Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Vidéoprojecteur

Démarré par rcgust, 07 Nov 13 à 16:08

rcgust

Bonjour,

Etes vous des utilisateurs de vidéoprojecteur?
Dans le cadre de vos projections photos ou pour d'autres utilisations ?
Mon épouse qui vient; après de nombreuses années de standby, de se remettre à la peinture serait tentée par ce type d'appareil.
Des pistes, des conseils, des recommandations seraient les bienvenus.
Merci d'avance..

Hermès

Bonjour, comme tout appareil de projection , il faut une haute définition de préférence, la puissance compte tenu de la distance de projection et la qualité de l'optique, mais cela a un prix, donc le choix est en fonction de ses possibilités financières et ses besoins. Pour un privé ou un club les critères seront différentes. pas de conseils à donner pour l'une ou l'autre marque

SPentaxQR

Plutôt qu'un vidéo-projecteur : un pico-projecteur.

Moins cher, fonctionne sans avoir à faire le noir, des images parfois plus contrastées qu'avec un vidéo-projecteur, des lampes qui durent 2 à 3 fois plus longtemps et beaucoup moins encombrant (200g et la taille gros livre de poche).

On a sans problème une image de grande qualité jusqu'à une diagonale de 2 mètres

Attention toutefois a bien choisir l'appareil, on trouve aussi du pas terrible. J'en utilise un depuis 2 ans à la place d'un vidéo projecteur en classe.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

rcgust

SPentaxQR merci pour ta réponse.
Quelle marque utilises tu ?

Pour mon épouse ce serait juste pour projeter depuis son PC des dessins sur ses toiles.
La grandeur de l'image 2 mètres en diagonale est plus qu'il ne lui en faut.
Et la taille de l'appareil serait interessante sur ce que tu expliques.

SPentaxQR

J'avais acheté le ACER K11 (300 euros à l'époque) mais il ne se fait plus. Un appareil qui avait de bonnes critiques, c'est ce qui avait guidé mon choix.

Je n'aurais pas de marques ni de références à te donner. Un bon produit d'il y a 2 ans est dépassé aujourd'hui et la marque peut désormais faire des appareils de second ordre.

Voici sa fiche technique pour te donner une idée http://www.01net.com/fiche-produit/fiche-technique-8633/videoprojecteur-acer-k11/

Regarde sur le même site, il y a des tests d'appareils plus récents.
Trouve un modèle qui te semble correct et fie-toi ensuite aux avis des utilisateurs sur les divers sites marchands.

Désolé de ne pas t'aider plus.
La seule chose que je vois, c'est que les prix ont bien baissés depuis 2 ans.

rcgust

SPentaxQR

Il y a un site que je viens de trouver : lepicoprojecteur.fr, tu as quelques appareils en comparatifs.

Le mien a une fonctionnalité très importante pour moi : la correction de trapèze (tu peux incliner l'appareil, il te projettera toujours un joli rectangle), à voir si cela peut être utile à ta femme.

rcgust

N'aura qu'à tirer son plan..

Mickmac

Attention les pico-projecteurs ne sont pas forcéments plus puissants que les videoprojecteurs,je dirais meme au contraire ...  ;)
ca se mesure en fonction des ansi-lumens meme si l'information n'est pas toujours évidente a avoir / comparer ...
les pico projecteurs ont pour eux la taille et le poids bien sur et souvent aussi le prix ,mais sont souvent moins puissants,plus bruyants,un zoom moins "polyvalent" (moins grand angle et moins télé),chauffe plus vite pour des longues sessions ...
les pico projecteurs étaient a la base plus destinés pour du power-point et les video-projecteurs pour le home cinéma ...donc faut voir si tu veux aussi regarder des films aussi avec

Quelques caractéristiques donc a prendre en compte lorsque l'on veut acheter un vidéo-projecteur :

- La technologie : lcd ou Dlp :chacune a ses avantages et inconvénient
-la puissance lumineuse (ansi lumens)
-le taux de contraste (important pour avoir une palette de couleurs riches et dynamique)
-la résolution ,hd ready,full hd,ultra hd ...
-le bruit de fonctionnement ( DB tres variable)
-la focale
-la correction du paralaxe (en cas d'inclinaison verticale) mais ils l ont tous maintenant,je pense ...
-la correction latérale (interessant de pouvoir mettre l'appareil parfois pas forcément au centre de la piece) - voir certains video-projecteurs Epson pour cette fonction ...
-le poids,l'encombrement si tu veux te déplacer avec ...
-le nombre d'heures d'utilisation de l'ampoule

Voila ce qui me reste de notions sur ces engins de l'époque ou je m'y intéressait ,meme si cela fait un petit moment et que les choses ont du changer / progresser ...  ;)

SPentaxQR

J'utilise mon pico-projecteur durant 4 heures de suite parfois et il n'est pas plus chaud que si je l'utilise 15 mn.
Le ventilateur fait un peu de bruit mais pas plus que celui d'un vidéo-projecteur et est complètement inaudible dès qu'il y a le son d'un film. Même sans son, son bruit passe inaperçu.
Ils sont certes moins puissants mais jusqu'à une diagonale de 2 mètres, ils n'en laissent pas beaucoup aux vidéo-projecteur et comme ils projettent des images plus contrastées, sont utilisables même en plein jour alors qu'un vidéo-projecteur, si tu ne fais pas le noir (ou très très peu de lumière), tu ne vois rien.
On retrouve aussi beaucoup des fonctionnalités du vidéo sur le pico.
Voir aussi la durée de la lampe : 2 à 3.000 heures sur un vidéo-projecteur (et vu le coût d'une lampe, c'est souvent plus économique de racheter l'appareil complet) ; 20 à 30.000 heures sur un pico-projecteur (10 fois plus !!!).

Et on ne peux pas comparer la puissance lumineuse d'un vidéo-projecteur et d'un pico-projecteur (qui est 10 fois moins forte) car ce n'est pas la même technologie.  :spamafote:
Tout dépend de ce que l'on veut faire avec. Si on a besoin d'un projection a plus de 5-6 mètres et d'une diagonale de plus de 2 mètres : alors, il n'y a pas photo, le vidéo projecteur est sans contestation possible l'appareil à acheter. Mais en deçà, l'image fournie par le pîco-projecteur est au niveau de l'autre et il n'a que des avantages par rapport au lourd, encombrant et gourmand en énergie vidéo-projecteur.

bbert

surtout que le dernier philips a clairement été crée pour la vidéo, avec haut-parleurs et lecteur multimédia embarqué, pas besoin d'ordi  :D
si c'est pour projeter des photos, on charge sur clé USB, et on ouvre avec, sans compter qu'il fonctionne sur batterie (2H environs).
Un collègue de zhomme m'en a fait la démonstration, et en gros, dans une maison ordinaire, ça n'a pas d'équivalent. Pas besoin de beaucoup de recul, pas besoin de tendre des cables à travers les pièce pour relier à l'ordinateur ou/et au secteur, format compact, prix moindre que les plus gros, moins de consommables, et surtout, pas besoin de faire le noir, une pièce avec lumière naturelle suffit, ce qui est génial car il n'a plus besoin de préparation de la pièce pour être fonctionnel
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

SPentaxQR

Celui-là, il lit même les vidéos en plus il me semble.

Mais niveau son, pour une vidéo, mieux vaut prévoir des HP car ce n'est pas terrible

Viking

Les caractéristiques à vérifier proposées par Mickmac sont pertinentes.
Personnellement je te conseille la technologie DLP, tu auras une meilleure définition d'image et un meilleur contraste.
Attention de vérifier que l'appareil est équipé d'un objectif zoom, ce n'est pas toujours le cas. Sinon tu est obligé de bouger ton projecteur pour obtenir la base d'image désirée.
Mes boitiers: PENTAX K5-K10D   Optiques: PENTAX 18-55 du Kit; DA 17-70 f/4 SDM, SIGMA 70-300 APO   Flash: METZ 52AF-1  Divers: trépied VELBON CX200
Ma galerie sur Google+