Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Quel filtre pour protéger un 40xs (27mm) ?

Démarré par kaeshiwasa, 10 Nov 13 à 19:47

kaeshiwasa

Salut,

J'utilise un k30 + 40xs pour sa taille réduite que je peux emporter n'importe où, en particulier dans ma sacoche avant de vélo... Aussi j'aimerai bien le protéger par un filtre, hors je n'en trouve pas beaucoup à cette taille (27mm de diamètre).
Que me conseillez-vous comme modèle/marque et où le trouver sur le net (étant loin d'une grande ville) ?

Merci des tuyaux

SPentaxQR

C'est un filtre juste pour protéger et que tu enlèves en utilisation ou que tu laisses à demeure ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

kaeshiwasa

Que je laisserai à demeure la plupart du temps.

SPentaxQR

Il y a des BW mais ce sont des filtres UV, je n'ai pas trouvé de filtres neutres  :spamafote:

[ebay]380766610734[/ebay] ou [ebay]171133847527[/ebay]

Par contre, ils font aussi des polarisant dans ce diamètre.

Pour un bon filtre, il faut compter 1 euro le mm de diamètre (ce n'est pas une règle mais c'est une bonne indication pour un gage de qualité), un peu moins pour un filtre UV.
Le premier est un peu cher, tu peux peut-être trouver le même moins cher mais n'espère pas gagner beaucoup. Le second a l'air assez épais.

kaeshiwasa

Est-ce qu'avec un skylight on ne perd pas trop de lumière ?

J'ai trouvé un tiffen sur amazon, http://www.amazon.fr/gp/product/B000EOVOZW qu'est-ce que ça vaut ?

Merci

edit: vu que c'est pour l'extérieur, en farfouillant sur le net j'ai comme l'impression que j'ai tout à gagner avec un skylight non ?

clover

UV ou protection, c'est quasi la même chose.

Les Skylight ont tendance à teinter en plus, par contre, la balance des blancs potentiellement corrige
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

SPentaxQR

Tu ne pers quasiment pas de lumière avec un tel filtre. Ils ont une légère dominante qui se corrige en post-traitement.

Il me semble que Tiffen est fabriqué par la même boite que les B+W (schneiders Optics), c'est la moyenne gamme disons.

Pour un objectif de qualité, je n'hésiterai pas à mettre de la qualité en filtre. N'oublie pas que c'est un morceau de verre en plus qui va "dégrader" la qualité de ton objectif. Plus il sera de bonne qualité, moins l'image sera dégradée.

kaeshiwasa

Avec un skylight j'ai le même effet qu'en augmentant la température de couleur en post-traitement ? De combien à peu près pour que j'essaye de le simuler sur des photos existantes ?

SPentaxQR

Le skylight atténue les bleus et donc réchauffe légèrement les teintes.

Le filtre UV, lui, en principe, n'est pas coloré.

Tiens, un extrait d'un article trouvé sur le web :
CitationLe filtre UV peut-il nuire à la qualité d'image ?

Oui, le filtre peut nuire à la qualité d'image pour plusieurs raisons. La formule optique de l'objectif n'a pas été pensée en incluant dans le calcul un volume air  + verre supplémentaire devant la lentille frontale, et le verre qui compose le filtre ne fait pas partie du calcul non plus. Il y a donc un risque à mettre un filtre devant un objectif de bon niveau, surtout si ce filtre n'est pas lui même de qualité. Autrement dit, ne perdez pas d'argent à ajouter un filtre UV quelconque devant une optique récente type nanocrystal, vous dégraderez les résultats plus que vous ne les améliorerez.

Le filtre peut aussi générer des reflets parasites selon les conditions d'éclairage. Attention donc à prendre soin de vérifier avant la prise de vue s'il vaut mieux le conserver ou pas.

Il existe deux types de filtres UV, les « non colorés » et les « skylight » – légèrement teintés rose – préférez les premiers qui n'apporteront pas de dominante de couleur qu'il faudrait ensuite corriger (et moins on corrige, mieux on se porte). Pour savoir si votre filtre est teinté, placez le sur une feuille de papier blanc, vous verrez immédiatement la teinte s'il y en a une.

Enfin il existe des filtres en matières synthétique (et oui) qui ne sont pas d'un niveau qualitatif très élevé. Préférez là-aussi des filtres en verre, c'est plus onéreux mais c'est meilleur.

kaeshiwasa

J'ai trouvé deux docs où il est indiqué que le KR-1.5 corrige de 3400K à 3200K (quasi imperceptible sur mon écran), ci-joint pour info

http://ftp.elvitec.fr/Filtres_BW/FICHES-PRODUITS/p7.pdf
http://www.bhphotovideo.com/FrameWork/Product_Resources/SourceBook35mm/04bwFilters.pdf