Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Zanskar [Part 3] Les gens

Démarré par pierrot73210, 19 Nov 13 à 14:12

pierrot73210

Bon, pas la peine d'en écrire une tartine, je vous ai déjà présenté la région en long, en large et en travers dans les trois séries précédentes. Donc comme le titre l'indique, cette série est consacrée aux gens du Zanskar (mais pas que, la première on est encore dans le Lahaul). Avec de vrais morceaux de bouddhiste dedans, élevé sous le yack à la tsampa.

1. Les gamins de Pal Lhamo, leurs parents sont les ouvriers de la route qui devrait un jour franchir le Shingo La (5000m et des brouettes).

2. Les gosses de Shing, démonstration de guidage de bébé yack.

3. Je sais c'est flou. Mais lui il s'en fout. :mrgreen:

4.

5. Moines de Phuktal Gompa, en train de préparer une poudre de perlimpinpin cessée donner force et robustesse.

6.

7.

8.

9. La petite fille du campsite de Khan Sar.

10. Lavage de l'orge à Shila.

11. Confession à sTongde Gompa.

12. Préparation du thé salé au beurre, sTongde Gompa.

13. Battage de l'orge à Lingshed.

14. Visite du campement à Photaksar.

15. Johnny B. Goode (je sais pas pourquoi, mais après l'avoir croisé deux fois en 3 jours on l'a appelé comme ça. Pourtant il n'avait pas de guitare...)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

neosilencers

9 et 14 malgré une lumière assez violente sur cette dernière (traitement ? )   :D

Sinon globalement je ne suis pas emballé ni par les compo, ni par les rendus avec cette lumière assez violente, les deux en couleurs s'en sortent mieux à ce niveau là   :D

macmini95

De superbes visages et des rencontres surement inoubliables Pierrot  ;)

jfaillard

Belle série, de très bonnes prises, mais préférence pour les 2 en couleur  :D

miczfr

je trouve la 14 superbe  :applaud: :applaud: :applaud:
je suppose que c'est un choix de traitement les blancs éclatés
ça a du être un magnifique voyage

olilignan

Bonne série Pierrot,c'est vrai que sur certaines la lumière est dure,mais j'aime bien la 2,7,la 9 est ma préférée superbe,et la 13,merci encore pour le partage  ;)

Edamuas

Comment ne pas s'extasier devant ces photos ?  :applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud: (il n'y a que 12 emoticons parce que le site m'a limité, sinon il y en aurait au moins 100 !)

Félicitations et merci. Je n'ai rien d'autre à dire, parce que là, le reportage photographique l'emporte un million de fois devant toute autre misérable considération technique, d'autant moins qu'en l'occurence, ici, la technique est excellente !

FreD69

Citation de: olilignan le 19 Nov 13 à 19:25
Bonne série Pierrot,c'est vrai que sur certaines la lumière est dure,mais j'aime bien la 2,7,la 9 est ma préférée superbe,et la 13,merci encore pour le partage  ;)

:+1:
J'aime beaucoup la 2 (angle de prise de vue, regard... et même si elle est légèrement floue... ainsi que la 9 et la 14  :applaud:

sorcier

Ah quel voyage!
Merci pour le partage!

Plus c'est intéressant, plus les critiques sont sévères...

1: superbe paysage, HL cramées (cheval), gamins pas très nets et l'un devant l'autre sur l'image
3: le flou on s'en fout, ça dégage de la bonne humeur un visage comme ça! Mais dommage pour la plongée...
4: trop d'espace en haut, le visage du garçon tourné vers l'extérieur, ombre dure sur le visage...
5: bonne scène de vie. Tu as attendu que l'un lève la tête, bien. Dommage qu'il n'y en ai qu'un.
6,7: malgré la lumière forte, bons portraits avec des nuances dans les ombres
8: bonne scène de vie, plutot meilleure que la 5, lumière dure  :spamafote:
9: j'aime bien. la petite fille est peut-être un peu petite.
10: bonne scène de vie aussi
11: bon n&b, bonne compo
12: Le mouvement est bien transcrit, un peu serré dommage.
13: dommage le regard vers le coté fermé
14: très beau portrait familial!
15: j'aime bien le contraste veste traditionnelle et pantalon de travail de technicien...
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

david81

Superbe série Pierrot !
De quoi donner envie de repartir sur les routes avec un sac à dos et juste ouvrir les yeux !
la 10 et la 13 deux belles images à caractère documentaire qui me plaisent bien.
la 9 pour les teintes et l'impression générale que dégage l'image... On se sent bien petit d'un coup...

norbert57

Magnifique Pierrot.. La 2 pour moi... :applaud: :applaud:

Hermès

:applaud: ta photo n° 7 sera la PdJ de demain

sorcier

Bravo Pierrot!
Une de mes préférées!
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

pierrot73210

Merci à tous, ça fait plaisir ! :)
Et merci aussi pour la PDJ.

Citation de: miczfr le 19 Nov 13 à 19:22
je suppose que c'est un choix de traitement les blancs éclatés
Oui. Sauf quelques cas (le cheval sur la 1 en particulier) j'ai fait le choix de N&B très contrastés. Je vois souvent des N&B qu'on pourrait plutôt qualifier de gris & gris, mais moi je les aime avec beaucoup de noir et beaucoup de blanc. Et là quand la lumière n'était pas dure j'ai souvent eu des forts contrastes, comme sur la 13 et la 14, j'aime ce genre de lumières et du coup je me suis lâché sur les traitements. Je n'ose même pas imaginer ce que je pourrais en faire maintenant que je maitrise un peu Silver Efex (à l'époque j'avais tout fait avec LR3, excellent logiciel mais limité question N&B comparé à la puissance de Silver Efex).

Gko

9 et 14 sont deux belles prises, bravo Pierrot ! la 7 est bien sympa aussi, félicitations pour la PDJ :applaud:

julius23

bravo pour ta pdj pierrot, même si c'est pas ma préférée.

les 2 traitements couleurs sont superbes, je suis moins fan de tes traitements NB car même si comme toi je préfère le rendu contrasté, lç je pense qu'il y a trop de clair et pas assez de noir, mais c'est perso pour moi une se détache, la 12 !!  :shock: :shock:
K5 grip + MZ-6 + Da Ltd 21 et 40mm + FA 28 et 135mm + kenko DG X1.5 + tamron AF 90mm et 500mm adaptall

olilignan

macmini95

pour ta PDJ bien méritée :applaud:

neosilencers

Bravo Pierrot pour ta PDJ  ;)

pierrot73210

Merci à vous ! :)

Citation de: julius23 le 19 Nov 13 à 23:22
les 2 traitements couleurs sont superbes, je suis moins fan de tes traitements NB car même si comme toi je préfère le rendu contrasté, lç je pense qu'il y a trop de clair et pas assez de noir, mais c'est perso pour moi une se détache, la 12 !!  :shock:

Le plus drôle, c'est que je passe généralement que peu de temps à traiter les photos couleurs, je me limite souvent au strict minimum.
Quant aux N&B avec trop de tons clairs, je tiens aussi à rappeler que le Ladakh et le Zanskar sont des régions très ensoleillées (le solaire s'y développe à toute allure et avec des rendements qu'on ne connait pas en France, beaucoup de chants traditionnels parlent du soleil, etc.) et qu'en traitant je me suis certainement laissé influencer. Et puis autant ça semble logique de voir une photo de concert sombre, autant un paysage ou un portrait au soleil méritent à mon sens un traitement lumineux. En tous cas, ceux-là je ne les imagine pas différemment. Les seuls qui sont moins lumineuses (3 et 12) sont justement les seules qui n'étaient pas éclairées par le soleil. Curieusement se sont peut-être les deux seules que j'aurais envie de retraiter là, maintenant.

Tout ça reste évidemment très subjectif, le N&B reste avant tout (je dirais même exclusivement) une interprétation de l'auteur, pour l'œil humain ça n'a rien de naturel et chacun à ses préférences en terme de rendu. En ce qui me concerne, celles dont le rendu me satisfont le plus dans cette série sont la 11 et la 13 avec ces tons sombres profonds qui tranchent avec les zones très claires. Et ceux qui n'aiment pas ont des goûts de chiottes. :mrgreen: