Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Kashmir

Démarré par pierrot73210, 05 Déc 13 à 18:30

pierrot73210

Yopla ! Voilà ma fournée hebdomadaire !

Après le retour du Tsomo Riri, nous avons pris la route pour Srinagar, capitale du Cachemire parfois appelée la "Venise indienne" (titre aussi revendiqué par Allepey dans le Kerala). 18h dans un public bus sur des routes de montagne défoncées où il est difficile de croiser une mobylette (mais pour un chauffeur de bus indien c'est assez large pour croiser des bus et des camions), quelques cols à franchir dont certains à plus de 4000m et tous de nuit, mal assis à côté d'une vitre cassée. Fait froid la nuit à 4000m...
Mais bon, le copain cachemiri rencontré à Leh nous avait préparé une semaine de farniente pour nous faire découvrir son pays. Hébergement sur le houseboat de son oncle et visites pépères, souvent sur l'eau. Srinagar est construite autour d'un grand lac, encore beaucoup de gens vivent sur des houseboats (à l'époque anglaise ils avaient trouvé cette parade pour ne pas payer les taxes foncières !) ou dans des petits villages lacustres. Mais la plupart des houseboats sont luxueux et destinés au tourisme. Nous on a eu un prix d'amis.

1. C'est sur une shikara (bateau taxi) comme celle-là qu'on est arrivés au houseboat.

2. Pendant une semaine on va surtout voir des barques et bateaux surchargés

3. Chacun vaque à ses occupations sur le Dal Lake

4. Certaines partent faire les courses...

5. ...d'autres récoltent les racines de lotus pour le repas (délicieux)...

6. ...pendant que d'autres font la course.

7. Celle-là, je sens que je vais avoir des remarques... :mrgreen:

8. Mais la fin de journée nous surprend dans les jardins moghols (le grand empire à qui l'on doit le Taj Mahal entre autres).

9.

10. Nous nous dépêchons de traverser la vieille ville...

11. ...pour rejoindre le houseboat.

12. Un autre jour se lève (ça se voit pas que c'est un coucher de soleil, hein ?)

13. Un dernier tour de shikara...

14. ...pour aller se balader dans la station de ski de Gulmarg (le télécabine est un authentique Poma. C'est écrit "Poma, Grenoble, France" en Anglais, Hindi et Urdu)

15. Et là on découvre qu'on n'est pas les seuls touristes ! :lol:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

macmini95

Superbe série encore  :applaud: :applaud:

Je retiens la 8 et 9 pour ce contre jour  :D et la 7 pour son côté apaisant  ;)

norbert57

Des images époustouflantes.. 2-8 et 12 pour moi.. :applaud: :applaud: :applaud:

miczfr

je ne choisis pas, bravo pour l'ensemble  :applaud:

FreD69

c'est encore une fois une magnifique série, pierrot!  :applaud:
De belles couleurs, des paysages apaisants, un ailleurs plein de poésie..  :applaud:

sorcier

Merci pour la balade!
première partie "Dal Lake": a cause des lentilles (d'eau)?
Le lac semble en voie d'eutrophisation, non?

la première partie est intéressante pour les paysages, sans réel plus pour la photo.Je retiens surtout la 1 pour le décor et la compo
ca devient intéressant à partir de la 7 ..;
7: minimaliste, j'aime.
8: Beau contre-jour avec cette porte magique!
Cependant le coin SE me gène: jet d'eau coupé; 3 personnages un peu trop "voyants" (1 ou 2, sans gestuelle, auraient suffit), poteau avec le panneau solaire au sommet...
9: là aussi, beau contre jour, belle lumière!
Là aussi, dommage pour les silhouettes: l'une juste derrière le jet d'eau, l'autre devant la "porte"...
10: belle ambiance. Sans pied? Belle maitrise.
11: ce vert, quel kitch (indien)... ils éteignent les lumières pour dormir?
12: beau coucher de soleil, classique
13: les 2 rames un peu haute...
Mériterait un petit détour par LR pour rehausser un peu tout ça...
14: on fait la même ici
15: celle là, non y a que là bas qu'on la fait! Bien vu la juxtaposition entre les habits des messieurs et des dames!
Traitement sympa même si d'autres sont possible (avec + de noirs)
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

kichon78

Très belle série
J'aime plus les premières et le côté reportage
:applaud: :applaud:

pierrot73210

Merci à vous ! :)

Et particulièrement Sorcier pour tes commentaires détaillés.
Quelques éléments de réponse :
Le Dal Lake n'a à mon avis pas de rapport avec les lentilles : ici on parle Urdu, une langue persane sans rapport avec l'hindi (pour les ignares, dhal signifie lentille en hindi)
1 à 7 : bah quoi, même pas les instants de vie de la 4 et de la 6 ? :mrgreen:
8 & 9 : j'ai connu cette "porte" bien avant de visiter le Cachemire, dans l'excellente BD de Cosey "L'espace bleu entre les nuages" (dans la série Jonathan)
10 : à main levée oui, le manque d'alcool ne se faisait pas encore trop sentir...
11 : on les éteignait nous-même...
13 : pas évident de régler la hauteur des rames quand tout est en mouvement, à commencer par le bateau du photographe ! Ça a été déjà bien travaillé sous LR. Tu veux plus de contraste, de sat ? :spamafote:
15 : oui, d'autres traitements sont possibles, et je suis certain que j'aurais traité différemment aujourd'hui, déjà rien que par le changement de logiciel.

sorcier

On parle Persan au Cashmire??? :shock:
Ma fille va à Darjeeling d'ici un mois... (juste quelques jours, après le road trip continue...)et elle baragouinne le persan...

Oui, allez, la 6!

13: un peu moins de HL, un peu plus de contraste et de  vibrance

15: bug dans mon envoi: le commentaire sur le traitement concernait la 7...pour la 15, RAS!
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

pierrot73210

Ben oui, le Cachemire est à la frontière du Pakistan, pas loin de l'Afghanistan (l'Empire Moghol a conquis l'Inde à partir des montagnes afghanes). Donc on y parle l'urdu, langue issue du persan, et les gens y sont typés afghans et sont musulmans. Ce qui n'est certainement absolument pas le cas à Darjeeling qui se trouve au Sikkim de l'autre côté du pays (entre le Népal et le Bhoutan) et où je verrais plutôt les gens pratiquer l'hindouisme et le bouddhisme et parler des dialectes à mi-chemin entre l'hindi et le tibétain... Mais je rêve de visiter le Sikkim.

Sinon la 13 je n'ai pas envie de réduire ses hautes lumières, j'aime bien ce côté lumineux.

berzip

encore merci pour le voyage et le dépaysement  :applaud: :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

SPentaxQR

Mais où sont les chèvres ??

Pour moi, ce sera 1-8 et 12. Et j'aime bien la 13 aussi, elle me va bien comme ça pour moi aussi.

Et comme la 1 fait plus typique que les 2 autres, ce sera la 1.

On aura même le plaisir de la voir demain en page d'accueil du forum

:applaud: :applaud: pour la PDJ mais pour l'ensemble de la série aussi  :applaud:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

macmini95

:applaud: pour cette PDJ bien méritée  :applaud:

pierrot73210

Merci à vous, et pour la PDJ ! :)

Quant aux chèvres, elles sont restées au Ladakh. :mrgreen:

galuchar

Belle pdj  :applaud: et belle série  :applaud: pour moi ce sera la 7 et 9. J'aime beaucoup le calme de la 7.
http://www.laurentmereaux.com

« Le gouvernement a pour mission de faire que les bons citoyens soient tranquilles, que les mauvais ne le soient pas. » - Georges Clemenceau

olilignan

Superbe série Pierrot et  :applaud: :applaud: pour la Pdj.

jldag

:applaud: pour la PDJ et cette belle série Pierrot.

sorcier

Bravo pour la pdj!
belle ambiance! :D

ducatst2

Salut et  :applaud: pour la PDJ

:applaud: pour ce voyage dans une belle contrée de l'Inde. C'est une belle série avec de trè-s belles ambiances.
la 8 et 9 sont superbes

Gaetan

Magnifique série  :applaud:  :applaud:
très belles prises de vues !

eh be, ces régions sont toujours aussi belles. D'ailleurs ça rend mieux comme ça qu'avec mon compact de 2001  :lol: (cette remarque concerne toutes vos dernières séries) :spamafote: (que j'avais prêté pour l'occasion, mais qui a fait la région allant de l'Inde à l'Afghanistan plusieurs fois)

bonne continuation,
vivement la prochaine PDJ...

Guillaume
Alsacien en train de découvrir Lille mystérieuse et le Chnord après un détour par Vallauris (PACA)! Ça change!!!
Vivement le Larzac :p