Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2014

Démarré par desmogone, 06 Jan 14 à 12:51

alfa_delta

Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

MouLaG Ôfr

Citation de: octopussy_france le 23 Sep 14 à 07:15
Hello,

enfin un projet de hack pour pentax qui aboutit.

Dans le futur si le FF sort, la série S1 serait-elle l'entrée de gamme et le FF le haut de gamme ?
Le 645Z étant du moyen format et répondant donc à une niche.

Pour ce qui est de la transition, le site de pentax est devenu ricoh-imaging.
On ne trouve plus de site avec pentax comme référence.

Pentax n'existe plus (sauf comme appelation commerciale).
Quelqu'un qui cherche Pentax sur internet finira par le trouver (grâce aux moteurs de recherche) sur les sites Ricoh-Imaging, par contre dans un salon, la même personne repartira bredouille pensant que Pentax n'expose pas (car il n'y a plus qu'un stand Ricoh-Imaging)  :roll:

Confusion des marques, politique commerciale confuse...
Depuis plus d'un an, Ricoh envoie du brouillard vers ses clients :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Batist

Pour ma part, c'est Ricoh qui m'a fait passer à Pentax, donc je ne vois pas d'inconvénient à cette prédominance ! Mis à part que je partage l'avis que la marque pentax est bien plus connue en photo que ricoh, et qu'il va être difficile de priver le public de ce repère sans se priver d'une certaine visibilité.

Pour revenir sur le full frame, ça n'est pas une mauvaise idée que pentax s'y mette, puisqu'il semble désormais acté que dans l'esprit du public "pro" = "FF", ça devient presque un devoir pour préserver l'image de marque et ne pas se couper des fous de matériel qui voient dans le FF une évolution logique dans leurs achats, et qui du coup se détournent de la marque.

Mais j'invite ceux qui ne l'ont pas encore fait à essayer le FF pour voir si ça leur change vraiment la vie : pour moi, mis à part en très haute sensibilité, à pleine ouverture (et encore...), et pour avoir un grand angle avec une formule optique plus simple, et qui va donc moins déformer que son équivalent APS-C, j'y vois pas mal de désavantages : boitiers plus gros, plus lourds, plus chers, optiques plus chères...

La qualité "brute" d'un fichier (je ne parle même pas de la beauté d'une photo) dépendra bien plus de la lumière disponible, de la discipline de prise de vue du photographe, et du réglage du boitier, que du format de capteur : sur les reportages, ça fait quatre ans que j'ai de l'aps-c et du FF, et mes clients n'ont jamais remarqué la différence, et je dois moi même parfois aller voir les exifs pour me rappeler avec quel boitier j'ai shooté...

geniegn

Pour moi il existe plusieurs types de Pros qui adaptent leur matériel en fonction de leur activité; en studio ce sera souvent du moyen format, pour le reportage du FF, pour le paparazzi de l'APS-C pour le crop factor. Le pro aura souvent plusieurs boitiers avec des capteurs différents et adaptés. Si pentax sort du FF, il permettra d'avoir le choix avec une gamme finalement plutôt homogène si on considère la taille du capteur / boitier et le prix. Avec un 645Z et son prix neuf très bien placé, il y a fort à parier que le FF de pentax sera un peu le cayman de porsche; pile entre la 911 et la boxster autant niveau performances que tarif. Utile ? Pas forcément. Mais cela va rendre l'offre cohérente vis à vis du marché.

greeny2

..." il y a fort à parier que le FF de pentax sera un peu le cayman de porsche; pile entre la 911 et la boxster autant niveau performances que tarif. Utile ? Pas forcément. Mais cela va rendre l'offre cohérente vis à vis du marché...."

Très judicieuse cette comparaison.... :applaud:...et c'est vrai aussi si les " Porschistes historiques " n'ont jamais vraiment considéré la Caîman que une "vraie" Porsche, elle est néanmoins particulièrement jolie et fonctionne bien commercialement....Bon plan, donc.

geniegn

Du coup on peut imaginer un capteur 36 Mpixels, une rafale proche de celle du K-3, un prix aux alentours de 2500€ avec la tropicalisation qui va bien et un AF de K-3 aux stéroïdes. Mais bon ce n'est que mon avis... C'est le genre de spécifications qui me feraient envisager un achat, à condition d'une montée en ISO meilleure que le K-3 dont ce n'est vraiment pas le point fort !

greeny2

...Peut-être mais avec un prix autour de 2500 euros, même si la concurrence tourne autour de ça, je ne suis pas sûr que les très nombreuses personnes qui animent ici ce fil " rumeurs " avec le leitmotiv " vivement le FF !!! " seront aussi nombreuses à rapidement l'acquérir...

MouLaG Ôfr

Et perso, je préférerais de loin un capteur FF de 24 Mpx :!:

L'AF risque d'être celui du K-3, comme sur le 645Z, c'est un peu dommage que Ritax n'aille pas plus loin (une 50-aine de points AF au minimum et une couverture plus large, de même qu'un double processeur pour gérer toutes ces infos à toute vitesse ... cf. le Canon 7D Mk II, pour illustrer l'idée, même si c'est un APS-C(C)) ...
[tr][td]

pierrot73210

:popcorn1:
Mais s'il le faut je ressors l'autre gif hein...
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

geniegn

Ce n'est pas de l'APS-H le 7D ? Si ils le sortent en bi-processeur et 24 Mpixels pour 2.000€, je signe sans voir les tests... ;) Mais pour ne pas embrouiller le chalant, à moins qu'ils ne sortent plusieurs capteurs comme le A7 (12/24/36), je vois bien du 36 pour se placer entre le 24 du k3 et le 50 du 645z. Mais ce n'est pas ce que j'espère pour ce FF. Quand on voit ce que donne l'A7s avec ses 12Mpx ou le rendu et les performances 1Dx avec ses 18mpixels... (pour 6000€ certes).

MouLaG Ôfr

Non, il n'existe plus aucun capteur APS-H depuis un bout de temps (et je pense qu'il n'y a jamais qu'une seule offre APS-H, c'était Canon, jusqu'il y a environ 6 ou 7 ans)   ;-)

Le 7D, c'est de l'APS-C Canon, d'où le APS-C(C) de mon précédent message (plus petit capteur que les capteurs APS-C des autres marques, facteur de conversion 1.6x au lieu de 1.5x)...

Edit: il y a eu plusieurs modèles Canon en APS-H, mais aussi des modèles KODAK et LEICA
Citation de: http://fr.wikipedia.org/wiki/APS-CCoefficients de conversion les plus courants :
...
• 1.3× 7 — Canon EOS-1D Mark IV, 1D Mark III, 1D Mark II (et Mark II N), EOS-1D, Kodak DCS 460, DCS 560, DCS 660, DCS 760, Leica M8, M8.2
...

7Les capteurs de dimensions 28,7 × 19,1 mm sont appelés APS-H, leur coefficient de conversion est de 1,25, mais il est habituellement arrondi à 1,3
[tr][td]

irish_mike

36MP et iso clean ca ne va pas encore ensemble ...
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

alfa_delta

Citation de: MouLaG Ôfr le 23 Sep 14 à 13:08
Et perso, je préférerais de loin un capteur FF de 24 Mpx :!:

L'AF risque d'être celui du K-3, comme sur le 645Z, c'est un peu dommage que Ritax n'aille pas plus loin (une 50-aine de points AF au minimum et une couverture plus large, de même qu'un double processeur pour gérer toutes ces infos à toute vitesse ... cf. le Canon 7D Mk II, pour illustrer l'idée, même si c'est un APS-C(C)) ...
Pourquoi ne le font-ils pas? Est-ce un problème de hardware (comment rajouter des points AF?), de software (les algorithmes sont-ils plus complexes pour 50 points?) ou bien d rapidité de calcul?

Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

MouLaG Ôfr

Software et rapidité de calcul (plus de données à traiter), à mon avis (le hardware ne doit pas poser de problème spécifique).
[tr][td]

greeny2

" Pourquoi ne le font-ils pas? "

Peut-être tout simplement, non pas pour des questions techniques ( Pentax est une vieille maison, la technique, elle connait.. ) mais davantage économiques...A savoir...Combien va-t-on en vendre des FF, face à une multi concurrence déjà bien installée ( Canon, Nikon, Leica... ), à la fois dans le milieu professionnel et dans l'esprit du grand public ( pour les deux premiers ) et donc...entrer sur ce créneau, le jeu en vaut-il la chandelle?

alfa_delta

Citation de: greeny2 le 23 Sep 14 à 14:19
" Pourquoi ne le font-ils pas? "

Peut-être tout simplement, non pas pour des questions techniques ( Pentax est une vieille maison, la technique, elle connait.. ) mais davantage économiques...A savoir...Combien va-t-on en vendre des FF, face à une multi concurrence déjà bien installée ( Canon, Nikon, Leica... ), à la fois dans le milieu professionnel et dans l'esprit du grand public ( pour les deux premiers ) et donc...entrer sur ce créneau, le jeu en vaut-il la chandelle?
Je parlais de l'augmentation des points AF, qui serait utilie aussi bien en APS-C qu'en FF.. .sans parler du 645Z.
:spamafote:
Α. Δ.

Zygonyx

Les modules AF incluant capteurs et circuit opto-électronique, ainsi que les algorythmes qui permettent de les exploiter, sont en effet un (sinon le) des éléments les plus coûteux en R&D dans un reflex.
De plus la technologie utilisée par Canon et Nikon depuis quelques dizaines d'années est issue des mêmes brevets, et sans doute loin de tomber dans le domaine public... c'est ainsi et à coup de sponsoring, que les deux majors ont pu verrouiller le marché "pro".
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

greeny2

" e parlais de l'augmentation des points AF, qui serait utilie aussi bien en APS-C qu'en FF.. .sans parler du 645Z.
:spamafote:..."

...Oupsss, désolé, je n'avais pas bien compris...En plus les points AF, perso, je ne m'en sers jamais...Vieux réflexe issu de mes longues années d'argentique, je continue à toujours fonctionner en Map centrale, quelque appareil que ce soit, mes Pentax numériques, argentiques et idem pour mon nouveau X100s.....

Choupinou

Citation de: geniegn le 23 Sep 14 à 13:21
Ce n'est pas de l'APS-H le 7D ? Si ils le sortent en bi-processeur et 24 Mpixels pour 2.000€, je signe sans voir les tests... ;) ......

Extrait de la fiche de présentation du 7D MkII sur focus-numérique
"Ce Canon EOS 7D Mark II sera disponible début novembre à un prix nu de 1 799 €."

ça va faire mal !!!!
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

greeny2

Citation de: Choupinou le 23 Sep 14 à 17:49
Extrait de la fiche de présentation du 7D MkII sur focus-numérique
"Ce Canon EOS 7D Mark II sera disponible début novembre à un prix nu de 1 799 €."

ça va faire mal !!!!

...Et puis c'est astucieux pour Canon....On n'abandonne pas le Aps-c, mieux on fidèlise...et on a du coup, avec le 7 DMK II ( aps-c ) et le D6 ( FF ), deux boitiers modernes à 20 Mpx ( donc largement suffisant pour 99% des gens ), pour environ 3000 euros les deux, permettant à ceux qui les possèdent tous deux, des excellentes performances, assez identiques et avec la possibilité de multiplier les avantages des objectifs, liés aux tailles différentes des capteurs.