Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Problème pose B sur K-30

Démarré par Augustin75014, 22 Fév 14 à 23:53

Augustin75014

Bonsoir à tous,
J'ai décidé par une belle nuit étoilée de me faire un petit trip "étoiles-qui-laissent-des-traînées-lumineuse-sur-une-longue-exposition" :
Ni une ni deux, je passe mon K-30 en mode B, je ferme à F/22, je déclenche et je me tire un petit bout de temps.
Quand je reviens, je ré-appuie sur le déclencheur, la pose se termine, j'attends impatiemment que la LED orange cesse de clignoter (signe que l'appareil écrit sur la carte il me semble ?) et... bah j'attends encore... 30 sec... 5min... 10 min ! La j'essaie d'éteindre l'appareil : rien n'y fait (sécurité qui permet d'éviter d'interrompre brusquement une opération que réalise l'appareil sur la carte SD)
Au bout de 20 min, je perd patience et vire la batterie.
Bien entendu, pas de photo enregistrée sur la SD ...
Ce problème est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous ? Penchez vous plutôt sur une défaillance matérielle ou logicielle ?

Merci d'avance...

EDIT : j'ai bien entendu ré-essayer, et le pb est toujours le même  :pleurs5:

FreD69

Il m'est arrivé la même chose (avec d'autres modes) déjà deux fois avec à chaque fois la même angoisse.
L'appareil est bloqué allumé et aucune mollette ne répond. Il refuse même de s'éteindre. Seule solution alors, ôter la batterie.
Je pense à un bug...

pst77

j'ai failli faire la même réponse.mais comme tu dis, dans ce cas la plus rien ne répond. (ca m'est encore arrivé hier am)
il dit qu'il a ré appuyé sur le déclencheur, et que ca a "déconné" après. (d'où ma retenue.)
mais évidemment le bug a pu se produire juste après l'appui pour quitter la pose B
d'un autre coté, elle a duré combien, la pose B?
parce que j'ai lu (je sais pas trop ou) que le capteur pouvait chauffer en cas de pose B trop prolongée, et que c'était pas bon.

appartée à FreD69: tiens, un autre pentaxo-lumixien!!  :lol:

Phil22140

y'a pas aussi une histoire de traitement NR (noise reduction) qui est fait après les prises longues (par réalisation d'une double prise) et qui dure presque voire aussi longtemps que la prise elle-même ?

Pour y remédier, il faut enlever la double pose pour les poses longues (Réduction du bruit à vitesse d'obturation lente (menu 3.4 prise de vue sur K-5))
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Augustin75014

Merci à tous pour vos réponses (quelle rapidité !  :applaud:)
Pour info, la pose n'a pas duré bien longtemps : 25-30 min tout au plus ...
Merci Phil22140 pour l'astuce, je vais essayer ça dės ce soir et je vous tiens au courant .

Bon dimanche à tous et encore merci !

Phil22140

Citation de: Augustin75014 le 23 Fév 14 à 12:47
[...]
Pour info, la pose n'a pas duré bien longtemps : 25-30 min tout au plus ...
[...]

donc il te fallait encore attendre 5/10 minutes avant de l'éteindre comme tu l'as fait :P
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Electro35

+1 avec Phil! surtout si la led clignotait effectivement!

Le Bug "freeze" évoqué ne fait pas clignoter la led d'écriture ....

Augustin75014

Je viens de tester en désactivant la double pose ! Ça fonctionne nickel !
Petit rappel du réglage : Menu ->  3ème onglet de la première section (le petit appareil rouge) ->  "Red.bruit.obt°lente" (deuxième ligne) -> mettre sur off .
Merci à Phil22140 pour l'astuce, et merci a tous pour vos réponses et participations ! Pour la première requête que je soumet à ce forum, l'accueil fait chaud au cœur  :applaud:

Phil22140

;) bon shoot nocturne maintenant

Ma galerie Flickr

chrisfer

Quand on a le temps il est préférable pour la qualité du cliché de laisser sur On tout de même le NR...
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery