Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine d'Angers

Démarré par FreD69, 27 Fév 14 à 10:15

FreD69

L'hôpital Saint Jean (ancien hôpital du XIIe siècle) à Angers est un lieu magnifique qui abrite et met parfaitement en valeur le pendant moderne de la tapisserie de l'Apocalypse du château d'Angers.
Jean lurçat, à l'origine de cette oeuvre dans les années 1960,  montre le monde moderne menacé et ses espérances de le voir renaître ou sauvé.

Je vous présente donc "le chant du monde" de Jean Lurçat.

1 la salle à manger gothique qui accueillait les malades au Moyen Age et qui abrite aujourd'hui cette somptueuse tapisserie.

2 la grande menace (le danger nucléaire incarné par l'Aigle déployant ses ailes au dessus de la Terre, une arche de Noé monderne tentant de s'en éloigner pour faire survivre les êtres vivants)

3 l'homme d'Hiroshima (la bombe atomique a profondément remis en question de nombreux fondements de la société occidentale)

4 le grand charnier (le bouc, symbole de la malédiction au Moyen Age, impulse une danse macabre)

5 la fin de tout (le néant, le retour au vide découlant de l'explosion nucléaire)

6 l'homme en gloire dans la paix (la renaissance du vivant et le retour à la vie après les désastres)

7 l'eau et le feu (l'univers se réorganise, et l'homme, de concert avec les éléments, participe à la bonne marche du cosmos)

8 Champagne (le mouvement ascensionnel et diagonal de la composition évoque l'euphorie et le jaillissement de la vie)

9 Conquête de l'espace (la conquête de l'espace et une des grandes prouesses technologiques accomplies par l'Homme au XXème siècle)

10 la poésie (Jean Lurçat met en scène le Sagittaire symbolisant le poète visant juste avec ses flèches et son arc dans un cosmos présentant les signes du zodiaque)

11 Ornamentos Sagrados (Jean Lurçat, décédé en 1966 n'a pas commenté cette dernière partie de la tenture. Il semble avoir voulu magnifier les éléments de l'univers, offerts à l'Homme  symbolisé par l'oeil au centre du globe)

12 le cloître de l'hôpital Saint jean

13

14 Tapisserie de Calder (dans le bâtiment  attenant la salle à manger et qui abrite les tapisseries modernes)

Phil22140

perso je suis plus attiré par l'architecture extérieur du cloitre que par les tapisseries ;)

Merci pour le partage
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Hermès

Merci pour la visite, présentation intéressante, mais comme Phil préfère l'architecture externe du cloître comme la 13. mais ce n'est qu'un gout perso  :applaud:

dakota49

difficile de rendre la magie produite par ces tapisseries. Pour ma part je trouve que tu t'en sors très bien. idem pour les bâtiments. donc :  :applaud:

macmini95

Je rejoins Phil dans son commentaire  ;)

Cependant merci pour le partage  ;)

berzip

8 et 11 ce sont les mêmes  ;)
merci pour le reportage , belles images
j'aime bien la 14 qui mériterait un peu de post traitement
bon à rien
mauvais à tout

olilignan

une série toute en couleur,les tapisseries sont superbes,merci pour le partage,sinon j'aime bien la symétrie de la 13  :applaud:

jp37

Très belles photos, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, j'ai visité ce musée en 2009 mais à l'époque les photos étaient interdites (si ma mémoire est bonne).
Pentax K10D + K5 Flashes AF 360 & 540 FGZ et 10-24 + 17-70 + 18-55 + 18-250 + 70-300 + 55-300 + Divers 24 à 500

FreD69

Citation de: jp37 le 28 Fév 14 à 07:53
Très belles photos, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, j'ai visité ce musée en 2009 mais à l'époque les photos étaient interdites (si ma mémoire est bonne).

Merci JP37... en ce qui concerne les photos, j'avoue ne pas m'être posé la question. Pour moi ne pas utiliser le flash est une évidence, mais ne pas pouvoir prendre de photos sans flash n'est pas possible: donc je ne me pose pas la question  ;)

D'ailleurs à suivre bientôt avec des photos d'Orsay où un mouvement de protestation et de resistance est engagé à ce propos! :evil: