Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Le platier d'Oye - une visite en éclaireur

Démarré par Electro35, 02 Mar 14 à 15:06

Electro35

Nous avons pris quelques heures avec Hermès pour faire un petit repérage des lieux et prendre un grand bol d'air bien frais dans ce site naturel protégé.
Le Platier d'Oye, entre Calais et Dunkerque.

Pluie fine, gros vent, ciel très lumineux blanc et gris, pas grand chose à voir au niveau ornithologique, pourtant plusieurs observatoires bien placés le permettent! pas la bonne saison sans doute.

1. La tour penchée, vous trouverez facilement son historique sur le net.

2.

3.

4.Un sentier ou il vaut mieux être équipé de bottes, plutôt que de chaussures de randonnée, demi-tour pour nous!

5.Après deux échecs, nous trouvons une voie alternative...par la (déchetterie maritime)plage.

6. Oui la plaaaaage!

7.

8.

9.Attention ambiance délire glacée, Omaha Beach.... pour les suivantes.

10.

11.

12.

13. On sort de là vite fais, la marée monte.

Msg @ Hermès, tu peux completer la série si tu veux !
;) merci d'être passé!

berzip

1 , 2 et 3 ne m'inspirent pas (mais il en faut pour tout le monde)
j'aime bien la 4 et sa perspective  :applaud:
pas gentil d'emmener Her le monsieur en rouge à la déchetterie sur la 5  ;)
la 6 ouiiiiiiiii !!!!!  :applaud:
la 7 aussi  :applaud: (ouf , hermes est toujours là  ;))
8 bien graphique  :applaud: , peut être trop claire
la 9 ça penche
10 et 11 pas très fan du traitement mais c'est comme pour les trois premières
12 bonne idée mais manque de peps sur les ballons
13 très bien  :applaud:

ça veut dire quoi "visite en éclaireur" ?
un repérage pour une future pentaxone party ?   8-)
bon à rien
mauvais à tout

Electro35

Merci pour tes commentaires, je corrigerai la 9 ce soir ;)

C'était le but, mais là, je suis pas convaincu du potentiel.

FreD69

Ma préférée est la 8  :applaud: pour le côté graphique (le "trop clari signalé par Berzip ne me gêne pas et ajoute de l'originalité) et ensuite la 9 (pour le choix de cadrage et son effet dramatique. Si la ligne d'horizon est droite, le bunker devrait encore plus pencher)...
Une belle balade ensoleillée  ;) !

Phil22140

Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

sducret

:applaud: les gouttes dans l'eau et la perspective sur la 4
la 7, j'adore l'encadrement et la "tâche" rouge  ;) + les blancs bien poussés ; idem pour la 8
ma préférée : la 10 pour le cadrage et le traitement ; les échos dans les bleus et mention spéciale pr la petite croix à droite !
Le traitement sur la 12 est osé, mais fonctionne  :-) et la 13 est parfaite. Bref :  :applaud:
Ça donne envie d'y aller !

Giom

Dommage d'avoir coupé le dernier rondin sur la 8.
Une préférence pour la 10 (malgré le ciel cramé, à voir en PT si c'est récupérable) et pour la 12, j'aime beaucoup se traitement old-school qui me fait froid dans le dos, un air de débarquement  :applaud:
Life is too short, enjoy it !

ALGIL

si le but était de dénigrer la côte d'Opale c'est un reportage réussi  :applaud:

macmini95

Christian bonn série  :D

J'adore la compo et l'ambiance de la 12
La 8 est très graphique  :D

Et la 7 avec le père Noël ( c'est pas plutôt Jacques ? )

Merci pour le partage et toujours sympa d'avoir un oeil différent, pour un même endroit  ;)

tchwouing

merci pour la ballade christian !  ;)

6,7,8 et 12 sont mes préférées pour la recherche dans les compos !  :applaud:
" Prendre une photo, c'est une excuse pour être badaud. Je me donne l'impression de faire quelque chose donc j'ai moins mauvaise conscience. "
  (William Klein)

olilignan

Série avec plus de traitement que celle d'Hermès,j'aime bien la 6,7 excellente,8,10 et 11 bonne désat,12 le grain apporte un plus et la 13  :applaud: :applaud: :applaud:

Electro35

Merci pour votre passage et pour vos commentaires!

@Giom: "Dommage d'avoir coupé le dernier rondin sur la 8.
Une préférence pour la 10 (malgré le ciel cramé, à voir en PT si c'est récupérable) et pour la 12, j'aime beaucoup se traitement old-school qui me fait froid dans le dos, un air de débarquement"

Pas fais gaffe pour la 8, j'étais absorbé par l'équilibre haut/bas, mais j'en ai une seconde donc je vais voir si elle est mieux!
La 10 est post-traitée ainsi, effectivement j'aurais pu/dû y aller plus léger. ;)
12 c'était le but donc ça marche;)

@Algil: "si le but était de dénigrer la côte d'Opale c'est un reportage réussi" 

Dénigrer? dans le sens (Attaquer la réputation de quelqu'un, le noircir, chercher à le rabaisser ; discréditer, décrier quelque chose, parler avec malveillance de quelque chose ou de quelqu'un ; calomnier)Pourquoi donc?, c'était une balade pour voir le potentiel photographique de l'endroit. si le tableau te parait trop noir, j'en suis désolé, c'est nullement le but recherché.

ALGIL

Citation de: Electro35 le 02 Mar 14 à 20:41
c'était une balade pour voir le potentiel photographique de l'endroit.
eh bien si c'est tout ce que tu as trouvé comme potentiel photographique, il faudra y retourner, y passer un peu plus de temps  et ouvrir un peu plus les yeux
regardes tes photos notamment la 5, si tu appelles ça "découvrir le potentiel photographique de l'endroit" moi j'appelles ça "dénigrer", c'est à dire comme tu en rappelles fort justement l' etymologie du mot "décrier, rabaisser"

pofexpray

Une série trés varié tant dans les prises que dans les traitements, même si j'accroche pas sur l'ensemble je trouve intéréssant de voir ses différentes approches continue Electro35

Electro35

Algil: Personne ne t'oblige à regarder, tu peux tourner la tête ou dans ce cas te voiler la face, dire que je dénigre etc etc etc.....les faits sont là ! la photo 5 n'est pas, d'un autre site classé réserve naturelle, d'un dépotoir municipal ou que sais-je.

La mer rejette simplement la pollution de l'homme, là ou elle peut! je t'accompagne volontiers pour aller nettoyer toute cette merde, prends quelques sacs poubelles, organise une grande opération de nettoyage, et je serai le premier présent!

Et au final, pourquoi avoir été là ? avoir passé 5 heures dans le froid et la pluie, parcouru tous les sentiers, pour dénigrer? non !, pour voir  l'endroit et pas la série de photos sélectionnées sur plusieurs années qui montrent à quel point l'endroit est merveilleux, car je compte bien y retourner en famille, quand il fera quelques degrés de plus. 

Tu peux maintenant aller vaquer à ton occupation favorite, ton point fort, càd la critique non constructive!!! sur un autre fil si possible, histoire de partager avec les autres membres ton savoir, et ton humilité.

randos74

Citation de: ALGIL le 02 Mar 14 à 21:03
eh bien si c'est tout ce que tu as trouvé comme potentiel photographique, il faudra y retourner, y passer un peu plus de temps  et ouvrir un peu plus les yeux
regardes tes photos notamment la 5, si tu appelles ça "découvrir le potentiel photographique de l'endroit" moi j'appelles ça "dénigrer", c'est à dire comme tu en rappelles fort justement l' etymologie du mot "décrier, rabaisser"

Au contraire, diffuser ce genre d'images ouvrent les yeux ou en tout cas fait prendre conscience de la connerie humaine !
Sinon, pas fan du traitement de cette photo en particulier (+goutte d'eau sur l'objo) mais aussi de quelques autres de la série Christian.

10, 6 et 7 pour moi  :D

J'aurai vu de bons gros NB vu la météo et le sujet et aussi un peu de pause longue sur pied ..

ALGIL

Citation de: Electro35 le 02 Mar 14 à 22:20
Et au final, pourquoi avoir été là ? avoir passé 5 heures dans le froid et la pluie, parcouru tous les sentiers, pour dénigrer? non !, pour voir  l'endroit et pas la série de photos sélectionnées sur plusieurs années qui montrent à quel point l'endroit est merveilleux, car je compte bien y retourner en famille, quand il fera quelques degrés de plus. 

c'est bien, tu te rends compte qu'il y a d'autres choses à montrer que ce que tu as
photographié
tout n'est pas perdu
en attendant tu peux t'entraîner à La Panne où le bêton ne manque pas
bon on n'appelle pas ça des blockhaus mais des cages à lapins

Hermès

Algil , Electro n'a pas fait les prises avec l'idée de montrer l'état qui seraient habituels des lieux,  d'abord c'est moi son sujet sur le chemin que nous avons du emprunter vu les inondations, 2), les déchets apparents sont le résultat des hautes marées subies et restés accrochés dans les buissons et les creux.
On peut en déduire que hélas les gens d'ici ou d'ailleurs ne respectent pas la nature. Si je te poste une de mes photos de montagne à + de 2400m et que tu vois une bouteille de plastic jetée par un "touriste" tu en déduit que j'ai voulu montrer le mauvais état des lieux du pays etc..... allons soyons sérieux 

Electro35

Algil voudra de toute façon avoir le dernier mots Hermès, peux importe l'explication!
Je relèves juste que c'est la troisième fois qu'il essaye de me donner la leçon sur ce que je dois ou pas faire! me renvoi à la Panne, comme pour dire de rentrer chez moi!

Il n'a bien entendu pas répondu à ma proposition de nettoyage en commun, finalement je m'en doutais!

Je te demandes donc sur le champ d'arrêter, je t'autorise à critiquer la technique photo ou l'image, quand au reste de tes commentaires tu peux te les garder bien au chaud.
Je ne penses pas avoir, manqué de politesse à ton égard, ni même critiqué de manière aussi sèche ta façon de faire ou une de tes rares photos! Je t'invites donc à passer ton chemin.

:hurleur: Ais-je été suffisamment explicite ? Algil?

ALGIL

et moi je te réitère mon conseil
ce genre de photos va les faire à La Panne, à Knokke le Zoute ou à Blankenberge
on dit suffisamment de mal du Nord Pas de Calais comme cela sans en rajouter et surtout les belges

"mes rares photos", que je sache tu n'en postes pas plus que moi, sauf sur ce coup ci où tu as fait fort... en quantité

fin du débat pour ce qui me concerne