Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

fichiers PEF et lightroom5

Démarré par robisonny33, 25 Avr 14 à 13:21

robisonny33

coucou
j'ai lightroom 5 depuis peu et apparemment il ne lit que les fichiers DNG et pas les PEF
Comment cela se fait il ?

cordialement

geniegn

Le PEF est un fichier propriétaire Pentax (pardon ricoh), mais il doit exister un plugin pour lightroom ! DxO lit les PEF, perso je ne shoote qu'en DNG car plus commun.

Gin.net

D'après la page de prise en charge de camera raw, les PEF du K-3 devraient être pris en charge

http://www.adobe.com/fr/products/photoshop/extend.html

Vérifie que tu as bien installé les dernières mises à jour de Lightroom.

CitationLes applications Adobe doivent être mises à niveau avec le module externe Camera Raw 8 pour que la compatibilité avec les paramètres du module Développement de Lightroom 5 soit garantie. Les utilisateurs de Photoshop peuvent procéder automatiquement à cette mise à niveau au moyen de l'outil de mise à niveau figurant dans le menu Aide.

Hermès

Selon le mode d'emploi de LR 5.4, LR est un programme de flux , développement des fichiers RAW et prend en charge les fichiers Jpeg, Tiff, PSD,PNG et vidéo et dialogue avec Photoshop ainsi qu'avec des éditeurs externes qui savent prendre le PEF. (camera raw mis a jour par exemple)

robisonny33

Purée je n avais pas fait la MAJ
tout est ok
merci à tous je me suis trop pressé

Gin.net

Grosbill01

Citation de: robisonny33 le 25 Avr 14 à 13:21
coucou
j'ai lightroom 5 depuis peu et apparemment il ne lit que les fichiers DNG et pas les PEF
Comment cela se fait il ?

cordialement
Il y a 2 raisons.
La première est que LR ne supporte les particularités des RAW du K-3 que depuis la version 5.3
LR 5.3 est donc capable de traiter aussi bien la version DNG que PEF du K-3.
La seconde raison est que le format DNG générée par le K-3 est la version 1.1 de la norme DNG. Et la version DNG 1.1 est supportée par Lightroom depuis LR 1.0
Donc toutes les versions de LR savent lire le DNG du K-3 mais seulement depuis la version 5.3 que LR sait lire le PEF du K-3.
Attention ! LR 1.0 ne sait traiter que les données DNG "officielles". Les données privées (les fameuses MakerNotes) ne seront pas toutes traitées/interprétées selon les versions de LR et/ou DNG.

robisonny33

Citation de: Grosbill01 le 28 Avr 14 à 22:24
Il y a 2 raisons.
La première est que LR ne supporte les particularités des RAW du K-3 que depuis la version 5.3
LR 5.3 est donc capable de traiter aussi bien la version DNG que PEF du K-3.
La seconde raison est que le format DNG générée par le K-3 est la version 1.1 de la norme DNG. Et la version DNG 1.1 est supportée par Lightroom depuis LR 1.0
Donc toutes les versions de LR savent lire le DNG du K-3 mais seulement depuis la version 5.3 que LR sait lire le PEF du K-3.
Attention ! LR 1.0 ne sait traiter que les données DNG "officielles". Les données privées (les fameuses MakerNotes) ne seront pas toutes traitées/interprétées selon les versions de LR et/ou DNG.

MERCI
Tu es ingénieur chez Adobe ? lol
moi ne n'y comprends pas grand chose lol

Passeret

Pour ces raisons là je pense que le DNG est préférable. Surtout si on n'envisage ne serait-ce qu'occasionnellement, d'utiliser des logiciels libres.