Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Danse...

Démarré par Phil22140, 16 Mai 14 à 09:28

Phil22140

...avec Nina

Voici donc les photos de la série "Danse" que j'expose ce mois ci dans un petit resto près de chez moi (le même resto où pofexpray avait exposé sa série Cambodge)
Le lieu étant assez petit, seulement 7 emplacements dispo.

Info prise de vue :
setup quasi identique, majoritairement 1 Yongnuo 560ii (généreusement prêté par pofexpray :merci:) @ 1/8 Power déclenché avec Phottix PT-04ii à travers un parapluie blanc / inclinaison 45° haut sur la droite de la danseuse.

pour info, cette série apparait beaucoup plus contrastée sur les tirages papier

1. Affiche

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

et voici une petite suite de photos non sélectionnées pour l'expo

9.

10. (flash @ 1/4 sur celle-ci)

11.

12.

13. et même une en couleur :D (bien sur le flash est à gauche ici - voir reflet dans la porte)

voilà, merci de votre passage  ;)
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

bbert

:applaud: :applaud:
très beau travail
éclairage au top, je retrouve vraiment l'ambiance scène  :applaud:
Toutes les compo sont top  :applaud:
bon la 1 évidemment :wow3:

Pour la recherche artistique, j'aime énormément aussi les 9et 12
La 13 me plait dans sa compo et le traitement  :applaud:

J'avouerai quand même ma perplexitude : pour moi, ce sont des photos de mannequinat, très statique. Bon, c'est de ma faute, je m'attendais sous le nom "danse" à tout un travail sur les mouvements, les sauts, les tissus. Là ce serait plutôt pour moi "danseuse"  :lol:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

FreD69

Une très belle série! bravo à toi!!  :applaud: :applaud:

Elles sont toutes très belles, la 1 évidemment mais aussi la 2...
Parmi la série non exposée j'aime bien la 9... et J'ADOREEE la 13 (belle compo, lumière, elle est top... seul minuscule bémol, la porte qui n'est pas terrible derrière)

Toutes mes félicitations phil! encore :applaud:

SPentaxQR

alors là, c'est superbe, le traitement est au top.

Une seule chose me gêne, c'est la danseuse qui regarde droit l'appareil sur quelques prises, ça enlève pas mal de naturel aux poses je trouve.
Pourquoi ne pas avoir fait la 11 en format portrait ? Je la trouve très figée comme ça (en plus du regard)

Ma préférée reste la 1 moi aussi, puis la 12 et la 2 (même si elle regarde vers toi, son regard est plus dans le lointain)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

neosilencers

Belle série 2,6,7 et 8 pour moi mais ce que je regrette c'est certains seconds plans trop présent et peu esthétiques  ;)

Phil22140

Citation de: bbert le 16 Mai 14 à 10:22
[...]
J'avouerai quand même ma perplexitude : pour moi, ce sont des photos de mannequinat, très statique. Bon, c'est de ma faute, je m'attendais sous le nom "danse" à tout un travail sur les mouvements, les sauts, les tissus. Là ce serait plutôt pour moi "danseuse"  :lol:

c'est pas faux, mais justement je voulais montrer ma vision et nous n'avons effectivement fait que des pose figée.

Citation de: FreD69 le 16 Mai 14 à 10:34
[...]et J'ADOREEE la 13 (belle compo, lumière, elle est top... seul minuscule bémol, la porte qui n'est pas terrible derrière)
[...]
Et oui cette porte, quelle est moche ! je suis totalement d'accord, c'était une des dernières photos avant qu'on libère la salle pour un cours donc dans la précipitation....

Citation de: SPentaxQR le 16 Mai 14 à 11:01
[...]
Une seule chose me gêne, c'est la danseuse qui regarde droit l'appareil sur quelques prises, ça enlève pas mal de naturel aux poses je trouve.
[...]

j'en suis totalement coupable, dès le départ elle est "entrée" dans l'objectif et j'avoue que son regard était pour moi intéressant à capter donc j'ai fait ce choix volontairement sur certaines photos alors que sur d'autre je lui ai indiqué un point ailleurs

Citation de: SPentaxQR le 16 Mai 14 à 11:01
[...]
Pourquoi ne pas avoir fait la 11 en format portrait ? [...]

je l'ai également shootée en portrait mais je ne retrouvais pas la dynamique recherchée donc j'ai choisi de post-traiter celle-là  :spamafote:

Citation de: neosilencers le 16 Mai 14 à 11:29
[...] ce que je regrette c'est certains seconds plans trop présent et peu esthétiques  ;)

c'est beaucoup moins choquant sur les impressions dont le rendu est bien meilleur et comme je l'ai dit plus contrasté donc des arrières plans plus sombre ;)

Merci pour vos retours ;)
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Hermès

Phil, Je n'ajouterais que mon avis concernant les regards vers l'objectif, ils ne me dérangent pas du tout, car on peut y lire un état d'esprit, chaque regard même non dirigé vers l'appareil, appuie la volonté de la personne dans sa pose. Félicitation  :applaud: 

Tizoo

Aïe Aïe Aïe Phil, c'est du tout bon ça  :applaud:
C'est une superbe idée de séance et quelle grâce  :)
Il y en a certaines que j'aurais aimé faire !

(je préviens, je vais être en mode archi chipotage hein, on ne s'offusque pas :lol: mais j'admets que si j'avais dû faire la séance, je n'y aurai sûrement pas pensé avant...)

1- la texture du collant me gêne un peu... je l'aurai vu en peau nue celle-ci
2- pas ma préférée, je bloque un peu sur les agglos... il n'y avait pas miroirs sur une face d'un mûr avec la barre devant? ça manque d'un poil de retouche sur les points chaud de la peau (amha)
3- remarque pour cette photo mais qui est générale. Je l'aurai vu avec un chignon (on l'écrit comme ça ? :lol:), pour dégager ses épaules et sa nuques. De plus, je trouve qu'elle a trop de bijoux, de babioles, ce n'est pas assez "épuré" pour moi
4- l'idée est très bonne mais de petits détails me gênent : toujours les bijoux, l'étiquette sur la manche, le collant (peau nu aurait mieux rendu je pense). Tu ne pouvais pas mettre un coupe flux ou moins éclairer le mûr du fond pour le faire disparaître ?
5- c'est beau! sa main gauche, elle est crispée ou c'est comme ça qu'il faut l'avoir ?
6- un peu de mal à accrocher
7- c'te regard !!!  :shock:  :applaud:
8- j'ai du mal à voir la position de danse...
9- le bokeh rond-clair de ses bracelets attirent l'oeil je trouve et mon regard est bloqué sur ces ballerines abîmées...
10- je ne comprends pas trop celle-là... mains très crispées. Toujours penser à surveiller les mains ;)
11- j'aime beaucoup! un peu serré en haut quand même...
12- je la trouve très dynamique, nikel !
13- celle-là, la colorimétrie, elle pète !!!  tu ne pouvais pas plus te reculer pour la faire plus se distancer de la porte? Ouvrir plus le diaph'? Et j'ai le sentiment d'une tentative de récupération de ciel cramé... :gratgrat:

A part ces chipotages, j'aime beaucoup ta série et ça me donne des idées... :applaud:

kichon78

:applaud: :applaud: très belle série.6,7, 9 et 13 sont mes préférées. Les principales "mini critiques" ont été faites.

dardi

Belle maîtrise de l'éclairage, belle série  :applaud:

J'aime bien la 12 (entre autre)

Phil22140

Merci à vous

Merci Teddy pour les chipotages (entre nous ça devient fréquent, c'est bien c'est qu'on progresse un peu ;))
allez je me permets de te répondre là où il y a matière ;)

ah juste avant j'ajoute que tout le shooting a été pensé et shooté en N&B (pour la visualisation directe LCD, bien sur le RAW avait sa couleur)

Citation de: Tizoo le 16 Mai 14 à 16:31
[...]
1- la texture du collant me gêne un peu... je l'aurai vu en peau nue celle-ci
bien vu, j'y ai même pas pensé  :oops:

[...]
2- pas ma préférée, je bloque un peu sur les agglos... il n'y avait pas miroirs sur une face d'un mûr avec la barre devant? ça manque d'un poil de retouche sur les points chaud de la peau (amha)
mur miroir oui mais je crois pas qu'il y avait des barres, tu me mets le doute d'un coup  :gratgrat:

[...]
3- remarque pour cette photo mais qui est générale. Je l'aurai vu avec un chignon (on l'écrit comme ça ?), pour dégager ses épaules et sa nuques. De plus, je trouve qu'elle a trop de bijoux, de babioles, ce n'est pas assez "épuré" pour moi
ah effectivement pris dans l'action du shoot on n'a pas modifier les cheveux, ni les vêtements ;) et après on s'est fait jeter :P

[...]
4- l'idée est très bonne mais de petits détails me gênent : toujours les bijoux, l'étiquette sur la manche, le collant (peau nu aurait mieux rendu je pense). Tu ne pouvais pas mettre un coupe flux ou moins éclairer le mûr du fond pour le faire disparaître ?
oui un coupe flux aurait été le bienvenue ou un assistant lumière pour tenir un reflecteur ;) mais y'avait pas

[...]
5- c'est beau! sa main gauche, elle est crispée ou c'est comme ça qu'il faut l'avoir ?
Non, normalement c'est pas comme ça, mais c'est comme ça que je voulais la compo, une inversion de l' "image de la danse".
Passer la douleur (poing crispé) dans la lumière et la simplicité/grâce (main libre et gracieuse) dans l'ombre.   à priori pas réussi

[...]
6- un peu de mal à accrocher
:spamafote:

[...]
7- c'te regard !!! 
8-) tu comprend pourquoi j'ai voulu le mettre en boite !

[...]
8- j'ai du mal à voir la position de danse...
ce n'en ai pas une, mais juste un moment où elle se relevait de la position 4 (ça se voitr au lacets défait) j'ai trouvé le mouvement très beau et lui ai demandé de plus bouger, j'ai repositionné légèrement ses mains et voilà, je la trouvais "féline" et très "femme", alors qu'au naturelle elle l'est moins.

[...]
9- le bokeh rond-clair de ses bracelets attirent l'oeil je trouve et mon regard est bloqué sur ces ballerines abîmées...
maintenant que tu le dis :D

[...]
10- je ne comprends pas trop celle-là... mains très crispées. Toujours penser à surveiller les mains
rien à comprendre, juste un shoot pour elle, j'aime bien l'arrondi de sa jambe gauche (à droite sur la photo) c'est pour ça  ;)

[...]
11- j'aime beaucoup! un peu serré en haut quand même...
peu pas mieux, je suis collé par terre au miroir avec ma focale fixe en paysage

[...]
12- je la trouve très dynamique, nikel !
c'est la même que la 7 mais avec un choix de MAP different, je pensais bien que les 2 marcheraient.

[...]
13- celle-là, la colorimétrie, elle pète !!!  tu ne pouvais pas plus te reculer pour la faire plus se distancer de la porte? Ouvrir plus le diaph'? Et j'ai le sentiment d'une tentative de récupération de ciel cramé...
pour le ciel totalement cramé effectivement
pour ce qui est de se reculer, t'as vu le making of (https://www.flickr.com/photos/phil_22/14062924161/) j'étais déjà bien loin mais y'avait encore un peu de place derrière, c'est vrai

encore merci pour tes chipotages, j'en prend note pour le prochain shoot qui je l'espère sera aussi "bon"

Ma galerie Flickr

bbert

J'ai choisi la première comme page d'accueil pour demain
dur dur d'en sélectionner une  :lol:

Bravo pour ta PDJ (la n°1)  :applaud:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

elficologue

:applaud: :applaud: :applaud: bravo Phil, superbe série  :applaud: :applaud: :applaud:
Les carnets d'un elficologue (http://www.flickr.com/photos/elficologue/)
réfugie toi dans la nature, jamais elle ne te décevra ...

Choupinou

Bravo bravo  :applaud: :applaud:
Excellente série, jolie modèle, belles lumières, beaux traitements.
Je ne sais si c'est le fait de n'avoir vu que du n&b sur quasi-toute la série (aussi beaux soient-ils), mais ma préférée est la dernière, en couleur.
Pour toute les autres, je ne peux qu'être admiratif et ça me rappelle un sentiment que j'avais quand je regardais les nombreuses séries que nous proposait Tizoo... la jalousie  :lol:
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

neosilencers

Bravo pour ta PDJ  ;)

Phil22140

Merci à vous, et Merci bbert pour la PDJ ;)

Ma galerie Flickr

macmini95

:applaud: Superbe série Phil  :applaud:     :applaud: :applaud:

Hermès

ducatst2

:applaud: pour la PDJ

Très beau travail, beau traitement. Les compos sont soignées, l'éclairage est très bien vu ( mise en valeur du sujet)
Sur les 7 exposées j'aime particulièrement la 8 : rendu et éclairage isolant bien la danseuse, compo équilibrée

julius23

bravo pour la pdj phil, et très belle série, j'aime beaucoup la 4 pour le coté graphique et, bien que la 13 soit très bele, elle ne s'intègre pas à mon avis à la série de part la couleur
K5 grip + MZ-6 + Da Ltd 21 et 40mm + FA 28 et 135mm + kenko DG X1.5 + tamron AF 90mm et 500mm adaptall