Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Nettoyage de boitier et d'objectif..

Démarré par dd2012, 19 Mai 14 à 15:26

dd2012

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais je n'en trouve pas de vraiment appropriée :-)

Je suis à la recherche d'un professionnel qui pourrait se charger de nettoyer mon appareil et mes objectifs (K10D et 2 objectifs).
J'ai eu la bonne idée de couvrir une course à pieds un peu spéciale hier et mon boitier est devenu tout ROSE !

Je suis dans la région de Valenciennes.

Merci d'avance (et désolé si je ne suis pas dans la bonne section).

David

SPentaxQR

Quels objectifs as-tu utilisé avec ?

Car si ce sont des cailloux estampillés "WR" : un séjour sous la douche du boitier monté d'un objectif et on n'en parle plus puisque le K10 est "étanche"
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

dd2012

Merci pour ta réponse, j'y ai bien pensé mais j'ai pas osé :P
J'ai utilisé mes 2 objectif PENTAX 18/50 & 55/200. Je ne sais pas s'ils sont WR (fait que je vérifie).

Petite photo du sac et de l'appareil après la guerre

Tu penses que je peux y aller ?

EDIT 10h55 : Je pense que mes objectifs sont de l'ancienne gamme et donc pas WR.
Si c'est WR, il doit être indiqué dessus je pense ? (je vérifierai ce soir)

SPentaxQR

Visiblement, le 18-55 n'est pas le "WR", donc, il ne vaut mieux pas.

Mais pour le boitier, il suffit de monter dessus le bouchon blanc de boitier qui a dû être livré avec le reflex, de faire attention quand même de ce coté là et de la nettoyer sous un jet d'eau (pas un Karcher quand même  ;) )

Après, pour les objectifs, un lens pen à sacrifier sera peut-être bien.

Je dis tout ça parce que si tu emmènes tout chez un pro, ça va te couter un bras.

Il faut surtout s'assurer que rien n'est entré à l'intérieur

Hermès

Je prendrais le temps de dépoussiérer le boitier avec une grosse soufflette avant toute autre action , même avec un aspirateur pas trop puissant, ensuite contrôler l'intérieur (miroir etc...)de la même façon, j'éviterais l'eau . Pour le reste un bon coup d'aspirateur

Gin.net

ou alors une bombe à air sec pour l'extérieur, puis un chiffon doux légèrement humide

Gko

prends une lavette microfibre que tu trempes puis essores un peu, ça devrait capter le gros des poussières.

Tizoo

Citation de: SPentaxQR le 20 Mai 14 à 11:01
Mais pour le boitier, il suffit de monter dessus le bouchon blanc de boitier qui a dû être livré avec le reflex, de faire attention quand même de ce coté là et de la nettoyer sous un jet d'eau (pas un Karcher quand même  ;) )
Vu le jeu qu'il y a à chaque fois qu'on met ces bouchons translucides, je n'aurai pas confiance... :gratgrat:

janfi.moyen

j'eviterais l'eau moi aussi, de même que l'air qui risquerait de faire rentrer les poussières.

+ 1 pour la microfibre humide, peut-etre un pinceau sec avant pour éliminer le plus gros
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

Armo

Une vielle brosse à dent. Même à sec.

Ed England

Garde-le comme ça !! Les boîtiers colorés, c'est la marque de fabrique Pentax !!!
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

dd2012

Citation de: janfi.moyen le 20 Mai 14 à 16:00
j'eviterais l'eau moi aussi, de même que l'air qui risquerait de faire rentrer les poussières.
+ 1 pour la microfibre humide, peut-etre un pinceau sec avant pour éliminer le plus gros

L'eau me fait flipper aussi ;-) Et je suis d'accord avec toi sur l'air.
Le pinceau sec j'ai fait, je vais tenter la brosse à dent ;-)

Messages fusionnés le 20 Mai 14 à 22:11

Citation de: Ed England le 20 Mai 14 à 21:28
Garde-le comme ça !! Les boîtiers colorés, c'est la marque de fabrique Pentax !!!

Effectivement c'est une idée  :P

Passeret

L'eau pourquoi pas, mais certainement pas un jet. Plutôt un chiffon imbibé.

L'air sec? A voir , mais uniquement pour les partie externes sans cavité, et en tout état de cause boîtier fermé (avec objectif monté). A proscrire pour tout ce qui est interne (et pourtant les "pros" qui nettoient des capteurs utilisent pour la plupart l'air sec: plus rapide, moins prise de tête, mais pas mieux du tout).
En clair éviter l'air sec du côté de l'objectif.

PS: c'est toi la série de photo toute "rose"?

Electro35

Chris3OO

Oui, il faut oser.
Je ne sais pas si je le ferais la douche ?
Je tenterais déjà à sec, puis chiffon humide.
Pour la soufflette, je trouve ça risqué aussi, peut être même plus que la douche.

SPentaxQR

Citation de: Electro35 le 31 Mai 14 à 16:43
Sous la douche et hop!  :lol:

C'est ce que j'ai fait avec mon K200 quand il s'est pris une vague lors d'un trajet en bateau   :spamafote:

Je l'ai rincé sous le robinet en arrivant à la maison.

Electro35

Je sais que c'est humain comme réaction, de ne pas mettre sous l'eau des objets électroniques, ben moi j'ai déjà essayé, avec mes 2 boitiers + objo! au final, rien, mis à part qu'ils étaient propres :)
J'ai même pris des trombes d'eau (bien plus que le filet d'eau du robinet) avec un Sigma absolument pas WR, essuyé séché comme il faut RAS!

J'ai pas dis au Karcher hein!! juste un filet d'eau comme pour laver des légumes ;)

SPentaxQR

Bah, tu sais, j'avais un vieux pentax argentique avec un M 1,7/50 dessus qui est tombé dans la mer (un abruti m'a poussé), il est resté immergé 2 secondes. Je suis allé direct le rincer sous la douche qu'il y avait à la plage et il a continué à fonctionné pendant 20 ans après et l'objo n'a absolument rien, je m'en sers encore.

La seule chose qu'il n'avait pas aimé, c'est la chute que j'ai fait avec lui en faisant de la varappe, ça m'a coûté un dos à changé.

Gin.net

Citation de: SPentaxQR le 31 Mai 14 à 19:53
La seule chose qu'il n'avait pas aimé, c'est la chute que j'ai fait avec lui en faisant de la varappe, ça m'a coûté un dos à changé.

En te lisant la première fois, j'ai eu peur qu'il ne s'agisse de ton dos :lol: Mais c'est plus difficile à changer... :suri:

dd2012

Citation de: Passeret le 31 Mai 14 à 09:45
PS: c'est toi la série de photo toute "rose"?
Oui c'est moi ;-)

Messages fusionnés le 02 Juin 14 à 17:24

Citation de: Electro35 le 31 Mai 14 à 16:43
Sous la douche et hop!  :lol:

J'ose pas  :lol: