Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Manuel du K-30 : Échelle de distance IL

Démarré par benoit68, 26 Août 14 à 16:38

benoit68

Bonjour,

A la page 25 du manuel du K-30, je vois dans la zone 15 de l'écran LCD : Échelle de distance IL...
Or, quand je fais varier ce paramètre, je vois la luminosité changer...
Est-ce en rapport avec l'ouverture/profondeur de champs, le temps d'exposition, ou un correctif de la sensibilité du capteur ?

Cf(si le lien ne change pas).
http://www.ricoh-imaging.fr/media/07c20e105520a2c97a496e6c790a5bcf/PENTAX-K-30-OPM-FR.pdf

Gin.net

Je dirais qu'échelle de distance IL est une mauvaise traduction, il s'agit de la valeur de la correction IL, ou de la valeur du bracketing respectivement.

Si tu regardes p. 104 comme indiqué pour la zone 14, respectivement p.105, tu auras les explications.

benoit68

Citation de: Gin.net le 26 Août 14 à 21:28
Je dirais qu'échelle de distance IL est une mauvaise traduction, il s'agit de la valeur de la correction IL, ou de la valeur du bracketing respectivement.

Si tu regardes p. 104 comme indiqué pour la zone 14, respectivement p.105, tu auras les explications.

Merci
Garce à cette explication, j'ai les mots clé nécessaire à une recherche sur le net pour en savoir plus, si j'ai bien compris :
Par ex en mode AV (priorité ouverture) : je contrôle l'ouverture, dans ce cas, l'appareil joue sur le rapport ISO/durée d'exposition pour augmenter la lumière perçue par le capteur...
Une augmentation d'un indice de lumination double la lumière perçue...
Quant au bracketing, je viens de découvrir que c'est destiné à la juxtaposition de photos prise par rafale de trois dont chacune est prise à indice IL-N, normale et indice IL +N, traitées à l'ordinateur comme des calques afin de résoudre les problèmes de sous et sur exposition sur un même cliché...

C'est bien ça ?

J'ai essayé avec Gimp, pas réussi... Faut que je trouve un bon tuto... Et puis avec mon vieil ordi ça rame faute de ram... ;)

Merci en tout cas, grace à vous tous j'avance a tout petits pas dans le monde merveilleux de la photo...

Gin.net

Je crois que tu as bien compris.

Pour l'assemblage des photos prises en bracketing d'exposition, tu peux faire des recherches sur ce qu'on appelle du HDR (High Dynamic Range)

nanou13

Bonjour,

La correction IL permet de surexposer ou sous exposer par rapport à la mesure de la cellule, dans les modes non manuels:
En mode Av, il fait varier la vitesse, et en mode Tv l'ouverture (puis peut être les Isos si ceux-ci sont en auto).
En mode TAv, il fait varier les Isos et en mode P, je suppose que c'est selon la ligne de programme choisie.

Pour le HDR, il faut un logiciel dédié, me semble-t-il, l'appareil ne surperposant pas les prises en mode bracketing. :spamafote: