Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

export raw vers jpeg : désespérant....

Démarré par christiandre, 28 Sep 14 à 14:01

Gin.net

D'un autre côté, s'il est satisfait du rendu en raw sur l'écran de son PC, il faut arrêter de lui dire de changer sa façon de faire ses prises de vues, le problème n'est pas là  :spamafote:

Phil22140

Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Batist

sur certains logiciels de conversion raw vers jpg, le reglage netteté est une option decochable pour l'export. Je pense que c'est aussi un point à vérifier, même si la résolution de l'ecran est une explication tout à fait satisfaisante !

desmogone

Avec un peu de retard, mais je confirme ce que dit Gin.net : Un écran LCD s'utilise toujours à la résolution native pour avoir un affichage le plus propre possible. Sinon, une extrapolation despixels est faite à la volée et le résultat n'est pas terrible.

Même pour du texte, je trouve ça fatigant : Si on trouve celui-ci trop petit, Windows permet d'augmenter sa taille ainsi que celle des icônes tout en restant dans la bonne résolution.

Desmogone, les écrans cathodiques avaient quand même quelques avantages ...
Pentax K3 + divers cailloux + AF 360 FGZ II
Ubuntu 17.10 x64 / Debian Stretch + Darktable + Gimp  ...

nerone

Certains boitiers autorisent les prises de vues en Raw et jpeg pour la même photo. Quelques tests pour construire une comparaison entre traitement Raw et jpeg boitier pourraient apporter un éclairage sur l'écran de l'ordinateur. Qu'en pensez-vous ??
Aussi tenue soit-elle, toute réussite est une victoire.

robrob

Pour moi, sur tes dernières photos, il y a un souci d'accentuation et de redimensionnement. J'ai fait un zoom sur une de tes photos pour bien montrer les soucis :

Quelques exemples

Les contours sur les mats -> accentuation trop poussée
(à gauche une forte accentuation après redimensionnement, à droite, l'image juste redimensionnée)

Les effets d'escalier ou de moiré -> redimensionnement mal paramètré :
(à gauche un resize "basique", à droite un resize lanczos)

Quels logiciels et quels paramètres utilises tu pour exporter tes photos ?

christiandre

merci de prendre la peine de te pencher sur ce problème  ;)
pour te donner un peu ma méthodologie :
- accentuation dans camera raw, détails généralement fixés à 25% pas plus, 2.5 à 3px et 140-150%
- j'ouvre ensuite (ça se fait automatiquement de camera rax à photoshop) la photo sous photoshop CC, pour quelques ajustements (luminosité niveaux...)
- je réduis avec l'algo "bicubique plus net reduction" - j'ai testé les autres algos (bilinéaire, "au + proche"...) et celui-ci est celui qui donne les meilleurs résultats
- je sauvegarde avec "enregistrer sous" et je modifie la qualité juste avant de confirmer, pour ne pas dépasser 350ko (pour le forum)

SPentaxQR

Citation de: christiandre le 25 Oct 14 à 11:05
- je sauvegarde avec "enregistrer sous" et je modifie la qualité juste avant de confirmer, pour ne pas dépasser 350ko (pour le forum)

La perte de qualité peut aussi venir de là.

Ayant le même souci avec LightRoom, j'exporte mes photos à la qualité maximale, c'est à dire sans rien de mander à LR coté réduction à quel que niveau que ce soit.

Ensuite, j'ouvre le fichier jpeg obtenu (en général qui fait une dizaine de MO) dans Photofiltre (gratuit) à qui je demande de modifier la taille dans un premier temps et dont je limite le poids dans un 2nd temps.

Et depuis que je fais cela, je n'ai plus de perte de qualité entre mon export de LR et le fichier à la taille du forum.

Peut être que faire la même chose avec PS ferait disparaître le problème  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

christiandre

mais justement, je fais à peu près la même chose avec PS !
dans camera raw je traite en raw
une fois fini, camera raw produit un fichier .PEF qui s'ouvre automatiquement dans PS, à la même taille
je réduis la taille de cette image .PEF obtenue dans PS avec - a priori - l'excellent algo de réduction de ce logiciel -
et j'enregistre (en choisissant un poids inférieur à 350ko) en choisissant le format jpeg
je vais essayer de récuperer photofiltre et de voir ce que cela donne avec ta manip  ;)

SPentaxQR

Oui, il faut voir si en exportant à la qualité maxi en jpeg de PS et en réduisant avec Photofiltre (taille et poids), ça va mieux.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

christiandre

ok donc ouverture sous photofiltre, du fichier jpeg "grande taille" (4928x3264 pixels) qui est nickel en netteté, quelque soit le zoomage/cropage

réduction de la taille en passant à 1024x678 avec l'algo lazlos machin truc

sauvegarde en jpeg en réduisant de quelques % pour faire à peu près 350ko

résultat :

:spamafote:
pareil sinon pire que ce que j'obtiens sous PS

Messages fusionnés le 25 Oct 14 à 13:16

allez, on passe à Lightroom
on prend le jpeg 4928x3264 hyper net
"exporter" en jpeg avec réduction 1024x678 et poids à 350ko

résultat :  :(

Messages fusionnés le 25 Oct 14 à 13:32

pour finir  :-)

exactement comme SPentaxQR
ouverture du raw sous LR - export en jpeg qualité maxi même taille
puis ouverture du fichier jpeg obtenu sous photofiltre
réduction de la taille (algo lazslo), ajustement du poids du fichier (qualité 99% pour avoir moins de 350ko)
enregistre ça en jpeg

résultat re- :(

robrob

Comme je n'utilise pas ces logiciels, je ne peux malheureusement pas donner de conseil de paramètrage

La deuxième image (l'export lightroom) est pas top, mais les 2 autres me semblent biens au contraire avec une accentuation tout à fait raisonnable ;)