Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

aéroport de nuit....

Démarré par christiandre, 10 Oct 14 à 18:22

christiandre

Quelques clichés de l'aéroport où je travaille... en plus du 300mm, j'ai inauguré le 21mm limited qui est un vrai bijou  :-)
Soyez indulgents, ce sont mes premières prises de vue en nocturne  :(

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Phil22140

ça penche pas mal et un petit peu bruitée

pour la penchouille, si tu es sur Lr, essaye dans Correction d'Objectif, Basique, Upright, Auto ;)
pour le bruit un petit coup de réduction de bruit

sinon fait gaffe aussi aux droits ;) de mémoire il est interdit de photographier dans un aéroport (comme dans une gare et j'en passe...), tout le monde le fait, mais nous à contrario de toi, on ne risque pas notre job ;) j'dis ça...
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

christiandre

je ne comprends pas quand tu dis que ça penche pas mal ?
vu l'entrelacement des infrastructures, j'ai ré-orienté avec photoshop au mieux avec les rares lignes (poteaux, bases de bâtiments...) qui peuvent se dégager, mais sinon c'est mission quasi-impossible, car quelle partie penche par rapport à quoi ?  :-)

Phil22140

sur la 4 et la 7 on va dire que c'est le plus flangrant, les verticales ne le sont pas ;)
sur la 4 c'est le poteau central qui devrait te servir de ref, pas le 2e en partant de la droite ;)

si tu as Lr, essaye la manip que je t'ai donné, ça fait des miracles pour la correction des perspectives des (U)GA comme le 21mm
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

christiandre

je comprends mieux merci  ;)
autant pour la 4 je m'aperçois bien que ce tu évoques est plus que pertinent, j'ai effectivement zappé la penchouille et négligé mon repaire qui était plus qu'évident  ;)
...autant sur la 7 j'ai beau regarder encore je ne vois toujours pas la nécessité de redresser ce terminal tout en longueur, qui part de "l'avant" immédiatement à ma droite et fuite en perspective vers "l'arrière" à gauche de l'image (un peu comme la 6 d'ailleurs) :spamafote:

SPentaxQR

Si, ça penche   ;) (4-5-6 notamment)

C'est le sol qui doit être droit, pas forcément telle ou telle structure car selon l'angle auquel tu la prends, elle peut pencher et si tu redresses en fonction, c'est la photo qui penche.

J'aurais aussi rectifié un peu la bdb pour enlever la dominante orangée trop présente sur certaines
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

christiandre

justement Spentax, pour la 6 précisément j'ai pris la ligne de sol (sous l'arche : séparation entre le tarmac et la nuit noire, entre le pilier à gauche et la queue de l'avion à droite) et l'ai alignée au moyen du recadrage-rotation-quadrillage de photoshop : la photo si elle doit être basée sur l'horizontale du sol, l'est effectivement sur cette photo 6, je ne peux pas être plus en adéquation avec ce que tu dis  :spamafote:

Sans vous porter offense en quoi que ce soit, ni sous-estimer votre probable plus grande expérience que moi en la matière, est-ce que vous ne lisez pas parfois un peu trop vite certaines photos ? Je dis cela de façon très cordiale et humble, comprenons-nous bien  ;)

Pour le bruit et la teinte orange, là encore j'ai des progrès à faire et du recul à prendre c'est certain  :-)

Electro35

Pas facile en effet de se retrouver pour prendre un point de repère.

4. colonne en béton près des escalier!
5. double colonne noir centrale
8. pareil, mais la plus proche, pas celle à l'infini..

Et pour ma part je fais de la photo archi toute la journée, ai confiance  :shock:    ;)
Tu reste bien entendu maître de tes images, ce ne sont que ... de suggestions.

BDB à corriger sur toutes, bcp bcp trop chaudes les couleurs, tu en perds les belles nuances et le blanc des avions

Pour les pref, ce sera la 1 et la 5 et la 6 est ok amha (mis à part la déformation optique tout à fait normale)

christiandre

merci electro, je n'aurais pas pensé précisément à ces repères, mais alors pas du tout mais avec le recul tu es dans le mille ça m'aide beaucoup  ;)
pour les couleurs = l'aéroport, de nuit, baigne dans cette teinte, réellement... j'ai essayé de désaturer les tons orange mais j'ai apprécié le résultat comme "fade", j'ai à peine baissé l'intensité de la teinte orangée mais vraiment pas suffisamment, tu as tout as fait raison c'est trop chaud

Electro35

Bah de rien, c'est juste pour faire avancer la technique  ;)

Je sais que les lampes sont difficiles à l'aéroport, c'est volontaire pour transpercer le brouillard et les brumes possibles...
Si tu descend la température de ton image (°K) et pousse les bleus et verts ça marche.
http://www.casimages.com/img.php?i=14101008403314492212600701.jpg

christiandre

Yes effectivement, ton traitement donne un résultat qui est d'un tout autre accabit c'est très parlant  :shock:
Merci pour la demonstration, et pour avoir pris la peine d'y consacrer de ton temps c'est super sympa  :D

SPentaxQR

Citation de: christiandre le 10 Oct 14 à 19:46
justement Spentax, pour la 6 précisément j'ai pris la ligne de sol (sous l'arche : séparation entre le tarmac et la nuit noire, entre le pilier à gauche et la queue de l'avion à droite) et l'ai alignée au moyen du recadrage-rotation-quadrillage de photoshop

Ben moi, j'ai pris une règle et j'ai mesuré du bas de l'image jusqu'au sol et j'ai un écart de quasiment 2mm entre le bord gauche et le centre le l'image, c'est vrai que ça ne fait pas beaucoup mais c'est accentué par la passerelle.

Tu avais un pied pour prendre les photos ?
Les vitesses sont drôlement basses pour du main levée.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

christiandre

Trépied seulement avec le 300 + retardateur..
le 21mm + trepied en pleines voies aéro, pas possible, trop peu discret... même si je doute que quelqu'un vienne m'en faire la remarque ( ;)) c'est une histoire d'équité et de correction. A main levée donc.

Hermès

Il est vrai qu'ici tu as tellement de lignes verticales et horizontales qu'il faut être un peu plus technicien, en ce qui concerne l'éclairage, je viens d'apprendre quelque chose de plus . l'année passée j'ai eu le même soucis et remarque concernant un éclairage spécial (jaune) d'un barrage et écluse en nocturne . On apprend toujours  :lol: ;)

Gko

Hello, un bon début,  je trouve la 8 et la 9 les plus réussies.  Attention à la balance des blancs ;)

Phil22140

Citation de: Electro35 le 10 Oct 14 à 19:56
[...]
4. colonne en béton près des escalier!
5. double colonne noir centrale
8. pareil, mais la plus proche, pas celle à l'infini..
[...]

Citation de: christiandre le 10 Oct 14 à 20:02
merci electro, je n'aurais pas pensé précisément à ces repères, mais alors pas du tout mais avec le recul tu es dans le mille ça m'aide beaucoup  ;)[...]

mouais c'est ce que j'ai dit quoi :kaola:
et je persiste que pour la correction des (U)GA sous Lr un petit coup Correction d'Objectif, Basique, Upright, Auto ça le fait bien aussi............            :suri: et re :kaola:

Ma galerie Flickr

christiandre

rhôoooo  :-) mais je retiens bien ta manip pour la correction d'objectif, je l'ai trouvée sur photoshop (et auto pour le 21mm justement)  ;) 

berzip

+1 pour la-les penchouilles (pas toujours dans le même sens) , le bruit et la bdb
sinon l'endroit a du potentiel
bon à rien
mauvais à tout