Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

ma triplette rêvée.... enfin

Démarré par walthur13, 11 Oct 14 à 16:13

walthur13

voilà, après une erreur d'achat de parcours, le fameux 20-40 limited que j'ai finalement revendu après 3 semaines, j'ai revendu tout ce que j'avais comme matériel photo pour offrir 2 compagnons de jeux à mon 77mm 1.8, et cassé également ma tirelire, j'ai acheté neuf sur digit photo (meilleurs prix trouvés sur le net, hormis ebay et ses vendeurs du bout du monde) le 15mm limited et le 31mm limited.

Lors de ma première sortie, seul le 31mm est resté scotché à mon k5ii. WHAOUUUUUUUUU !!!!
le plaisir de retravailler dans toutes les conditions de lumière, réapprendre à bouger devant le sujet (en cherchant au début la bague de zoom !)

Quelle richesse dans les détails, des possibilités de créativité à pleine ouverture, une vision humaine des choses qui nous entourent...

Le 77mm m'avait déjà enchanté, mais là on est encore un cran au dessus.

Du coup, le petit 15mm (presque invisible dans une poche) mérite que je lui fasse prendre la lumière ce weekend.

les 13 premières photo de ma galerie, à part l'épouvantail pris au 77, sont du 31mm

https://www.flickr.com/photos/walberthur/

si le lien fonctionne pas, il faut chercher cachoutur dans les utilisateurs

bonjour chez vous

SPentaxQR

Il ne te manque plus que le 43 ltd pour compléter le tout.

Et puis, à trois, ils vont s'ennuyer  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

bbert

:applaud: :applaud: pour ce matériel, effectivement le meilleur de Pentax  :applaud:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

MouLaG Ôfr

J'ai les FA 31, 43 & 77 Ltd noirs, made in Japan.
De superbes objectifs, que j'utilise peu, mais j'aime les prendre en main, c'est du superbe matériel, la marque de fabrique de PENTAX  :D
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

walthur13

Et effectivement, je connais aussi la réputation du 43mm, mais je m'interroge sur son usage : focale à portrait ?
La seule qui manque à mon humble avis , c'est un 20 ou 21mm (l'equivalent du 31mm en ff) mais ultra lumineux comme le 31mm ou le 77mm.

Il n'existe pas dans la gamme ancienne un 20mm 1.8 par exemple ?
Evidemment que si ricoch-pentax passe au full frame un jour, la question sera résolue avec les limited compatible full frame, mais je crains que le marketing ne soit capable de sortir des boitiers compatibles avec une nouvelle gammes d'objectifs.

pour résumer donc, il n'y a que les 31 43 et 77 compatibles ff en limited ?

SPentaxQR

Citation de: walthur13 le 12 Oct 14 à 11:13
Il n'existe pas dans la gamme ancienne un 20mm 1.8 par exemple ?

Si il existe le 21 ltd mais qui ouvre à f3,2

D'ailleurs, pourquoi ouvrirait-il à 1,8 ?
21 mm, c'est une focale plutôt dédiée au paysage ou à l'urbain et à quoi cela servirait-il d'ouvrir plus grand ? Une grande ouverture ne se justifie pas vraiment pour une telle focale vu son utilité.

Et puis l'intérêt des limited, c'est aussi leur compacité et faire ouvrir à 1,8 un 21mm et tu te retrouves avec un caillou plutôt encombrant ; regarde un peu la taille et le poids du 14mm f2,8 par rapport au 15 ltd qui ouvre à f4.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

walthur13

le 21 sur nos boitiers donne bien l'équivalent d'un 30-31, qui est bien une optique destinée au reportage non ? (le 35mm étant la focale utilisée par les plus grands)
Le paysage est généralement traité avec des focales inférieures à 28mm. Dans les temps anciens où le numérique n'existait pas, le grand angle standard était le 28, le 24 et le 20. Je me souvient d'un 20mm carl zeiss jena monté sur mon pracktica qui était fabuleux.
Mais effectivement je suis d'accord, un 21 ouvrant à 1.4 ou 1.8 serait volumineux, et donc hors des critères de discrétion des limited......