Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Zoo de Vincennes]

Démarré par yoan75018, 30 Oct 14 à 15:39

bbert

De façon globale, les photos sont plates car trop centrées. Lorsque le sujet principal est centré, la photo manque de dynamisme. Pour en créer une, on utilise une règle simple, surtout pour les sujets vivants : on laisse de l'espace devant le regard. QUand le regard se tourne vers la droite de la photo, on met le sujet sur le tiers gauche. De cette façon, le mouvement est suggéré.
Cela donne un sens de lecture à la photo, c'est ce sens qui donne la dynamique.

Le second élément qui donne du relief à une photo, c'est la lumière. Les 8,9 12 sont plus agréables que les autres, par ce rayon de soleil. Comme le temps ne se commande pas, et que ces espaces clos ne donnent pas l'occasion d'attendre la bonne heure (aube et crépuscule), ni le bon placement du sujet d ans la lumière,  on utilisera souvent le PT (Post-traitement), pour donner un relief à la lumière à l'aide calques.

" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Passeret

Hmmmm

Il y a beaucoup à dire.

N'ayant pas trop le temps je vais me concentrer sur l'exemple de la 12.

1. Ca a focussé quelque part entre un tronc et la corde mais surtout pas sur l'animal. f/8 à 300mm ne permet pas d'avoir un PDC (profondeur de champ) permettant de rattraper cette erreur. Non pas que F/8 ne soit pas bien (j'aurais même privilégié une PDC plus faible encore), mais il faut focusser au bon endroit. Et si l'AF est trop capricieux on utilise la retouche du point voire le focus manuel. Comme déjà dit, s'entrainer au maniement du matériel et relire le manuel.

2. C'est beaucoup trop centré. C'est l'expression d'un animal pas une carte d'identité vétérinaire. J'aurais mis le bestiau sur le tiers droit vu qu'il regarde à gauche.

3. ISO 6400 c'est cracra, surtout pour un portrait de bestiau. Reduire la vitesse à quelque chose comme 1/300 1/400 avec un ouverture plus grande (5.8?) aurait permis un truc genre allez, ISO 800.

4. La lumière fait un peu bizarre. Clairement il aurait fallu un peu de post-traitement Bdb / contraste / luminosité etc....

5. Et puis un ptit coup d'amélioration de netteté en PT pourquoi pas aussi.