Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Sortie photo Le Puy en Velay

Démarré par neodyme, 07 Jan 15 à 17:09

neodyme

Bonjour à tous,
Voici une petite faite au cours d'une sortie photo au Puy avec Ed England (qui peut rajouter des photos sur ce post si il le souhaite) juste après Noël.

Néo.

Cathédrale du puy:
1

2

3

4

5 Place du Breuil

L'église Saint Michel
6

7

8

9 Vue du Puy

10 Vue du Puy by night

DS29

De bonnes recherches. Les meilleures (pour mon goût) : 9  :applaud:, 10 et 1.
Traitement NB un peu fort pour moi sur la 6

olilignan

neodyme,la 9 sort du lot  :applaud: :applaud: :applaud:  la 6 est pas mal aussi mais le traitement sur la bute est un peu hard.

Tu aurai dû faire une série avec les photos de la cathédrale car elle n'ont pas trop de rapport avec le titre même si elle fait partie de la ville  ;)

Edamuas

Superbe série, j'admire le talent et les résultats !  :applaud:  :applaud:  :applaud:

nicolas03

Superbe la 9!!  :applaud:
Sinon joli série  :applaud:

SPentaxQR

A part le 6 et la 9, qui sont très bien, je n'adhère pas à ta série

Les photos de détails dans l'église sont sans grand intérêt
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

bentonjda

Très belle série, j'apprécie beaucoup. Sacré monument en plus bien mis en valeur

berzip

belle série neodyme  :applaud:
+1 pour la 9 superbe  :D
bon à rien
mauvais à tout

neodyme

Merci à tous pour vos commentaires.

Il est peut être vrai que certaines de mes photos ne présentent guère d'intérêt mais si à présent il faut mettre sur ce site que des photos dignes d'être regardées, pentaxone sera bien vide...Si on poursuit le raisonnement, la photo et l'art en général n'ont aucune utilité...Pourquoi continuer?
A bon entendeur.
Bonne soirée à tous.

Mathieu

SPentaxQR

Citation de: neodyme le 08 Jan 15 à 22:03
mais si à présent il faut mettre sur ce site que des photos dignes d'être regardées, pentaxone sera bien vide...

Que faut-il comprendre à cela ?

Qu'il n'y a que des bouses sur P1 et que, donc, tu fais comme tout le monde ?  :lol:

Faut-il aussi comprendre que tu n'attends que des compliments sur tes photos et que, comme quelques autres ici (heureusement très rares), tu n'es pas là pour d'éventuelles critiques ?
La critique, c'est ce qui permet de progresser. J'aurais pu, il est vrai, détailler un peu plus et je suis tout à fait prêt à détailler ce que j'ai dit globalement plus haut.

neodyme

Non je n'entends pas que des critiques, au contraire je souhaite progresser mais je pense pas que c'est en critiquant le sujet que je vais avancer. Le choix du celui-ci ne regarde que moi. Après, ça plait ou ça plait pas, je dois avouer que ce n'est pas trop un problème pour moi.
Par contre je souhaiterais plus de critique sur le plan technique, car c'est ça qui me fera progresser et pas le reste. Alors oui, si tu peux plus détailler, je suis prêt à t'écouter.

SPentaxQR

Ok, c'est parti  ;)

1 : Outre le fait que cette sculpture de bois n'est pas sur les lignes de forces de la photo, l'oeil est attiré par cette masse blanche au centre de la photo (et il faut savoir que quoiqu'on fasse, le blanc attirera l'oeil au détriment du sujet). Le reflet bleuté sur le coté droit n'est pas très esthétique. Donc, une sculpture qui n'est pas mise en valeur, si tant est qu'on pouvait le faire.

2 : Un exercice de pdc qui tombe à plat car trop d'éléments parasites avant et après. Pour ce genre d'exercice, il faut une "ligne" d'éléments qui puisse montrer une continuité que tu mets en valeur par la netteté sur un des éléments : là : pas de ligne, pas de continuité.

3 :  :spamafote: Elle n'est pas nette. Tout du moins, la netteté est sur la couronne, on aurait aimé la voir sur le visage de la statue, sauf si ton sujet, c'est le fil de poussière sur la couronne. C'est sombre, ça manque d'un sujet, d'un éclairage, d'une lumière qui donne un quelconque intérêt à cette statue.

4 : Je cherche un sujet à cette photo. On a beaucoup de mal à y voir des bas reliefs, si c'en est  :spamafote:

5 : Prise trop serrée, on a beaucoup de mal à voir ici aussi que la statue est dans une fontaine prise par la glace, l'oeil est attiré par le vert de gris des statues. Une vue plus large aurait été préférable ici.

6 : Une jolie vue qui demande à être travaillée : j'aurais coupé le bas pour faire disparaitre les maisons et fait un traitement un peu moins forcé sur la colline (ou alors, j'aurais inversé la traitement : un ciel très foncé et la colline et son église plus clair)

7 : Pourquoi pas mais pourquoi avoir coupé le pied de la statue alors que tu as de l'espace en haut ?

8 : Il y a de jolies lumières éventuellement sur les pierres mais c'est la statue qui attire l'oeil car dans les lignes de forces de la photo et cette statue, elle est trop sombre. Donne de la lumière sur la statue (plutôt comme si c'était des rayons plutôt qu'un éclairage global) si tu veux donner plus d'intérêt à cette photo.

9 : c'est la plus belle photo de ta série : une jolie vue avec une lumière très intéressante. La partie du ciel en haut à droite est cramée (voir explication plus haut sur les zones blanches). Je la recadrerais en format carré en faisant disparaître cette zone cramée et en éclaircissant le rocher à gauche ; tu verras que ta photo en sera encore mieux.

10 : trop sombre à mon avis, ça ne rend pas très bien. Il faut du temps pour voir le rocher éclairé ; faire la même photo avec un télé cadré sur cette partie aurait été préférable à mon avis.

neodyme

Bonjour,

Là effectivement, je comprends mieux tes propos.
Je te remercie pour ces critiques constructives. J'essaierais d'en tenir compte pour mes prochaines photos.
Bonne journée

Marc15

la 9  :applaud:
la 6 avec un autre traitement pourrait être encore plus forte

Ed England

Bonsoir à toutes et tous !
Grillé par Néodyme, je poste ma petite contribution à ce post... Mais quand je vois les photos de mon camarade, je vois que j'ai encore du boulot, et que le capteur du K-30 explose en vol les 12 mgpxl de mon K-r....

1. Un petit travail sur la matière (qui ne plaira peut-être pas à tous...) :

2. Petite leçon de lecture

3. L'escalier de la chaire :

4. Une ruelle du Puy :

5. Tout cela me laisse de glace :

6. Réflexion lumineuse :

7. "Rosace" :

8. Un ange passe :

9. Petite vue nocturne de la vieille ville :

En espérant que cela vous inspire !
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

Edamuas

N'ayant, quant à moi, ni l'envie ni la compétence pour émettre des critiques savantes sur quelque point que ce soit, je continuerai donc à n'exprimer que des "j'aime", des "c'est beau", et des  :applaud: !
Et c'est ce que je ferai ici à nouveau, tout particulièrement pour les 6, 7, 8 et 9 ! Bravo pour cette série particulièrement esthétique !

neodyme

Belle série Ed.

J'aime bien la 1, la 3 et la 5

step55

Je ne m'étais pas intéressé à ce fil, pensant, à cause du titre, qu'il s'agissait d'un projet de sortie ; ça faisait un peu loin pour moi ...  :D
neodyme les 6 et 9 sortent du lot  :applaud: (mon côté paysagiste  ;) )
Ed England J'ai retenu la 2 pour les ombres qui mettent en valeur la finesse de travail de cette statue  ;)
step by step

miczfr

pour moi aussi particulièrement la 9  :applaud: :applaud: