Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

HD PENTAX-D FA 150-450mm f/4,5-5,6 ED DC AW

Démarré par MouLaG Ôfr, 16 Fév 15 à 21:54

AOCO

Edite: j'ai préféré effacer ce message qui était hors sujet désolé

dedales

Bon les mecs on arrête les conneries   :evil:

Je vous propose un truc au lieu de vos joutes verbales...affrontez vous avec vos photos?   ;)

Ohhhh  p..... que c'est bon ça me rappelle quand j'étais modo   :rire3:

AOCO

Citation de: dedales le 02 Août 15 à 22:47
Bon les mecs on arrête les conneries   :evil:

Je vous propose un truc au lieu de vos joutes verbales...affrontez vous avec vos photos?   ;)

Ohhhh  p..... que c'est bon ça me rappelle quand j'étais modo   :rire3:

:applaud:

Phil22140

:rh2: c'est cool, dedales refait le taff pour nous ! VACANCES !!!!
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

SPentaxQR

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

alfa_delta

Et pourquoi une ouverture constante f/5,6?
Est-ce vraiment meilleur que f/4,5-5,6?
:spamafote:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

christiandre

il semblerait bien que cela soit un gage de qualité, en tout cas un avantage certain.
attendons les tests de l'objectif. Mais n'en déplaise à certains, cela apporte une pierre de plus à ma réflexion actuelle.  :neutral:

alfa_delta

Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

christiandre

je me permets un copier-coller :
Citation"Une ouverture constante, c'est lorsque votre zoom possède, par exemple, une ouverture maximale à f4 ou f2.8 et que cette valeur ne change pas lorsque vous modifiez la focale. Si vous ouvrez à f4 à 24mm et que vous décidez de changer la focale à 105mm, vous serez toujours avec une ouverture de f4. L'intérêt de l'ouverture constante réside dans le fait que vous ne perdez pas en luminosité lorsque vous zoomez à la plage focale maximum de votre objectif (125mm pour un 18-125mm) et vous gardez ainsi une profondeur de champs supérieure."

SPentaxQR

Citationvous gardez ainsi une profondeur de champs supérieure
:shock: :shock:

Tu l'as trouvée où cette ânerie ?

Non parce qu'à diaph constant, plus on monte dans la focale et plus la pdc est courte  :spamafote:

alfa_delta

Citation de: christiandre le 05 Août 15 à 07:21
je me permets un copier-coller :
Mais ici, tu te contredis...
Une ouverture constante f/4,5 serait donc meilleure que f/4,5-5,6 (je n'en doute pas un seul instant) mais pas une ouverture constante f/5,6.

PS je ne parle que de luminosité; le passage sur la pdc, effectivement  :roll:
Α. Δ.

christiandre

Citation de: SPentaxQR le 05 Août 15 à 07:24
 :shock: :shock:

Tu l'as trouvée où cette ânerie ?

au hasard : http://philippe-picot.fr/choisir-ses-optiques/
vu le travail qu'il rend, je pense qu'il sait à peu près de quoi il parle, où alors il s'exprime mal  :D

SPentaxQR

Pour en revenir au "pourquoi f5,6 plutôt qu'un f4,5-5,6", je dirai que c'est plus une question d'honnêteté car quand on sait que sur un zoom à ouverture flottante, la valeur maximale est souvent atteinte dès qu'on zoome un peu, je ne vois pas trop l'intérêt, à part "marketing".

Et comme on a souvent besoin de plus de lumière à la focale maxi qu'à la focale mini, un f5,6 à au moins l'avantage de la clarté (mécanique, pas photographique  ;) )

alfa_delta

Mais de là à idolâtrer les ouvertures constantes et dire que ça a un avantage certain, indépendamment de cette ouverture...  :spamafote:
Α. Δ.

SPentaxQR

Citation de: christiandre le 05 Août 15 à 07:31
vu le travail qu'il rend, je pense qu'il sait à peu près de quoi il parle, où alors il s'exprime mal  :D

Faire du bon boulot n'empêche pas de dire des conneries et là, c'en est une grosse  :spamafote:
Et j'ai lu son texte, je ne vois pas en quoi il pourrait sous-entendre autre chose.

Citation de: alfa_delta le 05 Août 15 à 07:42
Mais de là à idolâtrer les ouvertures constantes et dire que ça a un avantage certain, indépendamment de cette ouverture...  :spamafote:

C'est quand même souvent un gage de qualité. Il faut proposer un plus optique, en plus du plus de luminosité, sinon, pourquoi payer un surcoût.
Même si certaines optiques à ouverture glissante sont aussi bonnes que celles à ouverture constante.

christiandre

Il n'a sans doute pas été suffisamment précis  :-)

CitationA focale constante et ouverture constante, plus la distance est grande, plus la PdC est grande,
A focale et distance constante,
   plus l'ouverture est grande (plus le chiffre est petit), plus la PdC est courte,
   inversement, plus l'ouverture est petite (plus le chiffre est grand), plus la PdC est importante.
   A ouverture et distance constante, plus la focale est importante, plus la PdC est courte.

http://www.emmanuelgeorjon.com/profondeur-de-champ-14/

alfa_delta

Citation de: SPentaxQR le 05 Août 15 à 07:46
C'est quand même souvent un gage de qualité. Il faut proposer un plus optique, en plus du plus de luminosité, sinon, pourquoi payer un surcoût.
Même si certaines optiques à ouverture glissante sont aussi bonnes que celles à ouverture constante.
C'était le sens original de ma question: une ouverture constante offre-t-elle vraiment une meilleure qualité d'image?
Et si oui, est-ce dû à l'ouverture constante ou au fait que, pour des raisons marketing ou autres, ils sont obligés de mieux construire ces objectifs?
Mais le copier-coller de C. ne m'apporte aucun élément de réponse.
:spamafote:
Α. Δ.

christiandre

ouverture constante ou pas, il fait quand même réfléchir avec 50mm de plus en focale et 600 euros de moins que le pentax  :-)
...mais attendons les tests du matériel en question, on pourra raisonnablement en débattre ensuite