Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

week-end à Paris et Versailles

Démarré par Slidounet, 11 Mar 15 à 14:42

Slidounet

Voilà, je me lance une fois dans une série. Je propose 14 photos de mon séjour à Paris (désolé aux parisiens, je n'ai pas prévenu de mon passage, ça s'est fait un peu à la dernière minute). Deux photos sont en couleurs, les autres en NB. Trois jours passés dans la capitale française, et pourtant, ce n'est pas facile de photographier des lieux qu'on ne connait pas forcément. Il s'agit de mon deuxième (court) séjour dans cette ville, et ma première visite à Versailles. Nous avons logé dans un joli hôtel en rive gauche, pas loin du Panthéon et de la place d'Italie. J'ai essayé d'avoir une unité dans ma série, ce n'est pas facile non plus, surtout sur trois jours :-).
voici donc les photos, avec parfois des commentaires.

1. paroi d'un des bâtiments du Palais de Versailles.

2. couloir du bâtiment nord (pas loin du restaurant)

3. depuis les jardins

4. petit trianon

5. dans les jardins du petit trianon

6. salle du grand trianon

7. extérieur du grand trianon

8. et retour à Paris

9. depuis les champs de Mars (je sais, même sujet, mais ils me plaisaient les deux  :oops:)

10. un des bassins des jardins du Palais du Luxembourg

11. fontaine (toujours aux jardins du Palais du Luxembourg)

12. le palais en question

13. vers le Panthéon (me souviens plus de la rue exact)

14. En retournant vers l'hôtel (dans la région de l'église Saint-Médard)

Voilà, C'est tout pour cette série :-)

Hermès

Slidounet, pour commencer le temps et la lumière n'étaient pas de la partie. Créer une série doit de préférence avoir un début d'histoire et une fin , un fil de conduite, éviter les clichés touristiques si possible, incorporer des gros plans pour accrocher le lecteur. Les corrections N&B sont perfectibles, Pour moi, mis à part la 1 - 2 - 8 - 11 ont un intérêt, les autres sont pour moi peu accrocheuses. Il est préférable de choisir trois bonnes photos a postées et obtenir de bons avis que mettre trop. D'autres avis suivront, chacun ayant une vision personnelle.  ;)

SPentaxQR

+1 avec Hermès

Tes couleurs manquent de peps (même avec un temps pas terrible, on peut dynamiser un peu les couleurs)

Et pour moi, ce ne sont pas des noirs et blancs mais des gris et gris  :spamafote:
Il faut contraster tes N&B plus que cela.
Je suppose que pour les réaliser, tu as appuyé sur la touche "noir et blanc" de LR, chose à ne pas faire. Il faut désaturer les couleurs une à une ce qui permet ensuite de pouvoir plus contraster chaque couleur et donner un peu plus de pêche à tes photos N&B.

ça manque aussi de piqué, on voit encore une fois les limites des ultra-zooms.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

olilignan

slidounet,c'est vrai que les traitements sont tristes,cela manque de contraste,pour moi la compo de la 8 sort du lot  :applaud: :applaud:

galuchar

J'aime bien les perspectives sur la 2 et 5.  :P
Et la 8 sort du lot  :applaud: même si elle manque de contraste.
http://www.laurentmereaux.com

« Le gouvernement a pour mission de faire que les bons citoyens soient tranquilles, que les mauvais ne le soient pas. » - Georges Clemenceau

SPentaxQR

Oui, la 8 sort du lot niveau compo mais la tour Eiffel est floue, tu as bougé.

Et tu cumules le manque de piqué des ultra-zooms aux focales d'extrémité à un diaph trop petit (f22) qui fait perdre trop de piqué à l'objectif. F16 est un grand maximum à ne pas dépasser si on ne veut pas perdre en piqué sur un objectif.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Electro35

Slidounet:

Peut être que la compression de l'hébergeur accentue la chose, mais je trouve que ça manque de netteté et je ne parle pas de piqué! vu tes exifs tu est parfois limite entre le vitesse et l'ouverture.
Quand tu as de la lumière tu peux aussi descendre les iso pour ne pas forcément monter au 1/1600s sur une photo de bâtiment.

Attention également au redressement des perspectives ! tu utilise Lr jette un oeil dans les corrections d'objectif --> Manuel, ça peux t'aider  ;)

Le reste a été dit, peps dans les couleurs et le N&B gris est à éviter.

Allez au boulot!  :D

berzip

bon à rien
mauvais à tout

FreD69

Tout a été dit.. ;)
ben la 8 aussi pour moi  :-)

Slidounet

Merci pour vos commentaires...  :neutral: je vais me remettre à bosser, notamment dans le traitement des images. Effectivement, je pèse sur le bouton NB de Lr (j'ai changé il y a pas longtemps), et ensuite je règle les différentes nuances. Mais je vais tester la désaturation de chaque couleur :-)
Pour la série, je prends note aussi, je pensais avoir un fil conducteur  :spamafote: Mais je reprends l'appareil pour un prochain voyage  ;)

Marc15

c'est la 2 que je préfère pour son cadrage et l'ambiance