Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Reflex "plein format" PENTAX K-1 (Full Frame) , on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 20 Mar 15 à 16:25

ValOu

En ce qui concerne le 24-70 tamron, lire le commentaire sur le dernier Nikon 24-70 à 2600/2450€ et la comparaison avec le Tamron qui fait jeu égal pour beaucoup moins. La version étant au moins égale au Tamron. Le calcul de Ricoh est plus que bon.
Pour le 15-30, il suffit de lire les avis élogieux généralisés au sujet du Tamron pour comprendre que le choix de Ricoh est encore une fois le bon.  :D  Prendre ce qu'il y a de mieux là où il est et gagner du temps. Et quand il n'y a pas faire soi-même.

chrisfer

Citation de: PKb le 12 Fév 16 à 12:42le Pentax est plus cher que son homologue Tamron ? Et alors ? le DFA 24-70 n'est pas qu'un simple Tamron rebadgé. il a des trucs en plus (rien que le traitement des lentilles par exemple). ce n'est pas illogique qu'il coute plus cher !
Le Tamron a aussi un traitement des lentilles, et pas mauvais !!! :shock:

Je comprends ceux qui se disent que c'est dommage de ne pas avoir le choix entre un Tamron 24-70 à 800€ et un Pentax 24-70 optiquement vraiment différent (qui aurait été meilleur et plus cher).

En ce qui me concerne ça me va bien car je préfère que Pentax développe ainsi des optiques particulières et uniques, type Limited.
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

alfa_delta

Citation de: chrisfer le 12 Fév 16 à 13:40
Le Tamron a aussi un traitement des lentilles, et pas mauvais !!! :shock:

Je comprends ceux qui se disent que c'est dommage de ne pas avoir le choix entre un Tamron 24-70 à 800€ et un Pentax 24-70 différent et plus cher.

En ce qui me concerne ça me va bien car je préfère que Pentax développe ainsi des optiques particulières et uniques, type Limited.
Oui mais... il a déjà été dit, de nombreuses fois et par de nombreuses personnes ici, que le prix d'annonce du Tamron était encore plus élevé que celui du Pentax: 1399€, si je ne me trompe pas.
Mais il suffit de remonter quelques pages dans ce fil ou ceux sur les rumeurs pour le vérifier..
Et c'est bien le prix affiché dans cet article du Monde de la Photo daté du 13/07/2012; 1.399€.
:spamafote:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Zygonyx

Citation de: Edamuas le 12 Fév 16 à 13:23
Mais non, c'est un message caché du marketing Pentax : photographes, ne soyez pas des veaux, ne vous contentez pas de regarder le train technologique passer devant vous...

En tout cas, on apprend dans cette news, que le système de stabilisation du capteur FF est à la fois tout nouveau et très performant :D
Je commence aussi à y croire sérieusement pour l'AF...  8-)
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Mistral75

Citation de: Zygonyx le 12 Fév 16 à 13:58
En tout cas, on apprend dans cette news, que le système de stabilisation du capteur FF est à la fois tout nouveau et très performant :D
Je commence aussi à y croire sérieusement pour l'AF...  8-)
La stabilisation du capteur du K-1 est nécessairement toute nouvelle : c'est le premier capteur 24x36 stabilisé chez Pentax / Ricoh Imaging  :spamafote:

PKb

la stabilisation sera sur 5 axes. on peut largement supposer que la stab sera plus fine et donc meilleure.

un nouvel AF sera dans le K-FF, comme à chaque nouvel appareil (ou presque). sera t-il plus performant ? sans doute. dans quelle mesure, ? faudra tester. plus de collimateurs ? je verrais bien un élargissement du nombre en direction des extrémités, comme le remaniement gouvernementale qui a été prendre à la gauche (les verts) ou vers le centrisme radical (le journaliste). en tout cas, y'a eu quelques brevets récemment (depuis mai l'année dernière) qui laisse supposer que les choses bougeront.

Zygonyx

Citation de: Mistral75 le 12 Fév 16 à 15:15
La stabilisation du capteur du K-1 est nécessairement toute nouvelle : c'est le premier capteur 24x36 stabilisé chez Pentax / Ricoh Imaging  :spamafote:

Pour une fois tu sembles avoir lu ou interprété un peu vite, voici une des dernières déclarations d'Asahi man :

"The new K-1 is using a complete new antishake unit, much faster and much more stable.The K-3 and K-3II were the first bodys with improved sr,but the K-1 is complete new.
The more space in the body is used for antishake, sensor and mirror. In the new Body is the same minimum free space like in the aps-c bodys."

et de conclure :

"Serviceteams are hating Pentax for the small inner bodys"

Read more at: http://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/305513-final-countdown-feb-25th-2016-cp-2016-a-73.html#ixzz3zxsdEyAF
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

MarK5

Citation de: alfa_delta le 12 Fév 16 à 13:54
Oui mais... il a déjà été dit, de nombreuses fois et par de nombreuses personnes ici, que le prix d'annonce du Tamron était encore plus élevé que celui du Pentax: 1399€, si je ne me trompe pas.

A mon avis ce n'est pas le le presque rebadgage (car si mes souvenirs sont bon, deux lentilles ont traitement spécifique Pentax...) qui justifie la différence de prix...

Quant à l'argument qui tant à dire qu'il est normal que ce cailloux de Tamron sorti à l'époque à 1400 euro (VS 800 ajd) ressorte ajd presque aussi cher sous la marque Pentax est tout simplement tiré par les cheveux.

Ce que je comprends par contre c'est que Pentax veux se faire une belle marge sur ce caillou !!!

Je précise que j'aime cette marque ne que je ne la quitterai certainement pas...
De bonne Hure et de bonne humeur
   Groic-Groic

Mistral75

Voici les premières caractéristiques publiées du Pentax K-1, une nouvelle fois par Digital Camera Info :

http://digicame-info.com/2016/02/k-1.html

- 36,4 Mpixels effectifs
- taille du capteur : 24,0 x 35,9 mm
- cadence de rafale : 6,5 im/s
- gamme de sensibilités : 100 - 204.800 ISO
- GPS intégré
- cartes SD, SDHC, SDXC
- dimensions : 136,5 x 110 x 85,5 mm
- poids : 925g.

alfa_delta

Citation de: MarK5 le 12 Fév 16 à 15:48
A mon avis ce n'est pas le le presque rebadgage (car si mes souvenirs sont bon, deux lentilles ont traitement spécifique Pentax...) qui justifie la différence de prix...

Quant à l'argument qui tant à dire qu'il est normal que ce cailloux de Tamron sorti à l'époque à 1400 euro (VS 800 ajd) ressorte ajd presque aussi cher sous la marque Pentax est tout simplement tiré par les cheveux.

Ce que je comprends par contre c'est que Pentax veux se faire une belle marge sur ce caillou !!!

Je précise que j'aime cette marque ne que je ne la quitterai certainement pas...
Alors tu dois admettre que Tamron s'est fait une encore plus belle marge à la sortie de ce caillou en le vendant 1399 en 2012...  :spamafote:
Il y a simplement toujours une différence entre prix d'annonce et prix après 4 ans... Et ne parlons pas de ceux qui comparent ce 24-70 Pentax au prix d'occasion d'un autre objectif.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Grosbill01

Citation de: PKb le 12 Fév 16 à 15:17
un nouvel AF sera dans le K-FF, comme à chaque nouvel appareil (ou presque). sera t-il plus performant ? sans doute. dans quelle mesure, ?
Déjà, ils annoncent que le SR stabilisera des objectifs comme le 150-450 or jusqu'ici, il me semblait qu'au-delà de 300, c'était insuffisant ... mais je n'ai pas de tels objectifs, je rapporte des propos.

PKb

AF et SR sont 2 choses différentes. or tu me cites sur l'AF et tu réponds sur le SR...

mais pour le reste, tu as raison, le SR jusqu'au K-3 était efficace jusqu'à 250/270 et limite entre 270 et 300, même si il se défendait encore très bien. au delà, ce n'était plus bon. le SR sur 5 axes se montrent plus fin et plus précis. d'où l'annonce que le 150-450 est pleinement opérationnel avec le FF (en même temps, il a été conçut pour lui au départ).

ce qui sera intéressant, c'est de voir l'incidence du nouvel SR sur l'AF-C car il le limitait jusqu'à présent.

frederiko

Citation de: MarK5 le 12 Fév 16 à 15:48

Quant à l'argument qui tant à dire qu'il est normal que ce cailloux de Tamron sorti à l'époque à 1400 euro (VS 800 ajd) ressorte ajd presque aussi cher sous la marque Pentax est tout simplement tiré par les cheveux.

A mon avis c'est le problème.
- les pentaxistes resteront pentax même avec un caillou plus cher.
- ceux qui se lancent dans le FF auront un 24-70 aussi bon pour 500€ de moins en ne venant pas chez Pentax.

Bref il va falloir que le boitier vaille sacrément le coup pour convaincre des petits nouveaux de venir chez pentax tout de suite et pas après avoir attendu deux ans que le prix du boitier et des optiques baisse.

Ceci dit au moins les objectifs sont bons et on peut le supposer fiables (important à ce niveau de matériel. Il ne faut pas refaire le coup des moteurs SDM). Il faut donc que Pentax se démarque avec le boitier et avec les autres optiques.

Un bon côté reste la compatibilité avec tout ce qui est sorti en monture K pour s'équiper avec du choix et a petit prix (ou presque).

m3zcal

J'irais même jusqu'à dire que pour ceux dont les 36Mp ne sont pas un critère déterminant, et en attendant d'avoir des tests/reviews du K1, même un pentaxiste  peut hésiter (ce qui fut mon cas, même si je penche désormais pour le K1, j'ai un parc obj K que j'aimerais tester avec ce FF  :D :D).

Nikon D750 (1800€) + Tamron 24 70 2.8 (700€) : 2500€
Pentax K1 (2000?) + Pentax 24 70 2.8 (1250€) : 3200€

Le K1 viendra plus titiller le D810, et sera devant le D750, mais dans quelle mesure ? Pour avoir un D750 a dispo en test et prêt, ce boitier est déjà très très performant et répondant à mes besoins (la stab me manquant un peu tout de même), j'attends de voir ce que donnera le K1  :P

Bon ben wait & see, je suis plus à quelques jours pres !

*** Ma Galerie photo (obsolète)  : Flickr *** Site web : www.dcphoto.com

Mistral75

Citation de: PKb le 12 Fév 16 à 17:15
(...)

ce qui sera intéressant, c'est de voir l'incidence du nouvel SR sur l'AF-C car il le limitait jusqu'à présent.
Comment la stabilisation du capteur pourrait-elle influencer l'autofocus par détection de phase assuré par un module dédié (qui n'est pas stabilisé) ?

C'est la stabilisation des objectifs qui est susceptible de faciliter la tâche de l'autofocus, pas celle du capteur.

Zygonyx

Difficile à certifier, car cela pourrait être fonction des nouveaux brevets d'un AF "mixte", si les capteurs AF sont sur l'imageur en mode LV ou en mode film notamment, ou même rafale.

Sinon pour ce qui concerne la comparaison entre DFA24-70 et Tami, je pense que ceux qui se plaignent du relatif surcoût du Pentax (relatif et temporaire comme TOUS les objos de la marque, DFA150-450 compris ;)) n'ont pas eu l'occasion de comparer les deux : pour les avoir eu en mains, il y a un sacré plus dans la qualité perçue des matériaux du DFA.
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

CarlJF

Citation de: m3zcal le 12 Fév 16 à 17:33
J'irais même jusqu'à dire que pour ceux dont les 36Mp ne sont pas un critère déterminant, et en attendant d'avoir des tests/reviews du K1, même un pentaxiste  peut hésiter (ce qui fut mon cas, même si je penche désormais pour le K1, j'ai un parc obj K que j'aimerais tester avec ce FF  :D :D).

Nikon D750 (1800€) + Tamron 24 70 2.8 (700€) : 2500€
Pentax K1 (2000?) + Pentax 24 70 2.8 (1250€) : 3200€

Pour les prix, ça semble être relatif à l'endroit où l'on est. De ce côté ci de l'Atlantique, le Tamron et le Pentax sont au même prix (1300$US)... Reste plus que la différence sur le boitier, même si on parle quand même ici de deux bêtes assez différentes. Il ne faut pas non plus négliger que beaucoup de personnes préfèrent utiliser des lentilles "de marque" plutôt de fabriquants tiers. Pour ceux-ci, le combo 100% Pentax est quant même très compétitif.  

PKb

c'est surtout la comparaison tarifaire D750 (24mpx) et K-FF (36mpx) qui reste amusant.

Messages fusionnés le 12 Fév 16 à 18:42

Citation de: Mistral75 le 12 Fév 16 à 17:56
C'est la stabilisation des objectifs qui est susceptible de faciliter la tâche de l'autofocus, pas celle du capteur.
hormis que chez Pentax réflex, la stab est assurée coté capteur et non optique puisque les objos ne sont pas stabilisés.

j'ai fait un jour le test qui suit. rafale sur des oiseaux avec AF-C engagé. j'ai eu plus de shoot réussi avec la stab off que on. tenté à d'autres reprises et même constat. j'ai posé la question en haut lieu et on m'a répondu que la SR actif prenait quelques micro-secondes à restabiliser l'ensemble après la map. et que, en cas d'objet se déplaçant, cela pouvait être suffisant pour louper le shoot.

je peux avoir tort de penser cela. et les gens en haut-lieux peuvent avoir tort aussi (mais bon, si ils ont torts, va falloir qu'ils trouvent une nouvelle boite).

quand aux caractéristiques qui sortent, elles semblent plus que réelles  ;)

Zygonyx

Digicame c'est le "canal officiel" des fuites pour Ricoh.
Généralement les annonces officielles suivent dans les 48h.

Ce qui est surprenant dans le cas du K-1 c'est le peu de détails à ce stade...

Donc deux possibilités :
1- ils publient plus en amont que d'habitude, dans l'attente de plus complet et donc de mardi ou mercredi prochain
2- Ricoh à décidé d'anticiper l'annonce / jeudi 18

Wait and see :D
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

Mistral75

Citation de: PKb le 12 Fév 16 à 18:35
(...)
hormis que chez Pentax réflex, la stab est assurée coté capteur et non optique puisque les objos ne sont pas stabilisés.
(...)
C'est exactement mon point : pas de stabilisation des objectifs (puisque du capteur) = pas d'influence de la stabilisation sur l'autofocus (hormis l'influence négative que tu signales ci-dessous).

Citation de: PKb le 12 Fév 16 à 18:35
(...)
j'ai fait un jour le test qui suit. rafale sur des oiseaux avec AF-C engagé. j'ai eu plus de shoot réussi avec la stab off que on. tenté à d'autres reprises et même constat. j'ai posé la question en haut lieu et on m'a répondu que la SR actif prenait quelques micro-secondes à restabiliser l'ensemble après la map. et que, en cas d'objet se déplaçant, cela pouvait être suffisant pour louper le shoot.

je peux avoir tort de penser cela. et les gens en haut-lieux peuvent avoir tort aussi (mais bon, si ils ont torts, va falloir qu'ils trouvent une nouvelle boite).
(...)
Les gens "en haut lieu" que tu cites (ou pas en haut lieu d'ailleurs, on s'en fiche) ont certainement raison mais ils auraient pu compléter leur explication par un conseil : sur cible très mobile comme des oiseaux, donc avec des temps de pose très courts pour éviter le flou de bougé, non pas du photographe mais de la cible, mieux vaut couper la stabilisation qui ne sert à rien et peut, comme ton expérience le souligne, avoir des effets négatifs.

Messages fusionnés le 12 Fév 16 à 19:34

Pour écrire la même chose autrement : tu as mis le doigt sur la principale faiblesse de la stabilisation du capteur par rapport à celle de l'objectif = elle n'est pas adaptée à la photo d'action en longue focale.

Non seulement la visée n'est pas stabilisée, ce qui est moins confortable et complique la vie du module de mise au point, mais aussi le petit décalage lié au verrouillage de la stabilisation lors de chaque photo d'une rafale, pendant lequel le sujet visé continue à se déplacer, peut conduire à des photos manquant de piqué.