Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Reflex "plein format" PENTAX K-1 (Full Frame) , on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 20 Mar 15 à 16:25

Grosbill01

Citation de: alfa_delta le 03 Avr 17 à 10:19
Et pendant ce temps, les canons des amazones américaines tirent à boulets rouges: 1.000$ de réduction sur un 5D.
Au prix où ils le vendent, ils peuvent se le permettre ... et même avec 1000$ de réduction, il reste encore 1000$ plus cher que le K-1.

alfa_delta

Citation de: SPentaxQR le 02 Avr 17 à 19:13
Ricoh a cru comprendre belxit au lieu de brexit et a tenu compte des droits de douane  :lol:
Et Fraxit aussi car il est passé à 2.299€ sur le site Ricoh.fr aussi aujourd'hui...  :spamafote:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Zygonyx

Laissez le Frexit à ce linot  :oops: où à la mareyeuse qui a trop bu  :spamafote:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

May

Vivement le K-2, le K-1 sera sans doute soldé à 2500€ voire 3000 !

Pentax marche sur la tête, CaKon ne sont pas prêt d'être délogés de leurs 95% de parts de marché.
Je suis pentax depuis longtemps mais leur politique de vente est absurde.
Le client pentax est "soucieux" du rapport qualité/prix, réel sur les aps c ou 645 mais pas évident en 24x36.

Kadix Le Gaulois

Avec ces augmentations, le K-1 va devenir tellement ostentatoire que pour tout achat d'un K-1, un contrôle fiscal sera offert.
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

SPentaxQR

Citation de: May le 04 Avr 17 à 11:15
  Pentax marche sur la tête, CaKon ne sont pas prêt d'être délogés de leurs 95% de parts de marché.
Je suis pentax depuis longtemps mais leur politique de vente est absurde.
Le client pentax est "soucieux" du rapport qualité/prix, réel sur les aps c ou 645 mais pas évident en 24x36.

+1 on a toujours eu des apn et des objectifs de qualité pour des prix inférieurs à ceux de la concurrence, c'est ce qui, à mon avis, attirait des gens chez Pentax et les maintenait.

Si maintenant on a les mêmes prix que la concurrence, quel intérêt à venir, ou rester, chez Pentax puisque ailleurs ils ont une gamme plus étendue ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

SPentaxQR

Citation de: Kadix Le Gaulois le 04 Avr 17 à 11:42
Avec ces augmentations, le K-1 va devenir tellement ostentatoire que pour tout achat d'un K-1, un contrôle fiscal sera offert.

Voire un formulaire de déclaration d'ISF

OursDePyrene

Chacun a le droit de penser ce qu'il veut ! C'est certain. Et chacun a aussi le droit de le dire.

Mais l'objectivité pousse quand même à admettre que, malgré la dernière augmentation, le K-1 reste TRES NETTEMENT moins cher que les boîtiers concurrents de gamme comparable. On peut juste s'étonner de ce que les prix augmentent alors que la tendance "naturelle" était qu'ils devaient évoluer à la baisse. Mais l'étonnement n'est plus de mise dès lors que l'on connaît les raisons de ces augmentations. Et si elles sont connues, alors pourquoi faire comme si elles n'existaient pas ?

N'occultons pas non plus le fait que, dans les autres marques, ce n'est pas mieux, sauf que les augmentations ont déjà été appliquées. D'ailleurs, rien ne dit qu'il n'y en aura pas d'autre.
Le marché photo est en baisse.. Il n'y a plus de boîtier d'entrée de gamme chez Pentax et aucune nouveauté chez les autres, qui épuisent leurs stocks, sans rien offrir de mieux. Eh oui, les smartphones sont passés par là ! La pub elle-même s'en mêle. "Les photos, ça se prend avec un téléphone !" disait ce matin à la radio une annonce sur la DMLA.. Edifiant !

Je comprends qu'il ne soit pas facile de s'offrir un K-1 (et je sais de quoi je parle !) et ces augmentations poussent ceux qui aimeraient se l'offrir à repousser cet achat. Ce qui est frustrant, bien sûr !
Mais je peux affirmer que, lorsqu'on a pu se l'offrir, les autres boîtiers deviennent vite bien fades.
Il est dommage, pour Pentax, que certains commentaires s'apparentent à la fable de Jean de La Fontaine "Le renard et les raisins".
Il y a probablement mieux à dire !
Ceci n'est que mon avis, bien sûr !

SPentaxQR

C'est parce qu'il se vend bien qu'on en augmente le prix ?

C'est parce que me KP se vend mal qu'on en baisse le prix ?

Augmenter les prix pour conserver des marges, c'est appeler un prêtre au lieu d'un médecin ; c'est s'enferrer dans un marché de niche où seuls les plus fortunés pourront se payer boitiers et objectifs décents ; c'est pratiquer la politique de Leica mais quand on ne s'appelle pas Leica.

OursDePyrene

Eric, examinons les choses "froidement".
Le K-1 voit son prix augmenter. La hausse est décidée par ... Ricoh-Imaging, partiellement à cause de la hausse du yen. Je ne pense pas, dans ces conditions, que les revendeurs continuent de le vendre au prix précédent. Quel serait leur intérêt ? Mais on ne sait jamais. Les prochaines semaines le diront. Ce qui est sûr, c'est que dans le monde du plein format (enfin.... du 24x36), il reste le moins cher sur le marché : TOUS ses concurrents sont nettement plus chers. Cela donne une certaine latitude à Ricoh. On peut le contester, certes, mais on peut aussi faire l'effort de le comprendre (sans pour autant approuver !).

Le KP est sorti sur le marché il y a un peu plus d'un mois. Si on augmente son prix maintenant, c'est TRES maladroit. Donc, il est toujours au même prix officiel de 1299€ chez Ricoh-Imaging. Mais, les prix étant libres en France, certains revendeurs (mais pas tous, loin de là !) ont décidé de faire une promo. Quelles que soient leurs motivations, ils en ont le droit. Mais ce KP a beaucoup plus de concurrents que le K-1, et ces concurrents sont le plus souvent moins chers (même s'il peut exister des exceptions). Quelles que soient ses qualités par ailleurs, on sait que le prix est un argument sinon majeur, du moins très important. Si on veut pouvoir en vendre (c'est quand même le but du commerce), ces revendeurs ont peut-être trouvé dans une offre promotionnelle le moyen de faire baisser leur stock. Ce n'est donc pas contradictoire : ça s'appelle une politique commerciale et le constructeur n'en commande pas tous les leviers ! Et, partant, il serait donc injuste de l'accuser de toutes ces turpitudes.
C'est, encore une fois, mon avis mais je ne demande à personne de le partager.

Zygonyx

Et ben si, mois je suis d'accord ;)

Et puis n'oublions pas que l'Euro n'en finit pas de se déprécier face au dollar... par contre-coup de l'élection de Trump autant que par paralysie de l'Europe politique et économique...
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

K7K5K3

On ne doit pas oublier non plus que les fabricants sont des entreprises et celles-ci, pour investir, sortir des nouveautés, payer le personnel, continuer d'exister... elles doivent gagner de l'argent. Si on veut voir d'autres petits frères des K-70, K-3, KP, K-1, 645 et voir de nouveaux objectifs... faut des sous !!
Un moment l'entreprise fait un bilan et calcule la marge qu'elle doit faire pour pérenniser, peut-être que Ricoh a fait le calcul et a décidé d'augmenter ses prix en conséquence ?

:idea: Tiens, demandons tous une baisse de salaire, cela fera baisser le prix de vente des produits  :spamafote: Désolé j'vais me cacher...
N'est pire juge que celui qui croit tout savoir...

SPentaxQR

Citation de: OursDePyrene le 04 Avr 17 à 15:06
il reste le moins cher sur le marché : TOUS ses concurrents sont nettement plus chers.

Le D750 est à 1800 euros, le D810 à +ou- 2.000, le D610 à 1400, le 6D à 1200 euros. Ces 2 derniers étant en fin de vie.

Sauf à le comparer à un 5D ou un D5, il est plus cher que ses concurrents  :spamafote:

OursDePyrene

Citation de: SPentaxQR le 04 Avr 17 à 17:47
Le D750 est à 1800 euros, le D810 à +ou- 2.000, le D610 à 1400, le 6D à 1200 euros. Ces 2 derniers étant en fin de vie.

Sauf à le comparer à un 5D ou un D5, il est plus cher que ses concurrents  :spamafote:

Je ne sais pas où tu vas chercher ces prix. Moi, à la minute, sur le Net, je trouve ceci chez un fournisseur bien connu et parmi les meilleurs :

Et il faut aussi comparer ce qui est comparable : le D750 est un 24 Mpx...
Par ailleurs, pour ceux qui sont en fin de vie, te viendrait-il à l'esprit de comparer des "vieillards" à un "nouveau né" ?

May

"Mais je peux affirmer que, lorsqu'on a pu se l'offrir, les autres boîtiers deviennent vite bien fades.
Il est dommage, pour Pentax, que certains commentaires s'apparentent à la fable de Jean de La Fontaine Le Renard et les Raisins"

Par essais comparatifs mes boitiers jaunes ne sont pas du tout fades, mon K-1 est l'excuse pour maintenir un park d'objectifs exceptionnel par certains cotés.
  Si tu rachète ma gamme d'objectifs à un prix correct j'offre le K-1 et l'aspect bimarque de ma collection sera réglé.
 Une marque c'est un positionnement, Pentax n'est pas dénué d'intérêts mais sur les prix ça dérape après un 24x36 comparable à une arlésienne. De la marque a l'excellent rapport qualité ils glissent pour offrir des solutions surprenantes "écran STAR WARS ", ergonomie améliorable, menus "jeux de piste" et pour finir ils souhaitent relever le prix du vaisseau amiral. Suicidaire, espère t ils un rachat ?
 Actuellement un 24x36 qui flambe et une gamme d'optiques anémiques c'est mon analyse un peu triste.................................
Ils lancent un jeu stupide: j'achète le K-1 et je monte des optiques cul de bouteille car j'ai plus de sous !!!!!

SPentaxQR

2015 euros neuf chez PriceMinister le d810  :spamafote:

Et d'autres prix dans ce style chez des vendeurs que je ne connais pas (sauf Pixmania)

1843 euros pour le d750 chez Digimage, moins de 2.000 euros chez les autres.

ça reste en tout cas moins cher que les 2300 euros du K-1 désormais  :spamafote:

Citation de: OursDePyrene le 04 Avr 17 à 13:00
Il est dommage, pour Pentax, que certains commentaires s'apparentent à la fable de Jean de La Fontaine "Le renard et les raisins".

La comparaison serait valable si on lui trouvait des défauts.
On ne dit pas qu'on n'a pas les sous pour s'acheter une merde à 2300 euros, on dit qu'on n'a pas 2300 euros pour acheter l'excellent K-1 et qu'avec leur politique tarifaire incompréhensible, on ne risque pas de l'avoir un jour  :spamafote:

Grosbill01

Citation de: SPentaxQR le 04 Avr 17 à 18:58
2015 euros neuf chez PriceMinister le d810  :spamafote:
Voici quelques avis (lien) à propos de DIGITALAB, le véritable vendeur du D810.
Serait-ce du marché gris ?

CarlJF

Pour le prix, c'est peut-être spécifique à la France ? De ce côté de l'Atlantique, il n'y a pas concours (prix du marché aujourd'hui, en $ CAN):

D610:  1 900$
6D:      2 000$
K1:      2 400 $
D750:  2 450$
D810:  3 700$
5D:      4 500$

Ici, le K-1 est toujours à un prix très compétitif et demeure un 36MP au prix d'un 24MP...

Messages fusionnés le 04 Avr 17 à 20:56

Citation de: Grosbill01 le 04 Avr 17 à 20:38
Voici quelques avis (lien) à propos de DIGITALAB, le véritable vendeur du D810.
Serait-ce du marché gris ?

Effectivement, les annonces sur Priceminister ressemblent drôlement à du marché gris, ou pire. Lorsqu'on trouve des mentions comme  "garantie du revendeur", "sans taxe", "pas de manuel", ça me semble évident qu'on est hors d'un sentier normal de distribution. Au mieux, ça doit être considéré comme du matériel de seconde main puisque non garanti par Nikon...

OursDePyrene

Citation de: May le 04 Avr 17 à 18:37
"Mais je peux affirmer que, lorsqu'on a pu se l'offrir, les autres boîtiers deviennent vite bien fades.
Il est dommage, pour Pentax, que certains commentaires s'apparentent à la fable de Jean de La Fontaine Le Renard et les Raisins"

Par essais comparatifs mes boitiers jaunes ne sont pas du tout fades, mon K-1 est l'excuse pour maintenir un park d'objectifs exceptionnel par certains cotés.

Ce serait bien que tu lises "droit" et pas "en diagonale". Il ne me vient pas à l'idée de parler des autres constructeurs que Pentax si l'on ne m'y oblige pas. Au cas particulier, mon observation ne s'applique qu'au matériel Pentax : j'ai possédé (ou je possède encore) K-5, K-5IIs et K-3. Le K-1 les enfonce très largement malgré leurs immenses qualités. Je ne me permets pas de parler des autres marques.
Quant à traiter de "culs de bouteille" des objectifs au seul motif qu'ils sont anciens, ça me paraît relever, au choix, ou de la mauvaise foi, ou de l'ignorance. Je n'en cite que quelques uns : le 20-35 f/4, le 43mm f/1.9, le 31mm f/1.8... Il y en a bien d'autres. Il suffit d'un peu de bonne foi pour l'admettre.

Et merci à CarlJF de nous apporter son éclairage, qui confirme les prix que j'avais indiqués.

Si Pentax n'est pas mort, le "Pentax Bashing" non plus, hélas !

Phil22140

c'est bien connu les Pentaxistes sont des sado-maso qui aiment bien se flageller. Quand en plus on est français (donc râleur) on a une pépite  :lol:
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr