Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Reflex "plein format" PENTAX K-1 (Full Frame) , on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 20 Mar 15 à 16:25

gcgignac

Citation de: bonzo8 le 05 Juin 17 à 11:15
Bon, et bien ça y est, le mien est là  8-) 8-) 8-)
.....
Bref, je suis ravi de l'achat  8-)

Le contraire eut été surprenant !  ;)

Messages fusionnés le 07 Juin 17 à 20:36

Citation de: FRED26 le 19 Mai 17 à 12:10
L'autre jour j'ai eu une frayeur: tous mes paramètres (vitesse diaph et iso) "cadenacés"! Aucunes réponses des molettes. Grand moment de solitude car je n'avais pas la notice sous la main. En désespoir de cause j'ai remis les paramètres "usine" pour rétablir la situation quand je mes suis aperçu qu'il y avait un bouton "cadenas" sur le côté que j'avais du activer par inadvertance en changeant d'objectif.
Pour paramètrer mon K1 j'ai balayé tous les menus et trouver que l'on pouvait désactiver ce bouton...

Heureusement que j'avais lu ce post : il m'est arrivé la même mésaventure et heureusement j'ai tout de suite compris !
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

bonzo8

Pour ceux que ca intéresse, j'ai posté un comparatif de montée ISO K5 vs K1.
J'avoue que c'est bluffant !!!

On regarde moins à monter les ISO maintenant !!!  :D

http://danslecollimateur.fr/comparatif-montee-iso-pentax-k5-vs-pentax-k1/

Entrez dans le collimateur ;)

olilignan

Merci Bonzo pour ce comparatif,en effet c'est bluffant, pas mal aussi tes tutoriels  :applaud: :applaud:

bonzo8

LeBernard

bonzo8, très intéressant ce comparatif qui permet d'apprécier le bruit généré par les deux appareils.
Quelles sont les conditions de prise de vues ? Je ne m'explique pas pourquoi quasiment toutes les photos prises au K-5 ont tendance à être floues...

bonzo8

Prise à la main sans trépied.
Pourquoi ce flou au K5 ?

Peut être la stabilisation du K1 et meilleur ?
J'étais à F2. Donc map très courte, et l'Af du K5 est plus approximatif.

Je testais le bruit donc je n'ai pas cherché des conditions parfaites.

Claude_41

Jusqu'à 2500 , le K5 est très bon aussi (en argentique couleur je n'étais jamais au dessus de 400 !)
Ce qui me chagrine de passer au K1 , c'est de remiser le K5 au placard à côté du K 10 ...
Bon sujet le capteur infra rouge du EV3 LEGO , je suis aussi un utilisateur passionné de robotique de loisir avec 5 briques !
Claude41

bonzo8

Citation de: Claude_41 le 08 Juin 17 à 06:49
Jusqu'à 2500 , le K5 est très bon aussi (en argentique couleur je n'étais jamais au dessus de 400 !)
Ce qui me chagrine de passer au K1 , c'est de remiser le K5 au placard à côté du K 10 ...
Bon sujet le capteur infra rouge du EV3 LEGO , je suis aussi un utilisateur passionné de robotique de loisir avec 5 briques !

C'est celui de mon fils :)

Pour le K5 j'ai eu le même dilemme, j'aime tellement ce boitier.
Mais le k1 est vraiment un autre monde.

t.colas

Bonjour Gcginiac , tu n'as pas à t'inquiété pour le Sigma 28 f1:8 ,je trouve qu'il passe très bien sur le k1 (bien mieux que sur les apsc), un exemple avec un petit traitement sur mon flickr https://www.flickr.com/photos/tcolas19/31041119221/in/dateposted-public/ Par contre ne te fie pas aux exifs ou il apparaît comme un smc 28.

LeBernard

Bonjour, t.colas, et merci pour ton témoignage.

Mais il est d'usage sur le forum de commencer par s'y présenter. Cela se passe ici.

t.colas

Citation de: LeBernard le 08 Juin 17 à 09:44
Bonjour, t.colas, et merci pour ton témoignage.

Mais il est d'usage sur le forum de commencer par s'y présenter. Cela se passe ici.
Désolé, je retournerai vers la case présentation le plus vite possible! Je me suis présenté il y a déjà fort longtemps mais je me connecte très rarement même si je viens presque tous les jours sur le forum. Je profite de l'occasion pour vous remercier de la qualité du site et de la mine d'info très utiles.

gcgignac

Bonjour à tous,

Juste une petite info sur la tenue des batteries : j'ai fait sur 3 jours plus de 1800 photos (8 concerts d'un même festival) et je n'ai eu que deux fois à changer la batterie, la troisième n'étant pas encore vidée (environ la moitié).

Autrement dit sur une autonomie d'environ 700 shoots avec une seule batterie ce qui me semble plus que correct.
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

Phil22140

Mariage : 1247 avec le K1 sans changement de batterie

Tout dépend de l'objectif que tu mets dessus, avec un SDM ça pompe plus vite ta batterie
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Ptitboul

egoteabs

Ouah la classe!

Il m'est arrivé un truc:

J'ai un K1, un 70/200 et un convertisseur acquis lors de l'achat du tout!

Je n'avais encore pas testé les3 montés ensemble, plus le pare-soleil...En remettant le contact l'écran me montre le cadre de crop pour l'APS! Sur mes images, j'ai un vignettage impressionnant!  Pourquoi le K1 n'a pas reconnu le format FF?

J'ai remis le même montage à l'instant, et tout est nickel, il reconnait l'optique comme FF!  Hier, j'étais pressé, pas eu le temps de chercher la raison du comment du pourquoi!!

berzip

félicitations !  :D
le convertisseur n'est pas compatible FF , si tu est en mode crop auto il voit ton montage comme un objectif APSC
tu as du modifier un réglage (surement passage en mode FF via la molette supérieure)
bon à rien
mauvais à tout

SPentaxQR

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

davilien

Je ne trouve pas l'option qui permet de rétroéclairé l'écran de rappel, elle se trouve ou?

MouLaG Ôfr

Citation de: SPentaxQR le 24 Juin 17 à 12:49
CitationCitation de: berzip le Aujourd'hui à 12:16:32

le convertisseur n'est pas compatible FF
Cela ne semble pas si certain https://www.pentaxforums.com/forums/190-pentax-k-1/314362-pentax-hd-da-1-4-converter-truly-full-frame-compatible-2.html

Si, certain :!:
Le convertisseur DA est un modèle APS-C, donc mode crop automatique, sauf si le mode FF est forcé.
C'est la même chose avec les DA*200 et 300, qui sont reconnus automatiquement comme objectifs APS-C et donc mode crop.

C'est autre chose, par contre, de constater que ces objectifs (et potentiellement le convertisseur x1.4) passent correctement ou même parfaitement en FF, mais il faudra forcer le mode FF pour les utiliser sur l'entièreté du capteur  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]