Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Animaux domestiques ou captifs]

Démarré par Gko, 17 Avr 15 à 18:21

Saraby

J'ai eu le Tamron 90mm il n'y a pas longtemps et j'ai encore du mal à faire une belle MAP.
Et pourtant là mon sujet bougeait pas beaucoup  :spamafote:

SPentaxQR

Fis-toi plutôt à ton oeil et pas à l'autofocus.

Fais la "première" map avec l'AF et retouche le point manuellement. Le tout sans relâcher la pression sur le bouton de déclenchement sinon, c'est à refaire.  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Saraby

Merci du conseil.

Je viens d'essayer pour voir comment ça fait et j'ai un soucis.

Si la bague de l'objectif et le boitier sont sur AF -> ça ne fait que AF, même si je tourne la bague de MAP, ça change pas.
Inversement si tout est sur MF, la MAP ne se fait que manuellement, pas d'AF.
Si le boitier est sur MF mais l'objectif sur AF, il n'y a rien, pas possible de faire une MAP.
Enfin si le boitier est sur AF et l'objectif sur MF, dans ce cas il y a une MAP automatique mais si ensuite je tourne la bague de MAP de l'objectif, ça marche mais il y a une résistance et on entend le bruit du moteur (ou je ne sais quoi), ce qu'il n'y a pas quand c'est tout en MF, c'est fluide et sans bruit.

Donc je me demande si dans ce dernier cas, qui correspond à ce que tu me conseil, si c'est pas grave ou si ça risque d'endommager l'objectif ?

SPentaxQR

Oui, zut, excuse-moi, le Tamron 90 n'a pas de "quick shift", c'est à dire de retouche manuelle du point.

Effectivement la seule solution reste de faire la map à la main, c'est ce qu'il y a de plus sûr en macro (ou en portrait).

Autre solution, mets-toi en collimateur central et vise l'œil des bestioles (ou des portraits) mais il faut prendre un plan un peu plus large pour éventuellement recadrer après pour ne pas avoir le sujet en plein centre.

Saraby

c'est ce que je fais en général mais en AF.
Je m'entrainerai au MF ... j'espère que mon oeil sera fiable  :roll:
Bon et puis, avec un trépied ça ira mieux aussi ^^

LeBernard

De jolies couleurs, Saraby. Et le reflet est assez bien vu.

Hermès

En plus cela fait très graphique , oui essaye en MF c'est plus pointu  ;)

berzip

jolie prise  :applaud: presque graphique avec le reflet comme dit jacques
il y a comme un léger voile (une vitre peut être ?) pour l'oter un petit coup de "clarté" dans LR  ;)
bon à rien
mauvais à tout

SPentaxQR

Je viens aussi de regarder les exifs : sauf à être sur pied, la vitesse est trop lente. Et si tu es sur pied, il faut aussi penser à désactiver l'anti-bougé.

A main levée, il y a une règle simple à retenir : avoir une vitesse au moins égale à 1/focale. Ici, tu aurais donc dû être à 1/90ème

Saraby

Merci.
Elle était dans un coin du terrarium contre la vitre, entre différents éléments de décor, mais au final c'était pas mal pour le reflet.

Alors non il n'y a pas de vitre (sauf le reflet  :P) mais c'est vrai qu'habituellement je mets toujours un petit coup de clarté et là j'ai oublié ^^
Autrement, je sais que la vitesse est un peu faible et j'ai fait mes réglages en essayant de la diminuer au mieux, comme j'ai pas (encore) de trépied. Mais j'ai eu un peu de mal car le terrarium est dans un emplacement pas très lumineux. J'ai allumé la lampe sur le dessus mais même avec ça c'était pas terrible.
Comme je voulais pas ouvrir trop pour avoir une zone de netteté suffisante ni trop monter les ISO pour pas avoir de bruit, j'ai mis +1,5 IL. J'aurais peut être du monter un peu plus ce réglage  :spamafote:

Faudra que je réessaye et avec le MF cette fois  :lol:

galuchar

Je ne sais plus qu'elle est le nom de ce palmipède ...

http://www.laurentmereaux.com

« Le gouvernement a pour mission de faire que les bons citoyens soient tranquilles, que les mauvais ne le soient pas. » - Georges Clemenceau

LeBernard

Saraby, tes réglages me semblent pertinents. 3200 iso est un maximum. Je trouve le résultat obtenu très bon pour une prise à 90 mm de focale au 1/15 s. C'est beau la jeunesse !
Superbe prise, galuchar.

berzip

bon à rien
mauvais à tout

Saraby

Merci LeBernard. Oui le résultat est bien (je trouve en tous cas) mais je pense que ça manque un peu de piqué  :???:

Belle prise Galuchar ! en haute couleur. Pour le rappel, c'est un canard mandarin  ;)

galuchar

« Le gouvernement a pour mission de faire que les bons citoyens soient tranquilles, que les mauvais ne le soient pas. » - Georges Clemenceau

Saraby

tout le plaisir est pour moi.
Je me souvenais que ça avait un rapport avec l'Asie : canard + asie dans Google > Et hop la réponse  :lol:

galuchar

En tout cas il porte bien son nom.  :-)

Sijam

Très joli canard mandarin mâle :applaud:

Nous en avons eu un... qui s'est fait bouffer par un renard  :cry:
Tout l'art du photographe consiste à saisir et restituer l'émerveillement qui est le sien devant la beauté de la Création...
Sur Flickr

Electro35

Galuchar: Superbe le mandarin, assez rare sur le forum :applaud:

Messages fusionnés le 06 Déc 15 à 23:15

Petit mandarin qui sera notre PdJ ce lundi! Félicitation Galuchar  :applaud:

SPentaxQR