Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Faune sauvage]

Démarré par Gko, 17 Avr 15 à 18:24

berzip

jolie prise mickmac  :bienvu:
bon à rien
mauvais à tout

pilote14

quels superbes clichés !

Matin enneigé
1

2

3

a+

ASM

pilote, une jolie série. La 2 est très belle mais je vois comme un voile devant l'oiseau. La 3 est superbe  :applaud:

Plus tard en saison et moins froid (printemps dernier)

Ambiance printanière

vinhug

pilote14, la 2 est superbe  :applaud:

ASM , sympa ton goupil au milieu de la végétation dense  :applaud:

charlysouho

Superbe le renard ASM :applaud:

Belle série Pilote, préférence pour la 2 :applaud:

Courlis cendré

Marceline

Mickmac : magnifique ton étourneau   :applaud:

Pilote : pref également pour la deux avec ce cadre naturel qui met bien en valeur le pinson.  :smile:

ASM : Superbe prise malgré cette lumière un peu dure. L'expression est extra, c'est clair, tu as été repérée   :--D: Cette bouille joviale nous accompagnera demain en page d'accueil. Bravo pour la PDJ

Charly : très belle image également avec une maitrise parfaite de la profondeur de champ.

papa

@pilote14
Ta N° Extra  :applaud:

@Charly : Aussi ton courlis (bec ouvert)

Et pourtant @ASM renarde pour faire la PDJ  :applaud: :applaud:

bon dimanche à tous !!

LeBernard

:applaud: pour la PDJ, ASM.

berzip

:applaud: ppour la pdj asm !
belle image charly  :bienvu:
bon à rien
mauvais à tout

papy57

ASM

superbe  PDJ  d un  animal toujours très difficile  à  capturer  photographiquement   :bienvu: :bienvu: :applaud: :applaud:

papy57

olilignan

:applaud: :applaud: :applaud: ASM pour la pdj

Charly, superbe  :applaud: :applaud:

Pilote , la 2 est  :bienvu:

ASM

Charly l'instant est parfaitement saisi avec le bec ouvert  :bienvu:

Voir mon renard en Page d'accueil aujourd'hui est une vraie surprise - Merci Marceline pour ce choix et merci pour vos retours.

Citation de: MSA le 12 Mar 23 à 13:18
ASM, cette photo du jour ne me plaît pas.
Quelle que soit la difficulté d'obtenir une telle image, je trouve que la scène ne raconte rien, que la composition est banale, que les herbes floues ne sont pas jolies et brouillent le regard, que les couleurs sont fades et que l'exposition est à la limite de la surex... bof !
C'est loin d'être au niveau de ta superbe production habituelle ! Un petit coup de mou ?
J'apprécie tous les retours et les avis négatifs sont toujours bons à prendre car ce sont eux qui font le plus réfléchir.
J'ai posté cette photo non pas pour obtenir une PDJ mais pour avoir des avis dessus car justement, elle ne me satisfait pas pleinement.
C'est un recadrage que j'ai fait en décembre et sur lequel je m'interrogeais car je le trouve trop sévère, on perd l'environnement qui généralement permet à la scène de "parler", ce que tu confirmes.
Et je te l'accorde, l'heure de prise de vue n'est pas idéale (mi journée).
Mais je ne rencontre pas des renards tous les jours d'où mon envie de tout de même travailler sur cette photo (ou série de photos car j'en une dizaine).
Je te propose une autre photo prise quelques secondes plus tard que je n'ai pas recadrée du tout.
Qu'en penses-tu ? A t'elle plus d'intérêt ou sont-ce juste des photos souvenirs d'une belle rencontre (ce qui n'a rien de péjoratif à mes yeux) ?

Opus21

:applaud: Pour la pdj ASM je ne suis pas de l'avis de MSA c'est une belle image peut-être cadrée un peu serrée , mais cela reste effectivement le souvenir d'une rencontre furtive bien saisie et justement le scène raconte bien des choses ne serait-ce que l'interrogation du renard on peut en imaginer des choses ....

charlysouho

:applaud: pour la pdj ASM que je préfère à cette dernière mais je pense que les deux racontent la même histoire

Messages fusionnés le 12 Mar 23 à 18:31

Petite boule de plumes

berzip

jolie prise charly  :bienvu:
bon à rien
mauvais à tout

OursDePyrene

Toujours un peu en retard (car je ne me connecte pas quotidiennement !)...
ASM, àmha, ta photo de renard méritait bien d'être désignée comme photo du jour.
Certes, la lumière est un peu forte, mais il me semble qu'il est très difficile de prendre rendez-vous avec un renard pour lui tirer le portrait à l'heure souhaitée... :smile:  Alors, on shoote quand on peut le faire. Et souvent, le résultat est beaucoup moins bon. Ou alors, il faut beaucoup "tricher" en post-traitement !
Le flou des herbes qui l'entourent vient, de mon point de vue, mettre l'accent sur l'animal lui-même et sa parfaite netteté, notamment des yeux. Rien à redire pour moi sur ce plan ! Cela me rappelle un peu certains portraits du passé où le visage photographié s'inscrivait dans un ovale (alors vertical) entouré de flou ou d'uni. Et ce regard, placé (même en post-traitement) au tiers supérieur droit de l'image ne me semble pas constituer un mauvais cadrage.
De plus, selon moi, un portrait (et, indubitablement, cette photo en est un), n'a pas obligatoirement besoin de raconter une histoire : tout se rassemble alors dans le regard. Et, au cas particulier, le regard de ce renard est assez expressif : tu as en effet été repérée comme le souligne Marceline, et ce regard dirigé vers toi le traduit parfaitement : ce n'est pas un regard apeuré ou craintif, encore moins agressif, mais plutôt confiant, même si un peu interrogateur. Je rejoins l'avis d'Opus sur ce point.
Comme Charly, j'aime moins la deuxième photo de ce renard car, toujours selon moi, l'environnement n'y est pas d'un grand intérêt et, au bout du compte, l'animal paraît un peu perdu
Finalement (mais je n'engage que moi), tous les avis sont bons à prendre, certes, car, comme tu le soulignes, c'est ce qui fait réfléchir à sa pratique. Mais chacun a le droit de voir ce qu'il veut dans une photo, comme dans toute "œuvre d'art". C'est ce que l'on appelle généralement de la subjectivité. Reste que parfois il peut être bon de la tempérer d'un peu d'objectivité.

pilote14

salut
j aime aussi cette PDJ avec ce regard " t'es là toi ?"
(j y vois meme un demi sourire...)bien net au milieu des herbes...
:bienvu:

:applaud: :applaud: :applaud:

ASM

Merci Opus, charly, pilote et OursDePyrene

Citation de: OursDePyrene le 13 Mar 23 à 10:56
Toujours un peu en retard (car je ne me connecte pas quotidiennement !)...
ASM, àmha, ta photo de renard méritait bien d'être désignée comme photo du jour.
Certes, la lumière est un peu forte, mais il me semble qu'il est très difficile de prendre rendez-vous avec un renard pour lui tirer le portrait à l'heure souhaitée... :smile:  Alors, on shoote quand on peut le faire. Et souvent, le résultat est beaucoup moins bon. Ou alors, il faut beaucoup "tricher" en post-traitement !
Le flou des herbes qui l'entourent vient, de mon point de vue, mettre l'accent sur l'animal lui-même et sa parfaite netteté, notamment des yeux. Rien à redire pour moi sur ce plan ! Cela me rappelle un peu certains portraits du passé où le visage photographié s'inscrivait dans un ovale (alors vertical) entouré de flou ou d'uni. Et ce regard, placé (même en post-traitement) au tiers supérieur droit de l'image ne me semble pas constituer un mauvais cadrage.
De plus, selon moi, un portrait (et, indubitablement, cette photo en est un), n'a pas obligatoirement besoin de raconter une histoire : tout se rassemble alors dans le regard. Et, au cas particulier, le regard de ce renard est assez expressif : tu as en effet été repérée comme le souligne Marceline, et ce regard dirigé vers toi le traduit parfaitement : ce n'est pas un regard apeuré ou craintif, encore moins agressif, mais plutôt confiant, même si un peu interrogateur. Je rejoins l'avis d'Opus sur ce point.
Comme Charly, j'aime moins la deuxième photo de ce renard car, toujours selon moi, l'environnement n'y est pas d'un grand intérêt et, au bout du compte, l'animal paraît un peu perdu
Finalement (mais je n'engage que moi), tous les avis sont bons à prendre, certes, car, comme tu le soulignes, c'est ce qui fait réfléchir à sa pratique. Mais chacun a le droit de voir ce qu'il veut dans une photo, comme dans toute "œuvre d'art". C'est ce que l'on appelle généralement de la subjectivité. Reste que parfois il peut être bon de la tempérer d'un peu d'objectivité.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de rédiger ce retour détaillé et très intéressant.
Je vais laisser passer quelques jours avant de revenir sur cette photo, avec vos différents points de vue et arguments en tête.  :merci2:

Messages fusionnés le 13 Mar 23 à 14:54

charly, superbe boule de plume. C'est un petit peu dommage que sa tête chevauche la branche mais ça reste une belle prise  :bienvu:

papy57

un  de mes préféré   le  chardonneret  élégant  podé  sur  un prunus  déjà en fleur

papy57

charlysouho

Très belle prise Papy :bienvu: