Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Faune sauvage]

Démarré par Gko, 17 Avr 15 à 18:24

Opus21

Belle prise Papy  :bienvu:

TOFTOF

:applaud: Papy, jamais vu de Bouvreuil dans mon coin.

1 Un héron hollandais;
TOFTOF

berzip

bien vu le héron des villes toftof  :bienvu:
bon à rien
mauvais à tout

Opus21

excellent Toftof  :bienvu:

charlysouho

Hermès

Et qui dit que ce ne soit pas un Héron touriste lui aussi ,  de passage !   :lol:   :bienvu:

charlysouho

Opus21

berzip

jolie prise charly  :bienvu:
bon à rien
mauvais à tout

Mitoufle

Très jolies charlysouho et TOFTOF !!

Juste pour faire une suite-et-fin à la série que j'ai postée ce jour et où je me suis planté dans le choix des liens chez Casimages ..

Juillet 2021.
1
Cette chevrette a donné naissance à deux petits très joueurs, vigoureux et rapides. Ce n'est pas très visible sur cette photo mais l'état de santé de la chevrette est quant à lui inquiétant. Je retournerai la voir au mois d'Aout pour constater sa maladie et faire la 3eme photo de cette mini série (je respecte l'ordre des prises de vues), recadrée et pas trop nette mais plus explicite.

2

Aout 2021
3
En fait cette chevrette  souffrait d'actinomycose ou d'actinobacillose qui sont des affections bactériennes, voisines de par leur expression clinique.
Ces maladies touchent principalement le tissu osseux de la tête et de façon secondaire des tissus mous (langue, lèvres, joues, larynx, pharynx).
Parmi les cervidés, le Chevreuil est l'espèce la plus sensible.

Ces bactéries sont présentes naturellement dans la cavité buccale, le tube digestif ou les voies respiratoires des animaux. Elles peuvent devenir pathogènes suite à un remplacement difficile d'une dent de lait ou à une lésion de la gencive, lors de la mastication par exemple. A partir de ces voies d'entrée, les germes envahissent l'os maxillaire jusqu'à sa moelle où ils vont proliférer. Le tissu osseux se développe alors de façon anarchique et il se forme une tuméfaction aréolée, spongieuse, parfois énorme, ressemblant à de la pierre ponce.
Ces maladies se traduisent donc par des abcès osseux volumineux qui déforment la mâchoire, voire la tête de l'animal.

Après ces explications quelque peu emphatiques je terminerais bien, pour me moquer d'elles et de moi-même, sur une note d'humour en disant que la chevrette n'avait pas sa carte Vitale et qu'elle est partie sans me régler la consultation ...  mais en fait j'étais vraiment tristounet.
Avec ces lésions, les animaux souffrent d'une gêne mécanique importante lors de la mastication et éprouvent de grandes difficultés à s'alimenter. Les animaux finissent par mourir d'inanition.

berzip

jolie suite mitoufle  :bienvu:
bon à rien
mauvais à tout

charlysouho

Jamais entendu parler de cette maladie Mitoufle, ça a beaucoup évolué en 1 mois.

Mickmac

Toftof : sont moins sauvages que les hérons français,on dirait  :lol:

Charly : jolie douceur  :applaud:

Mitoufle: j'ai mal pour elle  :spamafote:

IMGP3882 by Michael Maisier, sur Flickr

charlysouho

Très belle prise Mickmac :bienvu:

Faut toujours qu'il se fasse remarquer celui là

berzip

jolies prises charly et mickmac  :applaud:
bon à rien
mauvais à tout