Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, le forum est de retour !
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.
D'autres fonctionnalités suivront prochainement.
En cas de problème à vous reconnecter, contactez-nous par e-mail à comptesP1@pentaxone.fr

Menu principal

[Macro et proxiphotographie nature]

Démarré par Gko, 17 Avr 15 à 18:27

LeBernard

Opus21

SPentaxQR  :applaud: :applaud: pour la pdj

Messages fusionnés le 02 Juin 20 à 10:17

Citation de: david81 le 01 Juin 20 à 19:25
Bonsoir à tous,

Opus21, la 1 est très belle... J'aurai cadré vertical avec un petit décalage pour pas centrer la bestiole, mais ton choix de centrage fonctionne bien pour moi et rend la compositio agréable et aérée. La 2 me plait beaucoup aussi. Je regrette juste un petit manque de lumière que le papillon pour le mettre un peu plus en evidence. Le vignetage c'est celui de l'objectif ? L'effet est plaisant et met bien en valeur le sujet. La 3 est superbe et bien composée !

Merci , de ton analyse  :pour la 1 centrage et format voulu, je n'aime pas trop les verticales on perd en ambiance et bokeh ce qui est pour moi primordial; pour la 2 le papillon était au fin fond des herbes ,le vignetage a été rajouté pour retrouvé cette ambiance sombre lors de la prise de vue, encore merci, malgré tout , toutes vos remarques ne sont pas inutiles :bienvu:

Merci à tous pour vos coms'

Messages fusionnés le 02 Juin 20 à 10:33

C'est la saison des papillons ...suite .....

1 - Flambé (Iphiclide podalirius) - M 42 - Kashimura 135 à f 3.5 (par grand vent )

Flambé (Iphiclide podalirius) - M 42 - Kashimura 135 à f 3.5 by Serge Robert, sur Flickr

2 - La Divisée, la Phalène blanche, la Surlignée (Siona lineata Scop.) - M42 Zénitar 135 à f 4

La Divisée, la Phalène blanche, la Surlignée (Siona lineata Scop.) - M42 Zénitar 135 à f 4 by Serge Robert, sur Flickr

3 - Le Point de Hongrie ( Erynnis tages) - M 42 Zénitar 135 à f 2.8

Le Point de Hongrie ( Erynnis tages) - M 42 Zénitar 135 à f 2.8 by Serge Robert, sur Flickr

Mickmac

:applaud:pour la Pdj et son graphisme  :applaud:

Opus : tres sympa ,la derniere et son ambiance  :bienvu:

Hermès

:applaud:  Opus jolie la triplette

A l'écoute Ded...... :clin:

papy57

SPentaxQR

belle  PDJ   :bienvu: :bienvu: :bienvu:

papy57

Daenelyn

très jolies ce 3 dernières Opus, un e préférence pour le flambé  :bienvu:
joli cadrage Hermès mais dommage que la tête ne soit pas nette  :smile:
Magnifique trio David  :applaud:
très chouette cette dernière Nicolas  :--D:
très joli ce bourdon Carpo  :bienvu:
amusante pdj SpentaxQR  :applaud:

SPentaxQR

Merci Oli et merci pour vos comms  :--D:

Hermès, désolé mais il n'y a rien de net  :spamafote: en plus, tu as voulu rattraper en PT en accentuant, ça n'a contribué qu'à rendre flou le dos du bourdon, la seule partie qui semblait nette, et ça a "durci" les bord des pétales qui du coup ne sont plus "fondu" avec le reste du bokeh.

Opus, je suis partagé avec tes traitements assez sombres (la 3). D'un coté je trouve cela original et cela change de ce que l'on fait habituellement et d'un autre, je trouve que certains curseurs sont un peu trop poussés et sur celle-ci, des verts sont fluo.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Hermès

Spentax , arrête , il n'y a pas eu de rattrapage en PT , cette photo à été prise au 150 macro Irix avec lequel j'ai des soucis
le boitier était sur trépied la map faite d'avance en attente d'un insecte , ai déclenché à distance au moment ou je pensais qu'il serait au bon endroit. Ce sont les conseils de Dédale qui m'intéresse vu que la macro n'est pas ma tasse de thé , et vu  la déception de cet objectif . Ta vision ne m'intéresse nullement

david81

Hermes, ta photo est ... heu pardon, seul Dedales a le droit de te donner son avis, excuse moi...
Je suis surpris de ta réponse à SPentaxQR, que vous ayez des différends ou pas, je trouve qu'elle manque un peu d'élégance pour un modérateur...
Je préfère quand tu nous fait partager ton expérience que quand tu refermes toutes les options comme sur cette dernière photo... C'est dommage car cet échange entre toi et Dedales pourrait probablement intéresser tous les amateurs de macro. D'ailleurs, si je peux me permettre une remarque, il semble que ton appareil soit déjà réglé sur "hard" d'après les exifs sur le paramètre sharpness... J'ai eu des résultat très moyens avec le K3 en poussant le curseur du boitier vers une netteté renforcée, les photos étaient vraiment pas propre... C'est peut-être une piste que de remettre le paramètre à "normal" ou 0 et de voir comment se comporte l'objectif après ça... C'est juste un conseil, et si tu tentes la manip, je suis, comme nombre de mes collègues intéressé par ton retour !  :clin:
Opus21 Merci pour ton retour sur retour ! En effet le format vertical, faut que ça plaise et c'est pas toujours le meilleur choix ! Sinon, j'avais jamais pensé à rajouter du vignetage sur une photo macro, c'était une excellente idée ! Pour les 3 dernières, je trouve les deux premières très bien composées, mais sur la première le fond me parait trop clair et trop présent, et la deuxième, le papillon ne tranche pas beaucoup avec le fond, c'est dommage l'ambiance me plait. Par contre la troisième, même si en effet elle parait un poil trop sombre, je la trouve excellente ! Belle composition et belle ambiance !

dedales

Jacques,

Au vu des EXIFS je vais te donner mon sentiment....déjà, vu le paquet de lumière que tu avais, 400 iso c'est trop, le diaph est trop ouvert ( ce qui fait entrer encore plus de lumière même si tu as compensé à 1/2000ième ) et la mesure spot amplifie le phénomène. Perso, depuis que je fais de la proxi je crois que je n'ai jamais utilisé la mesure spot ou même pondérée  ( et je pense m'en sortir plutôt pas mal   :rire3: ). Ici tu aurais pu te permettre de fermer de 1 stops l'ouverture donc f/8 ( valeur pleine ), diminuer largement la vitesse pour 200 iso max ( mais alors vraiment max hein !!! ). Pour la focale, alors ça dépend du photographe, comme je te l'ai dit je privilégie les longues focales pour ce genre de shoot. Quand ça bouge assez vite ( c'est le cas avec le bourdon ) vaut mieux être à l'aise et être pas trop près. Pour le boitier, ben là rien à dire, tu as un excellent appareil dans les mains mis à part l'AF et la cadence rafale  ( pour la proxi/macro hein !!! ) sinon je sens que je vais me faire incendier   :lol:.
Après, il n'y a pas de secret, la macro/proxi c'est énormément de patience et d'observation. Si je peux te donner un conseil, par exemple sur le bourdon, d'abord tu l'observes, essaye de regarder le temps qui met pour passer de fleur en fleur, en moyenne ça va de 1 à 10 s. Tu essayes de repérer une fleur assez isolée avec un arrière plan un peu éloigné ( le bokeh compte beaucoup en proxi ), tu fais tes réglages et tu attends que le bourdon entre dans le champ de la visée, et là tu déclenches et tu restes appuyé pour libérer les chevaux  ( bon sur le K1 c'est plutôt des poneys   :whistlev:    :rires3: )  aie aie aie pas taper, pas taper   :lol:
ET si vraiment mais alors vraiment tu veux employer un trépied, c'est même technique, et tu peux même te permettre de déclencher à la télécommande ( sur un autre forum ou je suis, un gars le fait et il s'en sort plutôt bien ). Mais ta MAP doit être nickel, là plus d'excuses  :lol:
Concernant la netteté, moi je vois que la MAP est en avant, la patte du bourdon est net comme la partie droite de son thorax.
Alors en conclusion, sois patient, continues comme ça et n'hésite pas à essayer plusieurs réglages, il va arriver un moment ou tu vas taper dans le mille   :clin:

Hermès

Merci Dedale voilà un avis bien détaillé en plus tu soulignes un constat dont je viens justement de parler avec Electro en dessous de min. 8 cet objectif ne donne rien. Pour la Map ok aussi
Faut que j'y mette un coup .

Messages fusionnés le 02 Juin 20 à 17:32

David je prend note du conseil et vais de ce pas corriger le boitier.
Désolé pour ma réponse sèche avec sa vision de Pt

david81

Ah la tu me fait plaisir Hermès, à ton service et n'hésites pas à nous faire un retour sur tes résultats sur sharpness !
Bonne fin de journée à tous !

charlysouho

:applaud: pour la pdj SPentax

Opus,très jolies prises :applaud: préférence aux 2 et 3

Hermès, tout a été dit :clin:

david81

Ce soir trois photos de "gros" odonates, des anisoptères, avec toujours en idée de fond ces merveilleuses ailes nervurées !

1 - Libellula quadrimaculata, la libellule à quatre tâches, en face à face, toute voilure dehors... Je sais que les gros plans sont pas forcement à la mode et pas toujours très intéressants sur un plan artistique, mais je suis complètement fan de ces merveilleuses ailes, qui font des libellules de superbes avions de chasse...

2 - Libellula quadrimaculata, la libellule à quatre tâches, vue arrière, avec toujours cette voilure à plat... Quatre superbes ailes permettant aux plus gros anisoptères de voler à près de 50 km/h

3 - Libellula fulva, la libellule fauve, avec de superbes nervures bien spécifiques qui permettent d'identifier cette espèce.

Hermès

david81 superbe la 1, les deux autres sont excellentes aussi , l'effet de face et la transparence des ailes sont un plus . Ce qui impressionne c'est le choix de l'ouverture et l'obtention du boket  :applaud:

berzip

bon à rien
mauvais à tout

Mickmac

La 1 pour moi,David ...

Une petite questionnes réglages sur le boitier de Sharp et autres ,n'ont aucun impact en Raw ? ou je me trompe ?

Opus21

Mickmac super  :bienvu: :applaud:

Messages fusionnés le 03 Juin 20 à 13:41

david81 excellent  :bienvu: :applaud: :applaud:

berzip

jolie prise mickmac  :bienvu:
à priori ça ne joue que sur le jpeg boitier mickmac , pas sur le raw  :clin:
bon à rien
mauvais à tout

charlysouho

Belle prise Mick :applaud:

David, très beau portrait sur la 1 :bienvu: Celle que je rencontre le plus souvent c'est la 3

Un autre genre