Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Macro et proxiphotographie nature]

Démarré par Gko, 17 Avr 15 à 18:27

SPentaxQR

Celle-là est bien mieux.  :applaud:
Juste la bestiole à droite qui est en trop
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

dedales

K7K5K3

Par rapport à la focale ta vitesse est plus que suffisante. Seule la pratique sur le terrain pourra te faire progresser.
Si ça peut t'aider, à 90% pour mes shoots en vol je règle l'ouverture à F/8. Ce qui me permet d'avoir le sujet dans la zone de netteté le plus souvent. Pour la PDC ça gênera pas car si tu laisses de la distance entre le sujet et l'arrière plan, ça sera le flou garanti et l'isolement du sujet bien défini. Après tu peux varier l'ouverture selon le bokeh que tu désires.
Ensuite, ça ce n'est que mon avis, tu seras plus alèse avec une plus longue focale car la distance de travail sera meilleure.
Ensuite chaque sujet qui vole à sa particularité, vol + ou - long, vitesse rapide ou plus lente etc...à toi de t'adapter.
Le mieux c'est d'essayer toutes les configurations au niveau réglage et tu finiras par trouver celle qui convient le mieux.
L'observation est primordiale également, mais là il faut être passionné par la macro/proxi   ;)  mais les résultats sont à la hauteur de toutes ces heures d'attentes.

Pour prendre un exemple, quand j'ai commencé à m'attaquer au moro sphinx, j'ai débuté avec une vitesse dépassant les 1/2000, maintenant c'est le contraire, j'essaye de ne jamais dépasser le 1/1000. Au shooting d'hier j'ai réussi mon shoot au 1/400 mais là....tu es limite du " décrochage ". Mais avec des vitesses " lentes " tu as un meilleur effet des mouvements des ailes.

Mickmac

:applaud: pour la Pdj,Papy  et le pap aussi était mieux sur la 2e version   :applaud:

Tu vois quand tu veux   :lol:   :applaud:

papy57

K7K5K3

tu  fais cela  au 100  macro  :?:
la derniére cadrée un peu trop à droite
papy57

olilignan

K7K5K3, dedales  a tout dit  ;)

papy,as-tu un logiciel pour débruiter?

papy57

j utilse net  image   sous   linux  et denoise  sous  windows

le  K7  bruite  beaucoup  

papy57

Messages fusionnés le 10 Juil 16 à 17:34

Mickmac

papy57

olilignan

Papy,un peu serré et bruité  :spamafote:

Mickmac, j'aime bien la 1  :applaud:  le vert est différent de la 2,essaye d'avoir les deux même teintes  ;)

K7K5K3

SPentaxQR : J'adore  :D

Dedales : Merci pour tes conseils et ton retour d'expérience, oui bien sûr ça m'aide et du coup je vais essayer avec des vitesses plus lentes.

Papy57 : Oui, c'est fait avec mon dernier achat, un DFA 100m f2.8WR Macro, j'ai tenté pour voir ce que cela pouvait donner mais y'a encore du boulot pour faire ça en macro, comme dit dedales, la patience et l'expérience...
Elle est jolie ta "Sauterelle"... sans jeux de mots

Mickmac : J'aime beaucoup la suite "Cache-cache", une belle idée et de beaux clichés.

N'est pire juge que celui qui croit tout savoir...

LoupiDoop

@k7k5k3 : sympa cette composition ! :applaud:

K7K5K3

Deux photos avec mon 100mm macro, il y a des micro-mousses sur mon BBQ que je ne voyais pas tellement elles sont petites, grâce à la macro je découvre un autre univers passionnant.

1. Micro-mousses un jour de pluie... ou quelles étranges créatures ?

2. Il y avait du vent ce jour là et j'ai décidé de baisser ma vitesse...voilà le résultat, on pourrait imaginer la course d'un spermatozoïde, mais non c'est toujours la mousse de mon BBQ  :oops:
N'est pire juge que celui qui croit tout savoir...

nicolas03

Mickmac J'aime bien les 2  :applaud: Un joli recto verso  :lol:

papy57 trop serré dommage. Car sinon elle serait réussie si tu avais laissé plus de place à gauche et en haut (ou bas)

K7K5K3 Sympa ta spermat... le fleur isolée!  :applaud:

papy57

sans aucun PT  juste  un petit recadrage
papy57

Messages fusionnés le 12 Juil 16 à 11:05

K7K5K3

j aime  bien  tu progresses
tu vois la différence  avec  le 100 macro  ;)
papy57

SPentaxQR

Elle est belle celle-là papy.
Mais quitte à recadrer, j'aurais aussi enlevé un peu d'espace à gauche

papy57

SPentaxQR
merci  du com  oui  j ai  hésité  :oops:
encore une  juste  recadrée

SPentaxQR

Même chose papy.
Il faut laisser, en principe, de l'espace du coté où la bestiole "regarde", donc ici, il aurait mieux valu en laisser à gauche plutôt que derrière à droite (même si ce n'est pas toujours facile avec l'environnement).

De plus, dans nos civilisations occidentales, le sens de lecture d'une photo (comme d'un texte) est de gauche à droite et, inconsciemment, une photo dont le sujet "regarde" à droite nous paraîtra plus "belle" qu'une qui "regarde" vers la gauche.

Donc, ici, il aurait fallu que tu inverses l'image (ce qui se fait facilement avec n'importe quelle programme)

Mais attention, ceci est une règle générale, pas un dogme qui s'applique quelle que soit la situation.  ;)

papy57

SPentaxQR
merci  de  ces suptilitées culturelles que  je ne connaisais ps je vais en tenir compte à l'avenir ;) :merci2:
papy57

SPentaxQR

Pour ceux qui sont en vacances ou ceux qui vont y être bientôt

1

2

CarpoDingo

Encore de belles photo les gars  :applaud:

Messages fusionnés le 12 Juil 16 à 19:44

A l'aise dans son cocon

Messages fusionnés le 12 Juil 16 à 19:46

La curieuse

Messages fusionnés le 12 Juil 16 à 19:47

Jiminy

Messages fusionnés le 12 Juil 16 à 19:50

Reproduction

Messages fusionnés le 12 Juil 16 à 19:51

Jusqu'à la dernière goutte

[edit=(SPentaxQR) Trois photos par jour et par thème maximum (pour plus de dix photos, voir la rubrique Vos séries). Merci.][/edit]