Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Macro et proxiphotographie nature]

Démarré par Gko, 17 Avr 15 à 18:27

Bob7519

:applaud: Papy.
Ça pousse dans tes forêts ce genre de plantes ?  :D

Belle collection de clochettes, Electro  :applaud: .
Je confirme les qualités du 50-135, je n'en regrette pas l'achat (même si je crains un peu pour le moteur de MaP...).

Carpo : beau sujet bien maîtrisé  :applaud: , même si l'araignée fait "ton sur ton" .

Mickmac : superbe comme d'hab'  :applaud: .
On peut lui compter les cheveux (ce qui est plus difficile pour moi  :D ).

SPentaxQR

CarpoDingo : pas fan, pas très lisible cette image, on a du mal à distinguer les araignées

Jolie prise Mickmac. Je me demande si elle n'aurait pas été mieux sans les tiges à droite ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

CarpoDingo

Merci les gars.
Bob pentax effectivement l'araignée est peu lisible en même temps c'est bien connu qu'elle se camoufle.

Mickmack  :applaud:

Electro35

Carpodingo: Essaye le réflecteur blanc pour mieux éclairer ton sujet  ;) un papier A4 suffit.

Mickmac: absolument superbe!

Mitoufle

Aéronef : mélitée du plantain (Melitaea cinxia).
La date de 1ere mise en circulation est incertaine parce que très lointaine et le modèle n'a pas évolué depuis sa conception : dépourvue des instruments de navigation modernes actuels, la mélitée du plantain est condamnée au vol diurne, au vol à vue. Peut transporter 2 à 3 passagers (araignée ou petit insecte).

Piste de décollage/atterrissage : petite pimprenelle (Sanguisorba minor).
On utilisait autrefois ses feuilles pour composer nos salades estivales les plus distinguées. Les allemands quant à eux pensaient inimaginable de réaliser la "véritable sauce verte de Francfort" avec autre chose que la petite pimprenelle. Rien n'y a fait : son usage est aujourd'hui supplanté par celui des feuilles du persil, anobli par la production maraîchère parce qu'il se fane beaucoup moins vite. En voilà donc une qui s'est laissée répudier sans bruit, sans ménagement, sans procès équitable et ... inexorablement.

Ouep, superbe ta photo de mouche Mickmac  :applaud:. Pas toujours facile d'identifier sur photo mais je pense qu'il s'agit d'une mouche de la Saint Marc.(?) En voici une aussi mais je n'ai pas ta maitrise et là il y a un manque de pdc certain  :spamafote:
On l'appelle aussi "bibion" je crois. Les pêcheurs à la mouche la connaissent bien et l'appellent tous par son nom scientifique, Bibio marci.

PS. Je regarde souvent le forum ; ce n'est pas par envie mais par manque de temps que je ne peux y participer plus.  :(

SPentaxQR

La 1 mitoufle  :applaud: :applaud:

Pour chipoter, la 1, j'aurais viré le fil d'araignée pour "épurer" le tout

La 2 est difficilement lisible, je pense que l'angle de pdv y est pour beaucoup plus qu'un manque de pdc

CarpoDingo

Mitoufle jolie la 1 avec une belle lumière  :applaud: d'accord pour enlever le fil

Messages fusionnés le 25 Avr 17 à 02:34

Moment rare

berzip

deux très belles compos mitoufle  :applaud:
un plus pour la première
belle image aussi carpodingo cette "renaissance"  :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

Bob7519

La 1 (avec le fil), Mitoufle  :applaud: .
Bravo pour tes explications pleines d'humour  ;) .

Carpo : bel instant bien capturé.
Superbe  :applaud: .

PENTAXER

Bravo à tous les deux  :applaud: :applaud: :applaud:.
On a l'impression de partager des moments rares de la vie des insectes.
J'aime bien aussi le côté imparfait comme le fil d'araignée qui traîne ou cette mouche qui s'agrippe comme elle peut sur la tige verte!!
Le fond sur la photo de Carpo est superbe et me fait penser à une peinture!

SPentaxQR

Le bokeh n'est pas top CarpoDingo mais effectivement, c'est un moment que pas mal de macroteux aimeraient saisir  :applaud:

Mitoufle

Merci à tous pour vos commentaires.  :-)
J'avais aussi fait l'image sans le fil d'araignée ; ça fait plus net, plus "propre" mais ... il manque quelque chose (!)

Ah, je n'ai pas eu le temps de faire un petit com sympa pour Bibio marci, la mouche aux trop grandes pattes, (quand elle vole ça pendouille dessous, surtout les postérieures).
J'aurais au moins pu dire que c'est la saint Marc aujourd'hui (ceci expliquant son nom) et citer une des premières phrases du site Fil de pêche : "En début de saison, Bibio marci est le premier des insectes terrestres à engendrer une activité de surface digne d'intérêt pour un pêcheur à la mouche."   ( Lol comme disent les djeuns !)

Quelle chance d'avoir assisté à ça CarpoDingo !
Par ailleurs je note dans les exifs qu'absolument toutes tes photos sont faites en bracketing automatique. Peut-être que j'ai loupé les explications qu'on a déjà dû te demander ...?  si tu veux bien les redonner.

Merci encore et bonne continuation à tous. Et si je conserve mon rythme actuel sur ce site je vous dis à l'année prochaine.  :spamafote:

berzip

on espère bien te revoir avant mitoufle  :D
bon à rien
mauvais à tout

raptor.dst

Carpo : magnifique ! moment rare et difficile à observer !

Une abeille charpentière (Xylocopa) qui a bien travaillé  :P
Pentax K3 II, 18-135 WR, HDDA 55-300, 50mm F1.8, 35mm F2.8 Ltd, DA*300mm.
Bonnette Macro Raynox DCR-150, flash Metz 52 AF-1.

papy57

SPentaxQR

Il est bien chargé celui là raptor. Belle prise en vol.

Papy, c'est flou, la map est sur les ailes et niveau compo, c'est trop centré.

papy57

celle ci  est  différente

papy57

SPentaxQR

Là il est net ton papillon.

Le souci ici, c'est la feuille au premier plan qu'on voit avant le papillon et la compo trop centrée.

Hermès

raptor.dst,  bien que je regrette le trop grand recadrage, j'estime que la prise en vol est un petit exploit, que l'on pourra revoir demain en page d'accueil , :applaud: pour ta PdJ

Papy, même avis que Spentax

SPentaxQR