Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Natures mortes, photos d'objets]

Démarré par Gko, 17 Avr 15 à 18:28

berzip

très belle réalisation opus  :applaud:
un plus pour la 1 d'hier nicolas et pour la 3 d'aujourd'hui  :bienvu:
bon à rien
mauvais à tout

Opus21

Génial les gouttes Nicolas surtout la 3  :bienvu:

charlysouho

CarpoDingo

La 3 est superbe Nicolas  :applaud: :applaud: je suis moins fan des deux autres pas a cause du résultats mais parceque on voit la bordure du récipient.

Opus excellent  :applaud:  :applaud: :applaud: Belle mise en scene. Raconte nous tout ! C'est quoi du papier bulle ? Comment tu fais pour obtenir le bokeh en avant plan et arrière. Un rajout de lumière ? Plusieurs clichés ? Et Avec quoi tu as fabriquer ton diaphragme ? Tu l'as mis devant la lentille avant ?

TOFTOF

ça fait un bout de temps que je n'ai pas posté  :cry: :cry:
TOFTOF

ASM

nicolas03, les gouttes sur les deux premières sont belles mais comme CarpoDingo, je trouve que la bande sombre (bord du plat) est assez gênante.
Donc je garde la 3 qui me plaît bien  :bienvu:

TOFTOF, belle réalisation.

LeBernard

nicolas, trois belles réalisations avec les gouttes. Une préférence aussi pour la 3.
TOF une belle idée mais je trouve la lecture un peu difficile (le traitement, peut-être ?...)

Opus21

Citation de: CarpoDingo le 04 Fév 21 à 19:56
La 3 est superbe Nicolas  :applaud: :applaud: je suis moins fan des deux autres pas a cause du résultats mais parceque on voit la bordure du récipient.

Opus excellent  :applaud:  :applaud: :applaud: Belle mise en scene. Raconte nous tout ! C'est quoi du papier bulle ? Comment tu fais pour obtenir le bokeh en avant plan et arrière. Un rajout de lumière ? Plusieurs clichés ? Et Avec quoi tu as fabriquer ton diaphragme ? Tu l'as mis devant la lentille avant ?

Merci . Pour le bokeh c'est du papier d'alu qu'il faut froisser puis retendre . Donc bande papier alu en fond (2.5 x 1.2 m ) et papier alu sous le sujet idem c'est vrai qu'il faut de la place j'ai transformé mon garage en studio :clin:, le bokeh du fond se crée facilement avec ouverture  à 1.8 , par contre pour le bokeh devant et de dessous le sujet c'est plus compliqué , c'est uniquement par des éclairages et angle de prise de vue . Pour les notes afin qu'elles ressortent d'une couleur différente c'est une guirlande de leds scotchée sur un vitre et placée devant le fond à environ 1.5 à 2 mètres du sujet, pour les couleurs du coté droit c'est du à la température de l'éclairage . En fait à gauche éclairage lampe à 6000° devant panoleds à 5400° a droite une vielle ampoule qui donne une lumières un peu jaune. Pour les notes c'est un filtre en papier épais noir de fabrication maison que je place devant l'objectif juste à la prise de vue. Il n'y à pas plusieurs clichés, c'est une seule prise, enfin j'en ai fait plusieurs pour avoir la bonne mais pas de superposition ou autre. Donc pour tout cela afin d'arriver au résultat que j'avais en tête ( et encore je suis pas satisfais a 100%) c'est un bonne journée de mise en place et prise de vues . Ensuite post-traitement pas grand chose 1/4 d'h max ( La prochaine fois je ferai une photo de l'installe ça parlera mieux . :--D:

LeBernard

:shock: merci, Opus, pour ces explications (que je vais encore relire, j'avoue ne pas avoir très bien compris l'utilisation du diaph en papier noir...).
J'attends avec impatience quelques photos du making of d'une de tes prochaines réalisations.

Encore une fois, mille bravos pour ton imagination et la qualité des réalisations.

Opus21

Citation de: LeBernard le 05 Fév 21 à 10:43
:shock: merci, Opus, pour ces explications (que je vais encore relire, j'avoue ne pas avoir très bien compris l'utilisation du diaph en papier noir...).
J'attends avec impatience quelques photos du making of d'une de tes prochaines réalisations.

Encore une fois, mille bravos pour ton imagination et la qualité des réalisations.

Merci , ce que je rajoute devant l'objectif c'est un rond de papier cartonné noir (plutôt un filtre qu'un diaph je n'ai pas employé le bon terme sur l'explication ) dans lequel j'ai découpé au cutter le dessin des notes de musiques en respectant forcement une ouverture en plein centre un peu comme sur le tuto joint
https://www.rozenn-photo.com/2016/04/06/fabriquer-un-filtre-a-bokeh/

charlysouho

Belle idée Toftof :applaud:

Merci opus pour ces explications :bienvu:

Opus21

nicolas03

J'avais déjà vu ces tutos mais jamais essayé en pratique !

berzip

bon à rien
mauvais à tout

nicolas03

2 autres photos des gouttes

Lévitation

La bougie

Hermès

:applaud: Nicolas ,  deux beaux essais, mais un grand plus pour la seconde, très complète et colorée ,

CarpoDingo

Citation de: Opus21 le 05 Fév 21 à 09:19
Merci . Pour le bokeh c'est du papier d'alu qu'il faut froisser puis retendre . Donc bande papier alu en fond (2.5 x 1.2 m ) et papier alu sous le sujet idem c'est vrai qu'il faut de la place j'ai transformé mon garage en studio :clin:, le bokeh du fond se crée facilement avec ouverture  à 1.8 , par contre pour le bokeh devant et de dessous le sujet c'est plus compliqué , c'est uniquement par des éclairages et angle de prise de vue . Pour les notes afin qu'elles ressortent d'une couleur différente c'est une guirlande de leds scotchée sur un vitre et placée devant le fond à environ 1.5 à 2 mètres du sujet, pour les couleurs du coté droit c'est du à la température de l'éclairage . En fait à gauche éclairage lampe à 6000° devant panoleds à 5400° a droite une vielle ampoule qui donne une lumières un peu jaune. Pour les notes c'est un filtre en papier épais noir de fabrication maison que je place devant l'objectif juste à la prise de vue. Il n'y à pas plusieurs clichés, c'est une seule prise, enfin j'en ai fait plusieurs pour avoir la bonne mais pas de superposition ou autre. Donc pour tout cela afin d'arriver au résultat que j'avais en tête ( et encore je suis pas satisfais a 100%) c'est un bonne journée de mise en place et prise de vues . Ensuite post-traitement pas grand chose 1/4 d'h max ( La prochaine fois je ferai une photo de l'installe ça parlera mieux . :--D:

Purée je vais t'appeler Gifi... Des idées de génie  :lol: Je ne pensais pas que l'installation était aussi grande mais j'imagine que c'est pas le choix pour avoir le bokeh ? Du coup le bokeh c'est le reflet de la lumière sur le papier alu ? C'est intéressant le rendu. C'est pour ça que je pensais a du papier bulle car je croyais que la lumière venait de derrière. d'ailleurs c'est a essayer avec du papier bulle. Et dans une installation en carton avec plein de petit trou ça peu peut être le faire aussi. Du coup c'est pour ca que je ne comprend pas le bokeh au premier plan. Et si tu utilisais une bague allonge comme en macro ou un objo macro. Ca ne diminuerai pas la distance de l'installation pour avoir le bokeh ? Et ensuite pour le filtre (moi j'appel ca un diaph) tu dis que tu as fait des notes de musiques ? Je croyais que c'était un seul central ? En tout cas good job. Je veux bien voir une photo de l'installation complète avec les éclairages. :bienvu:

Messages fusionnés le 05 Fév 21 à 14:09

Nicolas Lévitation est excellente. Il y a le trou avant que la goutte ne soit tombée.  Et la MAP avec une belle profondeur de champs. Parfait ! Du bon boulot aussi  :applaud: :applaud: :applaud:

ASM

Opus, merci pour les explications. C'est un peu du chinois pour moi   :ouimaitre:   mais ce n'est pas grave.

nicolas03, je préfère nettement ces deux dernières que je trouve personnellement fort jolies.

Opus21

Citation de: CarpoDingo le 05 Fév 21 à 14:07
Purée je vais t'appeler Gifi... Des idées de génie  :lol: Je ne pensais pas que l'installation était aussi grande mais j'imagine que c'est pas le choix pour avoir le bokeh ? Du coup le bokeh c'est le reflet de la lumière sur le papier alu ? C'est intéressant le rendu. C'est pour ça que je pensais a du papier bulle car je croyais que la lumière venait de derrière. d'ailleurs c'est a essayer avec du papier bulle. Et dans une installation en carton avec plein de petit trou ça peu peut être le faire aussi. Du coup c'est pour ca que je ne comprend pas le bokeh au premier plan. Et si tu utilisais une bague allonge comme en macro ou un objo macro. Ca ne diminuerai pas la distance de l'installation pour avoir le bokeh ? Et ensuite pour le filtre (moi j'appel ca un diaph) tu dis que tu as fait des notes de musiques ? Je croyais que c'était un seul central ? En tout cas good job. Je veux bien voir une photo de l'installation complète avec les éclairages. :bienvu:

Messages fusionnés le 05 Fév 21 à 14:09

Nicolas Lévitation est excellente. Il y a le trou avant que la goutte ne soit tombée.  Et la MAP avec une belle profondeur de champs. Parfait ! Du bon boulot aussi  :applaud: :applaud: :applaud:

J'ai déjà essayé avec du papier bulle ça marche pas , après la distance entre le fond et le sujet dépend bien sur de la grosseur de celui-ci et de l'objectif employé. On peut aussi créer un effet un peu différent en intercalant entre le sujet et le fond une votre ou un plexi transparent et le vaporiser d'eau le rendu est autre   etc ..j'essayerai de mettre une phot de l'installe mais j'ai déjà commencé de démonter

Messages fusionnés le 05 Fév 21 à 18:33

Nicolas  la 1 c'est superbe  :applaud: :bienvu:

LeBernard

nicolas, très belle suite. Une préférence pour la 1.

Citation de: Opus21 le 05 Fév 21 à 11:11
Merci , ce que je rajoute devant l'objectif c'est un rond de papier cartonné noir (plutôt un filtre qu'un diaph je n'ai pas employé le bon terme sur l'explication ) dans lequel j'ai découpé au cutter le dessin des notes de musiques en respectant forcement une ouverture en plein centre un peu comme sur le tuto joint
https://www.rozenn-photo.com/2016/04/06/fabriquer-un-filtre-a-bokeh/
Merci, Opus, pour ce complément d'informations, je comprends mieux,  :clin:. Pourrais-tu, à l'occasion, nous montrer à quoi ressemble ton filtre à bokeh ?