Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Paysages et éléments naturels]

Démarré par Gko, 17 Avr 15 à 18:31

berzip

un joli ciel pech , mais le premier plan ne m'emballe pas vraiment  :spamafote: c'est pris en plongée peut être ?
bon à rien
mauvais à tout

Gko

ASM : jolie ambiance, quelques défauts techniques mais y'a de l'idée
PECH : ça manque d'un sujet et je suis pas fan du 50/50
Fred : un joli ciel ! l'arbre n'apporte pas grand chose à la compo
Moulag : jolies teintes mais la compo j'accroche pas du tout. les feuilles de l'arbre (je pense que c'en est un ) feraient moins taches en étant nettes.

ASM

Merci pour vos retours sur ma photo prise en Albanie.
Personnellement, je n'arrive pas à me faire un avis sur cette photo.
Son coté original me séduit ... mais il y a quelque chose ...qui fait que je ne la trouve pas extra non plus et je n'arrive pas à trouver ce que c'est.
Gédéon a donné quelques pistes...Gko dit qu'elle a des défauts techniques ...

Gko

Citation de: ASM le 09 Oct 16 à 20:14

Gko dit qu'elle a des défauts techniques ...

les hautes lumières sont un peu brulées là où le soleil perce, et sur la droite c'est un peu trop sombre. En fait il y a un tel écart de dynamique pour le capteur de ton appareil que celui ci a fait de son mieux. (et c'est déjà pas mal). La solution pour la rendre plus sympa encore passe par un logiciel de retouche je pense. Après c'est une question de philosophie : soit on fait des photos brut de capteur et et on y touche pas, soit on accepte de passer du  temps en post traitement. y'a pas de bonne réponse.

olilignan

ASM,utilises-tu des filtres ND dégradés?

Pech,il manque un point d'accroche  :spamafote:

FreD69, de belles teintes  :applaud:

ASM

Merci gko d'avoir détaillé ton avis.
olilignan, j'ai des filtres Lee que j'ai utilisé pour la première fois pour cette photo (j'avais utilisé ce type de filtre avant mais ce n'était pas les miens).
Il y avait une très grande dynamique ce jour là avec des nuages noirs et le soleil qui a fait son apparition en fin de journée.
J'ai utilisé un filtre dégradé ND 0.9 (à mes souvenirs) et, je me suis mise en priorité ouverture à f8. J'ai corrigé l'expo à -1.3 pour ne pas avoir de zones cramées. (et effectivement, il n'y a pas de zones cramées sur ma photo).
Je l'ai ensuite développé la photo sous LR5.7.

Je viens de reprendre le développement en essayant de renforcer le ciel et éliminer les zones trop exposées.
Qu'en pensez-vous ?
http://nsm08.casimages.com/img/2016/10/10//16101009143322136514547495.jpg

Hermès

ASM, j'ai pris le temps de revoir ta photo avant de donner mon avis.
1° premier vue , peu emballé par cette ambiance poussée
je ne suis pas trop pour les ambiances trop traitée, pour moi le naturel est et reste le top
une correction de tonalité, de lumière ou de cadrage OK, parfois nécessaire
La zone brulée à mon avis ne dérange pas dans cette prise, elle apparait entre des nuages sombres , ce qui est naturel, combien de fois devons nous plisser des yeux ou mettre des lunettes en montagne (ou autre). Il est possible à la prise de compenser au détriment des zones sombres , donc un choix immédiat est à prendre. Mais ce n'est qu'en suite au développement que l'on aperçoit le manque ou non 
Une correction des zones sombres d'accord, afin de mieux définir les lieux
La "tache" et la zone vaseuse sur le lac , en quoi est elle de trop, elle existe donc elle fait partie du décor
Ta seconde proposition ne me convient pas trop malgré les corrections et suppressions , ce ton mauve ne donne pas une bonne ambiance
Un bel endroit qui aurait mérité mieux .

Kobaia

Hermès

Des deux pratiquement identiques, la seconde est la meilleure au point de vue définition

Kobaia

:-) Hermès

olilignan

kobaia,je préfère cette dernière  :applaud: :applaud:

ASM

Merci beaucoup Hermès pour ton analyse.
Je suis comme toi, je n'aime pas trop les traitements poussés et préfère les photos 'naturelles'. Les contrastes et les couleurs étaient assez incroyables ce soir là, je n'ai pas beaucoup poussé les curseurs au développement. Par contre, je pense qu'il faut que je travaille sur la BdB pour atténuer la dominante mauve mais mes essais ne sont pour l'instant pas concluant. Comme tu le dis , un bel endroit que je n'ai malheureusement pas su mettre en valeur ...
Kobaia, j'aime beaucoup le ciel de la 3. Par contre sur la 1 et la 2 la mer est un peu vaporeuse à mon goût.

Lever de soleil sur le Dolent

Hermès

Ouvrir son thermos , déguster une bonne tasse de café et regardant le levé du soleil sur ce décor,  :applaud:

berzip

kobïa préférence à la 3 également  :applaud:
ASM belle image pour débuter sa journée , j'aime bien avec les petites fleurs en premier plan et un café offert par hermes :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

berzip

mieux vaut ne pas s'emmêler les pinceaux  :lol:
journée "kitesurf"

1   

2   
bon à rien
mauvais à tout

ASM

Merci Hermès et berzip.
Il y en a du monde berzip ...et des voiles ! Tes deux photos se complètent bien.

berzip

bon à rien
mauvais à tout

Kobaia

2 ambiances bien différentes, le froid/le chaud  :-) et merci pour vos avis  :-)

Fire

SPentaxQR

Pas très fan de celle-ci kobaïa : trop de mer qui relègue le coucher de soleil en "annexe" de la photo
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

ASM

Kobaia, j'aime bien ta photo de la mer au coucher de soleil. Les reflets rouges sur la mer semblent un peu trop saturés.

Petite cascade sous le lac de Fenêtre. Au fond, le grand Golliat.