Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Pentax 50-135/2,8 vs Sigma 50-150/2,8

Démarré par Choupinou, 26 Avr 15 à 21:10

Choupinou

Bonjour amis pentaxistes !!!

J'ouvre ce fil dans le but de recueillir les avis comparatifs à propos de ces deux cailloux.
En effet, devant essayer le sigma demain et le Pentax mardi, des avis complémentaires à ceux trouvés sur Pentax forum ou sur P1 me conforteraient dans celui que je me suis fait, ou pas, à savoir que le Pentax est un poil meilleur mais que le rapport qualité/prix du Sigma est imbattable.

Avez vous déjà pu comparer les 2 ? Des comparaisons concretes et pratiques seraient un plus car je sais lire  une fiche technique.

Merci d'avance pour votre participation, je ne manquerai pas de commenter moi-même étant donné que je vais essayer les 2.

Edit: je rajoute que celui que je choisirai sera ponctuellement monté sur un TCx1,4 pz-af Tamron récemment acquis d'occasion. Les essais seront effectués  avec le TC également.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

SPentaxQR

Je ne savais même pas que Sigma faisait un 50-150  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

OursDePyrene

@Choupinou
Bonjour,
Juste pour donner une idée, j'ai posté le 20 avril dernier dans la rubrique "Faune sauvage" une image prise avec le 50-135 + le convertisseur Kenko Pz-AF 1.5X TELEPLUS SHQ. [Nota : Ce dernier a le défaut de ne pas transmettre au boîtier la focale et l'ouverture réelles (il donne seulement celles de l'objectif sans convertisseur)].
L'association des 2 me semble assez probante ; en tout cas, cela me convient. A noter toutefois que, avec le convertisseur, j'ai trouvé l'AF un peu hésitant. La photo postée est faite en MAP manuelle.

D'après un copain qui le possède, le 50-150 Sigma est aussi bon, avec un AF plus rapide.
Les 2 ont un AF particulièrement silencieux.

Pouvoir essayer les 2 zooms, le même jour, est un gros "plus" pour décider de l'achat de l'un ou de l'autre !

Choupinou

Merci pour ton avis. Je suis allé voir ton moineau et en effet, le TC ne fait pas perdre en qualité. Pour l'hésitation de la map, j'ai testé mon TC avec mon 18-135 DC et la map se faisait correctement sur sujet bien contrasté. Je verrai lors des essais ce que ça donne mais le 1er est à Bordeaux ce soir (le sigma) et le 2eme à Nantes demain (le Pentax) donc pas facile pour se décider.

blem49

bonsoir,
j'ai eu les 2 en même temps et à l'époque c'est le pentax que j'avais revendu en 1er...
Il manquait les 15mm supplémentaires, l'af du sigma me semblait plus précis, mais des soucis avec tc sigma 1.4 et avec le live-view sur k-5 à l'époque...
Depuis, je l'ai revendu et suite à des besoins particuliers cette année, j'en ai racheté un et ce fut le 50-135 après tests...
Pourquoi lui?
WR, compatible avec le tc 1.4 pentax (que j'ai) et pour les 15mm de moins que le sigma, ce n'est pas sur cette partie de range que le sigma est le meilleur... et cet exemplaire de 50-135mm me semble meilleur que mon exemplaire précédent.
Enfin voilà...
Au cas où, je suis sur Saumur (49) mardi soir et mercredi en journée et j'aurai mon 50-135 si tu veux essayer... ou plus car je vais m'en séparer (mes besoins particuliers sont finis et mon 60-250 fait très bien le reste...)

Sinon, j'allais oublié: le prix est un facteur à prendre en compte
et
l'âge de ce que tu achètes entre un modèle récent et un ancien chez pentax, c'est important, je crois qu'il y avait des séries à éviter.
Enfin rien ne vaut des essais avant de décider d'acheter

desmogone

Citation de: blem49 le 27 Avr 15 à 20:56
bonsoir,
j'ai eu les 2 en même temps et à l'époque c'est le pentax que j'avais revendu en 1er...
Il manquait les 15mm supplémentaires, l'af du sigma me semblait plus précis, mais des soucis avec tc sigma 1.4 et avec le live-view sur k-5 à l'époque...
Depuis, je l'ai revendu et suite à des besoins particuliers cette année, j'en ai racheté un et ce fut le 50-135 après tests...
Pourquoi lui?
WR, compatible avec le tc 1.4 pentax (que j'ai) et pour les 15mm de moins que le sigma, ce n'est pas sur cette partie de range que le sigma est le meilleur... et cet exemplaire de 50-135mm me semble meilleur que mon exemplaire précédent.
Enfin voilà...
Au cas où, je suis sur Saumur (49) mardi soir et mercredi en journée et j'aurai mon 50-135 si tu veux essayer... ou plus car je vais m'en séparer (mes besoins particuliers sont finis et mon 60-250 fait très bien le reste...)

Sinon, j'allais oublié: le prix est un facteur à prendre en compte
et
l'âge de ce que tu achètes entre un modèle récent et un ancien chez pentax, c'est important, je crois qu'il y avait des séries à éviter.
Enfin rien ne vaut des essais avant de décider d'acheter

Pour les exemplaires à éviter, c'était surtout pour le 16-50 et jusqu'à 2008 (je pense que j'ai eu un des derniers exemplaires à problèmes ;) ).
Le 50-135 a été beaucoup moins impacté par ces problèmes d'AF.
J'ai revendu le mien en même temps que le 16-50 pour partir sur du Limited (côté compact et léger), mais je dois avouer que le range me manque parfois (surtout pour des photos de ma petite au patinage).

Le seul reproche que je pouvais lui faire, c'est un AF un peu lent, mais en revanche, rien à redire sur sa précision.

Desmogone, qui lorgne en ce moment du côté des 70-200/2.8 (pas légers :( ) ...
Pentax K3 + divers cailloux + AF 360 FGZ II
Ubuntu 17.10 x64 / Debian Stretch + Darktable + Gimp  ...

Choupinou

Bon ben essai du Sigma annulé. Je vais donc rentrer sans m'en être fait d'avis précis  :(
Celui que j'allais essayer était quand même un peu cher, 500€ négociable à 450€ mais 2ème mains.

Le Pentax de demain est une 1ere mains et de 2012 donc après les épisodes de fréquentes pannes sdm je crois.

Merci pour vos récents avis em tout cas.

blem49

un peu cher pour le sigma... en effet un prix normal (si l'objectif est nickel) tourne autour des 450 euros, moins parfois sur les sites de vente aux enchères... J'avais revendu le mien (complet) 425 euros il y a un peu moins de 2 ans.
Après ils sont tout de même devenus rares.

Hermès

En ce qui concerne le 50/135 pentax, perso j'en suis très content question piqué etc.... seul petit bémol et Electro le constate aussi, nous en avons discuté lors de notre sortie, si l'objo n'a plus été employé pendant un moment, la map automatique peine, il faut faire tourner la bague quelques fois manuellement puis tout redevient normal

Choupinou

Citation de: OursDePyrene le 27 Avr 15 à 09:02
@Choupinou
Bonjour,
Juste pour donner une idée, j'ai posté le 20 avril dernier dans la rubrique "Faune sauvage" une image prise avec le 50-135 + le convertisseur Kenko Pz-AF 1.5X TELEPLUS SHQ. [Nota : Ce dernier a le défaut de ne pas transmettre au boîtier la focale et l'ouverture réelles (il donne seulement celles de l'objectif sans convertisseur)].
L'association des 2 me semble assez probante ; en tout cas, cela me convient. A noter toutefois que, avec le convertisseur, j'ai trouvé l'AF un peu hésitant. La photo postée est faite en MAP manuelle.

Essai effectué et je constate le même phénomène d'hésitation de l'af quand couplé au tc1,4 Tamron. Pareil pour les infos de diaph et de focales qui me tiennent pas compte du TC.

C'est quand même un beau cailloux et je me laisse le temps de mon sandwich et d'une emplette (essai dans un centre commercial avec une employée de PSIP) pour me décider.

Messages fusionnés le 28 Avr 15 à 21:10

Bon ben j'ai pris le pentax.
Je suis très heureux de mon 1er DA*. Le parasoleil en corole est bien plus joli que le tout rond du sigma et la finition de l'ensemble est au poil.
J'ai hâte de m'en servir au bord des terrains de basket (ça va me changer du DA 55-300 que j'utilisai jusque là).

J'essaierai quand même à l'occasion de tester un Sigma 50-150 si il en passe sur lbc dans le 49 pour pouvoir comparer.

davilien

Je viens de recevoir mon 50-135 et je le trouve très lent pour du sdm.On est loin du 17-70 et mon 17-50 Tamron est plus rapide. :spamafote:

Hermès

Exact, et ne t'étonne pas qu'après plusieurs jours de non emploi, l'Af ne bouge pas , il faut légèrement le faire bouger manuellement, après il repart sans soucis, Electro et moi avons fait les mêmes constatations. mais au point de vue rendu rien à dire , impec.

davilien

Citation de: Hermès le 27 Juin 15 à 12:26
Exact, et ne t'étonne pas qu'après plusieurs jours de non emploi, l'Af ne bouge pas , il faut légèrement le faire bouger manuellement, après il repart sans soucis, Electro et moi avons fait les mêmes constatations. mais au point de vue rendu rien à dire , impec.

C'est rassurant... Je crois qu'il va repartir chez amazon.

Phil22140

c'est malheureusement connu et pour moi c'est son point faible tout de même, même s'il est agréable
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

davilien

Citation de: Phil22140 le 27 Juin 15 à 14:10
c'est malheureusement connu et pour moi c'est son point faible tout de même, même s'il est agréable

Je le voyais pas aussi lent pour être honnête, dommage il respire la qualité.

Phil22140

Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Gin.net

Pareil pour le 16-50  ;) La motorisation SDM chez Pentax n'a pas été une grande réussite au départ.