Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

spyder 5 pro, une catastrophe à éviter

Démarré par christiandre, 04 Juin 15 à 11:55

christiandre

Bonjour,
je viens d'acheter une sonde spyder 5 pro, et je voudrais témoigner de l'absolu foutage de gueule de cette société datacolor.
J'ai reçu une boite contenant la sonde. Pas l'ombre d'une notice, d'un bout de papier explicatif, et pas plus de CD avec drivers etc. Bon, passons, ça devient dans l'air du temps, même à ce prix-là.
Je me dirige vers le site datacolor. Au niveau des téléchargements de pilotes, logiciel de calibrage : rien sur la série 5 de la spyder. Tout est dispo, mais uniquement pour la version 4. Il existe bien une présentation de la spyder 5, mais à l'onglet "software"... il n'y a qu'une énonciation des possibilités de la sonde lorsqu'elle fonctionne avec le logiciel de calibrage (car apparemment, il existe ?)...

Bon, ok, je prends les derniers soft de la version 4, en espérant que cela soit compatible. Eh bien non ! sonde version 5 non reconnue par le logiciel, et pas plus pour le pilote "périphérique" non reconnu par windows... et maintenant je fais quoi ?
Ah... le support.... ben oui, un n° de téléphone à Zurich.
"contactez-nous par mail" : ok, je clique dessus... rien ne se passe, pas de renvoi sur une adresse, rien du tout....

179 euros pour un bout de plastique dans une boite, et démerde-toi (passez moi le terme) - à éviter absolument, ne serait-ce que pour le manque de sérieux évident de cette entreprise.

Phil22140

Etrange effectivement, avec la version 3 il y avait le CD d'install, peut être juste un oubli
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

SPentaxQR

Renvoie-la où tu l'as achetée  :spamafote:

C'est peut-être une erreur ou ils t'ont envoyé un carton qui avait déjà été ouvert (tu n'as pas remarqué ?) et dans lequel il manque désormais tout ce qui est manuel et mode d'emploi.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gin.net

D'après le guide utilisateur, le logiciel pour l'enregistrement et le téléchargement se lance au branchement de la sonde sur un port usb de l'ordinateur (par sur un usb externe)

Citation de: Manuel p.9Enregistrement du numéro de série et activation
Le processus d'activation de Spyder5 est le même pour les 3 modèles. L'assistant
logiciel vous guide pas à pas dans ce processus d'activation.
Commencez par brancher le Spyder5 sur un port USB de votre ordinateur en
veillant à utiliser une connexion directe, et non un port situé sur un clavier externe,
sur un concentrateur ou sur un prolongateur USB.

christiandre

J'utilise un port sur le PC
sinon, de ce que j'en ai lu sur le site, le package envoyé est ainsi constitué : sans CD ni document d'aucune sorte.
A la suite d'une demande de support (j'ai fini - non sans difficulté - à trouver un mail de maintenance datacolor), on m'a renvoyé un lien et là, surprise, tout est à disposition pour télécharger les pilotes et logiciels de la série 5. Ces données ne sont pas disponibles sur le site "officiel" ou tout s'arrête aux versions 4 en ce qui concerne les téléchargements.
Je viens d'installer le tout, et ma sonde est enfin reconnue.

Quel parcours du combattant... et quel foutoir, j'espère que la sonde n'aura aucun souci technique parce que pour le coup, bonjour l'après-vente.

Gin.net

Ben normalement le logiciel se lance depuis la sonde une fois branchée, en usb. Donc c'est normal qu'ils ne fournissent pas de CD etc puisqu'il est présent sur la sonde. Ils ne précisent par contre pas s'il faut de l'usb 2 ou 3, mais le fait qu'ils disent de ne pas utiliser un USB externe me fait penser qu'il faut un port suffisamment bien alimenté.

Par contre, leur site de support n'est qu'en anglais (le lien est bien présent à la fin du manuel utilisateur) et ne mentionne pas la v5 dans la section Troubleshooting.

phoenix1366

avec la spyder 4 c est  livré avec CD 
bizarre qu il n y en ai pas dans la 5 ...
Qu importe le flacon , pourvu qu on ai l ivresse !

Ma Galerie Flickr http://www.flickr.com/photos/phoenix1366/

Gin.net

Je persiste, pourquoi ajouter un CD si le logiciel est inclus dans la sonde ?

christiandre

à nouveau, mon ordinateur a été monté samedi dernier, il est flambant neuf avec des ports USB 2 et 3 bien identifiables et qui font partie de la carte mère - pour le coup, il n'y a rien d'externe au niveau de ces prises -.

Lorsque j'ai branché la prise USB de la sonde sur respectivement l'une, puis l'autre de ces prises USB de mon PC, à chaque fois le matériel n'était pas reconnu et windows me demandait si je voulais rechercher sur le net, ou sur l'ordi, un pilote adéquat (tentatives qui se sont avérées infructueuses).

Donc non, la spyder 5 que l'on branche directement en USB sur un PC, ne veut pas dire reconnaissance immédiate du matériel par le système d'exploitation.
Voilà pourquoi il aurait été utile de mettre un CD, ou du moins indiquer à un moment où à un autre, le plus court chemin pour accéder aux softwares de la version 5, sans devoir passer par un service support difficilement identifiable sur leur site.

Voilà pour le descriptif de l'emballage de la spyder5 et de son contenu (ils assument donc) :
sauf que je n'avais aucun "lien de téléchargement", uniquement un n° de série et un petit sac anti-statique, rien de ce qui apparaît à gauche !

Gin.net

Je lis donc bien : "carte de bienvenue avec le lien de téléchargement logiciel [...]"

Euh...

et ce n'était pas le bon lien, c'est bien ça ? ou alors tu viens de nous chier une pendule pleurer misère pour un lien de téléchargement fourni sur l'emballage mais que tu n'as pas trouvé ?

christiandre

Je vais essayer de ne pas te répondre sur le même ton, et rester courtois  :neutral:
Je répète à nouveau, que le lien tel qu'indiqué n'existe pas, sous une forme ou une autre, dans la boite que j'ai reçue. Je ne vais pas te faire l'affront de te faire une photo de l'entier colis que j'ai reçu, on reste entre grandes personnes ? 
Le problème ne doit pas être nouveau ni unique, puisque le lien que le service support m'a envoyé suite à ma réclamation, pointait directement sur une réponse à un problème dans le plus pur style "FAQ", formulant ainsi une réponse globale rendue disponible à d'autres usagers semble-t-il en mal d'indications de liens de téléchargements.
Ne serait-ce que la non-mise à jour de leur site, c'est déjà en soi le signe d'un sérieux qu'on pourrait qualifier de douteux, étant donné que la spyder 5 est sortie il y a quand même plusieurs mois. Libre à toi de penser que tout ça c'est le summum de la qualité et que le consommateur n'a, après tout, qu'à se débrouiller.   

Phil22140

Je pense comme Gin que le logiciel est "inclus" dans la sonde (sur un stockage de masse)
maintenant il se peut que l'autorun soit désactivé sur ton pc, soit par config windows ou antivirus, ou encore que t"as recherche de driver via intenet soit désactivée
Datacolor est tout de même une maison sérieuse, raison pour laquelle je reste étonné !
(ceci ne remets pas en cause ta bonne fois quand au problème mentionné précédemment ;) )
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Gin.net

Citation de: christiandre le 04 Juin 15 à 18:55
Je vais essayer de ne pas te répondre sur le même ton, et rester courtois  :neutral:
Je répète à nouveau, que le lien tel qu'indiqué n'existe pas, sous une forme ou une autre, dans la boite que j'ai reçue. Je ne vais pas te faire l'affront de te faire une photo de l'entier colis que j'ai reçu, on reste entre grandes personnes ? 
Mea culpa, j'avais mal lu. Ca m'ennuyait d'avoir passé du temps à chercher la procédure d'installation si tu avais ce lien, j'ai cru que ton image correspondait à ce que tu avais reçu.

Citation de: Phil22140 le 04 Juin 15 à 21:44
Je pense comme Gin que le logiciel est "inclus" dans la sonde (sur un stockage de masse)
maintenant il se peut que l'autorun soit désactivé sur ton pc, soit par config windows ou antivirus, ou encore que t"as recherche de driver via intenet soit désactivée

C'est aussi ce que je suppose, et ça me semblerait assez cohérent et bien pensé, sachant que les lecteurs CD tendent à disparaître des ordinateurs.

Est-ce que lorsque la sonde est branchée, elle apparaît comme un disque externe sur le PC ? avec un fichier autorun ?

ruben

Cher christiandre

Regard ce video, chez 0:05 tu vois une carte que est juste tout en haut:
https://youtu.be/HYf9L3K1iqg

Tu n'avais pas cette carte dans ton paquet? Parce que sur cette carte c'est écrivez clairement: Pour commencer, visitez le lien www.datacolor.com/getspyder5.

christiandre

Non, je n'avais pas cette carte... on peut me reprocher de ne pas avoir vu une photo de celle-ci et d'avoir déchiffré, effectivement, le lien qui y est apparemment mentionné, mais pour le coup c'est du Sherlock Holmes  :D

pour l'auto-reconnaissance de la sonde dès branchement au PC : lorsque je la branche (-branchais-) un "nouveau périphérique" est détecté, une recherche automatique de pilote débute mais elle échoue et il m'est signifié que le matériel n'a pu être reconnu par windows.
A partir de là, c'est le process habituel : invitation à rechercher un pilote sur le net (infructueuse démarche), ou sur un emplacement situé sur le disque dur du PC (sans objet, je n'avais aucun driver à disposition)
La sonde à mon avis, ne contient aucun "auto-pilote", il faut absolument le logiciel hôte de la version 5.

Etant donné qu'un lien global a été créé par datacolor pour répondre à des acheteurs en rade faisant appel au service support, avec lien de redirection pour télécharger les softwares version 5, je pense qu'il y a eu une série de sondes mises sur le marché sans ce foutu fameux papier indiquant formellement le lien.

Pour pousser plus loin, pourquoi ne pas avoir tout simplement rajouté ces liens sur le site datacolor, au lieu de se compliquer la vie à insérer un papier indicateur dans les boites ? (pour ceux qui l'ont eu). 
Bon enfin bref, pour résumer, pour un produit de ce prix, je m'attendais à quelque chose de plus sérieux : au minimum un CD aurait été la bienvenue, ou la conception d'un produit avec pilote stocké dans la sonde même, comme le suggère Phil. Ou bien encore un site à jour avec les liens de la version 5.

J'espère au moins qu'elle va bien fonctionner, pour l'instant j'attends d'un jour à l'autre la livraison de mon écran.
Si quelqu'un achète la spyder et a comme l'impression de faire un parcours koh lanta, me faire signe j'ai tous les liens nécessaires  :P
merci à tous  

frederiko

D'ailleurs, n'hésite pas à publier le lien ici. Il est possible que quelqu'un dans ton cas atterrisse sur le forum via une recherche de la procédure d'installation.

Il sera content de trouver vite la bonne adresse

SPentaxQR

christiandre

bien sûr :

"
S'il vous plaît télécharger le logiciel à partir du site Bienvenue Spyder5 (lien indiqué dans la case Spyder5):
goto.datacolor.com/getspyder5
S'il vous plaît n'écrivez pas "www." en face de ce lien.
Vous trouverez une section de téléchargement sur ce site où vous pouvez télécharger le logiciel pour votre modèle Spyder5.
"

SPentaxQR

Gin.net

Est-ce que tu as eu l'impression que l'emballage de ta sonde aurait pu être ouvert ? Où as-tu acheté ta sonde ? Effectivement, tu n'aurais pas eu tous ces soucis si tu avais eu le document avec l'adresse du site...