Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

PENTAX 70-200mm f/2.8 ED DC AW ou PENTAX 200mm f/2.8 ED (IF) SDM

Démarré par Placebo, 03 Août 15 à 20:46

Placebo

j'hésite (le prix n'est pas un déterminant)entre le 70/200 et le 200 mm qui ouvrent à f2.8.
car une focale variable est une aide quand on se promène, mais les focales fixes ont une meilleure réputation pour les résultats.
concernant la recherche de fils ayant pu traiter du sujet c'est sans succès :
je suis entré dans l'écran  "recherche" et j'ai écrit "200mm f/2.8 ED (IF) SDM" mais le moteur de recherche refuse d'afficher des résultats au prétexte que :

"Chaque terme doit comprendre au moins deux caractères."

comment faire pour aller sur un fil de discussion d'objectifs  déterminés si la recherche refuse les références Pentax ?

merci pour vos réponses. :D

Zygonyx

Salut'
Je crois qu'il n'y a pas encore de fil ici sur cette nouvelle optique.
En tout cas pour le coup (et un coût double :D ) par rapport au 200/2.8 tu auras sensiblement la même qualité d'image, un AF plus rapide, mais un poids et encombrement d'environ x1,5 à x2 :)
Le nouveau zoom va être disponible à la vente d'ici à quelques semaines maintenant.
Il est compatible 24x36, ce qui n'est pas tout à fait le cas du DA200/2.8
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

SPentaxQR

Tu peux aussi faire une recherche avec des termes un peu moins précis, comme "200mm" seulement et limiter la recherche aux seuls fils de discussion  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

SPentaxQR

Et pour ta question, tenter de comparer un zoom et une focale fixe, c'est comme comparer la voiture et la moto.

Tous les 2 roulent mais ça s'arrête là  :spamafote:

Placebo

merci pour vos retours,
après lecture des fils y consacrés, la réponse concernant le résultat final est en résumé : les qualités des PDV sont identiques,
maintenant je dois me poser la question : vais-je acquérir le FF annoncé lors de sa mise sur le marché ou peu après ?
si oui il me faut choisir le 70/200.

Citation de: SPentaxQR le 03 Août 15 à 20:53
Et pour ta question, tenter de comparer un zoom et une focale fixe, c'est comme comparer la voiture et la moto.

Tous les 2 roulent mais ça s'arrête là  :spamafote:

moto-voiture : comparaison n'est pas raison dit l'aphorisme.
d'autant que il y a plus de différences entre un 4 roues et un 2 roues, qu'entre les 2 cailloux qui me font hésiter.
mais je peux faire avec ce choix d'objo comme j'ai fait pour mes choix de 2 roues :
pour promener avec madame j'ai acheté une kawa Z1000 et pour jouer seul j'ai acheté une Aprilia RSV 1000
donc pour l'animalier la focale fixe + convertisseur, et pour la billebaude la focale variable. :antoni: :antoni: :laugh1: :laugh1: :merci2:

dedales

Citation de: SPentaxQR le 03 Août 15 à 20:53

Tous les 2 roulent mais ça s'arrête là  :spamafote:

J'aurais été d'accord avec toi si la comparaison avait faite avec un 55-300 Pentax à la rigueur...  mais là il s'agit également d'un " star " et comme tous les "star " il bénéficie d'une qualité irréprochable tant au point da la fabrication, du design et probablement de la qualité optique. C'est comme chez Canon, un 70-200 L est aussi irréprochable que leur 200 L   ;)

Edit:

Je parle des " L " car je les ai eu en ma possession il y a pas si longtemps,  je sais honte à moi    :oops:    ;)

SPentaxQR

Ma comparaison ne se situait pas au niveau de la qualité mais de l'utilisation.  ;)

Comparer l'utilisation d'un zoom avec une focale fixe : tous les 2 font des photos mais ça s'arrête là.

Citation de: Placebo le 04 Août 15 à 12:13
auto-voiture : comparaison n'est pas raison dit l'aphorisme.

Là, c'est plutôt un pléonasme qu'un aphorisme  ;)

dedales

Autant pour moi   :lol:  mais c'est vrai que je préfère les focales fixes aussi   :rire3:

SPentaxQR

Idem mais il est des situations où un zoom est quand même sacrément pratique (souplesse d'utilisation, toussa  :mrblue: )

dedales

Je préfère reculer sauf si il y a un précipice    :whistlev:

clover

Citation de: dedales le 04 Août 15 à 14:23
J'aurais été d'accord avec toi si la comparaison avait faite avec un 55-300 Pentax à la rigueur...  mais là il s'agit également d'un " star " et comme tous les "star " il bénéficie d'une qualité irréprochable tant au point da la fabrication, du design et probablement de la qualité optique. C'est comme chez Canon, un 70-200 L est aussi irréprochable que leur 200 L   ;)

Edit:

Je parle des " L " car je les ai eu en ma possession il y a pas si longtemps,  je sais honte à moi    :oops:    ;)

Tous les Pentax "STAR" ne sont pas forcément irréprochables. Il ne faut pas non plus tomber dans le piège marketing...
Exemple : le 24mm FA* et son groupe arrière (comme sur mon exemplaire), le 16-50mm DA*, l'absence de collier de pied du 300mm FA* f/:4.5 etc...

Sinon, pour la question initiale : le 200mm DA* f/:2.8 passe bien sur du FF à ce jour...
http://www.pentaxforums.com/forums/54-pentax-lens-articles/31629-da-lenses-full-frame-test-shots-thread.html
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com