Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

K200D, changer d'objectif, ou investir dans un nouveau boitier plus performant ?

Démarré par chocoantoine, 02 Sep 15 à 20:34

chocoantoine

CitationPour le budget (plus que conséquent  :() du futur Pentax 70-200 2,8, tu as largement de quoi te payer :
- un boitier bien plus performant en particulier en hautes sensibilités, tel que K5/K5-II/K5-IIs , K30/K50 , ou K-S2)
- ET un nouveau télézoom, comme le DA 55-300 Pentax (qui n'ouvre pas plus que ton Tamron mais a un bien meilleur piqué, et dont l'ouverture modérée sera compensée par la meilleure sensibilité de ton capteur), ou le Tamron 70-200 2,8 (qui ouvre plus mais est plus lourd et plus encombrant, donc aussi plus de risque de flou de bougé surtout à pleine ouverture où la profondeur de champ sera plutôt faible à la focale maxi) .

CitationAvant de dépenser autant dans un objectif très cher, je te suggère de trouver un K-5 d'occasion et de lui mettre des optiques beaucoup plus qualitatives que ton 28-300 comme un Tamron 17-50 et un Tamron 70-200/2,8. Ça ne sert à rien de dépenser des sommes pharamineuses avec le nouveau Pentax alors que pour moitié moins cher (1000 euros) tu auras tout ce que je viens de lister.

Supers conseils. En effet, je suis tellement déçu par la piètre qualité de ces photos, que j'étais prêt à mettre un peu plus cher pour l'objectif Pentax. Mais je n'avais pas encore eu connaissance du Tamron 70-200/2,8, et ça semble être un super compromis !

Je vous remercie tous pour vos avis et votre expertise. Je sais dorénavant que je vais devoir remplacer mon K200D et qu'il y a des optiques qualitatives et pas forcément extrêmement onéreuses :-)

2 dernières petites question :
1) pour faire de l'animalier, et aller jusque 300 mm, y a t il d'autres alternatives au 70-200mm ?
2) En terme de choix de boitier, je sais que je suis sur un forum Pentax, et que j'ai moi-même beaucoup apprécié mon K200D, mais qu'est ce qui fait la différence entre Pentax et les autres grandes marques ?

Merci en tout cas de votre aide, je suis agréablement surpris de voir autant de monde s'intéresser à ce sujet  :-)

Choupinou

Bonjour chocoantoine.

Réponse 1 : Tu peux trouver d'occasion des sigma 150-500 ou 120-400 en excellent état pour pas trop cher (enfin un peu plus que le Tamron 70-200). Ils ont une plage de focales qui convient parfaitement à l'animalier.

Réponse 2 : Moi qui aime bien ne pas faire comme tout le monde, je suis assez content d'être le seul Pentax au milieu des Canikon quand je fais une sortie touristique pendant mes vacances. Si je m'en tenais à cet argument, j'aurais aussi trouvé mon bonheur chez Sony mais il se trouve que quand je suis passé au Reflex, j'ai trouvé le rapport qualité/prix pentax plus intéressant que les autres (alors que j'avais un bridge sony). Sinon, faut pas se leurrer, Canon, Nikon et Sony font aussi de l'excellent matériel et la préférence de chacun se fera sur des points de détail (EVF de Sony par exemple), ou un parc optique plus vaste chez Canikon. Mais quand on est déjà équipé dans une marque, y rester est quand même le plus simple.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

CarlJF

Citation de: chocoantoine le 04 Sep 15 à 10:12

2) En terme de choix de boitier, je sais que je suis sur un forum Pentax, et que j'ai moi-même beaucoup apprécié mon K200D, mais qu'est ce qui fait la différence entre Pentax et les autres grandes marques ?

Perso, je trouve que Canon et Nikon c'est très bon dans le haut de gamme si tu es prêt à dépenser sans compter. Dans l'entrée/moyen de gamme, je trouve que Pentax offre un rapport Q/P bien plus intéressant. Ça dépend aussi de ce que l'on recherche comme fonctions. Par exemple, si on veux se monter un système flash TTL, on est beaucoup mieux chez Canon/Nikon. Par contre, pour du plein air, la tropicalisation et robustesse Pentax sont merveilleux en plein air... On a qu'à regarder les multiples discussions sur les forums Canikon concernant les sacs en plastique et les valises de transport
pour s'en convaincre.

Sinon, pour le reste, il y la prise en main qui est différente, mais là on est dans les goûts personnels...

Gko

Hello, je pense comme SpentaxQr : prends toi un K5 ou K5II/IIs d'occasion, (on en trouve sous la barre des 400 euros facilement. Ce sont des boitiers très qualitatifs, tu vas déjà voir une grosse différence avec la qualité du capteur et l'ergonomie de ces boitiers.

Ensuite fais toi plaisir sur un bon objectif. Je dirais un 70-200 de chez Tamron pour aller vers une solution versatile et une grande ouverture (2.8)

Après si tu est prêt à casser un peu la tirelire et que tu es patient, avec la conscience que c'est une optique avec un usage spécifique, prends toi un DA*300mm et là tu vas prendre une claque sur la qualité optique :mrg:

Sinon comme les autres l'ont dit y'a pas de miracle au 1/8eme de seconde, sans trépied surtout, y'a pas de salut. Par contre avec un trépied tu peux shooter des animaux statiques au 1/25eme et obtenir une image nette à 200mm, (je l'ai  déjà fait avec des chevreuils en affut)

SPentaxQR

+1 pour le DA300, une tuerie de la mort qui tue, mais qui tue aussi le portefeuille  ;)

Citation de: Gko le 04 Sep 15 à 20:41
Par contre avec un trépied tu peux shooter des animaux statiques au 1/15eme et obtenir une image nette à 200mm, (je l'ai  déjà fait avec des chevreuils en affut)

Statiques tendance mort  :aloy:

"tuerie", "tue", "mort", houla, je ne vais pas bien moi   :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gko

et ça c'est du poulet ? :kaola: (avec un vieux vivitar Series 1 en plus :mrg: )

Clic ici pour les exifs, j'ai plus de sous pour un compte flickr pro :lol: _IGP3804

celle-ci au 1/40eme :

_IGP2713

Sijam

Les taxidermistes font des merveilles de nos jours : on ne devine pas qu'il est empaillé  :lol:

Tout l'art du photographe consiste à saisir et restituer l'émerveillement qui est le sien devant la beauté de la Création...
Sur Flickr

Electro35

SPentaxQR

Citation de: Sijam le 04 Sep 15 à 22:15
Les taxidermistes font des merveilles de nos jours : on ne devine pas qu'il est empaillé  :lol:

J'ai vu les mêmes dans une boutique en ville et ce n'était pas une boucherie

Gko

chocoantoine

Héhé, ça sent la jalousie en effet  :lol:

Je vais aller jeter un oeil du coté du K5, voire K5 II (et voir la différence qu'il y a entre les deux)
C'est vrai que la robustesse et la tropicalisation des boitiers Pentax me plait bien. Une sécurité en plus en quelques sorte !
Et sortir un joli cliché avec des boitiers moins populaires que les Canon ou Nikon, ça me plait bien !  :roll:

En terme d'objectif, je vais réfléchir encore un peu. Le Tamron 70-200 2.8 me plait bien. Cependant, si je continu dans l'animalier, je serai peut être vite limité, auquel cas le Sigma 120-400 peut être une bonne solution (mais peut être pas assez lumineux...)
Pour le coup, le DA*300 me semble trop spécifique pour le moment. Mais pourquoi pas un jour !

Merci en tout cas pour vos éclairages !

SPentaxQR

Citation de: chocoantoine le 05 Sep 15 à 09:51
Pour le coup, le DA*300 me semble trop spécifique pour le moment. Mais pourquoi pas un jour !

Trop spécifique à quoi ?

Tu fais de l'animalier, du portrait et de la "macro" avec.
Je ne connais pas beaucoup d'objectifs qui peuvent faire ça.  :spamafote:

Serais-tu "effrayé" par les focales fixes  ;)

chocoantoine

CitationSerais-tu "effrayé" par les focales fixes  ;)

C'est peut-être plutôt ça ;)
J'ai juste peur d'être limité en terme de cadrage. Et du coup d'être moins libre qu'avec un zoom..
Un a priori sans doute.

Hermès

Oublie le, une focale fixe exige simplement un peu plus de déplacements , d'approche ou recul entre le sujet et toi ce qui dans certains cas est mieux que de zoomer . Encore faut il choisir son sujet. Chaque systèmes ont leurs avantages et inconvénients

SPentaxQR

+1 avec Hermès, le photographe contemporain oublie souvent qu'il a 2 jambes  ;)

chocoantoine

Citation de: SPentaxQR le 05 Sep 15 à 11:09
+1 avec Hermès, le photographe contemporain oublie souvent qu'il a 2 jambes  ;)

Je comprends  ;) Mais difficile néanmoins lorsqu'on est à l'affut !

Gko

Quand tu fais une affût tu as plus de latitude avec un zoom,  maus en affût tu ne peut bouger par définition. ..donc le zoom ne fait que retarder le moment où tu te retrouvés coincé ;)

clover

Citation de: chocoantoine le 05 Sep 15 à 09:51
Héhé, ça sent la jalousie en effet  :lol:

Je vais aller jeter un oeil du coté du K5, voire K5 II (et voir la différence qu'il y a entre les deux)
C'est vrai que la robustesse et la tropicalisation des boitiers Pentax me plait bien. Une sécurité en plus en quelques sorte !
Et sortir un joli cliché avec des boitiers moins populaires que les Canon ou Nikon, ça me plait bien !  :roll:

En terme d'objectif, je vais réfléchir encore un peu. Le Tamron 70-200 2.8 me plait bien. Cependant, si je continu dans l'animalier, je serai peut être vite limité, auquel cas le Sigma 120-400 peut être une bonne solution (mais peut être pas assez lumineux...)

Merci en tout cas pour vos éclairages !

Je ne sais pas si tu as répondu, mais qu'as tu comme budget à consacrer à ta passion ?
Parce qu'au final, la réponse dépend beaucoup de ce  paramètre.
En animalier, même si la luminosité reste un vrai plus, on a tendance à chercher à atteindre la plus longue focale, moyennant parfois les multiplicateur x1.4...
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

chocoantoine

En terme de budget, je n'arrive pas vraiment à y répondre. On va dire que dans un premier temps, pour l'achat d'un nouveau boitier et d'un premier objectif (grand angle ou téléobjectif) je pensais partir sur 1500euros. Si j'arrive à y faire tenir également l'achat d'une focale longue, parfait, sinon je différerai dans le temps l'achat de cette dernière.

Les multiplicateurs permettent-il d'investir légèrement moins dans un objectif et d'avoir pour un budget plus serré les même résultats qu'avec un objectif de plus longue focale ?

En terme de boitier, il y a en effet le K5-II, voire le K3 / K3-II
Que penser de ces boitiers ?