Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Afrique du sud - Réserve du Cap de Bonne Espérance

Démarré par moebius, 03 Sep 15 à 15:13

moebius

Bonjour à tous,

le mois d'aout a été l'occasion pour moi de visiter la région de Cape Town. C'est une région très sympathique, où des animaux atypiques (pour quelqu'un qui n'a que peu quitté l'Europe :) évoluent dans des paysages magnifiques.

J'ai donc quelques séries de photos à proposer.

Voici une première série sur le Cap de Bonne Espérance, et la réserve naturelle qui y réside. on y trouve divers animaux en liberté, et une vue superbe sur l'atlantique d'un côté et la baie du cap de l'autre. la chaine de montagnes visible face à la baie rajoute une ambiance particulière à ces paysages.
Malheureusement une grande quantité de mes photos de paysages sont ratées à cause d'une erreur de réglage (Focus resté en manuel, peu visible au grand angle dans le viseur.)

Pour les photos animalières, j'ai loué pour le voyage un Pentax DA* 300mm f/4 , ce qui m'a permis pour une somme tout à fait raisonnable de faire des clichés que je n'aurais pas pu obtenir avec mon propre matériel.
Je suis stupéfait de la qualité du piqué que l'on peut obtenir avec ce cailloux. Par contre j'enrage contre mon K-X (et contre moi même  :lol:) pour le nombre d'erreurs de MaP que j'ai pu avoir au cours de ce séjour.

N'hésitez pas à commenter ou critiquer.
1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13 | HDR

14

15 | Panoramique

16

17

18

19 | HDR

20 | Panoramique

Sijam

Superbe voyage apparemment  :applaud: Merci pour la balade :)
Tout l'art du photographe consiste à saisir et restituer l'émerveillement qui est le sien devant la beauté de la Création...
Sur Flickr

norbert57

Merci pour le partage..La lumière sur la 16 est superbe   :applaud:

SPentaxQR

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

moebius

Bonjour,

En fait je ne suis pas nouveau ;)
https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.msg1445803/#msg1445803
Mais pour une raison qui m'échappe, mon compte de messages a été réinitialisé. Peut-être parce que je ne m'étais pas connecté depuis quelques mois? Mes anciens messages sont marqués sur un compte invité.
Je peux reposter une présentation sans soucis :)

norbert57, Sijam, merci pour vos retours.
La lumière de la 16 est effectivement superbe, et c'est pour ça que je l'ai conservée dans ma sélection.
malheureusement elle est un peu floue :(

Hermès

moebius, ceci n'est pas une critique, mais un conseil concernant une série.
Tu possèdes un nombre de photos de ce voyage qui ont un sujet, lieu, flore , animaux.
pour une série dite thématique ne pas dépasser une quinzaine de photos, avoir un fil de conduite parsemé de qq. gros plans, un début et une fin . Sélectionne et regroupe tes images, ce qui ne veut pas dire que tu ne peux marier deux et même trois sujets dans ta série mais de façon à conduire le lecteur. Non seulement tu accrocheras l'intérêt mais en plus un regard plus profond sera porté sur tes images.
Pour une série plus grande même principe mais là tu dois raconter visuellement une histoire comme un guide ou conteur . Faire un pèle mêle d'images n'accroche pas trop, on survole . Développe ton voyage pour notre plus grand plaisir. Ce conseil à déjà été donner à plusieurs membres qui ont suivi et obtenu plus de satisfaction. Rien ne t'oblige à suivre mon conseil, je te le donne ayant pratiqué les montages sonorisés dias (dommage qu'ici le son et les fondus ne sont possibles)
Tu as du potentiel, par un sujet peu couru ici .  ;)
A toi de voir  :D

SPentaxQR

+1 avec Hermès, il y a un peu "à boire et à manger" et certaines photos sont des "doublons" d'une précédente.
Faire une série animalière ou paysagère mais pas les 2 en même temps.

Une critique globale : beaucoup de hautes lumières qui auraient méritées d'être baissées. Pas mal de photos sont trop brillantes voire ont des zones cramées
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Edamuas

galuchar

Beau voyage avec de très beau clichés Moebius.  :applaud: :applaud:
http://www.laurentmereaux.com

« Le gouvernement a pour mission de faire que les bons citoyens soient tranquilles, que les mauvais ne le soient pas. » - Georges Clemenceau

elficologue

Belle balade  :applaud:
J'aime bien les 4, 5 et 6.
Evite de faire des plans 50/50 sur les paysages (11,13 et 14), 1/3 2/3 ou l'inverse ca donne mieux.
Si ton ciel est bleu petant sans nuage, c'est pas intéressant, et ca sert à rien qu'il prenne 50% de ta photo sauf qd tu cherches a faire un effet. Un ciel avec nuages est plus photogenique en generale.
Les carnets d'un elficologue (http://www.flickr.com/photos/elficologue/)
réfugie toi dans la nature, jamais elle ne te décevra ...

BEBO

Bonjour

Belle série hétéroclite.
Je rejoins les commentaires concernant le cadrage et la luminosité.
J'aime la 20 pour le cadrage pano et pour les lignes de fuite.

Bonne journée.
Nanard

moebius

Bonjour à tous :)

Merci beaucoup pour vos commentaires.
je prends bonne note de vos remarques sur la luminosité. Je tatonne encore un peu avec Lightroom, mais je vais y arriver :)

Concernant le côté hétéroclite, je pense que j'ai mal expliqué le contexte, et je me rends compte que vous avez tout à fait raison à postériori.
Le bue de cette série était de résumer une journée de promenade sur la réserve du Cap, avec tout ce que l'on y voit, faune, flore et paysages. la thématique portait donc plus sur la géographie que sur les sujets ;)

Je reviendrai bientôt avec d'autres séries sur ce voyage.

Merci encore à tous.

Marc15

beau compte rendu d'un beau voyage, préf pour la 5 qui donne bien l'ambiance

randos74

:P

ça donne envie !

Je regrette la lumière dure du début de la série.

Mes préférences sont 15 et 17 de toute beauté. :applaud: