Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Lightroom 5 et Pentax K5

Démarré par Adiance, 06 Déc 15 à 17:36

Adiance

Bonjour , je viens d'acquérir un Pentax K3 , mais Lightroom 5 ne reconnait pas mes fichiers RAW  :roll:  ? ...

merci pour vos conseils !

SPentaxQR

Quelle version as-tu de LR ?

Un K-3 ou un K-3 II ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Adiance

J'ai le K3 SPentaxQR et non le K3II

SPentaxQR

Oui mais as-tu la dernière version de LR5 ? 5.7 ?

gcgignac

La version 5.7 le reconnait effectivement donc à priori une mise à jour de LR5 devrait résoudre le problème
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

SPentaxQR

L'autre solution consiste à prendre ses photos en DNG et non en PEF.

loustic29

Pour le K3 la version minimale de camera RAW est la 8.3 et la version Lightroom la 5.3

Adiance

à priori cela venait du forma fichier RAW , il faut le configuré DNG et non PEL  !

Adiance

Merci à tous pour vos précieux conseils 

yann ammar

ca change la qualité de le mettre en DNG plutôt qu'en PEL ?

SPentaxQR

PEF  ;)

Normalement, le DNG est un format "comprimé" du PEF.

Il y a donc plus d'informations sur un PEF que sur un DNG

PKb

Citation de: SPentaxQR le 07 Déc 15 à 19:12
PEF  ;)
Normalement, le DNG est un format "comprimé" du PEF.
faux  ;), le DNG n'est pas un format comprimé du PEF (ou du CR2 ou autre).

quand on shoote en mode RAW, il faut pouvoir sauvegarder les fichiers bruts générés par les appareils photos.
chaque constructeur propose le sien (CR2 pour Canon, PEF pour Pentax, NEF pour Nikon, etc.). en fait il s'agit d'un conteneur dans lequel va se trouver les données bruts du capteur ainsi que d'autres données, le tout organisé d'une certaine manière. et l'organisation de Canon n'est pas celle de Pentax ou de Nikon.
accessoirement, presque chaque nouvel appareil sorti impose au contructeur de mettre à jour son conteneur avec les données propres au boitier.
second accessoirement, certains constructeurs proposent de pouvoir comprimer le fichier RAW (comme Canon par exemple). c'est vrai qu'avec l'augmentation de la taille des capteurs, la taille de nos fichiers RAW augmente aussi dangereusement.

le DNG (Digital NeGative) est un tentative de la part d'Adobe de standardiser le container RAW, afin de le rendre indépendant du boitier et du constructeur. l'idée est de permettre aux logiciels de lire ces fichiers RAW, indépendamment de tout logiciel maison propre au constructeur ou du temps qui passe (en fait, il faut juste que le logiciel sache lire le conteneur DNG).

par contre, ce qui est vrai, c'est que pour rendre le format universel et indépendant des boitiers et des marques, le format DNG fait l'impasse sur des nombreuses informations propres aux boitiers et aux constructeurs. il y a nivellisation... et forcément par le bas. donc un format propriétaire contiendra plus d'informations que le DNG.
je passe aussi sur le jpeg intégré au fichier RAW qui peut être plus ou moins grand, plus ou moins comprimé selon les constructeurs.

dernier point, à partir de la spécification 1.4 du format DNG (peut-être avant, faudrait que je relise les précédentes), Adobe a ajouté la possibilité de compression destructive (comme Canon). ceci a été utilisé dans LR6 pour l'assemblage de photos (l'outil panorama par exemple). son utlisation est aussi laissé à la discrétion des acteurs utilisant le DNG (comme Pentax par exemple).

SPentaxQR

Citation de: PKb le 07 Déc 15 à 23:50
faux  ;), le DNG n'est pas un format comprimé du PEF (ou du CR2 ou autre).

J'aime bien, tu dis que c'est faux ce que je dis pour, après un long paragraphe, dire la même chose que moi.   :lol:

Citation de: SPentaxQR le 07 Déc 15 à 19:12

J'ai mis "comprimé" entre guillemets tout simplement parce que je n'ai pas trouvé d'autre terme plus explicite.
Pour moi, un fichier informatique "copie" d'un précédent mais avec moins d'informations est comprimé, même si ce n'est pas tout à fait ce qui est réellement dans le cas d'un fichier photo, d'où les guillemets.  ;)

Il n'en reste pas moins qu'un DNG perd des informations d'où une légère latitude moins grande pour développer le raw.

PKb

désolé, j'avais cru lire que le DNG était un format comprimé du PEF, ce qui aurait été aussi faux que de dire que le png8 est le format comprimé du jpeg.
je mettrais mes lunettes la prochaine fois. c'est de ma faute, j'ai lu trop vite.

quand aux infos disparus, y'a pas vraiment d'incidence sur le développement.

Gin.net

Disons que c'est un autre format brut, mais qui peut contenir moins d'informations que le format du constructeur.

D'un autre côté, Ricoh ne propose que du DNG comme format brut sur certains de ses boîtiers, j'imagine donc qu'il a trouvé le moyen d'y inscrire toutes les informations qui lui semblaient nécessaires.

SPentaxQR

Le DNG a aussi l'avantage d'être lu par pas mal de programme de lecture d'image, ce qui n'est pas le cas du PEF (ou NEF ou CR2)

Perso, je prends toutes mes photos en DNG à cause de ça en partie.

PKb

en fait le conteneur DNG contient toutes les informations nécessaires et suffisantes pour permettre le développement du RAW. par contre toutes les données concernant la marque, le boitier et les informations liées à ce dernier ont disparus.

le DNG a un coté universel assez plaisant et surtout, comme SPentaxQR et moi l'avons déjà dit, permet qu'un fichier soit lu par n'importe quel logiciel le prenant en charge.
et au moins, quand on change de boitier et que ce dernier n'est pas encore pris en compte par DxO ou Lr, les images peuvent être développées même si la maj des logiciels n'est pas encore faite.

Gin.net

Euh, non, heureusement les infos relatives au boîtier etc sont aussi contenues dans les fichiers DNG, sinon on aurait de bien trists exifs sur nos photos :lol:

PKb

tu as raison, mes doigts ont fouchés. j'aurais du écrire ceci pour être juste : "par contre certaines données concernant la marque, le boitier et les informations liées à ce dernier ont disparus".
j'ai été perturbé par une chouette info que l'on m'a communiqué. résultat, je me suis pas relu et j'ai laissé passer une bêtise.

Adiance

Light room 5 reconnaît  les fichiers PEL sur mon K5  et paradoxalement il ne le reconnaît pas sur le K3  ?ce dernier doit être impérativement  sur DNG  les configurations sont elles différentes  :shock: