Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Zoo de Lille

Démarré par Saraby, 16 Mar 16 à 17:29

Saraby

Petit série en NB de ma sortie
J'ai pas trop l'habitude du NB mais je m'essaye ^^

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

19.

20.

Hermès

Perso j'aurais fait une série couleurs avec les sujets colorés et une autre en N&b avec le reste, la 7 sort du lot .  ;)

SPentaxQR

C'est une bonne idée d'avoir fait toute une série en N&B.

Toutefois, pas mal ont les noirs très bouchés (1-6-7-8-12-17-18-2) et certaines ont un traitement très gris (3-9-11-12-14-16-19-20)
Je ne sais pas comment tu passes tes photos  en N&B mais cliquer sur "noir et blanc" dans LR n'est la chose à faire, il faut désaturer les couleurs les unes après les autres pour pouvoir jouer sur la luminosité de chaque couleur et, ensuite, ajuster les contraste directement en tirant sur la courbe.

Ma préférée est aussi la 7 mais en débouchant l'œil droit  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

NikopOL77

Idée sympa cette série. La 7 est également ma préférée.

Citation de: SPentaxQR le 16 Mar 16 à 17:50

Toutefois, pas mal ont les noirs très bouchés (1-6-7-8-12-17-18-2) et certaines ont un traitement très gris (3-9-11-12-14-16-19-20)
Je ne sais pas comment tu passes tes photos  en N&B mais cliquer sur "noir et blanc" dans LR n'est la chose à faire, il faut désaturer les couleurs les unes après les autres pour pouvoir jouer sur la luminosité de chaque couleur et, ensuite, ajuster les contraste directement en tirant sur la courbe.

Ma préférée est aussi la 7 mais en débouchant l'œil droit  ;)

+ 1 pour les traitements très gris

FreD69

D'accord avec les remarques de Spentax.. ;)
Il faut que tu retravailles tes N&B couleur par couleur (et non en cliquant sur N&B sur LR) en jouant sur es luminances afin de donner plus de contrastes et moins cet effet "grisouille"...

berzip

je ne vois pas les 7 et 10 ?
+1 pour le côté gris de la série  ;)
bon à rien
mauvais à tout

TOFTOF

bonsoir t'es min coin Tizot!!!

j'y suis passé samedi, les siamang (18) faisaient un sacré raffut.

pref pour les 7 17 18, tiercé dans l'ordre ;)
TOFTOF

galuchar

+1 pour le côté gris. il faut plus de blanc et de noir dans tes photos.

+1 pour la 7

Lorsque tu utilise le bouton Noir/Blanc il te propose (dans le menu TSL/Couleur/NB. NB est sélectionné) la possibilité de régler le mélange noir et blanc couleur par couleur : en fait tu joue sur la luminance de chacune.
http://www.laurentmereaux.com

« Le gouvernement a pour mission de faire que les bons citoyens soient tranquilles, que les mauvais ne le soient pas. » - Georges Clemenceau

Saraby

Merci à tous pour vos retours.

C'est donc comme ça qu'on fait du NB ! ça semble bien plus compliqué du coup  :lol:
J'avais en effet utilisé les réglages LR avec soit les filtres de couleurs, ou alors les NB aspect N°x ou encore NB à fort contraste ou faible contraste selon comment ça rendait. Je réessayerai avec les techniques indiquées.

SPentaxQR

Citation de: galuchar le 16 Mar 16 à 20:28
Lorsque tu utilise le bouton Noir/Blanc il te propose (dans le menu TSL/Couleur/NB. NB est sélectionné) la possibilité de régler le mélange noir et blanc couleur par couleur : en fait tu joue sur la luminance de chacune.

Pas la meilleure solution  ;)

Désaturer couleur par couleur est bien mieux

Et ne pas oublier de tirer sur la courbe de l'histogramme juste au-dessus pour affiner les contrastes
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

jagulian

Citation de: SPentaxQR le 16 Mar 16 à 17:50

Ma préférée est aussi la 7 mais en débouchant l’œil droit  ;)

j'aime assez cette série NB assez odacieux! la 17 pour moi  :D

Messages fusionnés le 16 Mar 16 à 23:57

je ne sais plus comment on démarre une série. je ne trouve pas l'accès. Quelqu'un peut m'aider,
de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

galuchar

Citation de: SPentaxQR le 16 Mar 16 à 23:02
Pas la meilleure solution  ;)

Désaturer couleur par couleur est bien mieux

Et ne pas oublier de tirer sur la courbe de l'histogramme juste au-dessus pour affiner les contrastes

Les deux méthodes de conversion en N&B dans Lightroom (Module NB et désaturation des couleurs) se valent et chacun utilises celle qui lui convient mais dire que désaturer couleur par couleur est mieux est juste ton avis, mais ce n'est que ton point de vue.  ;)
Moi je ne lui conseillais qu'une méthode (celle que j'utilise) sans lui affirmer que c'est la meilleure des deux. Elle pourra tester les deux et se fera son avis.
Sachant que pour les débutant et ceux qui ne maitrise pas bien le N&B lightroom propose (dans le module NB) un mélange (des couleurs) noir et blanc en automatique.

http://www.laurentmereaux.com

« Le gouvernement a pour mission de faire que les bons citoyens soient tranquilles, que les mauvais ne le soient pas. » - Georges Clemenceau

olilignan

Je trouve dommage ce Nb avec toutes les belles couleurs de ces animaux ,sinon j'aime bien la 7 et la 19  ;)

Saraby

Citation de: olilignan le 19 Mar 16 à 19:11
Je trouve dommage ce Nb avec toutes les belles couleurs de ces animaux ,sinon j'aime bien la 7 et la 19  ;)

oui je préfère aussi la couleur mais j'ai lu plusieurs fois que le NB pour les animaux en captivité pouvait très bien rendre donc j'ai voulu essayer.
Au final je trouve que ça fonctionne bien pour certaines photos comme les 7, 10, 11, 12, 13 ou 19 parce que le fond ou l'animal ont des couleurs "neutre" si peux dire ça ainsi.
Mais c'est vrai que les autres animaux ont de belles couleurs ou ont des fonds plus travaillés avec des couleurs, comme pour les singes.
Mais bon, cétait un essai  ;)