Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Plein d'interrogations…trépied, objectif, courroie...et boitier ??!!

Démarré par picco637, 24 Mai 16 à 17:16

picco637

Après beaucoup de recherches et d'interrogations !! J'ai trouvé mon trépied !! En tout cas je me suis arrêté sur un modèle en particulier : Le MANFROTTO MT190XPRO4 !!
Il est certes cher, mais j'avoue qu'il est difficile de trouver du solide et compact en même temps !! A priori l'achat se fera sans rotule si je peut mettre dessus une  rotule ball chinoise que je possède déjà sur un mini trépied !! Et plus tard ou si pas de compatibilité, je prendrais le pack suivant : https://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/MANFROTTO-MK190XPRO4-BHQ2-Trepied-Alu-4-Sections-Rotule-Ball-rMANMK190XPRO4BHQ2.html

kooma

C'est peut-être moi, mais un trépied de 2,5kg et 60 cm replié n'est pas un trépied compact à mes yeux.  :shock:

picco637

@Kooma: je comprends bien  !! (mon Manfrotto actuel doit être dans les 750 g et 48cm replié ...) mais il n'est pas assez solide/stable et surtout la compacité est pour moi à mettre en relation avec un trépied de minimum 170 cm !!!! Et là c'est bien plus compliqué!! J'ai ai trouvé des tonnes qui font moins d'1.5kg et moins de 50-55cm mais aucun ne dépasse 160cm avec la rotule !!!

Du coup, je me dis que pour 175€ livré pour 50cm replié (hors rotule),  c'est pas si mal !! C'est clair que si je trouve un trépied de 170-175 cm (avec rotule) solide, fiable, et qui fait 50cm replié (toujours avec rotule) pour un poids d'1.5kg (avec rotule)...à moins de 300€, je changerais d'avis, mais je n'ai rien trouvé de tel (ou alors, j'ai un doute sur la stabilité...). Le seul qui correspondrait : Bilora TT-3 1,72cm; 1,2 kg taille repliée 36cm...mais je ne suis pas convaincu!

Mais si quelqu'un me fais un retour très positif sur ce Bilora...à voir...(sachant que la rotule n'est pas changeable!)...

--

Autre question : je souhaite, uniquement dans un but de protection, mettre des filtres sur mes objectifs. J'ai pu lire qu'il vaut mieux cibler Hoya et B&W pour les marques !! Par contre, que faut-il privilégier : filtre UV ou filtre de protection (neutre ??), sachant qu'en terme de budget ça va du simple au triple !!

Mes choix pour le moment :
- UV Hoya : 11€ (https://www.missnumerique.com/hoya-filtre-uv-hmc-49-mm-p-1454.html)
- UV B&W : 20€ (https://www.digit-photo.com/Filtres-vissants-aFA0032/B-W-Filtre-UV-F-Pro-D49mm-rBW70092.html)
- Neutre de protection B&W : 30€ (https://www.digit-photo.com/Filtres-vissants-aFA0032/B-W-Filtre-Neutre-rBW1066103.html)

picco637

Petit retour sur mes investissements...
J'ai reçu le K-S2 + les objectifs :
- les 2 limited sont vraiment sublimes, j'ai vraiment hâte de les tester !
- J'ai monté le 18-135 pour voir à ce que ça donne, j'ai halluciné du faible bruit du moteur SDM  (même si je ne pense pas spécialement garder cet objectif!

J'ai aussi passé une commande d'accessoires (filtres, 2ème batterie...) dont une courroie Carryspeed : https://www.missnumerique.com/carry-speed-courroie-sling-fs-pro-p-12774.html et je dois dire que ça semble juste génial, cher certes, mais super confortable ! A voir sur de longues sorties ce que ça donne!
Et après de nombreuses hésitations : j'ai commandé un trépied...j'avais des doutes mais j'ai tout de même commandé le Bilora Tourism TT3 ... Résultat, il est léger, super compact mais vraiment trop light et pas assez stable !! ça bouge encore plus que mon manfrotto !! Retour au shop et du coup, je pense que je prendrais le MANFROTTO MT190XPRO4 !!

Sinon, pas encore eu le temps de tester le K-S2 !! Avec un peu de chance ce week-end !

Gin.net

Tu vas te régaler avec ces deux limited. J'ai le 15mm depuis peu et je l'adore. L'AF motorisé DC (et non SDM) du 18-135 est effectivement rapide et silencieux.

J'espère que tu vas pouvoir tester ton K-S2 ce week-end

nicolas03

Citation de: picco637 le 03 Juin 16 à 16:35

J'ai aussi passé une commande d'accessoires (filtres, 2ème batterie...) dont une courroie Carryspeed : https://www.missnumerique.com/carry-speed-courroie-sling-fs-pro-p-12774.html et je dois dire que ça semble juste génial, cher certes, mais super confortable ! A voir sur de longues sorties ce que ça donnne!

Je l'ai et il est très bien!

Messages fusionnés le 03 Juin 16 à 18:43

Citation de: picco637 le 30 Mai 16 à 10:12
Après beaucoup de recherches et d'interrogations !! J'ai trouvé mon trépied !! En tout cas je me suis arrêté sur un modèle en particulier : Le MANFROTTO MT190XPRO4 !!
Il est certes cher, mais j'avoue qu'il est difficile de trouver du solide et compact en même temps !! A priori l'achat se fera sans rotule si je peut mettre dessus une  rotule ball chinoise que je possède déjà sur un mini trépied !! Et plus tard ou si pas de compatibilité, je prendrais le pack suivant : https://www.digit-photo.com/Trepieds-monopodes-aFA0031/MANFROTTO-MK190XPRO4-BHQ2-Trepied-Alu-4-Sections-Rotule-Ball-rMANMK190XPRO4BHQ2.html

Moi j'ai fait des recherches et manfrotto est très bien mais cher!
Je prendrais sans doute celui ci

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B004OYUDG4/ref=mp_s_a_1_1?qid=1464972102&sr=8-1&pi=SY200_QL40&keywords=trepied+vanguard+alta+pro+263&dpPl=1&dpID=41O9NUvNojL&ref=plSrch
2 fois moins cher et ils se valent les 2. La seule différence est la rotule elle est moins efficace mais pas beaucoup!! Il est moins léger pour les mêmes fonctions  ;)

picco637

Je l'avais repéré également mais il y a tout de même une différence de 10cm une fois replié...ce qui n'est pas négligeable sur le sac à dos... je pense que je vais commander juste le pied (sans la rotule - j'en ai une toute simple qui peut se monter) et on verra plus tard pour une autre rotule!

nicolas03

Citation de: picco637 le 03 Juin 16 à 22:20
Je l'avais repéré également mais il y a tout de même une différence de 10cm une fois replié...ce qui n'est pas négligeable sur le sac à dos... je pense que je vais commander juste le pied (sans la rotule - j'en ai une toute simple qui peut se monter) et on verra plus tard pour une autre rotule!

Moi je le prends tout le temps à la main donc le sac je m'en fous  :lol: et aussi il est plus léger de 400 grammes  ;) (d'après ce que j'ai vu sur le net)

picco637

Petit retour sur mes achats ...

Ayant craqué pour la vente privée Pentax de fin mai, j'ai donc fait l'acquisition :

- D'un K-S2
- D'un 18-135 WR
- D'un 15mm f4 limited
- D'un 35mm f2.8 macro limited
- D'une sacoche pentax

Comme c'est la banque qui ma permis de financer cet achat et qu'il restait quelques sous, j'ai donc complété par une commande d'accessoires, à savoir :
- Une deuxième batterie
- Des filtres
- Un trépied bilora Tourism TT3
- Une courroie Carry speed Sling FS pro (https://www.missnumerique.com/carry-speed-courroie-sling-fs-pro-p-12774.html)

J'ai en même temps commencé quelques ventes... (le K20 + 18-55 et tous les accessoires...) ...

Voici donc mes premières impressions :

- le KS2  :D

finalement je l'ai commandé en gris avec liseré orange !! J'ai pas voulu être trop sobre et je ne regrette vraiment pas !! Il est très chouette! Je n'ai fait que quelques clichés et je suis impatient de tester un peu plus !!

Je suis très satisfait de la prise en main car j'avais une grosse appréhension en venant du K20d qui est plutôt massif! Je ne le trouve certes pas aussi confortable, mais c'est une question d'habitude je pense ! 

Les points positifs : 
-  facilité à naviguer dans les menus (c'est du pentax)
-  Très bonne prise en main
-  Les molettes tombent bien sous les doigts
-  Bouton de déclenchement très bien
-  Écran orientable : C'est juste génial !! 
-  Ecran très lisible / bien lumineux
-  Gestion des basses lumières : top !  Une énome évolution par rapport au K20
-  Viseur Top  (comme du Pentax en fait !  ;) )
-  ...

Les points négatifs (à nuancer)
- Le bouton de suppression des photos que je ne trouve pas très bien placé (il est tout seul en haut à gauche de l'écran)
- L'écran extrêmement salissant par rapport à celui du K20 j'ai eu le malheur de poser un doigt dessus...AHHHHHHHHHH. Je pense mettre une protection pour limiter les traces de doigt et protéger l'écran ! (vous avez des choses à me proposer)
- Le seul vrai point négatif en fait pour le moment : pas de bouton d'accès direct pour le type de mise au point (collimateur) et l'obligation de passer par le menu ! 

- Le 18-135 WR : je l'ai juste testé 2 min. Vraiment Impressionné par la rapidité de mise au point et le silence !! Du coup revendu rapidement !

- La sacoche, revendue avec le K20 en lot mais de bonne facture et à mon avis pratique en ballade en ville (très bon rapport qualité prix - elle se trouve autour de 30€) !

- Le 35mm limited macro  :D  :D :

Construction superbe, la qualité est au rdv !! 

J'ai testé rapidement le premier we (et en mode automatique), l'objectif est vraiment top, je vais pouvoir m'amuser !!! Et je pense qu'il risque d'être vissé en permanence sur le boitier !

J'ai fait quelques autres clichés hier : je confirme ...il est extra !! La bague de Map super fluide...les photos top et le test macro (sur des montres) me plaisent bien !! Il sera je pense mon objectif principal !!

- Le 15 mm limited :shock: :
magnifique également au niveau de la construction !! Je pense qu'il va devenir un must pour les paysages !!  Les quelques clichés pris sont très satisfaisants !! Vivement la prochaine ballade !

Après je ne suis pas sur qu'il remplace totalement mon 10-20 !! (10 c'est juste dingue en paysage et urbain!)

Bref, que du bon à priori ! 

Sur les accessoires commandés
- RAS sur les filtres et la batterie!

- La courroie : c'est magique !!!!!!!!!!
J'ai pas eu le temps de tester en ballade, mais comme ça à la maison : juste top ! La version pro est livrée avec un complément pour fixer un gros télé (pas de besoin pour le moment), une sécurité, et une sangle poignée!! Et surtout il est possible de fixer une platine trépied sans que cela gêne!! J'attends de tester sur une ballade mais pas de regret pour le moment! 

- Le trépied Bilora Toutrism TT3 ... Aïe !!
Alors pour celui-ci, disons que je suis très mitigé !! En fait, le trépied et de bonne qualité, très compact, léger, facile à manipuler, avec de nombreux réglages, suffisamment grand pour moi...MAIS selon moi, inutilisable en extérieur avec un peu de vent quand déplié à fond (ou presque) ! Testé avec le K20 + le sigma 70-300...j'ai trouvé très instable vue la finesse des pieds... !! 

Du coup je l'ai renvoyé et j'ai commandé un Manfrotto 190 alu (http://www.photo-univers.fr/trepieds/16625-MANFROTTO-MK190XPRO3BH-8024221635591.html), certes 2 fois plus lourds et moins compact...mais je recherche en premier lieu quelque chose de stable !

Juste reçu...que dire : c'est massif, c'est solide, stable...hyper fonctionnel, bref de grande qualité !! vraiment superbe !

Le seul point négatif (mai je m'en doutais!! ) C'est pas léger du tout et quand même imposant, mais à priori, si on veut du stable et qualitatif (pour une personne de plus d'1,80m) y'a pas 50 solutions !

Au final, c''est un nouveau photographe qui se dessine avec que du nouveau matos, pour un nouvel élan et une motivation plus forte que jamais !! J'ai envi de progresser et j'avais envi de me faire plaisir !! 

Comme j'ai pu financer ce matos grâce à la banque, je me suis donc dis...je fais la totale : j'ai également commandé sur ce Forum un Tamron 90 macro et un Pentax 55-300 HD WR d'occas (pour remplacent mon sigma 70-300)  !! Les objectifs devraient arriver 

Du coup, j'ai donc un joli K-S2 avec 2ème batterie et courroie au top + Trépied +++ associé avec un beau parc d'objectif :
- Sigma 10-20mm 4-5.6
- Pentax limited 15mm F4
- Pentax macro limited 35mm f 2.8
- Pentax DA 50mm f1.8

En attente de réception
- Tamron 90 macro
- Pentax DA HD WR 55-300mm

Bref...HEUREUX !!! 

(images prises avec mon tel...)

nicolas03

Eh ben tu a 2 excellents objectifs (15et 35) que je rêve d'avoir lol.
Le courroie oui je suis d'accord il est génial je le prends quand je pars en ballade!
Le trépied j'ai reçu le mien (Vanguard Alta pro 263 + rotule) il est très bon! mais Manfrotto est au dessus  ;)

Amuse toi-bien! Et montre nous tes futures photos  ;)

(P.S. : le 10-20 je confirme c'est une tuerie mais je pense que le 12-24 de Pentax est encore mieux  :lol:)

picco637

Merci nicolas !! C'est sur que les 2 limited sont très beaux !!