Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[ Sondage ] Le K-1 - ce boîtier serait encore mieux si...

Démarré par Gin.net, 28 Juin 16 à 14:51

PKb

avec des flash cobra, il faudra sans doute attendre les cactus V6II qui, d'après les caractéristiques annoncées, permettent de passer à des vitesses supérieures, jusqu'à 1/8000s. Si je mets la main dessus, je testerais bien avec des flash studio.

en studio justement, priolite a commis un boitier pour permettre la prise de vue jusqu'à 1/8000s. cela fonctionne bien.

Grosbill01

Citation de: PENTAXER le 08 Juil 16 à 01:18
Euh.. et comment fais-tu pour envoyer ce signal à plusieurs flashs hors de la marque Pentax, car les flashs Pentax ne sont pas suffisants pour un usage pro!? :?:

Il n'existe pas de transmetteur Pentax TTL pour l'instant. Car, pour activer la fonction HSS des flashs externes, il faut un transmetteur TTL pour envoyer le signal HSS (même si l'on utilise pas la fonction TTL).
Il existe des solutions "bidouille", mais devant les clients ça n'est pas terrible!!! :roll:
Ton point 4 évoquait la limitation de la Synchro-X à 1/200s.

Maintenant pour faire du multi-flash en HSS, pas besoin de bidouille.
Tu peux utiliser un Cactus V6 II (lien).

Grillé par @PKb ;)

PENTAXER

Oui PKb, j'ai vu les Priolite qui sont directement compatibles avec Pentax mais sont encombrants et chers et ne sont QUE HSS!

J'ai des Godox AD360 (style Quantum) qui sont aussi HSS, mais qui nécessitent un transmetteur TTL pour devenir HSS.

Grosbill, je croyais naïvement, que les Cactus n'étaient valables que pour certains flashs. Je leur avais écrit et ils m'avaient répondu que mes Godox n'étaient pas compatibles en HSS (je ne parlait même pas de TTL...) avec leur produits... Va comprendre!

Pour moi il faudrait surtout que les fabricants indépendants de flashs se penchent sur le TTL de Pentax et le proposent dans leurs produits. Comme cela on aurait tout : HSS et TTL! J'ai aussi écrit à Godox qui m'a dit que ça viendrait... mais quand??? mystère!
En tous cas merci pour vos réponses. ;) ;) ;)

Phil22140

assez abordable  en plus le v6ii (2x 95$)

@Pentaxer, Cactus confirme que certains profiles Godox (TT685, V860C, V860N) sont préinstallés dans le v6ii mais à priori pas les tiens ;). ICI dans spécif

Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

PENTAXER

Oui, merci Phil et c'est la raison pour laquelle je leur avais écrit. Et les AD360, bien que HSS, ne sont pas pris en compte par Cactus... hélas!  :spamafote:

Phil22140

Dommage également que Yongnuo ne fasse pas le YN-622P sinon tu avais ta solution ;)
https://www.youtube.com/watch?v=1vMOJEmbi0Y

mais bon je vais renvoyer tout ceux intéressés par le sujet HSS/P-TTL ICI ça évitera de dériver ;)
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

clover

Citation de: Gin.net le 28 Juin 16 à 14:51
S'il y avait des points à améliorer ou à ajouter au K-1, pour vous ce serait ?

(précisez si vous avez le K-1, ou si c'est une raison pour laquelle vous n'avez pas acheté le K-1)

Sans avoir le K1, ce qui me "freine" :
1-AF basse lumière
2-Poids
3-Poids des fichiers
4-Prix boitier nu voir prix avec le 24-70mm ( le K1 avec le 24-70mm à 2500€, je pense que cela aurait fait basculer plus du fait de l'intégration d'une optique de même catégorie que le boitier)
5-Impression qu'une version plus allégée me correspondrait plus (autant en résolution qu'en encombrement)
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

Grosbill01

Après toutes les lectures sur le sujet, j'avais crains également que ce K-1 soit mauvais en basse-lumière.
Que nenni, il est meilleur que le K-3 en basse-lumière et surtout il est nettement meilleur en précision.
Bref, sur AF, j'en suis content car en net progrès par rapport au K-3.

Ce qui me chagrine, c'est le GPS. Il n'a pas été amélioré depuis le O-GPS1.
Non pas qu'il ne soit pas assez précis ou qu'il n'accroche pas assez rapidement, sur ces points le O-GPS1 était déjà très bon mais lors de la perte de signal (lorsque l'on rentre dans un bâtiment) il ne garde pas le positionnement du dernier signal - évidemment à la condition de ne pas avoir éteint le K-1.

L'autre petit grief et l'ajustement de la luminosité de l'écran arrière. Cette fonctionnalité est géniale car rapidement (bouton FX2) on peut ajuster la luminosité de l'écran, important pour ne pas importuner lors d'un spectacle.
Hélas, ce réglage se perd dès l'on éteint le K-1. C'est dommage même s'il est rapide à remettre en place.

Sinon pour le reste, rien que du bonheur :)

MouLaG Ôfr

Ce sont des points améliorables au niveau logiciel, non?
A proposer à Ricoh comme amélioration pour un firmware 2.0...
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Grosbill01

Oui, effectivement, ce sont des points purement logiciel.
Donc rien de désespérant  ;)

Ptitboul

Citation de: Grosbill01 le 10 Juil 16 à 19:34
L'autre petit grief et l'ajustement de la luminosité de l'écran arrière. Cette fonctionnalité est géniale car rapidement (bouton FX2) on peut ajuster la luminosité de l'écran, important pour ne pas importuner lors d'un spectacle.
Hélas, ce réglage se perd dès l'on éteint le K-1. C'est dommage même s'il est rapide à remettre en place.
Dans le cinquième menu, l'avant-dernière ligne "Mémoire".
Troisième sous-menu, dernière ligne "Réglage affichage ext."
Par défaut c'est désactivé, mais cela fait ce que tu veux : je viens de vérifier avec le mien.

Messages fusionnés le 11 Juil 16 à 01:05

Citation de: clover le 10 Juil 16 à 19:10
Sans avoir le K1, ce qui me "freine" :
1-AF basse lumière
Pas pire que mon K-5 II, j'ai l'impression.

2-Poids
Oui, c'est un gros défaut, de mon point de vue.
Un K-1 au poids du D750 aurait eu ma préférence.
En ayant un écran arrière plus simple on doit pouvoir gagner un peu, mais il y a le mécanisme de déplacement du capteur qui handicape Pentax.

3-Poids des fichiers
Il suffit de l'utiliser en mode APS ou en JPEG  :P

4-Prix boitier nu voir prix avec le 24-70mm ( le K1 avec le 24-70mm à 2500€, je pense que cela aurait fait basculer plus du fait de l'intégration d'une optique de même catégorie que le boitier)
Il fallait l'acheter à la FNAC  :P
Pour le moment, je résiste à l'achat du 24-70, en me disant qu'avec mes 35, 50 et 100, ça fait l'affaire.

5-Impression qu'une version plus allégée me correspondrait plus (autant en résolution qu'en encombrement)
La résolution de 36Mpix a ceci de sympa qu'en venant d'un K-5 II, on peut garder ses objectifs APS et ne rien y perdre en qualité d'image.

Grosbill01

Citation de: Ptitboul le 11 Juil 16 à 01:00
Dans le cinquième menu, l'avant-dernière ligne "Mémoire".
Troisième sous-menu, dernière ligne "Réglage affichage ext."
Par défaut c'est désactivé, mais cela fait ce que tu veux : je viens de vérifier avec le mien.
Un grand merci @Ptitboul, c'est exactement ce que je voulais.
Cela fera donc un grief de moins contre le K-1  :)

clover

Citation de: Ptitboul le 11 Juil 16 à 01:00]
1-AF basse lumière
Pas pire que mon K-5 II, j'ai l'impression.

Ce n'est pas tant la précision que la rapidité mais cela semble être un compromis

Citation
2-Poids
Oui, c'est un gros défaut, de mon point de vue.
Un K-1 au poids du D750 aurait eu ma préférence.
En ayant un écran arrière plus simple on doit pouvoir gagner un peu, mais il y a le mécanisme de déplacement du capteur qui handicape Pentax.

Même si cela fait bien, le système d'écran arrière mobile le rend plus épais. Et en dehors de la vidéo, j'ai du mal à envisager son utilisation dans MON quotidien photographique

Citation
3-Poids des fichiers
Il suffit de l'utiliser en mode APS ou en JPEG  :P

Je fais déjà du JPEG avec mon K3 (surtout photos de famille actuellement) et déjà mon portable pleurs...

Citation
Il fallait l'acheter à la FNAC  :P
Pour le moment, je résiste à l'achat du 24-70, en me disant qu'avec mes 35, 50 et 100, ça fait l'affaire.

Pour la FNAC, j'ai des raisons personnelles de ne pas faire la démarche, mais au delà de cela, le prix ne résoud pas les soucis pré cité, poids boitier et poids fichiers.
Le 24-70mm, au départ, je pensais que cela serait pas si utile mais au final, le 16-50mm est le zoom que j'utilise le plus sur mon K3, l'équivalent naturel sur le K1 est donc... Le 24-70mm. LE test de JMS de mon 28-70mm FA* f/:2.8 étant assez symptomatique de l'écart de qualité. Il faudrait que je teste mon 24-90mm PEntax mais j'ai des doutes.

Citation
La résolution de 36Mpix a ceci de sympa qu'en venant d'un K-5 II, on peut garder ses objectifs APS et ne rien y perdre en qualité d'image.

D'un autre côté, j'ai surtout envie du 24x36 pour réutiliser mes anciennes focales à focale "historique", je n'ai que peu d'APSC (les 12-24mm, 21mm, 40mm et 70mm) et mise à part le 21mm et le 12-24mm, les autres passent.
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

Zygonyx

Quelques prises avec le FA 24-90mm justement :

https://www.flickr.com/search/?user_id=10321525%40N07&sort=date-taken-desc&text=K-1%20FA24-90mm&view_all=1

Messages fusionnés le 11 Juil 16 à 22:22

Et le FA*28-70mm :

https://www.flickr.com/search/?user_id=10321525%40N07&text=K-1%20FA*28-70mm&sort=date-taken-desc&view_all=1

AF basse lumière : sincèrement, aucun souci, même dans le quasi noir avec la lampe verte, par exemple le FA24-90 fait 2 ou 3 petits ajustements et c'est bon en une seconde et demie : sont-ce les écrits de "testeurs" qui t'inquiètent ?
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Grosbill01

Encore une connerie de ma part, erreur de manip  :(  Ce qui suit n'a pas lieu d'être, ça fonctionne déjà comme désiré :D

[Encore une amélioration logicielle :

Lorsque l'on accède au tableau d'accès rapide aux fonctions (touche info), selon le mode en cours, certaines fonctions ne sont pas accessibles ... et c'est normal.
Ainsi si on a activé le retardateur, la fonction SR (stabilisateur) n'est plus dispo et à la place apparaît le symbole "--".

Par contre, lorsqu'on veut modifier le paramétrage de ce tableau (par +/-), j'aurai préféré voir et pouvoir modifier toutes les fonctions en place. Hors comme pour l'accès, selon le mode en cours, certaines fonctions sont inaccessibles et restent désespérément à "--".
Dès que l'on bascule on mode modification du tableau, il faudrait voir et pouvoir modifier toutes les fonctions indépendamment du mode en cours.

Ainsi si le retardateur est activé et que je veux remplacer la fonction SR par la fonction Assistance AF, je dois pouvoir le faire mais actuellement, je ne peux remplacer une fonction "--" indisponible sous le mode en cours]

clover

Citation de: Zygonyx le 11 Juil 16 à 22:17
Quelques prises avec le FA 24-90mm justement :

https://www.flickr.com/search/?user_id=10321525%40N07&sort=date-taken-desc&text=K-1%20FA24-90mm&view_all=1

Messages fusionnés le 11 Juil 16 à 22:22

Et le FA*28-70mm :

https://www.flickr.com/search/?user_id=10321525%40N07&text=K-1%20FA*28-70mm&sort=date-taken-desc&view_all=1

AF basse lumière : sincèrement, aucun souci, même dans le quasi noir avec la lampe verte, par exemple le FA24-90 fait 2 ou 3 petits ajustements et c'est bon en une seconde et demie : sont-ce les écrits de "testeurs" qui t'inquiètent ?

LE soucis, c'est que mon sujet de prédilection actuel n'attend pas 1sec1/2...(Ah..les gamins...)
www.pentaxiste.org
www.forumpentax.fr
www.didomusic.com

Passeret

Il est très bien mais s'il y avait marqué Nikon dessus ça serait encore mieux  :D

https://www.youtube.com/watch?v=9aRKXKgY47Q

https://www.youtube.com/watch?v=Q2SguODJJlk

Phil22140

Citation de: Passeret le 21 Juil 16 à 22:13
Il est très bien mais s'il y avait marqué Nikon dessus ça serait encore mieux  :D

[...]

tu ne crois pas si bien dire... pour l'avoir quasi entendu ;)

Ma galerie Flickr

Le Dauphinois

On a chacun une utilisation différente du K-1.

Pour moi le K-1 serait mieux s'il était fourni avec le mini flash AF210FG en bundle de base avec un DFA50mm F:1.2 HD SDM WR ou un DFA50mm F:1.7 HD DC WR qui ne sont pas encore sortis, alors que ce sont les premières optiques auxquelles ils auraient du penser. Une griffe flash déporté comme les argentiques de la marque serait bien aussi.

Après je l'aurais bien vu en plus "amateur/baroudeur", en 20 ou 24mpx capable de monter dans les zizos plus efficacement qu'en 36mpx, sans le wi-fi, le GPS et le pixel shift.

Un obturateur 1/4000s et synchro flash au 1/125s suffirait amplement.

Un boitier plus antichoc serait bien aussi, avec des pads de gommes interchangeables vissés sur les angles.

Pourquoi pas une version A (amateur) à 1500€, parce que là, j'ai l'impression d'avoir la version G (gadgets).

Pour les jeunots qui n'ont jamais vu de Pentax avec une griffe de flash déporté...

Avec flash (ici un Pentax Z-1)

Sans flash (ici un Pentax SFXn)

Avec le K1, j'ai l'impression d'être de retour sur le K1000 à trois molettes, sur lequel on aurait mis plein de gadgets, comme sur un Nikon ou un Canon...

Enfin bon, le K-1 a quand même le mérite d'exister et on ne va pas bouder notre plaisir d'avoir enfin un 24x36 numérique, même si la plupart d'entre nous ne se serviront pas de la moitié des fonctions.

SPentaxQR

Citation de: Le Dauphinois le 01 Août 16 à 12:55
Pour moi le K-1 serait mieux s'il était fourni avec le mini flash AF210FG

On n'a jamais vu un reflex fourni avec un flash  :spamafote:

Pour moi le K-1 serait mieux s'il était fourni avec (...) un DFA50mm F:1.2 HD SDM WR ou un DFA50mm F:1.7 HD DC WR

Alors un f1,2, Pentax n'en a fait qu'un une fois et il était tellement cher qu'aujourd'hui, on n'en trouve pas en occasion  ;)
Et ça aussi, aucune marque ne te fera un tel objo en standard de base, ça rendrait le "kit" beaucoup trop cher.

Le 1,7/50 est plus plausible mais aujourd'hui, ce sont les zooms qui sont vendus en kit avec un reflex. Il n'y a plus que les amateurs éclairés qui utilisent des focales fixes, monsieur tout le monde ne rêve que d'un zoom qui fera fish eye et téléscope.

Un obturateur 1/4000s et synchro flash au 1/125s suffirait amplement.

Pour te charrier un peu, je dirai qu'une diligence, c'est moins cher que le TGV pour le même résultat (transporter des gens d'un point A à un point B)

Si on veut attirer le client, il faut lui proposer ce que la concurrence fait aussi, voire mieux. D'où les "gadgets"  ;)

Et ta griffe flash déportée, bonjour l'inconfort et le risque de déséquilibre. Mieux vaut avoir une torche qui assure une meilleure prise en main.

Et je ne sais pas où tu as vu 3 molettes sur le K1000, sauf à compter celle pour faire avancer le film.

Pentax à bien tardé pour faire un plein format, il n'allait pas en faire une moitié  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]