Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Voyage et stockage photos

Démarré par Marc15, 06 Juil 16 à 21:21

Marc15

Bonjour,

Je dois faire un voyage lointain et je cherche une sokution de stockage légère et polyvalente.

J'envisage une tablette, Sony par exemple, pas la pomme trop chère, un lecteur de cartes SD et un disque dur externe wi-fi.
Je passerai donc par la tablette pour envoyer les images sur le HD.

En shootant raw+jpg, je pourrai controler la qualité des prises de vue sur la tablette et faire le post-traitement des raw de retour à la maison.

Avez-vous une expérience sur cette solution ?
Sur le stockage d'images sur une tablette ?
Sur la fonctionnalité de la liaison wifi entre une tablette et un HD ?
D'avance Merci.

nicolas03

Je peux pas trop t'aider. Moi j'ai de la chance d'avoir une vieille tablette Asus transformer avec un clavier et sur le clavier je peux faire un copie coller à partir du port sd et même du port USB... C'est super pratique. Maintenant c'est rare de trouver une avec tout ça.
J'espère que tu trouvera une solution   ;)

SPentaxQR

Et pourquoi tout simplement acheter plusieurs cartes SD pour stocker tes photos ?

Même une vingtaine, ce sera toujours plus léger qu'un disque dur externe.
Surtout que les tablettes n'ont pas des capacités de stockage extraordinaire et c'est une galère de devoir transporter tout ce matos juste pour du stockage.

Je ne sais pas combien de temps tu pars, mais 10 cartes de 16 GO, ça doit suffire non ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Phil22140

pareil, 2 cartes me suffisent (64 et 32)  :spamafote:
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

SPentaxQR

Citation de: Marc15 le 06 Juil 16 à 21:21
En shootant raw+jpg, je pourrai controler la qualité des prises de vue sur la tablette et faire le post-traitement des raw de retour à la maison.

Je n'en vois pas trop l'utilité. C'est bouffer de l'espace pour rien.

Si tu t'aperçois qu'une photo est ratée, tu vas retourner sur les lieux de pdv le lendemain ?

Le contrôle, tu le fais sur l'écran du même nom   ;)

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Marc15

#5
Citation de: SPentaxQR le 06 Juil 16 à 22:16
Et pourquoi tout simplement acheter plusieurs cartes SD pour stocker tes photos ?

Même une vingtaine, ce sera toujours plus léger qu'un disque dur externe.
Surtout que les tablettes n'ont pas des capacités de stockage extraordinaire et c'est une galère de devoir transporter tout ce matos juste pour du stockage.

Je ne sais pas combien de temps tu pars, mais 10 cartes de 16 GO, ça doit suffire non ?

Merci pour vos contributions.
Je prépare un voyage à Tarifa, Espagne, pour mon départ en retraite (dans un an, certes, mais il faut anticiper  :lol:).
Je compte rester 3 mois, de mi juillet à mi octobre. Je serais en camping. Je vais voir la migration des oiseaux et aussi les cétacés (encore qu'il n'y en a jamais assez  :P)

L'idée des cartes est interessantes, la limite est que je reste trois mois à faire des images sans retour, donc si je me plante sur mes réglages, ça risque de durer trois mois à faire des images floues. Pas tous les jours, pas tout le temps, mais il suffit que ce soit LE JOUR où les oiseaux passent au bon endroit et je loupe une rare occasion. J'ai déjà vécu cette expérience, j'avais attendu 4 ans le passage des cigognes dans un pays du Proche Orient et le jour où mon rêve se réalise, il y a 4 types avec des kalash qui allument les oiseaux, sans parler des chasseurs "ordinaires", une trentaine au moins. Je me suis planqué derrière un mur et je n'ai pas fait d'images, ni vraiement profité des oiseaux à portée de main.

Cette fois, je veux revenir avec des souvenirs et des images.

En shootant en raw+jpeg, je pourrai, sur une tablette 10" controler le soir le travail de la journée. De plus la tablette me permettra de surfer sur le net.

Depuis que j'ai ouvert le fil, j'ai fais des recherches, je pense que le disque dur qui pourrai convenir est le Western Digital WD My Passport Wireless, il fait 500 GO pour env. 150 €. Au niveau prix, je ne dois pas avoir trop de delta avec 10 cartes SD. En plus, il est équipé pour décharger les cartes SD.

Pour compléter cette équipement, une tablette sous windows (sauf si des retours d'expériences font état de pb) et enfin le K70 et le nouveau zoom 55-300. Je n'ai qu'une Twingo, donc peu de place, d'où cette solution à encombrement réduit. Si j'avais un break, je prendrai un portable ordinaire.

Je n'envisage pas l'idée de controler mes images sur l'écran du k70, j'ai donné lors d'un voyage aux Galapagos et je pense avoir supprimé qq images bonnes et gardé qq mauvaises.

Je reste à votre écoute, merci.

LeBernard

Bonjour.
Comme il a été dit plus haut, je pense que l'écran arrière de l'appareil photo est largement suffisant pour juger de la pertinence des réglages utilisés. Les fonctions de loupe permettent de traquer le moindre flou. Et tout ceci juste après la prise de vue si on le souhaite.

Cependant, pour un déplacement de plusieurs mois, l'envie de vouloir visionner ses photos sur un écran plus confortable ne me semble pas totalement illégitime.
Le choix de la bonne solution dépend du nombre de photos que tu imagines prendre (ne pas omettre un assez fort majorant), du matériel dont tu disposeras le moment venu et du budget que tu t'autorises.
Personnellement, je choisirais l'ordinateur portable. Certes, malgré sa forme de break, la Twingo n'étant pas la plus immense des voitures, ce choix t'oblige à alléger tes bagages de deux t-shirt.
L'ordinateur devra être équipé d'un lecteur de cartes par lequel se fera le transfert des photos.
La bonne idée est d'avoir réservé un espace de stockage suffisant sur le disque interne du portable. Ainsi tu t'affranchis du disque dur externe et, par voie de conséquence, tu peux reprendre un des deux t-shirt.
Si ta production est telle que le disque externe est incontournable, je te suggère un disque "basique" de 500 Mo (ou 1 To) à 50 € branché sur un port USB du portable. Le transfert des photos étant toujours réalisé via le lecteur de cartes. Tu t'affranchis du Wi-Fi et toute cette sorte de choses.
Au préalable, tu auras pensé à installer sur le portable ton logiciel préféré capable de lire le RAW. Et si j'étais moi, je ne travaillerais qu'en RAW (gain en espace et temps d'enregistrement et transfert).
Ceci étant dit, si tu sens par moment (comme nombre d'entre nous...) le titillement sournois d'un accès de paranoïa, rien ne t'empêche de te munir du nombre suffisant de cartes mémoire afin de n'être pas obligé de les effacer après le transfert.

Tout ceci reste bien sûr sujet à discussion.
(PS : je réfléchis à la possibilité de réintégrer le dernier t-shirt,  ;))

Passeret

#7
Je ne pige pas du tout cet effet de mode tablette, qui pour moi est un gadget dans 90 % des cas. A la rigueur un combi ordi/tablette 2 en 1. Mais le plus important de TRES (en gras en souligné et en majuscules) loin: un disque dur intégré (un vrai pas un SSD bas de gamme de 32 Go. Non un vrai disque dur d'au moins 250 / 320 Go). Avec par exemple un Asus Transformer. Quant à Sony, désolé, mais dans le monde du PC, ça ne m'inspire pas (du tout).

A l'extrême rigueur un disque dur externe mais c'est autant d'encombrement en plus, donc autant tout de suite tabler sur un disque dur embarqué. Quant au supposé risque de panne, il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir. dans l'immense majorité des cas on peut récupérer un disque dur embarqué, quitte à défoncer l'ordi.


Et s'il n'y a pas de lecteur SD on peut facilement contourner le problème pour quelques euros et quelques grammes.

http://www.fnac.com/mp20218753/Transcend-lecteur-de-carte-USB-3-0/w-4?ectrans=1&gclid=CLCOu-n34M0CFYTGGwodYDQIqw&mckv=Li4MOzvv_dc&oref=c8ccd7d9-bbc7-b023-609f-605caf8a0319&Origin=CMP_GOOGLE_MP_MICRO&pcrid=77058255383


PKb

1- je sais pas quand tu pars exactement, mais le K-70 pourrait ne pas être dispo avant début aout. prends cela en compte.

2- le transfert des photos en wifi, bof.

3- en voyage, il vaut mieux privilégier les cartes de moins grande capacité. si une tombe en rade, alors on a pas tout perdu. sur un K-70/K-3/K-3II, des 24mpx, des cartes de 16 ou de 32 au maximum. mieux vaut en avoir plusieurs.

4- si c'est juste du stockage, pourquoi ne pas envisager de petits disques durs déchargeur de carte mémoire ? ils sont de plus accessibles via des tablettes ou de petits ordis portable (macboo, mini portable Windows, Chromebook, peu importe).
y'a des nouveautés sympas en la matière, comme ce hub capable de transférer sur un DD le contenu des SD tout en partageant avec une tablette ou un ordi. pas cher (mais nécessitant un DD externe non fourni).

5- le RAW+JPG, faut se demander l'intérêt. si c'est pour juste visualiser sur un ordi et vérifier les prises de vues, se mettre en basse définition suffira. mais aucun apport si un logiciel permettant la visualisation des fichiers raw est sur celui-ci. si c'est pour donner immédiatement,why not.


Marc15

J'ai deux hd externes en usb, un vieux portable avec un logiciel pour visionner les raw, donc si je comprends bien, je me pose des questions et des problèmes où il n'y en a pas ?

Sur 3 mois, soit 90 jours, une image raw de mon Kr fait env 15 Mo, une du k70 doit froler les 20 Mo, 100 images/jourX90 jours = 180 Go. Cela me semble être un minimum, car quand j'irai voir les cétacés, je ne pense pas remplir les cartes, mais vider les batteries (j'aurai pris soin d'en avoir 2), soit env 800 images en une journée.
On pourrait me dire que c'est beaucoup, je me connais et sais l'importance de shooter, shooter, shooter quand on est dans un moment exceptionnel. Si je finis par avoir des orques dans mon viseur, je ne vais pas me mettre à compter. J'ai fait le tour du monde sans les voir, alors cette fois là, j'en veux un max.

Pour ce qui est de la disponibilité du k70, le pb sera réglé, je pars en juillet 2017  :lol:

Je prends juste le temps de m'y prendre à temps pour lister et résoudre tous les problèmes.
Prenons l'hébergement, j'envisageais une chambre en airnb, problème, entre le prix affiché et celui demandé à la réservation, ça peut être multiplié par 4. Sur deux trois jours, ça peut passer, sur trois mois, je frise l'amputation d'un bras pour payer, donc camping. c'est tout cela que j'anticipe.

La seule chose certaine est que je  ferai des photos, beaucoup de photos. Ayant fait quelques voyages transcontinentaux, je revois les photos avec frustrations, le voyage en avion c'est encore pire que la Twingo au niveau capacité de transport de matériel. Si j'avais mieux préparé ces voyages, j'aurai fait le double d'images, il ne me reste que des regrets photographiques, parce que pour le reste, c'est gravé dans ma mémoire.

Je reste à l'écoute de vos idées, elles me permettent d'avancer, merci.

SPentaxQR

Moi, ce que je ne comprends pas, c'est le fait de vouloir contrôler tes images sur un écran autre que celui de l'appareil.

Tu parles de louper LA photo mais si tu la regardes le soir sur un écran quel qu'il soit, ce sera trop tard.
Par contre, si tu te sers de l'écran arrière, c'est immédiat, et tu pourras alors peut-être refaire LA photo.

Mais quitte à partir 3 mois et avoir un accès à un ordi, je partirai plutôt avec un notebook plutôt qu'avec une tablette. Sur le notebook, tu auras, comme le dit Passeret, un vrai disque dur qui remplaceras sans problème un DD externe et tu pourras surfer sur le Net. Pour le prix d'une tablette (200 à 300 euros), tu auras l'équivalent d'une tablette et un disque dur. Reste que l'écran n'est pas aussi qualitatif que celui d'une tablette mais si c'est juste pour contrôler la netteté des photos, ça suffit.


Et pour les sites de réservation en ligne, j'ai toujours réservé avec Wimdu ou Homelidays et je n'ai jamais eu de problème d'écart si important, juste quelques euros au final (et pas par jour) de frais de réservation.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Marc15

#11
Concernant l'hébergement, voici un lien sur airnb, la chambre est annoncée à 19 €, si on va sur le module de réservation, il reste les deux premiers jours d'août, ils sont à 50 €/nuit.  https://www.airbnb.fr/rooms/9075628?guests=1&s=gqYMTe1G

Pour le controle des images, bien évidement j'utilise l'écran arrière, surtout pour vérifier l'histo, car pour la netteté, je ne trouve pas la manip fiable et très ergonomique.

Sur les oiseaux en vol, il faut de la vitesse, de la profondeur de champ, si l'appareil accroche le bout de l'aile, la tête n'est pas forcément bonne si l'ouverture est trop grande, par exemple. Ce petit écran, je n'arrive pas à bien voir.

Perso, je n'arrive pas bien à avoir une vraie opinion sur une image à partir de l'écran arrière.

Enfin, le fait d'avoir un outil de visionnage, permet le soir de regarder les images de la journée pendant que la batterie recharge. L'avantage du tri quotidien permet d'éliminer les mauvaises images petit à petit. Autrement, vu la durée du voyage, je ne terminerai pas le tri avant le départ pour l'Extramadur fin avril, début mai.

Autre point, en plus des photos, je n'exclus pas de faire de la vidéo avec les cétacés ou les "boules" de cigognes. Sur un écran de 10" ou plus c'est un autre plaisir de visionnage.

Je ne porte pas mes lunettes quand je fais de la photo, seulement le soir. Les lunettes me gênent pour passer des jumelles à la longue-vue, à l'appareil photo. C'est surement un début d'explication à mes réserves sur l'usage de l'écran de l'apn.
En tous cas, merci pour vos avis.

MouLaG Ôfr

La problématique est très différente aujourd'hui DD ce qu'elle était il y a 5-7 ans ...
A l'époque, j'avais acheté un videur de cartes (disque dur portable spécialisé) d'une capacité de 80 Go, bien suffisante pour plusieurs voyages. Aujourd'hui, un portable bon marché ou quelques cartes SD grande capacité suffisent amplement (par ex. 2 cartes de 32 Go pour une semaine de voyage en raw+JPEG)...
Pas besoin de se casser la tête.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Gin.net

Si tu loges dans des chambres équipées d'une TV pas trop ancienne, et si le K-70 le permet, un câble HDMI te permettra aussi de visualiser tes images... C'est une solution alternative à envisager. J'attendrais la dernière minute pour acheter cartes et/ou disques durs, les prix vont forcément baisser d'ici une année (surtout pour les SSD).

Viking

La répartition sur plusieurs cartes SD est une sécurité en cas de problème sur une carte. Tout n'est pas perdu! (Pb électronique, vol, perte...)
En ce qui me concerne, je fais toujours une sauvegarde de mes photos sur mon PC portable. C'est une précaution que je prends depuis qu'un jour une de mes cartes SD m'a lâchée (visionnage possible 1 fois puis bloquée à vie...). Du coup j'en profite pour les regarder sur un autre type d'écran et avec un peu de recul par rapport au moment de la prise de vue. C'est mieux pour son auto-critique.
Mes boitiers: PENTAX K5-K10D   Optiques: PENTAX 18-55 du Kit; DA 17-70 f/4 SDM, SIGMA 70-300 APO   Flash: METZ 52AF-1  Divers: trépied VELBON CX200
Ma galerie sur Google+

Choupinou

Sinon, pour lire/transférer facilement le contenu de sa carte SD son son smartphone ou sa tablette, il existe ça chez PNY, le Wireless Media Reader
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

Passeret

#16
Si vraiment comme je le pense tu envisages d'avoir la main très très lourde il faut te demander si MEME un disque dur de portable suffira. Il faudra peut-être envisager en plus un disque dur externe de 1 ou 2 To. Et ne jamais oublier qu'en matière de stockage, qui peut le plus, peut le moins, mais pas l'inverse.
C'est plus en disque dur qu'il faut mettre le budget. 2 ou 3 cartes SD de 32 ou 64 Go seront amplement suffisante (si large en disque dur). L'avantage du HDD (ndlr disque dur) externe c'est que ça peut doubler l'interne et faire une sauvegarde supplémentaire (d'où inutilité de s'exciter sur les SD, qui sont de toute manière moins fiables qu'un bon HDD).

Enfin la tablette classique sans clavier, sans disque dur, me parait vraiment une fausse bonne idée.

Ah oui une petite précision. C'est drolissime le nombre de personnes qui portent plainte contre les fabriquants de cartes SD ou disques durs car ils pensent se faire léser sur la capacité de stockage.... et qui perdent.

Juste ne pas oublier que pour les éditeurs de système d'exploitation
I To = 1024 Go X 1024 Mo X 1024 Ko X 1024 octets = 1024 E^4 octets

Seulement pour les fabricants de supports de stockage (et c'est eux qui sont dans le vrai pour la nouvelle norme qui commence à pas être si nouvelle que ça d'ailleurs)

1 To = 1000 Go X 1000 Mo X 1000 Ko X 1000 octets = 10 E^12 octets tout rond.

Et quand on regarde le poids d'une image dans Windows on a la version.... Windows. 1 Mo = 1024 Ko X 1024 octets. Autrement dit son poids est sous-estimé.
Jamais oublier cette subtilité si on prévoit ric-rac en stockage pour pas bien se faire b***** en plein milieu d'un voyage.

Marc15

#17
Cet échange m'a été très utile.

J'en retiens que prendre une tablette n'est pas une bonne idée, d'autant plus que j'ai un portable, certes pas tout neuf mais qui peut encore faire le travail.

Pour le stockage, j'ai deux HD externe en usb, l'un fait 1 TO, l'autre 2 TO, je dois pouvoir ainsi m'éclater tout en protégeant ces chers fichiers photo.

Merci pour vos lumières.

LeBernard

Je crois que tu as fort bien résumé la chose.

photographix

bonjour, 
comme tu le soulignes, le contrôle de l'histogramme après la prise de vue permet de s'assurer de la bonne exposition ! De la même façon la "loupe" , zoom numérique sur l'écran arrière, autorise le contrôle de la MAP et de la PdC.
Maintenant mitrailler à tout va en espérant avoir une ou 2 photos potables sur la série n'est pas une solution de photographe averti . C'est cette procédure qui en fait pénalise ton stockage.
Dans ta procédure de prise de vue , utilises-tu la commande AE-L pour enregistrer ta mesure d'expo initiale effectuée avec la zone pondérée centrale (?). Lorsque tu fais ta MAP à l'aide de l'autofocus en AFc l'option est-elle la priorité à la MAP (?)et le collimateur central est-il sur ton sujet sur ton sujet (?).
Ces réglages avancés ainsi que la prise de vue en rafale (2 ou 3 clichés) permettent de limiter le mitraillage habituel surtout si tu enregistres en RAW+jpg.
Pour continuer sur la résolution de tes problèmes, tu auras bien un smartphone avec toi, donc en transférant (en jpg) tes photos de ton APN vers ton smartphone tu auras le soir la possibilité d'examiner tes photos sur son écran (plus confortable en 7" que sur le 3" de ton APN) et d'éliminer les photos déchets, soulageant d'autant la carte mémoire de ton APN.
Moi j'ai un DD externe Toshiba 2.5" de 1 To en USB 3.0 qui pèse moins de 300 gr...pour mes sauvegardes Photos et articles.
cordialement
myrddin13