Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Question sur le fonctionnement (étrange) de mon K5

Démarré par yourigt, 30 Août 16 à 11:25

yourigt

Bonjour,
J'utilise mon K5 depuis quelques années maintenant, sans souci particulier, et cet été, à plusieurs reprises, il m'a fait un coup de Calgon, à savoir, il refusait de prendre des photos en mode portrait. Pas de problème en mode paysage. J'ai mis ça sur le dos de mon nouveau grip (noname), mais après l'avoir retiré c'était pareil. ça l'a fait à plusieurs reprises, je me demande si ce n'est pas lié à la température qui, sans être excessive en Corse, était élevée à ces moments là. Avez-vous eu ou entendu parlé d'un tel fonctionnement, et y a t'il un remède, en dehors du retour SAV ?

Merci de m'avoir lu.

Thierry

SPentaxQR

C'est un problème que j'ai déjà entendu mais je ne me souviens pas si c'était à propos du K-5  :spamafote:

Et depuis que tu es rentré de Corse, il a continué à le faire ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

yourigt

Merci pour ta réponse, en fait, les photos que j'ai faites étaient de nuit, donc, la température était un peu plus fraîche, et je n'ai pas eu de problème.

alfa_delta

Citation de: SPentaxQR le 30 Août 16 à 13:16
C'est un problème que j'ai déjà entendu mais je ne me souviens pas si c'était à propos du K-5  :spamafote:
Ce dont je me souviens, c'est un problème avec le 55-300 mm qui semblerait perdre son piqué, sur certains exemplaires, en mode portrait... mais rien dans ce qui me reste de mémoire à propos d'un quelconque problème sur le K-5.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

SPentaxQR

Si c'était de nuit, il est possible que le refus de prendre des photos soit lié à l'autofocus qui n'accrochant rien bloque le déclencheur, le fait que ce soit en mode portrait est alors peut-être un hasard.

yourigt

Je me suis visiblement mal exprimé.
Les problèmes sont survenus en pleine journée, sous le soleil de Corse.
Les photos de nuit, ce sont celles que j'ai faites depuis mon retour, ce week-end, je n'ai pas encore reproduit le problème.

MouLaG Ôfr

J'ai personnellement connu à plusieurs reprises des problèmes très importants avec mon K-5 lors de prises de vue en environnement chaud (et humide => essentiellement Thaïlande et Sri Lanka, bien que cela se soit produit également en ambiance chaude, par ex. en Belgique, mais beaucoup plus exceptionnellement pour ces cas).

Le cas que tu évoques ne m'est pas connu et ne m'est pas arrivé, mais il est très possible qu'il puisse être rangé dans les nombreux dysfonctionnements électriques du K-5 ...

Pour ma part, j'ai relevé des photos zébrées de couleurs disparates, en tout ou en partie, le K-5 qui s'emballait en rafale, le K-5 qui n'enregistrait pas la photo, le K-5 qui restait allumé même en position OFF, le K-5 entièrement bloqué (retrait de batterie obligatoire), des photos noires, ...

Et ces phénomènes ont été cités par pas mal d'utilisateurs, mais également d'autres cas tout aussi étranges. Pas grand chose à y faire, c'est le K-5, il est comme ça  :spamadents:

Sinon, certains ont déposé leur K-5 en SAV et ont eu un échange de carte-mère, mais pas persuadé que cela soit la panacée  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

SPentaxQR

+1 avec Moulag.

Ces derniers jours, il a fait très chaud et très humide chez moi et mon k-5 a débloqué : quand je l'éteignais, l'écran arrière restait allumé et l'écran du dessus affichait des signes cabalistiques. Une fois la batterie retirée, tout est rentré dans l'ordre.
Ces pannes dues à l'électronique qui ne supporte pas la chaleur génèrent des dysfonctionnements totalement différents d'un appareil à l'autre et qui, une fois revenu dans des conditions normales, disparaissent.

Si tu avais laissé un reflex au soleil ou dans un endroit très chaud et humide assez longtemps, c'est peut-être de cela qu'il s'agit.

yourigt

Maintenant que vous m'en parlez, ça me revient aussi qu'il a buggé de temps en temps et que la solution était de sortir la batterie.
Je vais donc faire avec.
Encore merci pour vos avis, je vais quand même jeter un œil du côté du K3 pour voir s'il y a des affaires, le K1 est hors budget, d'autant qu'il faudrait changer tout le parc des cailloux :pfff:

Eric L

Le K5 qui reste allumé avec le bouton sur OF est un grand classique  :rire3:
Le mien souffre aussi de temps en temps d'une BDB décalée vers le magenta , un problème connu qui rend en autres les nuages rosés par exemple . Cela dure un certain temps puis il fonctionne normalement  :roll:

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Eric L