Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Centre-Ville de Clermont-Ferrand

Démarré par picco637, 17 Oct 16 à 17:17

picco637

Bonjour à tous,

Premier post dans l'espace "séries" pour moi. ça faisait quelque temps que je voulais franchir le pas, mais...pas le temps, pas suffisamment de photos sur un thème...Bref toujours une excuse!!

Du coup, 2h en compagnie d'amis amateurs de photos et que je n'avais pas revu depuis quelque temps..et une ballade au centre-ville de Clermont-Ferrand... Je me jette à l'eau sur une petite sélection.

Finalement lors de cette sortie, pas vraiment de thématique imposée, mais plutôt de bons moments entre amis avec le soleil de retour !! Beaucoup de monde ce samedi après-midi, du coup pas toujours évident...
A vos remarques...soyez impitoyables!!

1- Place de Jaude - Vercingétorix

2- Place de Jaude - Jardin éphémère

3- Place de Jaude - Petite statue /fontaine...

4- Cathédrale - Façade en pierre de Volvic

5- Intérieur Cathédrale

6- Intérieur Cathédrale 2

7- Intérieur Cathédrale 3

8- Rue des Gras - Détail

9- Rue des Gras / Cathédrale "Les Chaussures"

10- Place de la Victoire - Fontaine détail 1

11- Place de la Victoire - Fontaine détail 2

12- Place de la Victoire - Fontaine détail 3

13- Place de la Victoire - Skater boy

14- Conseil Général du Puy-de-Dôme

Objectifs utilisés : Pentax :limited 15mm - limted 35mm et 55-300mm HD + Sigma 10-20mm

bentonjda

Ben c'est pas mal du tout dans l'ensemble je trouve. L'ensemble est assez cohérent (même le skater), y'aurait presque la dernière qui colle moins dans l'ambiance générale.

Mes préférences: 2, 3, 7 et surtout 9

Hermès

Merci de nous emmener dans votre balade,
Une vrai série doit comporté un début, une fin et raconter une histoire. Nous avons ici une série composée de suite d'images
mon avis perso
1 images aurait été meilleure prise de l'autre côté , le visage bien visible
2 compo originale
3 bonne PdC statue coupée dommage
4 belle lumière et prise de vue
5 la perspective donne le volume
6 idem
7 la mise en page (cadrage) aurait pu être mieux recherchée tenant compte de l'éclairage
8 sans avis
9 cadrage difficile, mais bonne idée
10 bonne mise en page
11 PdC correcte
12 idem mais légèrement surex
13 ta série étant basée sur architecture , cette photo n'a pas de rapport, ou alors il aurait fallu une place avec des gens et ensuite placer ta photo comme gros plan
14 aucun rapport avec l'idée de base

Persiste dans la création d'une série ou une suite d'image on perçoit ton envie  ;)

olilignan

picco,merci de nous faire partager cette sortie,que cette première série de donne envies de nous en poster d'autres,malgré les critiques  ;)

Hermès à bien résumé. Je rajouterai que sur la 8 on cherche un point d'accroche car on se sais pas trop ou est la mise au point .Sinon j'aime bien la 2 pour cette composition  :applaud: :applaud:

SPentaxQR

2 et 9 pour moi qui sortent vraiment du lot.   :applaud: :applaud:

Je suis d'accord avec Hermès sur les 2 dernières qui brisent la continuité de ta série.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Phil22140

Alors je n'ai pas été très emballé par ta série.
Je n'ai pas compris le fil conducteur du premier coup même si certaines se suivent bien, d'autres peut etre trop dans le détails m'ont fait perdre mes repères.

J'ai choisi la 13 pour la PDJ pour te féliciter de ta première série bien qu'elle soit un peu trop centrée horizontalement parlant. le skateur est bien sur une ligne de tiers mais en utilisant un autre ratio (type 16/9 - 16/10) tu pouvais mettre les baskets sur un point de force. et sauf erreur du à mon écran non étalonné du soir, et du au fait que j'aime les N&B bien contrasté, j'aurais poussé un poil justement les contrastes ;)

:applaud: pour la PDJ
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

berzip

bon à rien
mauvais à tout

olilignan

Bob7519

Comme les commentateurs ci-dessus, les deux dernières ne sont pas dans la continuité des précédentes, mais j'aime beaucoup la 14 pour son effet graphique.

Bravo pour la PdJ.

picco637

Merci merci merci !!! :roll: :roll: :oops: :oops:

Pour ce qui est de vos remarques...difficile de ne pas être d'accord, vous qui avez l'oeil si aguerri  !!

Tout d'abord, concernant la série elle-même ainsi que le choix et l'ordre des photos : elle découle donc d'une balade entre amis avec tout de même une orientation photo (plus que boutique, ça c'était pour les miss !). Nous avions finalement décidé de ne pas bloquer de thématique précise et chacun faisait ce qui lui plaisait! Mon objectif à la fin de la journée était d'avoir assez de matière exploitable pour sortir une "série" de 15/20 photos environ.
Pour le choix des photos de cette série ...c'est assez simple, j'ai enlever tout ce qui n'était pas bon (cadrage et compagnie), puis tout ce qui était redondant...pour obtenir une sélection de photos qui me plaisent. J'ai ensuite fait un peu de post-traitement et je les ai classées...

Pour le classement, il est tout bête et peu original...c'est du chronologique dans le sens de la sortie.

Pour rebondir sur vos remarques (d'un peu tout le monde...excusez le mélange):
Sur la cohérence de la série elle-même, effectivement, en prenant un peu de recul...les 13 et 14 ne sont définitivement pas dans la continuité et marquent une rupture...j'avais dû le sentir sans vraiment l'intégrer car elles sont « isolées » à la fin.
« 1 images aurait été meilleure prise de l'autre côté , le visage bien visible
- Bah oui sans aucun doute...mais on n'a pas fait l'effort de traverser la place...

2 compo originale
- Merci, le rendu est assez proche de ce que j'avais espéré

3 bonne PdC statue coupée dommage
- Le fait que la statue soit coupée est +/- volontaire...disons que dans le viseur, en en prenant plus, ça me plaisait moins...mais je ne doute pas que ça peut être bien mieux!

4 belle lumière et prise de vue
- Merci ! Toutes celles prises de face ne m'inspiraient pas.

5 la perspective donne le volume
6 idem
- J'avoue que j'ai eu un peu de mal à prendre des clichés à l'intérieur...malgré les nombreuses possibilités, j'avais du mal à définir un sujet...

7 la mise en page (cadrage) aurait pu être mieux recherchée tenant compte de l'éclairage
- Probablement...mais justement cet éclairage...j'ai eu du mal à m'en accommoder dans ce coin !!

8 sans avis / Je rajouterai que sur la 8 on cherche un point d'accroche car on se sais pas trop ou est la mise au point
- En effet, la zone de netteté est au niveau du premier lampadaire (et encore). La photo  manque de netteté pour moi mais j'aime bien la compo

9 cadrage difficile, mais bonne idée
- Je confirme qu'elle n'a pas été simple à prendre...mais je voulais la faire dans cet esprit. Je suis très satisfait du résultat.

10 bonne mise en page
- Merci. J'ai recadré légèrement pour essayer de donner plus de symétrie à la photo. A l'origine, elle était plus large mais la partie à gauche de la tête de gauche était totalement dans l'ombre et déséquilibrait la photo (à mon avis)

11 PdC correcte
12 idem mais légèrement surex
- Effectivement, la précédente est mieux..

13 ta série étant basée sur architecture , cette photo n'a pas de rapport, ou alors il aurait fallu une place avec des gens et ensuite placer ta photo comme gros plan
- Je comprends effectivement. Une photo de la place plus large n'était pas vraiment possible : la moitié de celle-ci était occupée par un chapiteau et l'autre partagée entre l'ombre et la lumière...c'est aussi pour ça que j'ai fait le choix du détail...plus simple à gérer par rapport à la lumière.

14 aucun rapport avec l'idée de base / j'aime beaucoup la 14 pour son effet graphique.
- L'idée de base n'était pas totalement définie mais effectivement, pas vraiment articulé une fois les photos de la série choisies !
L'effet graphique était bien celui recherché, et le résultat me convient ! »

@Phil22140, encore merci pour ce choix !! Pour le contraste, j'avais peur de trop forcer sur le curseur ! Pour le format, je pense effectivement qu'il y a mieux à faire. Mais j'avoue ne pas avoir cherché à sortir du format 'classique', probablement à tort !
Encore merci pour toutes vos remarque que je lis attentivement !

SPentaxQR

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Imac95

picco637

Marc15

Pour une ville qui ne présente pas beaucoup d'atout dans cette zone, ce n'est pas trop mal vu. La Place de Jaude et la cathédrale sont de bons sujets, il faut persister (photos de nuit par exemple). Je n'étais pas en Pentax quand j'habitais la région, mais j'ai des archives en films 6x6, 4.5x6 qui me rappellent ma jeunesse.

Saraby