Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Une crémation de masse à Bali

Démarré par FreD69, 21 Déc 16 à 09:41

FreD69

Les balinais sont des hindouistes. Ils croient en la réincarnation de l'âme du défunt.
Le corps du défunt est brûlé avec les affaires de celui-ci 42 jours après le décés et les cendres sont alors emmenées jusqu'à la rivière ou la mer. Le défunt rejoint les 5 éléments et son âme peut alors se réincarner. Ce "rite de passage" est essentiel. Les fêtes qui lui sont associées durent plusieurs jours et coûtent extrêmement cher à la famille. C'est pour cette raison que parfois sont organisées des crémations de masse (dont la date est fixée à une période propice pour assurer le passage vers l'au delà)  qui s'avèrent moins coûteuses pour les familles car prise en charge par la communauté balinaise. Tout le monde y participent, personne ne pleure (la mort fait partie de la vie) et tout le monde peut y assister.
J'ai eu la chance d'assister à une des plus grandes crémations de masse à Ubud cet été.

Les cérémonies ont duré plusieurs jours. En voici quelques étapes.

Bonne découverte... :-)

Les préparatifs les jours qui précédent.

1 Tout d'abord les jours qui précédent on construit les "chars" qui porteront des animaux (souvent taureaux) en tissus et bois et qui sont les sarcophages. Ils seront portés à travers la ville dans d'interminables processions.

2 Au cimetière sont préparés ce qui accueillera le sarcophage et sera ensuite brûlé.

3

4

Le matin de la procession, au cimetière, les familles veillent les affaires personnelles du défunt. Toute la nuit, ils se sont relayés dans chaque famille pour ce faire.

5 Chaque famille dispose d'un emplacement (il y avait à cette occasion plus de 150 défunts). Les affaires personnelles sont disposées en hauteur, on y accède pour chaque famille par une petite échelle. En haut il y a les vêtements et objets personnels du défunt, sa photo.

6

La procession à travers la ville et qui rejoint le cimetière.

Sous une chaleur de plomb après déjà plusieurs heures de cérémonies et d'offrandes, commence la procession.
7

8

9

10 Offrandes

Les objets personnels sont apportées par la famille jusqu'au "baldaquin" qui accueillera le sarcophage et sera brûlé. Tout ceci en musique...

11

12

13

14

15

16

17

Les cendres sont alors récupérées et au cours d'une autre procession (qui n'a pas eu lieu ce jour là) elles sont dispersées dans la mer.
L'âme peut alors se réincarner...

LeBernard

Excellent reportage.
Toutes les photos sont intéressantes et instructives. Les commentaires permettent de comprendre le déroulement de ces cérémonies (que je ne connaissais pas).
Les compositions me semblent toutes judicieuses et les cadrages bien vus. Les couleurs sont belles malgré une météo peu favorable en apparence.
Il me semble, vu les focales utilisées, que tu étais bien au cœur de l'action.
:applaud: et merci pour le partage.

(Bien vue, la 15...)

berzip

bon reportage fred  :applaud:

j'ai eu il y a longtemps l'occasion d'assister à un cérémonie de ce genre mais pas de masse , juste d'une personne décédée depuis plusieurs mois dans un village des iles célèbes (la famille a attendu de pouvoir réunir les fonds nécessaires)
un village de bambous avait été construit à l'écart et le cérémonie avait attiré tous les villages alentour , chacun amenait des offrandes (souvent sous forme de nourriture car toute cette foule doit être nourrie)
c'était pour beaucoup de gens l'occasion de se voir
je n'avais pas assisté à la crémation en elle même mais j'ai eu l'occasion d'en voir une à bali , toute simple sur la plage (il fallait juste ne pas se mettre dans le vent !)

je retiens tes images 6 , 11 , 13 , 16 et 17 qui me rappellent tout ça  :applaud: :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

ASM

Merci pour ce reportage FreD69. Il permet de découvrir d'autres coutumes que les nôtres ; pas de pleurs, quelques sourires mais je vois surtout des expressions de respect et de recueillement sur les visages.
Tu as eu la chance de vivre cela de l'intérieur, ça doit être un sacré souvenir.

FreD69

Merci à vous 3!  :D

@ Lebernard: oui, vraiment au coeur de l'évènement et du mal parfois à composer et prendre du recul carla procession s'étendait sur plusieurs centaines de mètres et il y avait des milliers de personnes...

@ ASM: oui, pas de pleurs ni de cris, la crémation est une fête car le défunt sera réincarné.  :-) Tout ceci se fait dans la bonne humeur avec des musiciens qui suivent le défilé.

Hermès

:applaud: FreD, un superbe reportage, chaque photo s'exprime et nous présente une coutume que nous ne connaissons pas ou peu 

SPentaxQR

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

olilignan

Merci FreD pour ce reportage et ces explications, j'aime ces photos pleines de couleurs ,difficile de choisir  :applaud: :applaud: :applaud:

FreD69

merci à vous 3  :-)

Difficile pour moi aussi de choisir une petite vingtaine de photos à présenter... quand j'en ai plus de 400 du même sujet avec, pour beaucoup, un intérêt différent.  ;)

LeBernard

Certes la photo 11 isolée de sa série perd un peu de son impact, mais le côté humain qu'elle donne à voir nous accompagnera tout de même toute la journée.
:applaud:, FreD69, pour la PDJ.

berzip

bon à rien
mauvais à tout

olilignan

ASM

FreD69

Bob7519

Une bien belle série très réussie sur un sujet inhabituel, FreD.

Bravo pour cette PdJ méritée.

SPentaxQR

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Hermès

Saxe

Bravo pour la photo du jour !!! et bravo aussi pour les futures 16 autres pdj !!!   très sympa ce partage. on en redemande.
pour une fois qu'on nous prend pas le chou avec le piqué, la pdc, le bokeh, la saturation, le fond, le flou,la compo,le traitement post prise, patati patata...
c'est pas ça aussi la photo? le partage????
( je vais pas me faire des potes je crois... ) 

berzip

bonjour saxe  :D
un petit passage par la case présentation est toujours apprécié , ça se passe ici
bon à rien
mauvais à tout

Marceline

Bravo pour la PDJ Fred et merci pour cette série dépaysante et instructive   ;)
De belles couleurs, de bonnes compos dans l'ensemble (c'est clair que dans ce type de manifestation, ça ne doit pas être évident de réfléchir à ses cadrages ...).