Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2017

Démarré par Gin.net, 01 Jan 17 à 00:48

Zygonyx

Yep, ça commence à sentir le roussi pour nos joujoux préférés.
Mais heureusement, les Smartphones vont continuer à entamer la progression des COI tendanciellement :spamafote:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

alfa_delta

Et Sigma va bientôt produire des objectifs pour ces mirrorless Sony:

Citation
You now make a mount adapter for Sony E-mount, but are you planning native support for the Sony E-mount in the future?

Yes, that's our plan. Our plan is to develop full-frame lenses for Sony E mount, and in the future we will have more E mount lenses. But it takes time. Normally it takes about two years to develop one lens, sometimes three. So even if I start the process now, the lens might come out in two years time.

Source: Camera Times
Mais toujours rien de plus pour Pentax...  :spamafote:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Mistral75

Citation de: CarlJF le 27 Fév 17 à 17:02
Ça laisse tout de même un goût un peu doux-amer. D'un côté, on peut être optimiste et se dire qu'il fait bon de voir Pentax développer des objectifs haut de gamme. Mais de l'autre, c'est un peu décevant de voir que même en n'en faisant une priorité, ils ne peuvent sortir qu'un seul objectif par année... À mon avis, c'est trop peu pour un système qui en a bien besoin. J'en espérais au moins deux disponibles immédiatement...

Ça laisse songeur et, dans mon cas, c'est même une douche froide après le lancement du K-1 de l'année dernière. On nous annonçait un super boitier en disant que les objectifs suivraient. Sauf qu'un an après, force est de constater que les objectifs ne suivent pas, ou si peu. C'est peut-être moi qui est trop pessimiste, ou qui était trop optimiste, mais je me serais attendu à plus de conviction de la par de RP. Parce que là, même si le 50mm promet d'être excellent, ça me semble assez peu convaincant et tiède comme effort...

Je reviens sur ce que tu écrivais à propos de la faiblesse du rythme auquel Ricoh Imaging propose de nouveaux objectifs Pentax. Je pense qu'il convient de mettre ce rythme en perspective d'une réflexion pêchée dans l'entretien accordé par Kazuto Yamaki, le patron (et propriétaire) de Sigma, à Digital Photography Review :

"Normally it takes about two years to develop one lens, sometimes three."

CP+ 2017 - Sigma interview: 'We've learned that some customers require exceptional lens performance' - Digital Photography Review

On a vu que Ricoh Imaging avait été extrêmement prudent dans le développement d'objectifs 24x36 avant la sortie du K-1 : ne sachant pas trop quel serait le succès de celui-ci, ils ont développé en interne les deux objectifs susceptibles d'être utilisés aussi avec les boîtiers APS-C (le 70-200 mm f/2,8 et le 150-450 mm) ainsi qu'un zoom de kit dont le coût de développement a dû être relativement mesuré et ils ont préféré acheter auprès d'un tiers les 15-30 mm f/2,8 et 24-70 mm f/2,8 qui auraient été coûteux à développer et n'auraient pas trouvé de seconde vie avec les boîtiers APS-C si le K-1 n'avait été qu'un succès d'estime.

On peut donc imaginer que Ricoh a attendu d'y voir plus clair sur les ventes du K-1 avant de pousser les feux sur la conception des objectifs figurant sur la feuille de route dévoilée au lancement du K-1.

Compte tenu du délai d'au moins deux ans entre décision de faire et sortie d'un objectif évoqué par M. Yamaki, il n'est pas étonnant que le premier objectif, le D FA★ 50 mm f/1,4, ne soit attendu que 21 mois environ après l'annonce du K-1. Si les ventes de celui-ci se maintiennent, les objectifs suivants pourraient être annoncés à un rythme plus rapide, environ un tous les six mois.

Messages fusionnés le 02 Mar 17 à 15:06

Citation de: alfa_delta le 02 Mar 17 à 14:52
Et Sigma va bientôt produire des objectifs pour ces mirrorless Sony:
Mais toujours rien de plus pour Pentax...  :spamafote:
A mettre en perspective d'une monture E qui a une part de marché plus de trois fois plus élevée que la monture K et correspond à un marché (celui des mirrorless) orienté à la hausse quand celui des reflex l'est à la baisse.

Tu gérerais une entreprise familiale comme l'est Sigma, tu ferais comme lui : tu accorderais la priorité aux créneaux les plus porteurs.

Messages fusionnés le 02 Mar 17 à 16:13

L'Irix 11 mm f/4 est ré-annoncé, cette fois-ci sur le site de la société, avec les prix européens : 635 € pour la version Firefly et 865 € pour la version Blackstone.

La version en monture Pentax sera disponible ultérieurement.

Source : Irix 11mm F4.0 officially announced - Press release

MouLaG Ôfr

Citation de: Mistral75 le 02 Mar 17 à 15:00
A mettre en perspective d'une monture E qui a une part de marché plus de trois fois plus élevée que la monture K et correspond à un marché (celui des mirrorless) orienté à la hausse quand celui des reflex l'est à la baisse.

J'en suis très surpris   :shock:
Est-ce bien certain ?

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Mistral75

Citation de: MouLaG Ôfr le 02 Mar 17 à 17:46
J'en suis très surpris   :shock:
Est-ce bien certain ?

Petit calcul de coin de table :

- 2,7 reflex pour un mirrorless (CIPA 2016)
- 3,5% de part de marché pour Pentax sur les reflex (c'est bien payé, ils font entre 1,5% et 2% des différents marchés hors Japon)
- 30% de part de marché de Sony sur les mirrorless

30 ÷ (3,5 x 2,7) = 3,17

Hermès

Irix 11mm commence a sortir en distribution en Canon et Nikon , pour nous un peu plus tard selon mon fournisseur à qui j'ai passé une précommande ,  :spamafote: nous sommes mal lotis  :cry:  prenons patience

Mistral75

Oui c'est ce dont TH Swiss AG fait état dans son communiqué d'aujourd'hui que j'ai relayé quelques messages plus haut.

CarlJF

Je reviens sur ce que tu écrivais à propos de la faiblesse du rythme auquel Ricoh Imaging propose de nouveaux objectifs Pentax. Je pense qu'il convient de mettre ce rythme en perspective d'une réflexion pêchée dans l'entretien accordé par Kazuto Yamaki, le patron (et propriétaire) de Sigma, à Digital Photography Review :

"Normally it takes about two years to develop one lens, sometimes three."

CP+ 2017 - Sigma interview: 'We've learned that some customers require exceptional lens performance' - Digital Photography Review

On a vu que Ricoh Imaging avait été extrêmement prudent dans le développement d'objectifs 24x36 avant la sortie du K-1 : ne sachant pas trop quel serait le succès de celui-ci, ils ont développé en interne les deux objectifs susceptibles d'être utilisés aussi avec les boîtiers APS-C (le 70-200 mm f/2,8 et le 150-450 mm) ainsi qu'un zoom de kit dont le coût de développement a dû être relativement mesuré et ils ont préféré acheter auprès d'un tiers les 15-30 mm f/2,8 et 24-70 mm f/2,8 qui auraient été coûteux à développer et n'auraient pas trouvé de seconde vie avec les boîtiers APS-C si le K-1 n'avait été qu'un succès d'estime.

On peut donc imaginer que Ricoh a attendu d'y voir plus clair sur les ventes du K-1 avant de pousser les feux sur la conception des objectifs figurant sur la feuille de route dévoilée au lancement du K-1.

Compte tenu du délai d'au moins deux ans entre décision de faire et sortie d'un objectif évoqué par M. Yamaki, il n'est pas étonnant que le premier objectif, le D FA★ 50 mm f/1,4, ne soit attendu que 21 mois environ après l'annonce du K-1. Si les ventes de celui-ci se maintiennent, les objectifs suivants pourraient être annoncés à un rythme plus rapide, environ un tous les six mois.

Je comprends très bien l'attitude prudente de RP. N'empêche que j'aurais tout de même espéré un peu plus d'audace et de dynamisme... Au pire, des adaptations ou des "homologations D-FA" d'objectifs DA dont on sais qu'ils passent bien sur FF. Ce qui serait plus rapide et simple que de partir de zéro. Par exemple, les DA*55 ou DA*60-250 pourrait aussi être disponibles en versions D FA "non star". Ce serait quand même plus rapide que de partir d'une feuille blanche, pas très risqué financièrement, et permettrait de combler certains besoins immédiats en attendant le tout neuf.  

Suite à cela, on ne peut pas vraiment blâmer les fabricants tiers de délaisser la monture K lorsque la compagnie mère elle-même semble plutôt tiède à ce niveau. Même chose pour les consommateurs: ça envoie un drôle de message, une désagréable impression que le K-1 n'est qu'un essai derrière lequel on n'est pas dédié à 100%... C'est un peu ce que je veux dire par "ça me laisse songeur", que chez Pentax on est uniquement en mode réactif. On attend de voir si le K-1 se vend pour lancer le développement d'un objectif, dont on attendra les résultats pour décider de continuer à développer la gamme, et ainsi de suite... Bref, l'impression qu'on y croit qu'à moitié.  

Mistral75

Dans un marché en baisse structurelle et rapide, l'alternative à la prudence, c'est le risque de pari perdu, de gamelle et de clé sous la porte. Regarde la restructuration drastique que Nikon est en train de s'imposer : Ricoh Imaging ne peut se permettre une pareille saignée.

Gédéon

Citation de: CarlJF le 02 Mar 17 à 19:54
ça envoie un drôle de message
...je crois que la participation et les annonces faites par Pentax au CP+, sont résumées dans ces quelques mots....pour moi, ils prennent une résonnance funèbre, bien loin d'une impression de lendemains qui chantent.  :neutral:

Mistral75

Mais pourquoi cette sinistrose ? Ils font avec ce dont ils disposent, c'est tout, et ils se débrouillent plutôt bien avec le peu qu'ils ont.

Gin.net

Les Français adorent se plaindre et râler, rien de nouveau :mrg:

:suri:

Mistral75

Parce que les Suissesses ne râlent jamais, c'est bien connu 8-).

Ptitboul

Citation de: CarlJF le 02 Mar 17 à 19:54
Au pire, des adaptations ou des "homologations D-FA" d'objectifs DA dont on sais qu'ils passent bien sur FF. Ce qui serait plus rapide et simple que de partir de zéro. Par exemple, les DA*55 ou DA*60-250 pourrait aussi être disponibles en versions D FA "non star". Ce serait quand même plus rapide que de partir d'une feuille blanche, pas très risqué financièrement, et permettrait de combler certains besoins immédiats en attendant le tout neuf.   
Je n'ai pas le DA*55.
Le DA*60-250 passe sur K-1, mais avec un gros vignetage. J'aurais aimé que le boîtier sache produire des JPEG corrigeant ce vignetage, mais c'est assez compliqué (cela nécessite entre autres de prendre en compte le déplacement du capteur, et je ne sais pas si la correction du vignetage pour les autres objectifs prend cela en compte).
Le DA 35/2.4 en revanche, je ne vois pas pourquoi il n'est pas "homologué FF". Mon exemplaire en tout cas est bon même dans les coins.

Mistral75

La formule optique de l'Irix 11 mm f/4 : 16 lentilles, dont 3 lentilles asphériques, 2 en verre ED à très faible dispersion et 4 en verre HR à haut indice de réfraction, en 10 groupes.

Les courbes MTF. Beaucoup d'astigmatisme.

La distorsion.

Zygonyx

On a une comparaison avec les MTF du laowa 12/2.8 ?

ca serait intéressant....
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

alfa_delta

[...]

Tu gérerais une entreprise familiale comme l'est Sigma, tu ferais comme lui : tu accorderais la priorité aux créneaux les plus porteurs.
[...]
Je comprends le choix de Sigma, d'autant plus qu'il y a surement bien plus de FF Sony sur le marché que de K-1 pour leurs objectifs qui ont un range typiquement FF, e. g. 24-70 ou 24-105.

Mais je me demande si c'est vraiment la seule raison.

Par exemple, si tu vas sur le site Tamron (http://www.tamron.eu/lenses/), tu vois que aucun des objectifs disponibles en monture K n'est "USD"...
Ne le sont-ils pas pour une raison technologique (leur USD serait-il incompatible avec les Pentax?) ou purement commerciale?
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Zygonyx

c'est purement commercial, le 15-30 n'est pas doté d'un autre moteur que l'USD de Tamron.
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

Mistral75

Citation de: Zygonyx le 03 Mar 17 à 09:38
On a une comparaison avec les MTF du laowa 12/2.8 ?

ca serait intéressant....
Ce serait effectivement intéressant mais je n'ai jamais vu les MFT du Laowa Zero-D.

Citation de: alfa_delta le 03 Mar 17 à 10:47
(...)

Par exemple, si tu vas sur le site Tamron (http://www.tamron.eu/lenses/), tu vois que aucun des objectifs disponibles en monture K n'est "USD"...
Ne le sont-ils pas pour une raison technologique (leur USD serait-il incompatible avec les Pentax?) ou purement commerciale?
Le SDM des Tamron rebadgés Pentax est un nom fourre-tout qui n'a rien à voir avec le SDM Pentax (micro-moteurs) et correspond soit au PZD Tamron (18-270), soit à l'USD Tamron (15-30 mm et 24-70 mm f/2,8).

alfa_delta

Citation de: Gin.net le 02 Mar 17 à 23:00
Les Français adorent se plaindre et râler, rien de nouveau :mrg:

:suri:
Lu ce matin dans The Economist:
Citation
One poll last year found that French people are the most pessimistic on Earth,
with 81% grumbling that the world is getting worse and only 3% saying that it is getting better.
:whistle:
Α. Δ.