Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2017

Démarré par Gin.net, 01 Jan 17 à 00:48

LeBernard

Citation de: Ptitboul le 06 Mar 17 à 23:23
Ces histoires de conversions de focales, ça n'a de sens que quand on change de taille de capteur.

Absolument. Par contre la "conversion" est un moyen pratique de faire des comparaisons.

Pour être un peu plus rigoureux, la distance focale est une caractéristique de l'objectif. Elle ne change, évidemment pas, en fonction du boîtier sur lequel est monté cet objectif.
Par contre, à distance focale égale, ce qui change en fonction de la taille du capteur c'est l'angle de champ couvert par l'objectif.
Un objectif de 11 mm associé à un capteur APS-C couvre le même angle de champ qu'un objectif de 16,5 mm associé à un capteur "plein format", c'est-à-dire 24x36 mm.
Il s'agit bien d'un abus de langage. Oui, mais tellement pratique (surtout pour les "vieux" qui n'avaient connus que le 24x36).
Il est d'ailleurs tout aussi abusif de parler de "plein format" puisqu'il a toujours existé des formats supérieurs au 24x36....

La bonne idée serait de ne plus parler de distance focale mais d'angle de champ (ou angle couvert, ...). Ainsi tout le monde parlerait de la même chose. Cela viendra.

Pour illustrer cette manière de faire, on pourrait parler des ampoules électriques. Avant on définissait une ampoule électrique en fonction de sa puissance exprimée en Watt. C'était efficace puisque toutes les ampoules étaient réalisées selon la même technologie.
Pourtant, pour savoir bien éclairer c'est la valeur du flux lumineux qu'il nous faut connaître, bien plus que la puissance consommée.
Aujourd'hui coexistent plusieurs technologies ayant chacune son rendement. Si l'on veut choisir une ampoule pour un éclairage donné, il suffit de connaître la valeur de son flux lumineux, exprimé en lumens.
Et cependant nous sommes encore nombreux à rester perplexes devant les rayons d'ampoules chez CastoMerlin à calculer les équivalences en "Watt des ampoules à incandescences"...
Ainsi va la vie... Et le progrès...

Zygonyx

Comparaisons faite de l'Irix 11/4 avec le Venus 12/2.8, je prendrai finalement le 12 qui possède les avantages décisifs suivants :
- meilleure homogénéité de résolution
- meilleure résistance aux aberrations chromatiques
- meilleure distorsion
- meilleur ratio de reproduction en proxi
- plus piqué @ f/2.8 que l'Irix @f/4
- nettement plus compact et plus léger

Même si ce 12mm n'est pas tropicalise ni doté d'un diaphragme auto.
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

MouLaG Ôfr

Et pour moi, si je devais en prendre un, ce serait l'Irix 15mm.
Meilleure qualité optique, ouverture f/2.4, pas d'aberrations chromatiques, moins de distorsion, focale plus facile à utiliser au quotidien ...

Et c'est déjà un ultra grand-angle. Ayant utilisé le Sigma 10-20 sur APS-C, ce 15mm se compare au 10 mm du Sigma sur APS-C, plus large n'est vraiment pas nécessaire et déjà là c'est compliqué à utiliser.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Zygonyx

Yep, mais j'ai déjà le SMC 15/3.5.  ;)
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Hermès

:lol: merci LeBernard, pour l'expression "les vieux", il est un fait que je parle cadrage comme........... en comparaison
Pour donner un avis j'hésitais entre le 15 et le 11mm, mais en tenant compte du cadrage et ayant déjà un 18mm , j'ai choisi le 11mm, pour le reste nous verrons a l'emploi.
N'ayant jamais eu de S.GA pourquoi pas découvrir les difficultés et les joies  ;)

Ptitboul,  lorsque je parle de mon K3, n'est ce pas  un APS C ? et la taille du capteur n'est il pas différent d'un 24x36 !

LeBernard

Citation de: Hermès le 07 Mar 17 à 09:30
:lol: merci LeBernard, pour l'expression "les vieux", il est un fait que je parle cadrage comme........... en comparaison
idem. J'en fais partie,  ;)...

Mistral75

Il y a malheureusement bien plus de seniors que de juniors parmi les Pentaxistes...

yuma

:vieux:C est quand qu on est vieux :palpatine:
Vous faites peurs aux débutants déjà dur de faire une belle photo... :out: Bonne continuation..
Vieux..  Vieux parlons en dans la rubrique bistrot :bar5:

OursDePyrene

On n'est jamais vieux : on est seulement jeune depuis plus longtemps ! Et de toute façon quelle importance ? A tout âge on peut apprécier la vie, la photo, les nouveautés, les rumeurs...et tout le reste, non ? Et comme aurait dit Brassens : "Le temps ne fait rien à l'affaire !" (ça ne vise personne ici !!)

Mistral75

L'importance pour Ricoh Imaging, c'est l'espérance de vie du fonds de commerce ! :spamafote:

MouLaG Ôfr

[tr][td]

alfa_delta

Une petite video (pour Pentaxistes de 7 à 77 ans?  :petrus1:) pour montrer l'efficacité de la stabilisation des boitiers Pentax: https://youtu.be/1g3gUqSm5U0
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

MouLaG Ôfr

:roll:

Ca me donne la tremblotte  :shock:
[tr][td]

Mistral75

Retour à l'Irix 11 mm f/4 avec un essai (vidéo de 10 mn) de la version Firefly sur Canon EOS 6D (24x36) et EOS M3 (mirrorless APS-C). Le manque de piqué sur les bords avec le boîtier APS-C pourrait être dû à la bague d'adaptation (avec un 11 mm, le moindre µm de bascule ne pardonne pas).

Irix 11mm f/4 'Firefly' lens review with samples (Full-frame and APS-C) - YouTube

MouLaG Ôfr

Et il existe également, de la même source, une vidéo concernant l'Irix 15mm f/2.4 'Blackstone' (sur Canon 6D (24x36) et EOS M3 (mirrorless APS-C))  ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=PlQVLbymaIQ&t=3s

[tr][td]

Mistral75

Ainsi que, toujours de la même source, une vidéo relative au Venus Optics Laowa 12 mm f/2,8 Zero-D, concurrent assez direct de l'Irix de 11 mm.

Venus Optics 'Laowa' 12mm f/2.8 'Zero-D' lens review with samples (Full-frame and APS-C) - YouTube (8mn39)

MouLaG Ôfr

Ce qui est dommage, c'est que tout ceci va être perdu dans le fil rumeurs  :spamafote:

[tr][td]

Mistral75

C'est vrai quoi, que font les modos :?:

;) :P

SPentaxQR

Citation de: Mistral75 le 07 Mar 17 à 12:17
L'importance pour Ricoh Imaging, c'est l'espérance de vie du fonds de commerce ! :spamafote:

Et des pentaxistes parce qu'à force de "or later", ça va finir pas devenir "too late" pour certains  :lol:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Hermès

Ils vous lisent  :D