Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2017

Démarré par Gin.net, 01 Jan 17 à 00:48

CarlJF

Citation de: Mistral75 le 10 Mar 17 à 11:32
Juste un exemple : les DA★ 16-50 mm et 50-135 mm f/2,8 sont sortis à 849 et 999 € de prix public indicatif en 2007. Dix ans après, ces objectifs qui ont vieilli (formule optique pour le 16-50 mm, motorisation pour les deux, etc.) sont à 1.099 et 1.199 € respectivement...

Cela fait aussi penser qu'en dix ans, il sont déjà fait le plein d'acheteur potentiel. Ceux qui en voulait un l'ont acheté depuis longtemps et n'ont aucune raison de le changer si on leur offre pas significativement mieux.  À l'inverse, ceux qui ne les ont pas achetés ne seront pas plus intéressés dix ans plus tard, encore moins à un prix plus élevé. Dans ce cas, aussi bien attendre une nouvelle génération...

Et la même logique s'applique à beaucoup d'autres objectifs de la gamme actuelle. Peut-être que les Pentaxistes sont radins, mais encore faut-il leur donner une raison d'ouvrir leur bourse...

Electro35

Citation de: CarlJF le 13 Mar 17 à 16:06
Cela fait aussi penser qu'en dix ans, il sont déjà fait le plein d'acheteur potentiel. Ceux qui en voulait un l'ont acheté depuis longtemps et n'ont aucune raison de le changer si on leur offre pas significativement mieux.  À l'inverse, ceux qui ne les ont pas achetés ne seront pas plus intéressés dix ans plus tard, encore moins à un prix plus élevé. Dans ce cas, aussi bien attendre une nouvelle génération...

Et la même logique s'applique à beaucoup d'autres objectifs de la gamme actuelle. Peut-être que les Pentaxistes sont radins, mais encore faut-il leur donner une raison d'ouvrir leur bourse...

Exactement!

On a beau dire que les Canikonsonyfujilympus sortent parfois des objectifs et boitiers redondants, updates,FX,DX et j'en passe! Mais ils en sortent !
Là, à ce jour, le haut de gamme APS-C DA* chez Pentax est surtout connu pour son problème SDM et d'un qualité optique plutôt moyenne au vu de ce qui se fait actuellement!
C'est bien beau de pousser le prix du produit sans l'améliorer, il faut encore pouvoir convaincre la clientèle de l'acheter avec des arguments! si j'étais vendeur, j'aurais bien du mal sans mentir!

Comme je le disais ce dimanche, il font du pas à pas alors que le marché est au sprint ! ne pas avoir sorti tous les FA de la grande époque convertis en DFA est une grosse bêtise!
Les DA* quand à eux sont à rafraîchir d'urgence, vu ce que les Sigma, Tamron et petits nouveaux sortent.

Désolé, c'est un peux noir comme tableau  :spamafote:

Mistral75

En même temps, tu as des primo-acquéreurs qui sont venus au matériel Pentax ces dix dernières années, du moins je l'espère...

En même temps, tu as des primo-acquéreurs qui sont venus au matériel Pentax ces dix dernières années, du moins je l'espère...

Citation de: Electro35 le 13 Mar 17 à 17:43
(...)

Désolé, c'est un peux noir comme tableau  :spamafote:
Oui.

Messages fusionnés le 13 Mar 17 à 18:01

Du matériel Pentax volé à Bruxelles durant Photo Imaging :

https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,20664

CarlJF

Citation de: Mistral75 le 13 Mar 17 à 17:44

Oui, bien sûr, sauf qu'il n'y a plus que ces premiers acheteurs pour ces objectifs. Le problème n'est pas avec eux, mais plutôt au niveau de la clientèle "de renouvellement", qui n'est certainement pas négligeable après 10 ans. Encore plus pour du matériel haut de gamme où il me semble, peut-être à tort, que quelqu'un ayant déjà acheté dans ce créneau est plus susceptible d'y faire un nouvel achat pour remplacer son matériel vieillissant qu'un autre n'ayant acheté que de l'entrée ou du moyen de gamme... Mais encore faut-il qu'on lui propose quelque chose à acheter...

Grosbill01

Le marché est un peu plus complexe que la dichotomie des vieux Pentaxistes qui ont déjà tout ce qui leur faut et des nouveaux qui n'ont encore rien.

On peut déjà penser à la grande majorité qui ne sont pas fortunés.
Ils achètent dans un premier temps un objectif ou deux de prix accessible tout en rêvant à d'autres. Puis avec le temps voire les années d'économie, ils s'offrent le Graal.
Pas sûr qu'ils se précipitent sur les dernières nouveautés mais ils se tournent plutôt vers des objectifs qui ont de la bouteille avec une très bonne réputation dont ils sont sûr qu'ils ne les décevront pas.

Pour donner un exemple concret, un jour je m'achèterai le DA*300 et pourtant il est vieux, il a un SDM à la ramasse ... mais je m'achèterai le DA*300.
De même, j'ai acheté le Sigma 85 EX, pourtant il est vieux et la sortie d'un Art 85 était évidente ... toutefois ce EX me plaisait beaucoup et il était à porter de ma bourse ... mais il m'a fallu avant économiser, économiser, économiser.

Pour certains comme moi, il faut plus d'une décennie pour se monter un parc d'objectifs pas vraiment exceptionnel ... juste satisfaisant.
Bref, seuls les photographes fortunés peuvent se payer les objectifs dès leur sortie. Les autres achètent quand les circonstances le leur permettent ... et cela peut être des années après la sortie de l'objectif.

MouLaG Ôfr

Les choses passent   :spamafote:

Citation
Olympus officially discontinues their Four Thirds lenses

Citationraziel28 • a day ago

End of an era... :(

Reste la m4/3 ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Zygonyx

À quand l'arrêt de la monture A chez Sony ?
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

MouLaG Ôfr

Pas tout de suite, Sony sort encore du nouveau matos en monture A (nouvel APN tout récemment)  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

davilien

Je me retrouve totalement dans ta démonstration. Comme j'en ai marre d'attendre une renouvellement qui ne viendra jamais et bien je viens de me prendre 24-70 et je vais basculer sur le K1 alors que ce n'était pas prévu... Il y a toute ce qu'il faut en objectif moderne sur celui ci (en tout cas pour moi).

Gédéon

Citation de: Grosbill01 le 13 Mar 17 à 18:52
Le marché est un peu plus complexe que la dichotomie des vieux Pentaxistes qui ont déjà tout ce qui leur faut et des nouveaux qui n'ont encore rien.

On peut déjà penser à la grande majorité qui ne sont pas fortunés.
Ils achètent dans un premier temps un objectif ou deux de prix accessible tout en rêvant à d'autres. Puis avec le temps voire les années d'économie, ils s'offrent le Graal.
Pas sûr qu'ils se précipitent sur les dernières nouveautés mais ils se tournent plutôt vers des objectifs qui ont de la bouteille avec une très bonne réputation dont ils sont sûr qu'ils ne les décevront pas.

Pour donner un exemple concret, un jour je m'achèterai le DA*300 et pourtant il est vieux, il a un SDM à la ramasse ... mais je m'achèterai le DA*300.
De même, j'ai acheté le Sigma 85 EX, pourtant il est vieux et la sortie d'un Art 85 était évidente ... toutefois ce EX me plaisait beaucoup et il était à porter de ma bourse ... mais il m'a fallu avant économiser, économiser, économiser.

Pour certains comme moi, il faut plus d'une décennie pour se monter un parc d'objectifs pas vraiment exceptionnel ... juste satisfaisant.
Bref, seuls les photographes fortunés peuvent se payer les objectifs dès leur sortie. Les autres achètent quand les circonstances le leur permettent ... et cela peut être des années après la sortie de l'objectif.

Tes observations sont très justes, mais incomplètes.
Tu ne prends pas en compte la survie de Pentax. Si je trime 10 ans pour me constituer un panel d'objectifs cohérent, de qualité, la dernière chose dont j'ai envie c'est de voir à terme sombrer Pentax et sa monture K.
Or, c'est en filigrane, ce qui peut poindre dans l'esprit de potentiels acheteurs "peu fortunés". A quoi bon économiser, me priver pour acheter des objectifs dans une monture qui pourrait être amenée à disparaitre en même temps que sa marque propriétaire ?
Et une rapide évaluation, que tout bon acheteur potentiel est amené à faire sur l'offre des constructeurs, amène à la conclusion irréfutable que pentax, ça devient incertain et fébrile. Je comprends que certains fassent le choix (à contrecoeur, ça n'empêche pas) de préférer d'autres marques.
La personne qui achèterait un (rêvons un peu) 85mm f1.4 DFA à 1300 euros, peut aussi réaliser un "investissement" pour l'avenir, dans une optique qui conservera des qualités intrinsèques et traversera les années sans problème... du moins tant qu'il y aura des boitiers K pour les recevoir. Et les signaux actuellement envoyés par Ricoh ne permettent pas vraiment de parier sur l'avenir, c'est le moins que l'on puisse dire.

Ptitboul

Si Pentax sombre, c'est une bonne affaire pour les utilisateurs peu fortunés qui se constituent leur parc en prenant leur temps : la valeur de l'occasion va s'effondrer et de bonnes affaires seront à faire.
Les objectifs restent utilisables pendant de nombreuses années, le principal problème sera les boîtiers, dont la durée de vie (à mon avis) ne dépasse pas quelques décennies. Donc si Pentax disparaît aujourd'hui, je m'attends à ne plus pouvoir prendre de photos avec mon matériel dans 20 ou 30 ans... C'est une durée de vie plus courte que les boîtiers argentiques, mais eux auront peut-être le problème de la disponibilité des pellicules.

Mistral75

Vous êtes bien funèbres, les gars !

Gédéon

juste un peu inquiets !
il y a sans doute un défaut de communication à la base. Qui peut se targuer ici, de comprendre la stratégie commerciale de Pentax ? Il y a probablement des explications systémiques, des conjonctures (succès ou échec d'un produit...tremblements de terre  :D ) qui imposent des corrections de stratégie et de calendrier, je veux bien le comprendre.
Mais sans vouloir demander le jour et l'heure exacts de sortie d'un WGA ou d'un 135mm, la relation client-fabricant est aussi basée sur la fluidité de l'information et l'écoute (dans les deux sens). Pentax pourrait se fendre de temps en temps d'une com officielle, d'un point de situation quelques temps après la lancée d'un produit, ou en fin d'année, au lieu de réimprimer sans cesse une feuille de route dont tout le monde se moque tellement elle est perfectible. 
Et ça, la com, Pentax ne sait pas trop faire. On en est réduits à guetter les rumeurs de pseudo-ambassadeurs (Kenspro et consorts) non officiels pour grappiller des infos de 5ème main... c'est bien le signe que ça coince quelque part...   

Mistral75

Penses-tu que ce soit différent chez les autres fabricants (qui, pour la plupart, ne publient même pas de feuille de route) ?

SPentaxQR

Que vaut-il mieux faire : ne pas publier de feuille de route ou en publier une qui avec ses "or later" qui deviennent des "or never", fait plus penser à l'arlésienne ou un vœu pieux qu'à quelque chose de concret.   :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Mistral75

Quand tu es un challenger, tu es un peu obligé d'en publier une, pour rassurer. Et tu ne cesses de le faire que lorsque ta monture s'est imposée dans le marché.

Regarde Sony pour la monture E APS-C puis 24x36 : la première, commencée en septembre 2010, n'est plus publiée depuis novembre 2012, la seconde, commencée en octobre 2013 au lancement des Alpha 7 et 7R, ne l'a plus été depuis septembre 2014.

Idem chez Fuji où la feuille de route des objectifs en monture Fujifilm X, à l'origine véritable programme de sorties, s'est pour l'essentiel transformée en catalogue qui enregistre les nouveaux objectifs au fur et à mesure de leur annonce. A l'inverse l'annonce du GFX 50S s'est accompagnée d'une feuille de route de six objectifs.

Lorsque Ricoh Imaging cessera de publier des feuilles de route, ce sera donc soit une très bonne nouvelle (plus besoin car la monture s'est imposée), soit une très mauvaise (plus besoin car ils jettent l'éponge).

SPentaxQR

Donc, en résumé : si ils continuent à publier une feuille de route, ce n'est pas bon signe et si ils arrêtent, ce n'est peut-être pas bon signe non plus

Citation de: Mistral75 le 15 Mar 17 à 11:03
Vous êtes bien funèbres, les gars !

Tu t'y mets aussi  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Grosbill01

Je n'ai pas la même perception de la situation.
Pour ma part, il me semble que les années les plus sombres étaient les dernières années de l'ère Hoya.
Je me rappelle qu'à l'époque j'avais fortement hésité à prendre le K-5 alors qu'il me faisait vraiment envie et qu'avant j'avais déjà fait l'impasse sur les K10D, K20D et K-7.

Aujourd'hui, au moins, ça bouge. Certes, trop lentement mais ça bouge.

alfa_delta

Citation de: SPentaxQR le 15 Mar 17 à 12:20
Que vaut-il mieux faire : ne pas publier de feuille de route ou en publier une qui avec ses "or later" qui deviennent des "or never", fait plus penser à l'arlésienne ou un vœu pieux qu'à quelque chose de concret.   :spamafote:
Tu ne connais pas la règle fondamentale quand on fait des prévisions?
Il faut donner soit une date, soit un résultat... mais jamais les deux1!!!
D'où le "or later".
:roll:

1 sinon tu deviens membre du groupe de ceux qui ont prévu la fin de la planète pour août 2010 ou janvier 2010...  :spamafote:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Mistral75

Citation de: Grosbill01 le 15 Mar 17 à 12:55
Je n'ai pas la même perception de la situation.
Pour ma part, il me semble que les années les plus sombres étaient les dernières années de l'ère Hoya.
Je me rappelle qu'à l'époque j'avais fortement hésité à prendre le K-5 alors qu'il me faisait vraiment envie et qu'avant j'avais déjà fait l'impasse sur les K10D, K20D et K-7.

Aujourd'hui, au moins, ça bouge. Certes, trop lentement mais ça bouge.
On ne peut pas nier que le rythme des sorties s'est progressivement ralenti depuis deux ans mais c'est aussi en ligne avec la baisse du marché :