Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2017

Démarré par Gin.net, 01 Jan 17 à 00:48

LeBernard

Le ton monte dirait-on... Et pourtant le sujet n'en vaut pas la peine, me semble-t-il.
Chacun a son propre ressenti sur tel ou tel matériel et personne n'a tort. Évaluer la stratégie commerciale d'un constructeur est un jeu comme un autre. Je ne m'y adonne pas mais je ne critique pas ceux qui le font.
Estimer que les choix faits Pentax ne sont pas ceux que l'on aurait souhaité et tout à fait légitime. Si on le pense, on peut le dire.
Mais faisons-le avoir courtoisie.

Je trouve l'intervention de Piotr 26 tout à fait légitime et ses arguments sont parfaitement recevables. Il est tout à fait possible d'en débattre dans le calme.

Piotr 26, il est effectivement d'usage sur ce forum de commencer par s'y présenter. C'est ton droit de n'y vouloir faire qu'un passage.
Cependant, un forum est, à la base, un espace d'échange et de partage entre personnes ayant des centres d'intérêt communs.
La présentation apporte un petit côté convivial. Et lorsqu'elle est un minimum étoffée, elle permet d'appréhender le positionnement du nouvel inscrit, s'il est débutant, s'il pratique depuis longtemps, quels sont ses domaines photographiques préférés, les motivations qui l'ont conduit sur le forum, etc... Ainsi, sans chercher à faire partie d'une secte, d'une communauté ou que sais-je encore, les échanges deviennent un peu moins impersonnels.
Mais chacun est libre d'en penser ce qu'il veut.
Peut-être finiras-tu par trouver ce forum intéressant et/ou instructif, peut-être auras-tu envie de nous faire partager ton expérience, ton savoir, tes photos ou seulement tes idées. Alors sans doute finiras-tu par y venir t'y présenter,  ;).

Grosbill01

Citation de: Piotr 26 le 20 Mar 17 à 15:48
Suis déconcerté par les choix stratégiques de Ricoh parfois.
D'un autre côté, pour ma part je suis enchanté par les choix stratégiques de Ricoh pour Pentax depuis la sortie du K-3 II.
Cette volonté de Pentax depuis l'origine, de mettre à disposition des entrées-de-gamme ou des gammes intermédiaires sans les castrer ou les limiter comme il est d'usage de la part des marques concurrentes. J'applaudis et je remercie.

Et je me demandais qui, de ceux qui auront besoin ou ont besoin - je dis bien besoin - de changer leurs K3 peuvent passer au KP : je parie qu'on doit être assez nombreux à attendre le successeur ...
Beaucoup d'entre-nous ne sommes pas des professionnels. Autant dire qu'aucun d'entre-nous n'a besoin de changer leur boîtier. De plus la majorité des Pentaxiste n'a pas le K-3 et peuvent vouloir évoluer de leur K-500 à un KP.
Si nous ne changeons par notre boîtier par besoin, il est clair que nous le faisons par envie. Et le KP peut très bien susciter l'envie à celui qui a fait l'effort de venir le voir et l'essayer.

Je ne comprends pas ta déception à te rendre compte que le KP n'est pas le successeur au K-3 II. Ricoh l'a annoncé que le successeur sera un autre. En aucun cas Ricoh nous a trompé sur ce point.

Pour moi, le successeur du K-3 est le K-1. Il a fait évoluer beaucoup de fonctionnalités du K-3 qui me comblent. Personnellement, je n'ai pas besoin que Ricoh me fasse un second successeur au K-3.
Chacun a ses propres attentes. Certains remplacerons leur K-3 par un K-1, d'autres par un KP, d'autres attendrons le prochain APS-C.
Nous n'avons pas tous les mêmes envies concernant le successeur du K-3.

Jamais compris pourquoi il fallait se présenter sur un forum où on ne fait que passer pour certains ! quel intérêt?
C'est exactement le même intérêt que souhaiter le bonjour lorsque l'on croise une personne même si nous ne devions plus jamais la croiser. Une simple question de politesse, de convivialité.

Mistral75

Mise au point de Dave Etchells, chief editor d'Imaging Resources, à propos de l'interview Sony publiée puis retirée :

Big-time snafu on my part, apologies to everyone... :-(
I'd said I'd give them a look before posting to make sure I got everything right (we typically do a good bit of paraphrasing, to make the Japanese English read smoothly, take out verbal tics, even on my end, etc), but then then completely spaced on it, thanks to 13 hours of jet lag and 3+ weeks of major sleep deprivation leading up to it (I'd been in Japan with a very busy schedule for 2 weeks before jetting off to Thailand).
Probably no big changes, but **extremely** rude on my part, after saying I'd send it to them first :-( It'd be bad enough if I did this with a US exec, but an even bigger affront for the Japanese. I feel really bad, both for the Sony people and also for our readers. I thought that replacing the interview with a place-holder would only make an even bigger deal out of it. Maybe I should have done that, but still think this way is probably better overall. No path forward that's actually good, just hoping for the least-bad. I'm hoping everyone will give us a break on this, not read more into it than there is.
Bottom line, a huge screw-up on my part; apologies all around. We should have an updated version posted Monday or Tuesday, after they've had a chance to look at it and get back to us. So sorry, to everyone, thanks for understanding... :-(

MouLaG Ôfr

Les japonais ont rebondi  :bounce:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Grosbill01

Cela va être intéressant d'analyser l'évolution entre les deux textes.

MouLaG Ôfr

Des angles arrondis ?  :lol:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Grosbill01

Ou tout simplement des questions/réponses qui disparaissent  :roll:

Mistral75

Citation de: Grosbill01 le 20 Mar 17 à 01:18
Imaging Ressource avait interviewé Sony après le CP+.
Mais après publication, ils ont retiré l'article.

Dans cet article, Sony annonce qu'ils peuvent se réserver les dernières techno concernant les capteurs pour leurs propres produits.
On pourrait presque en déduire qu'ils ne vendront pas le 42 MPx BSI à quiconque ni à Nikon pour leur prochain D820 ni à Pentax qui a déjà annoncé que le K-1 ne sera remplacé pas de si tôt.

"Google est ton ami" et nous ressuscite l'article de ses caches (lien).
Sony Semiconductors continuera à fournir des capteurs à ses clients. L'interviewé est quelqu'un de Sony Imaging. Il indique que les développements faits par Sony Semiconductors à la demande de Sony Imaging sont réservés à Sony Imaging et ne sont pas partagés avec les autres clients de Sony Semiconductors (de même que ceux effectués à la demande de Nikon sont réservés à Nikon, etc.).

Rien de bien nouveau, si ce n'est que Sony Imaging a désormais une masse suffisante pour financer des développements à façon qui lui sont dédiés et qu'il n'est plus obligé de les mutualiser, en financement comme en usage, avec d'autres constructeurs d'APN. C'est probablement le cas depuis un certain temps déjà.

Grosbill01

Curieux que cet interview ait été aussi rapidement retiré s'il n'y avait rien de bien nouveau. Ils sont tout de même bizarre ces japonais.

Mistral75

Citation de: Grosbill01 le 21 Mar 17 à 20:26
Curieux que cet interview ait été aussi rapidement retiré s'il n'y avait rien de bien nouveau. Ils sont tout de même bizarre ces japonais.
La raison donnée par Dave Etchells me paraît crédible.

Grosbill01

Citation de: Mistral75 le 21 Mar 17 à 12:14
Sony Semiconductors continuera à fournir des capteurs à ses clients. L'interviewé est quelqu'un de Sony Imaging. Il indique que les développements faits par Sony Semiconductors à la demande de Sony Imaging sont réservés à Sony Imaging et ne sont pas partagés avec les autres clients de Sony Semiconductors (de même que ceux effectués à la demande de Nikon sont réservés à Nikon, etc.).

Rien de bien nouveau, si ce n'est que Sony Imaging a désormais une masse suffisante pour financer des développements à façon qui lui sont dédiés et qu'il n'est plus obligé de les mutualiser, en financement comme en usage, avec d'autres constructeurs d'APN. C'est probablement le cas depuis un certain temps déjà.
Une interprétation un peu différente de TheNewCamera (lien)

Zygonyx

Bref, tout est confirmé, pas la peine d'avoir feint  :spamafote:
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Mistral75

Citation de: Grosbill01 le 21 Mar 17 à 22:03
Une interprétation un peu différente de TheNewCamera (lien)

http://img4.hostingpics.net/pics/637248TheNewCamera20170321214145.jpg
Non, c'est la même chose, relis ce qu'ils écrivent et qui est la reprise de l'interview d'Imaging Resource :

Citation de: Kenji Tanaka, Sony ImagingAs you know well, our key driver is the image sensor, and we already invested a lot of money for the image sensor development. And the sensor is a custom [design, meaning that] only Sony can use these sensors, and our strength is our in-house technology. So I invested in that and we will keep investing in the in-house technology like image sensors.

We (Sony Imaging) already invested a lot of money for the image sensor development. And the sensor is a custom [design, meaning that] only Sony (Imaging) can use these sensors, and our strength is our in-house technology. So I (Sony Imaging) invested in that and we (Sony Imaging) will keep investing in the in-house technology like image sensors.

Sony Imaging investit dans des capteurs sur mesure, comme le 42 Mpixels BSI, et ces capteurs développés avec l'argent de Sony Imaging sont à l'usage exclusif de Sony Imaging. Mais ça n'empêche ni les capteurs sur étagère (développés par Sony Semiconductors sur ressources propres), ni les développements pour le compte de clients autres que Sony Imaging.

Sur le même sujet, un intéressant message de restoc sur Chassimages :

Citation de: restoc le 21 Mar 17 à 19:51
D'ailleurs si vous souhaitez vous faire faire un capteur sur mesure comme Nikon ... Voici le site de la fonderie de Sony Semiconductor Solutions Corporation :

http://www.sony-semicon.co.jp/products_en/mems/service/mems.html

Tout est prévu  prévu pour se faire faire un capteur , il suffit d'appeler et d'accepter le devis !

Et si vous voulez un capteur 50 Mpixel sur étagère Moyen Format ou bien  un 36 ou 24 ou 20 ou 16 Mpix c'est ici

http://www.sony-semicon.co.jp/products_en/IS/sensor2/products/index.html

( Les observateurs auront noté que les capteurs vendus sur étagère comme le 36 Mpix sont différents des capteurs des propriétaires comme ceux des D8xx)

Grosbill01

Attention, je ne dis pas que ce n'est pas la même interview ou les mêmes déclarations.
J'ai simplement dit que l'interprétation est différente.
Pour eux, leur sentiment est résumé dans le titre : Sony will not sell it's (Best) Sensor to Nikon

Quant à la procédure évoquée par restoc, elle n'est pas nouvelle.
Elle est compatible avec le fait que les technologies les plus avancées ne soient plus vendues à des tiers.

Mais il n'est pas besoin de continuer à discuter dans le vide. Sony tranchera lorsqu'il aura vendu un équivalent au BSI 42 MPx à un client.
Ce capteur date de combien de temps maintenant : la sortie du Sony A7 R II ? Les rumeurs commencent à poindre sur son remplacement.

Mistral75

Mais il n'y a aucune différence d'interprétation : Sony (Imaging) ne permettra jamais à Sony (Semiconductors) de vendre "ses" capteurs (= les capteurs dont Sony Imaging a financé le développement) à des tiers. C'est ce qu'eux et moi disons.

Grosbill01

Je ne lis aucune distinction dans leur titre ou leur article entre Sony Digital Imaging et Sony Semicondutor Solutions. Quand je lis leur article je comprends Sony Corp.

En résumé, le titre de leur article évoque un changement d'attitude de Sony.
Ton point de vue est que rien n'a changé dans la disposition de Sony vis à vis de ses clients.

Pourquoi donc avoir évoqué ce sujet lors de l'interview si rien n'a changé et surtout pourquoi les autres l'ont relayé si c'est un non-évènement ?
De tous ces sites, dans la rubrique 'News', nous nous attendons à avoir des news.

Mais comme je le disais, attendons de voir quel capteur sera monté dans le remplaçant des D800 et D810. Aura-t-il droit au BSI 42 MPx qui pourtant a déjà vécu, a été déjà décliné dans plusieurs produits Sony.

Mistral75

Parce que le titre est un raccourci journalistique un peu "clickbait" (ça marche, la preuve... :spamafote:) et que tu vois Sony comme un tout uniforme alors qu'il est composé d'entités distinctes.

Jamais un responsable de Sony Imaging (et pas de Sony Corp.) n'aurait pu faire état d'une nouvelle politique de Sony Corp engageant d'autres entités que la sienne et encore moins si cette nouvelle politique avait correspondu à un revirement stratégique.

Grosbill01

C'est bien là toute la question ... et tout l'intérêt d'avoir fait ces articles.
Il suffit d'attendre la teneur de l'interview lorsqu'il sera republié après correction/validation par Sony.

Si déjà il ne sera pas republié comme promis, ce sera un premier signe.

Mistral75

Si je n'arrive pas à te convaincre, peut-être Dave Etchells, qui a participé à l'entretien, y parviendra-t-il ? 8-)

Citation de: Dave EtchellsI didn't hear anything remotely along the lines that they'd stop selling sensors to competitors. I can't believe the leaps of non-logic people have been making over this :-0
Source : http://www.sonyalpharumors.com/sony-interview-ir-best-sony-sensors-will-remain-house-not-outsourced-nikon/

Mais tu as raison, l'article validé et republié devrait être nettement plus clair. Le délai apporté à sa remise en ligne (Dave Etchells l'avait promis pour lundi ou mardi "We should have an updated version posted Monday or Tuesday, after they've had a chance to look at it and get back to us") montre que le pataquès créé par l'article publié incite Sony à peser chacun des mots de sa version révisée.

Grosbill01

Effectivement, il dit qu'il ne croit pas que Sony arrête de vendre des capteurs ... et moi non plus.
Je n'évoquais pas un arrêt de la vente de capteurs mais un arrêt de la vente des technologies les plus avancées ... en fait des technologies qui permettraient à Sony d'être seul à la pointe.