Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2017

Démarré par Gin.net, 01 Jan 17 à 00:48

Bob7519

Citation de: yuma le 04 Juil 17 à 12:46
...
Moi j ai prix un k3 décrié pour sa vidéo, pas de WiFi
Pas de GPS     Mais je voulais faire de la PHOTO !
ça été mon critère.. Juste la  Photo...

+1 . Au moment de choisir, j'avais sélectionné le Canon EOS 70D , le Nikon D7100 et le Pentax K-3 .
Le Canon était meilleur que les deux autres pour la vidéo, mais largué pour la photo.
Exit le Canon.

Kadix Le Gaulois

La vidéo en haute définition (4K ou machin dans le genre) nécessite un processeur puissant et de la RAM, pour une compression et un traitement à la volée d'image très définies, et en cela, elle doit quand même avoir un certain prix.
Si Ricoh ne le fait pas, c'est peut-être davantage faute d'avoir développé ou acheté un processeur capable de le faire, qu'un choix de ne pas entrer dans une course aux fonctionnalités.
Cependant je préfère qu'ils investissent leur budget recherche dans des optiques que dans un processeur pour faire de la vidéo 12000 K.

Le GPS a quand même une utilité à la marge en photo : l'astrotracer.
Le wifi : bof... si c'est pour utiliser un téléphone comme télécommande. J'ai une télécommande filaire bricolée, qui serait compatible avec le K-1 (même système que le K10D) je ne m'en sers pas, car le K-1 dispose d'un mode bulb chronométré. Si le wifi sert à faire des selfies et à les poster sur les réseaux ils peuvent le garder leur wifi.
En outre le wifi, qui n'a donc pas vraiment d'utilité photo, coûte quand même de l'argent.
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

alfa_delta

Je n'ai pas encore utilisé le wifi sur mon K-1... mais sur d'autres appareils il sert à plus que simplement cliquer pour prendre une photo: via wifi, on peut entre autres modifier les paramètres de la photo, vitesse, ouverture et ISO,
Ca ne va pas révolutionner la photo mais (si je ne me trompe pas....) ce sont des choses que ne fait probablement pas une commande filaire.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Kadix Le Gaulois

On peut le faire sur le boîtier non ?
Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça, par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l'effet reste le même. (kaamelott)

gcgignac

Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

alfa_delta

Oui mais pas à distance... à moins d'avoir de très longs bras.  :spamafote:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

SPentaxQR

Citation de: alfa_delta le 05 Juil 17 à 11:10
Oui mais pas à distance... à moins d'avoir de très longs bras.  :spamafote:

Tu as des cas où tu t'éloignes assez loin de ton boitier pour avoir besoin de changer les paramètres de celui-ci à distance (à part les selfies) ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

alfa_delta

Citation de: SPentaxQR le 05 Juil 17 à 11:50
Tu as des cas où tu t'éloignes assez loin de ton boitier pour avoir besoin de changer les paramètres de celui-ci à distance (à part les selfies) ?
Et toi, peux-tu me prouver qu'il n'existe aucune, mais vraiment aucune situation (à part les selfies) dans laquelle il serait utile/pratique de contrôler ton boitier (pour les réglages mais aussi pour la mise au point et le cadrage) en regardant l'écran de ton smartphone au lieu de regarder dans le viseur?
:spamafote:
Α. Δ.

SPentaxQR

C'est justement une question que je te pose, parce là, comme ça, je ne vois pas vraiment de cas ; mais je ne connais pas toutes les pratiques photographiques.

Comme tu en parlais, je pensais que tu avais des exemples, c'est tout et j'étais curieux de savoir  :spamafote:

Gédéon

alfa_delta

Un exemple très simple: si tu veux placer ton appareil sur un trépied très bas, proche du sol, ou dans n'importe quelle position telle que regarder dans le viseur ou même l'écran arrière devient difficile,
Au lieu de te coucher par terre ou de prendre des positions très inconfortables, tu peux utiliser l'écran de ton smartphone...
:spamafote:
Α. Δ.

SPentaxQR

Mais le spartphone permet aussi de piloter la visée ?

C'est dire que le smartphone te renvoie ce que tu verrais TTL ?
Je suppose que ça veut dire utiliser le liveview ?

Grosbill01

Un cas très simple.
Maintenant dans les photos de groupe ... je suis dessus.
Le smartphone permet de faire le point où je veux, de régler parfaitement l'exposition et de voir le résultat.
Si cela me plaît pas, je double la photo.

Le piège est que la première fois, j'ai pris la photo alors que j'étais en train ... de regarder le smartphone, tête baissée  :roll:

everwind

Il me semblait que l'utilité principale du wifi c'était l'usage en studio : les photos sont directement transférée sur le serveur et on peut voir en grand le résultat en direct et retoucher, ce qui permet bien plus facilement de corriger les erreurs ede pose ou de mise en scène, de reprendre des photos etc. alors que sur l'écran du reflex c'est pas terrible.

C'est aussi faisable en filaire via USB mais bon si on peut éviter d'avoir un cable USB qui prend du reflex pendant que le photographe bouge dans tous les sens c'est bien mieux. En plus une puce wifi ca coute rien du tout.

Et l'argument du processeur video costaud nécessaire pour la 4K c'est du bateau, une Yi 4K fait de la 4K très bien pour 160€, alors le processeur video ne doit pas couter plus de 15/20€ grand maximum, et peut être même moins (vu que l'appareil a besoin aussi d'un capteur, d'une boitier, d'un objectif, de toute l'electronique, d'une batterie et que les différents intermédiares ont leur marge).

ALors pour un reflex à 2000€ ca ne me semble pas un surcout démeusuré. C'est plutôt le développement software et l'intégration dans le boitier qui doivent être plus complexes.

Grosbill01

Citation de: everwind le 05 Juil 17 à 14:00
Il me semblait que l'utilité principale du wifi c'était l'usage en studio
Sembler seulement car ils ne sont pas nombreux ceux qui font sérieusement du studio avec un Pentax APS-C voire FF.
Mais Ricoh n'a pas négligé ce marché en ayant sorti des outils de tethering.
Perso, le WiFi ne m'intéresse que pour disposer d'une commande à distance évoluée.

Et l'argument du processeur video costaud nécessaire pour la 4K c'est du bateau, une Yi 4K fait de la 4K très bien pour 160€, alors le processeur video ne doit pas couter plus de 15/20€ grand maximum, et peut être même moins
Le problème des capteurs utilisés en vidéo, c'est la surchauffe. Et plus le capteur est grand, plus il chauffe.
C'est pour cela qu'une caméra vidéo pro à grand capteur est hors de prix et bien plus chère qu'un boîtier photo haut-de-gamme.

L'exemple du Xiaomi Yi 4K à 270 € chez Amazon.fr (lien) est intéressant sur ce point.
Il est doté du capteur 1/2.3" de Sony, le IMX377. C'est à dire le même capteur que dans les smartphones LG Nexus 5X, Huawei Nexus 6P et HTC 10. Autant dire que ce capteur est vraiment petit, ... chauffe beaucoup moins et est moins cher qu'un capteur APS-C.
Un capteur grand format doit être spécialement conçu pour chauffer le moins possible, c'est l'une des raisons pourquoi les Pentax ont des caractéristiques minimales en vidéo, cela aurait été beaucoup plus cher sinon.

everwind

Je ne dis pas le contraire pour le capteur, je parlais du processeur vidéo.

Sauf que Pentax ne fait pas de capteur. Et si Sony fait des capteurs adaptés á la vidéo, Pentax aura des capteurs adaptés à la vidéo, qu'ils le veuillent ou non, donc le capteur ne peut aps être une excuse pour ëtre moins bon que les autres en vidéo vu que les capteurs sont les mêmes ;-).

De plus il me semble que les critiques sur Pentax et la vidéo ne sont pas franchement sur le capteur mais plutôt sur tout ce qui est autour : pas d'AF, pas de focus peaking, pas de réglage de sensibilité sauf en mode M ... C'est purement software et pas lié à un différent capteur ou à un processeur vidéo. A la limite c'est lié au module AF qui n'a jamais été le grand point fort de Pentax.

Zygonyx

Pour l'AF et le FP, les deux fonctionnalités existent en vidéo il me semble sur le KP, en plus de la stab. mécanique ?

Sinon, l'investissement dans la vidéo est effectivement coûteux et le domaine complexe.
Je comprends bien qu'il leur faille faire des choix.
Et les SLR Pentax ne me limitent pas en vidéo à partir du moment où je n'en ai qu'une utilisation très ponctuelle, et que dans ce cas, j'utilise un tripode.
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Mistral75

Citation de: everwind le 06 Juil 17 à 10:02
Je ne dis pas le contraire pour le capteur, je parlais du processeur vidéo.

Sauf que Pentax ne fait pas de capteur. Et si Sony fait des capteurs adaptés á la vidéo, Pentax aura des capteurs adaptés à la vidéo, qu'ils le veuillent ou non, donc le capteur ne peut aps être une excuse pour ëtre moins bon que les autres en vidéo vu que les capteurs sont les mêmes ;-).

De plus il me semble que les critiques sur Pentax et la vidéo ne sont pas franchement sur le capteur mais plutôt sur tout ce qui est autour : pas d'AF, pas de focus peaking, pas de réglage de sensibilité sauf en mode M ... C'est purement software et pas lié à un différent capteur ou à un processeur vidéo. A la limite c'est lié au module AF qui n'a jamais été le grand point fort de Pentax.
Non car le module autofocus est aveugle en mode vidéo (miroir relevé).

Messages fusionnés le 06 Juil 17 à 18:14

Les photophones, c'est dépassé, vivent les holophones :

http://www.red.com/hydrogen.pdf

Gédéon

Peuh, ça existe depuis 1977 !  :D

Kadix Le Gaulois

Et l'argument du processeur video costaud nécessaire pour la 4K c'est du bateau, une Yi 4K fait de la 4K très bien pour 160€, alors le processeur video ne doit pas couter plus de 15/20€ grand maximum, et peut être même moins (vu que l'appareil a besoin aussi d'un capteur, d'une boitier, d'un objectif, de toute l'electronique, d'une batterie et que les différents intermédiares ont leur marge).
L'amortissement du coût de développement d'un tel processeur (spécifique à Pentax et adapté au capteur équipant le modèle en particulier puisqu'il doit aussi gérer tout le reste du traitement d'image) se fait sur le volume des ventes, ce que tu sembles oublier.
A ton avis qu'est-ce qui se vend le plus, une action cam à 200 balles ou un réflex à 2300 balles ?
D'autant plus que dans le marché de ces petites caméras, certaines ne sont que du rebadgé, ils changent le boîtier mais l'intérieur est le même d'une marque chinoise à une autre. L'amortissement des coûts de développement est plus facile et rapide ainsi.