Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Une fin d'année Norvégienne...

Démarré par Ludovic, 07 Jan 17 à 11:02

Ludovic

Bonjour à tous !

Avec Chloé, nous sommes partis en Norvège durant une semaine après Noël.
Parcours : Oslo pendant 3 jours - trajet en train + bateau pour rejoindre Bergen sur l'une des plus belles lignes ferroviaires au monde - 3 jours à Bergen

Ci-dessous quelques photos , je ferais une deuxième partie vu le nombre de photos
Principal objectif , le samyang 14mm f/2.8 mais aussi le pentax 50mm f/1.4 et le pentax 300mm f/4

1) Tout d'abord, nous vous souhaitons une très bonne et heureuse année 2017  :-)
Photo prise à l'Astrup Fearnley Museet d'Oslo

2) Juste à côté de notre logement, une belle cathédrale

3) Le magnifique Opéra d'Oslo

4) Nous avons ensuite pris un ferry pour visiter des fjords autour d'Oslo

5)

6)

7) Suite à un conseil d'une personne sur place, nous sommes allés sur la plage de Huk,toujours vers Oslo, et nous n'avons pas été déçu  :-)

8) Un pêcheur

9) Départ pour Bergen

10) Trajet qui dure 6h mais on ne voit pas le temps passer...

11) Sur le ferry au petit village de Flam, prêt pour 2h dans les fjords

12) On ne se rend pas compte, mais se sont les fjords les plus étroits de Norvège, 250m de largeur

13) Arrivée à Bergen et son emblématique quartier Bryggen. Cette ville est entourée de 7 montagnes, les nuages bas et la pluie sont très très régulier

14) Dans les rue de Bergen

15) La nuit

16) A l'heure de la nouvelle année, tous les bateaux du port se mettent à klaxonner puis un magnifique feux d'artifices est tiré .

Hermès

merci de nous faire partager votre voyage. De jolies vues

SPentaxQR

Citation de: Hermès le 07 Jan 17 à 11:08
merci de nous faire partager votre voyage. De jolies vues

+1

Par contre, pas mal de photos qui manquent de piqué je trouve.
Quelques perspectives qui auraient pu être redressées.

La 7 est ma préférée.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

berzip

merci pour le voyage  :D
jolie série dont je retiens les 7 , 8 , 13 et 15  :applaud:
bon à rien
mauvais à tout

Ludovic

Merci Hermès, SPentaxQR, et berzip pour vos commentaires  :-)

SPentaxQR, peux-tu un peu plus détailler pour que rectifie, surtout s'il y des soucis de verticalité ou horizontalité, merci 

ASM

Merci pour la partage Ludovic.
J'adore la Norvège, j'y suis allée plusieurs fois (printemps et été) et tes photos donnent juste envie d'y retourner !
Je vois qu'il y avait encore un peu de soleil quand tu y étais - c'est vrai que c'était plutôt au sud.
La 5 est classique et sympa mais je ne l'aurais pas cadré centrée pour laisser plus de place devant le regard des oiseaux.
La 7 est très belle mais pas assez représentative de la Norvège en hiver à mon goût.
J'aime beaucoup l'ambiance de la 9, la 10 et la 15 car c'est un peu comme cela que j'imagine le pays l'hiver : froid, neige et nuit polaire.
J'attend la suite avec impatience.

SPentaxQR

Citation de: Ludovic le 07 Jan 17 à 12:54
SPentaxQR, peux-tu un peu plus détailler pour que rectifie, surtout s'il y des soucis de verticalité ou horizontalité, merci 

C'est assez visible sur 2-3-10-14 et 16. Des perspectives que tu peux redresser facilement avec LR  ;)

Ludovic

Merci ASM !

SPentaxQR, merci de ta réponse. Je comprend mieux ce que tu voulais dire lors de ton premier commentaire.
Par contre , sur LR, c'est bien dans la section "correction de l'objectif" que l'on peut modifier ces déformations ?
Car j'arrive à redresser la photo mais du coup elle est vachement coupée en bas à gauche et à droite ...

SPentaxQR

Oui, c'est dans cette section (et choisir l'option "manuel" pour le faire  ;) )

Oui, cela recadre la photo, c'est pourquoi, ce genre de vue, il faut pas mal de champ pour pouvoir les redresser les PT.

olilignan

Un beau voyage Ludovic, +1 pour redresser les perspectives.

1  sans plus cette statue  

2  déjà cité

3  pas mal cette composition,juste les blancs un peu cramé,un petit hdr avec une mesure spot  sur les blancs et une autre sur le reste et assemblé le tout.

4 une belle couleur ce rouge,mais le bleu est trop hard.

5 j'aime bien,  mais plus 1 avec ASM pour un autre cadrage

6 un peu serré à mon gout ,attend que le soleil tombe un peu plus pour que ces nuages le cache tu aurai une lumière filtré donc moins violente,si c'est un coucher de soleil bien sur

7  bien vue cette pose longue  :applaud: :  juste éclaircir  le bas pour une meilleur symétrie avec ce ciel.

8  belle pose longue aussi,mais il aurai fallu que ce personnage ne bouge pas,redresser l'horizon aussi.

9  j'aime bien cette perceptive et ces couleurs du bâtiment et du train qui sont complémentaire  :applaud:

10  sans plus rien n'accroche mon regard  :spamafote:

11 superbe ce reflet  :applaud: :applaud:

12 dommage cette teinte mauve

13  bien aussi  :applaud: de belles couleurs

14   :spamafote:

15  elle est ma préférée  :applaud: :applaud: :applaud:  juste baissé un poil les blancs

16 peut-être ce placé plus vers la gauche pour pas que ce feu soit en face du bateau ,et ne travaillé avec une focale plus grande pour bien ce concentrer sur ce pétard et éviter cette distorsion  ;)

Merci pour le partage

Marceline

Perso, la déformation du grand angle ne me gêne que sur la 2. Sur les autres, je trouve que ça ajoute presque une dynamique.
J'aime bien la 1 que je trouve rigolote. C'est pas la photo du siècle (fond trop présent et statue qui a l'air légèrement floue), mais elle m'a fait sourire et ça donne envie de poursuivre  ;)
J'aime le côté graphique de la 3
J'aime beaucoup la 5. Pour le cadrage, je ne sais pas. Le fait que ce soit atypique me plait. Il y a comme un "déséquilibre" au niveau de la symétrie qui interroge ...
7 et 8 très belles. Le pêcheur qui a bougé aurait été parfait si il avait lancé un grand filet. Là, la partie "bougée" est peut-être trop petite pour que ça paraisse voulu.
9 bonne composition et équilibre de couleurs
10 j'adore pour l'ambiance qu'elle dégage. Le soleil qui pointe, le vide, le calme ....
11 bien que bien composée elle me laisse de marbre ... trop classique  :spamafote:
12 : Là, je rejoins Oli, le mauve est dérangeant sur les maisons du village. Mais peut-être que c'était réellement comme ça ?
13 pas mal, mais juste pour la découverte du lieux
14 j'aime beaucoup car totalement incongru par rapport à ta légende. Seul dommage, mais tu n'y peux rien : les affichette sur la porte qui gâchent un peu le côté "rustique".
15 très chouette
16 classique mais réussi. J'aurai peut-être coupé une partie à gauche.

Pour conclure, une série qui m'a beaucoup plu et qui m'a fait voyager. Merci  :D

Ludovic

Ok merci SPentaxQR c'est bien ce que je pensais ...
Merci olilignan et Marceline pour vos commentaires détaillés  :-)
C'est sur que la 1) n'est pas la photo de l'année ^^ c'était pour vous mettre de bonne humeur !

Bob7519

Une belle série qui incite au voyage.

Mes préférées sont les 5, 7, 11 et 13 à 15.
La 2 mériterait un redressement des perspectives et la 12 me semble trop violette...

:applaud: :applaud: pour cet ensemble !

elficologue

merci, tu me donnes envie d'y retourner ...  ;)
L'été c'est chouette aussi ... quand le soleil fait semblant de se coucher et puis repart ...  :roll:
Je reconnais bien le type de gare, la 9 me rappelle bcp de souvenirs. (sejour de 27 jours en train, Danemark+Suede+Norvege et Lofoten).

J'adore la 7 et 15.
Mets en 1 une photo qui lance ta série ... la 4 ou 13 par exemple.
Les carnets d'un elficologue (http://www.flickr.com/photos/elficologue/)
réfugie toi dans la nature, jamais elle ne te décevra ...

irish_mike

Des vacances de reve!
Grosse preference pour les 11, 13 et 15
Attention a la BdB sur la 12, c'est facilement corrigeable  ;)
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

Ludovic

Merci Bob7519, Bob7519 et irish_mike !  :-)

En effet sur la 12, j'ai un peu abusé du curseur, mais il y avait quand même des teintes violettes !  :lol:

Viking

De beaux clichés. Mes préférés 7-11-13-15.
Certains disent que la 11 est classique, mais à mon goût le résultat est bien réussi.
Mes préférés 7-11-13-15.
Mes boitiers: PENTAX K5-K10D   Optiques: PENTAX 18-55 du Kit; DA 17-70 f/4 SDM, SIGMA 70-300 APO   Flash: METZ 52AF-1  Divers: trépied VELBON CX200
Ma galerie sur Google+

Ludovic

Saraby

De beaux clichés !
merci pour le voyage ;)