Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Objectif Goko 28 2.8 - vous connaissez ?

Démarré par PommeCitron, 16 Jan 17 à 14:06

PommeCitron

Bonjour,

Une boutique d'occasion sur Paris propose un Goko 28 2.8 à 90e et un Sigma 28 2.8 au même prix (le sigma n'a vraiment pas l'air exceptionnel au vu des tests).

Vous avez déjà entendu parlé du Goko ? Déjà essayé ? Je trouve absolument rien sur internet  :neutral:

D'après le vendeur il est sans AF mais avec priorité d'ouverture.

D'avance merci  :-)

berzip

bonjour pommecitron  :D , un petit passage par la case présentation est toujours apprécié , ça se passe ici

pour répondre à ta question , je ne connais pas cette marque  :spamafote:
bon à rien
mauvais à tout

SPentaxQR

90 euros pour un truc inconnu, c'est un peu cher, tu peux trouver un 2,8/28 Pentax série "A" (donc avec aussi le diaphragme automatique) pour ce prix là  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

PommeCitron

Je file me présenter dès que j'ai un peu plus de temps  :-)

Concernant les objectifs pentax, un vendeur en boutique m'a dit que son SMC-M 28 2.8 (120euros :oops:) avait la priorité à l'ouverture.

Du coup, qu'est-ce qui change par rapport au SMC-A 28 2.8? ce dernier peut etre en mode priorité vitesse / automatique aussi?

Merci  :-)

SPentaxQR

Un truc facile à retenir (même si ce n'est pas très juste) : Objectifs "M" = manuel ; objectif "A" = automatique.

Donc avec un objectif "A", tu conserves tous les automatismes de ton boitier sauf l'autofocus ; avec un "M", tu n'as aucun automatisme.

Et un M2,8/28 à 120 euros, c'est du vol et il te raconte n'importe quoi en te disant qu'il a la priorité à l'ouverture

PommeCitron

Ok merci  :-) pas facile de trouver un SMC-A, la quête va être longue

Gin.net

Pas l'impression que ce soit une monture K, il me semble que MC -> Minolta https://en.wikipedia.org/wiki/Minolta_SR-mount

Donc déjà voir si l'un ou l'autre se monte sur ton boîtier.

PommeCitron

J'ai péché l'illustration au pif sur internet, c'est l'une des rares images qui ressort !

Apparemment l'objectif du shop est bien en monture K dont pas de soucis à ce niveau là, mais pour le coup je suis assez frileux d'investir vu le prix d'un truc méconnu  :-) je vais attendre

Hermès

Il existait en K , en multi couches ,  fabrication Japonaise selon ce que j'ai trouvé, prix de vente 20 euros. Apparemment peu connu et suivi  en seconde main

SPentaxQR

Citation de: Gin.net le 16 Jan 17 à 16:43
Pas l'impression que ce soit une monture K, il me semble que MC -> Minolta

Pas sûr que ce soit l'indication de la monture mais plutôt une référence de l'optique style "MultiCoated", les indications de monture se trouvant souvent à l'arrière de l'objectif.

Ici, tu as un Tokina monture KA (donc "A") [ebay]182421557303[/ebay] un peu cher mais avec la sortie du K-1, tous ces objos ont pris un coup de chaud.  :spamafote:

Sinon, si tu es bricoleur, je peux te vendre un Pentax A 2,8/28 pour 15 euros dont le diaph est bloqué Pour le reste, on dirait qu'il est neuf. ;)

Mais j'aurais une question : as-tu un FF ou un APS-C ?
Car dans ce dernier cas, un 28mm n'a pas trop d'intérêt, ça va cadrer comme un 42mm.

PommeCitron

Malheureusement je ne suis pas bidouilleur en ce qui concerne les appareils photos, j'ai déjà chaud quand je dois ouvrir le diaphragme du boitier pour souffler les poussières alors tu penses...  :lol:

J'ai un boitier Pentax K-X, donc APS-C. En fait j'aimerai faire du portrait et de la street photo c'est pour ca que je partais sur cette focale. A la limite j'ai mon zoom 18-55 pour dépanner :-)

Je ressors l'appareil après des années dans le placard , j'aimerai me faire plaisir avec un petit objectif a focale fixe assez passe partout et vraiment pas cher

LeBernard

PommeCitron, je crois qu'il serait temps en effet que tu prennes un moment pour aller te présenter. Cela se passe ici , ;)

nicolas03

Citation de: PommeCitron le 16 Jan 17 à 20:13
Malheureusement je ne suis pas bidouilleur en ce qui concerne les appareils photos, j'ai déjà chaud quand je dois ouvrir le diaphragme du boitier pour souffler les poussières alors tu penses...  :lol:

J'ai un boitier Pentax K-X, donc APS-C. En fait j'aimerai faire du portrait et de la street photo c'est pour ca que je partais sur cette focale. A la limite j'ai mon zoom 18-55 pour dépanner :-)

Je ressors l'appareil après des années dans le placard , j'aimerai me faire plaisir avec un petit objectif a focale fixe assez passe partout et vraiment pas cher

Dans ce cas prends plutot un pentax 35 f/2.4 occaze qui coute le même prix avec tous les automatismes et AF et surtout meilleur qualité

PommeCitron

J'y vais le Bernard, promis  ;)

J'ai peur que le 35mm soit un poil trop serré pour de la photo urbaine...? Quant à AF ou MF, ca ne me dérange vraiment pas plus que ça... à voir

nicolas03

Citation de: PommeCitron le 16 Jan 17 à 20:55
J'y vais le Bernard, promis  ;)

J'ai peur que le 35mm soit un poil trop serré pour de la photo urbaine...? Quant à AF ou MF, ca ne me dérange vraiment pas plus que ça... à voir

un 21 limited alors mais c'est pas le même prix  :lol:

PommeCitron

Voila, je me suis présenté  ;)

Alors j'ai été testé le SMC-M 28 2.8 cet après midi, j'avais ramené mon boitier K-X. Donc effectivement le mec au téléphone avait craqué, comme prévu il n'y a aucun automatisme dessus.

Mais plus fort encore... pour une raison que le vendeur n'a pas réussi à m'expliquer, TOUTES les photos que je shootais était en f2.8 ! J'ai fais plusieurs essais à bouger la bague de la focale de f2.8 à f22, mais le résultat était le meme en shootant ma sacoche à située à 30cm. Même en f22 j'avais le droit à un joli bokeh  :lol:

Pourtant objectif retiré de l'appareil, le diaphragme de l'objectif s'ouvre et se ferme selon la position de la bague, mais c'est comme si mon boitier forcait la pleine ouverture... des idées ?

(On a bien changé dans les options l'autorisation sur le diaphragme même en l'absence de A)

SPentaxQR

Tu étais en manuel ?

Non parce que si tu es dans un autre mode, toute les photos seront prises à PO  ;)

PommeCitron

Je crois qu'on a essayé de prendre en manuel... mais pas sûr. J'étais en Av sinon, ca explique certaines choses...

Le vendeur a pas tilté mais il avait pas l'air très calé à vrai dire. Bon maintenant je saurais  :-)

MouLaG Ôfr

Avec les objos M, c'est un peu plus compliqué qu'avec les autres ;-)

CitationLes séries d'objectifs Pentax :
La série M
Il n'y a pas d'autofocus. Ne paniquez pas et lisez, plus bas, la section Assistance Autofocus.
La bague de diaphragme est manuelle (pas de position A).
Ainsi, ne sont disponibles que les modes manuels (M, B, X) et le mode priorité ouverture (Av). Les modes P et Vert basculent automatiquement en mode priorité ouverture. Si vous utilisez le mode priorité ouverture, le boitier déclenchera toujours à l'ouverture maximum, qu'elle que soit le position de la bague de diaphragme.

De plus, avec cette série d'objectifs, la mesure d'exposition multizone n'est pas disponible. Il n'y a pas de possibilité d'utiliser un flash P-TTL sans-fil. Je possède un flash Metz 48-AF1 et je suis obligé de l'utiliser en mode Manuel car en mode P-TTL le flash fonctionne systématiquement en pleine puissance et donc les photos sont sur-exposée.

Il y a un fil qq part sur le forum qui détaille ça, si je me souviens bien   :shock:

Edit :  épinglé en haut de ce forum "Les objectifs"
        > Comment utiliser les objectifs Pentax-K, Pentax-M (& M42) sur reflex numériques
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

PommeCitron